Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Communautés

Apprenance

Cette communauté s'intéresse à toutes les voies d'apprentissages faisant des communautés et des individus l'auteur de leur savoir.

Gérée par CRISTOL DENIS

15 blogs

1865 posts

20/07/2015

Rejoindre

Articles récents de cette communauté

Et si l'on apprenait ensemble à Bordeaux?

Et si l'on apprenait ensemble à Bordeaux?

Les institutions éducatives cherchent à renouveler leurs modèles d'enseignement parce qu'elles sont en train de comprendre que leurs publics n'apprennent plus de la même façon. C'est un retournement qui s'installe durablement faisant passer l'apprentissage avant la gestion de la formation. Les initiatives individuelles d'apprendre par soi mêm
Pascal Gayet évoque l'intelligence collective

Pascal Gayet évoque l'intelligence collective

Pascal Gayet évoque l'intelligence collective et la façon dont la facilitation l'autorise. Il évoque aussi la façon dont il a travaillé sur cette dimension. Il évoque notamment la co-animation comme moyen de se former à la facilitation. L'équipe intervenante permettrait une meilleure osmose avec le collectif. Etre heureux et serein dans la
Les fins d’internet. Boris Beaude. Editions FYP. 2014

Les fins d’internet. Boris Beaude. Editions FYP. 2014

Au moment où on n’a jamais autant parler d’internet et de son potentiel d’innovation et de nouvelles frontières économiques voici un livre à contre-courant qui nous en annonce la fin. Boris Beaude chercheur à l’école polytechnique de Lausanne démonte cinq idées que les plus optimistes croyaient pour acquises. Tout d’abord, il nous
Le Hacking appliqué à l'éducation

Le Hacking appliqué à l'éducation

Le hacking est cette pratique des hackers (informaticiens doués pour le développement de programme et la maîtrise du code) de passer outre les barrières qui sont posées devant eux pour avancer en direction de leur idéal. Ils deviennent de fait moitié pirates, moitié experts en sécurité informatique. Ce faisant ils développent par eux-mê
La facilitation, position basse ou position haute?

La facilitation, position basse ou position haute?

Devenir facilitateur pourrait bien être un travail identitaire, car il transforme le rapport aux autres du formateur-coach-consultant, moins centré sur son expertise et plus sur la relation et la médiation aux situations et aux motivations d'apprendre, de se développer et de s'engager dans l'action. Dans ce travail identitaire, nous pouvons pro
Apprendre ensemble la facilitation

Apprendre ensemble la facilitation

Paraît-il que les formateurs laissent progressivement une place plus grande à l’expérience des participants qu’ils accompagnent puisqu’ils ne les forment plus. Dès lors il est intéressant de repérer que la facilitation prend un sens différent selon quelle concerne un groupe, une communauté ou un réseau. La facilitation d’un groupe
La facilitation : partage de pratique d'Anne Pallatin

La facilitation : partage de pratique d'Anne Pallatin

Anne Pallatin dirigeant de APAKS partage sa pratique de la facilitation Depuis plus d'un an, je facilite des "Labo de développement professionnel", chez moi, une fois par mois. Je partage ici mon expérience, après 11 séances de facilitation. ORIGINE A force d'aider des ami(e)s ou relations professionnelles en one-to-one, j'ai pensé plus effica
5 façons de créer un groupe de co-développement professionnel

5 façons de créer un groupe de co-développement professionnel

6Le co-développement professionnel est une approche passionnante de développement des hommes et des organisations, issu de traditions pédagogiques anciennes de formation en groupe (Courant des relations humaines). Il a été formalisé par Adrien Payette et Claude Champagne au Québec puis promu par des associations, des coachs et des formateurs
Apprendre et désapprendre ensemble : approche systèmique et facilitation

Apprendre et désapprendre ensemble : approche systèmique et facilitation

Elisabeth coach certifiée Coach and Team (Transformance) expérimentée de plus de 13 ans de pratiques, active au sein de l'association européenne de coaching nous expose ses pratiques sur l'approche systémique, les liens entre contenu-processus-relation. Elle distingue les rôles de facilitateur et de coach. Elle expose dans sa vidéo des princ
Une fédératrice pour apprendre ensemble à Nantes

Une fédératrice pour apprendre ensemble à Nantes

Les questions posées sur facilitation ou fédération s'adressent à tous ceux concerné par les collectif , j'ajouterai à la problématique : * quid des formats de facilitation en groupe de pairs, au sein de la communauté, au sein d'un réseau? * quelle différence entre facilitation à distance et en présence? * y a t-il une dimension culture
Le monde de la e-formation serait moins drôle sans Christophe Batier

Le monde de la e-formation serait moins drôle sans Christophe Batier

On regarde souvent outre-océan pour dénicher des personnalités ou des idées hors normes. Parfois, il suffit d'être un plus attentif à ce qui se passe près de chez soi. J'ai eu le plaisir de partager une séance avec Christophe Batier, président du consortium Claroline Connect, c'est à la fois plaisant et pétillant. Christophe est passionn
Internet : De qui sommes nous la matière?

