CRISTOL DENIS
CRISTOL DENIS
Docteur en sciences de l'éducation, coach et auteur de "Management et communication : 100 exercices", "Innover en formation", "La fabrique des managers", "50 conseils pour développer l'envie d'apprendre" Développer une université d'entreprise
Ses blogs
APPRENDRE AUTREMENT
APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations
CRISTOL DENIS
Articles :
4149
Depuis :
24/06/2007
Categorie :
Marketing & Réseaux Sociaux
Articles à découvrir
Une démarche de recherche action pour mieux comprendre comment on apprend à apprendre ensemble
Sol France spécialisée dans l'organisation apprenante lance un chercheur collectif pour mieux comprendre le désir d'apprendre à apprendre ensemble. Cette expédition apprenante est destinée aux organisations (entreprises, administrations, associati
Le mardi 15 Octobre prochain, dans le cadre des Masterclass Edtech organisées par ILDI “Quand l’IA transforme les RH et la formation”, j’aurai le plaisir d’animer la masterclass : “Bâtir votre stratégie IA en formation”. Lors de cette journée en salle à Paris nous aborderons plusieurs sujets : • Introduction à l’Intelligence
Comment on apprend à chercher ensemble en pratique dans le chercheur collectif de Sol France
Une présentation du mode de fonctionnement du chercheur collectif de SolFrance en exploration du désir d'apprendre à apprendre ensemble
En croisant mes travaux de recherche sur l'apprenance collective et la dynamique de Sol France spécialisée dans l'organisation apprenante nous avons progressivement mis en place une puissante méthide pour app
Les principes de la permaculture, développés par David Holmgren, offrent une approche systémique et régénératrice transposable à l'ingénierie de formation pour créer des environnements d'apprentissage holistiques et durables. Chaque principe favorise l'épanouissement global de l'apprenant en intégrant des valeurs éthiques et écologique
L'apprentissage inter espèce une source de vitalisation des savoirs
Le rêve de Dan'A est conçu comme un lab pédagogique qui explore de nouvelles manières d'apprendre. A la façon d'une master class itinérante avec des ânes, il s'agit de revisiter des pratique...
Un article qui présente un Expérientiel extrordinaire où l'on apprend avec ses émotions et où l'on augmente son pouvoir de ressentir et pas seul
Facilitation innovation technologique et de adaptation culturelle
L'avenir de la facilitation se dessine sous le signe de l'innovation technologique et de l'adaptation culturelle. Les rapports récents montrent que la maîtrise des outils numériques et de l'intelligence artificielle devient indispensable pour les facilitateurs, avec 85,8 % d'entre eux utilisant l'anglais comme langue principale, ce qui reflète
L'expérience de flow, aussi appelée "état de flux" en français, a été théorisée par le psychologue hongrois Mihály Csíkszentmihályi dans les années 1970. Le flow est un état mental dans lequel une personne est complètement immergée dans une activité, au point de perdre la notion du temps et de l’espace, et de ressentir une satisfa
Qu'est ce que les organisations vont apprendre dans lechercheur collectif de Sol France
Ce que les participants apprennent à l'occasion d'un chercheur collectif
Dans son expédition apprenante centrée sur l'apprendre à chercher ensemble, Sol France renoue avec les principes de Peter Senge ou l'on apprend la complexité en la vivant avec des personnes et des organisations différentes. Préparez vous aux savoirs du XXIéme siècle,
La parallaxe, en astronomie, désigne le décalage apparent d’un objet en fonction du point de vue de l’observateur. Ce concept peut s’appliquer à la dynamique des groupes. Nous sommes souvent incapables de percevoir les mouvements subtils et les énergies en transformation qui traversent un collectif, car nous sommes figés dans notre propr
Dans une approche holistique de l'ingénierie de formation, la facilitation en intelligence collective peut être enrichie par les principes du biomimétisme, de la permaculture et de l’écologie profonde pour concevoir des parcours d'apprentissage innovants et durables. Le biomimétisme, en observant la nature, inspire des méthodes telles que l