Internet : De qui sommes nous la matière?

Dans les sociétés numérisées, nous sommes sur internet l'acheteur ou la marchandise. Les grands opérateurs accumulent des massent de données sur nous et nous placent dans une dissymétrie d'informations. D'un côté elles savent tout de nous. De l'autre nous ne savons rien de leur fabuleux profits dissimulés dans des paradis fiscaux. Tout se
Apprendre ensemble en ligne : les anges gardiens de la technologie

Apprendre ensemble en ligne : les anges gardiens de la technologie

Dans les dispositifs d'apprentissage en ligne, tout semble bien se passer, mais qui sait que des anges gardiens de la technologie, veillent au confort et à la sécurité des autres? Dans le dispositif apprendre ensemble, des compétences émergent et se mettent au service du projet collectif en discrétion et en humilité. Sans eux rien de facile
Désapprendre ensemble

Désapprendre ensemble

Lorsque l'on évoque les nouvelles façons d'apprendre on embraye aussitôt sur l'idée qu'il existe un désapprentissage individuel. Qu'en est-il du désapprentissage collectif? Car selon la maxime "on apprend seul mais jamais sans les autres" on peut aussi se poser la question au niveau collectif, la formule consacrée serait alors : On désappre
Les tutoriels nous permettent d'apprendre autrement

Les tutoriels nous permettent d'apprendre autrement

Introduction Nous savons tout sur tout grâce à internet. La formule est un peu forte mais nous devons constater que contrairement à ce qu'annonçaient des observateurs critiques, internet ne sert pas que le bal des egos et n'abritent pas que des propos de trolls ou des tweets insipides. Internet est aussi le royaume du partage de la connaissance
Apprendre ensemble dans les nouveaux espaces collaboratifs

Apprendre ensemble dans les nouveaux espaces collaboratifs

Pierre Baudry est consultant-designer, spécialiste du co-design de la créativité. Il place son talent à penser les interactions physiques et numériques pensées dans les nouveaux espaces conçus pour apprendre. Le cabinet OKONI propose une offre singulière qui allie pensée spatiale, numérique, pédagogique et créative. L'interview réalis
Les tutoriels nous permettent d'apprendre autrement

Les tutoriels nous permettent d'apprendre autrement

Introduction Nous savons tout sur tout grâce à internet. La formule est un peu forte mais nous devons constater que contrairement à ce qu'annonçaient des observateurs critiques, internet ne sert pas que le bal des egos et n'abritent pas que des propos de trolls ou des tweets insipides. Internet est aussi le royaume du partage de la connaissance
Apprendre ensemble c'est à Saint BRIEUC maintenant mais aussi avec le FFFOD

Apprendre ensemble c'est à Saint BRIEUC maintenant mais aussi avec le FFFOD

La formation à distance devient une modalité qui se banalise et s'apprivoise. Si aujourd'hui il est devenu banal de s'informer et se former en ligne c'est en partie grâce à 20 ans d'efforts du Forum Français Formation Ouverte Une rencontre importante du forum est prévu au Palais des Congrès de Saint-Brieuc, les 17, 18 et 19 novembre 2015, qu
Apprendre ensemble à Clermond Ferrand: digital or not digital?

Apprendre ensemble à Clermond Ferrand: digital or not digital?

Victoria a participé à l'équipe pédagogique du CAFEL. Elle est doctorante à Paris Ouest Nanterre, elle se propose de faciliter un groupe à Clermond Ferrand, elle interroge le numérique et ses effets sur la transformation du monde. Elle pose de nombreuse question sur les nouvelles façons d'apprendre ensemble et leurs croisement avec le numé
Hypothèses sur la naissance de la confiance au sein d'une communauté

Hypothèses sur la naissance de la confiance au sein d'une communauté

La naissance d'une communauté est un mini miracle. Il ne suffit pas de la volonté d'un seul. Il faut encore que les membres se trouvent, expriment des motivations convergentes et se mettent en mouvement. Au sein d'une communauté naissante, si le premier temps est un geste de don, le deuxième de contre-don, le troisième est d'une autre nature.
Apprendre ensemble dans les nouveaux espaces collaboratifs

Apprendre ensemble dans les nouveaux espaces collaboratifs

Pierre Baudry est consultant-designer, spécialiste du co-design de la créativité. Il place son talent à penser les interactions physiques et numériques pensées dans les nouveaux espaces conçus pour apprendre. Le cabinet OKONI propose une offre singulière qui allie pensée spatiale, numérique, pédagogique et créative. L'interview réalis
Apprendre ensemble à Paris Plus que jamais

Apprendre ensemble à Paris Plus que jamais

Je suis étonné par l'énergie d'un défi collectif proposé : apprendre ensemble. Pourquoi plus de 400 personnes qui ne se connaissent pas décident d'investir dans un projet collectif, au sein duquel elles doivent investir du temps? Partager des savoirs et des compétences? Qu'est ce qui fait qu'un mouvement de groupe se met en place? Faut-il to
Apprendre ensemble par le chant choral

Apprendre ensemble par le chant choral

Depuis le début de l'année je participe à un groupe amateur qui apprend le chant choral. C'est une expérience passionnante d'écoute de l'autre, de présence réciproque, de partage d'un rythme et et d'interdépendance sonore et émotionnelle. Le principe est que tout le monde chante juste, qu'il soit à l'aise ou moins avec sa voix, mais il fa
De la salle des pas perdus au carrefour des savoirs

De la salle des pas perdus au carrefour des savoirs

Les salles de formation doivent devenir interactives, intelligentes, connectées pour passer de l'état de salle des pas perdus au carrefour des savoirs. Trop souvent les salles de formation sont pensées comme des boîtes à oeufs, où, chacun côte à côte se charge d'informations délivrées au bon débit et selon le dosage prescrit, quelque so
Le connectivisme selon Thierry Curiale (Orange)

Le connectivisme selon Thierry Curiale (Orange)

Thierry Curiale est le créateur de la plate forme d'apprentissage connectiviste SOLERNI du groupe Orange. Il donne à voir dans cet interview : - le rôle et la responsabilité de facilitateurs au service des autres ; - ce qu'est une communauté ; - les nouveaux enjeux du rapport au savoir ; - l'impact du numérique sur l'apprentissage. Ces 20 min
Apprendre ensemble à Vannes

Apprendre ensemble à Vannes

Le dispositif "Apprendre ensemble" se caractérise parce qu'il met d'abord en avant la proximité géographique de groupes de pairs et l'autodirection collective des apprentissages qui émerge progressivement. Ces deux points le distinguent d'un MOOC qui mise sur la distance, la technologie et le pilotage des apprentissages. Ce qui compte c'est d'a
Apprendre ensemble et l'entrainement mental

Apprendre ensemble et l'entrainement mental

Bruno Tison nous apporte un nouveau regard dans l'idée d'apprendre ensemble et se propose de faciliter un groupe en région Nord , région Sambre-Avesnois et Hainaut Belge Le regard qu'apporte Bruno est précieux c'est un héritage vivant de Joffre Dumazedier, résistant et promoteur de l'entrainement mental. Cette approche combine éthique, diale
Apprendre ensemble à Montréal

Apprendre ensemble à Montréal

Un nouveau groupe de pairs "Apprendre ensemble" se met en place à Montréal, cette citée tellement inspirante pour l'apprentissage et l'innovation. Face à un miracle pareil je me pose la question suivante. Sur la base de quelle confiance, un processus de connexion à longue distance peut-il se mettre en place? Hélène est à plus de 6000 kilom
Apprendre ensemble : qui est là?

Apprendre ensemble : qui est là?

L'initiative "Apprendre ensemble" rassemble désormais 335 participants, nombre d'entre eux ont rejoint la communauté linkedin pour se constituer en groupe de pairs. parmi eux plus de 2/3 sont des femmes. Cette caractéristique marque bien la pénétration féminine dans les métiers des RH et de la formation particulièrement représenté parmi l
L'usage de la vidéo en formation

L'usage de la vidéo en formation

Au temps jadis la vidéo en formation c'était surtout de voir un film en salle de le commenter en groupe ou d'analyser les comportements de participants à un jeu de rôle. Avec une démultiplication des outils (téléphones portables, appareils photos, caméras), les usages explosent. La création de vidéos devient un outil d'apprentissage, d'en
10 préconisations pour revoir des dispositifs de formation

10 préconisations pour revoir des dispositifs de formation

1.Développer des approches pédagogiques collaboratives pour tenir compte des mutation sociétales actuelles 2.Intégrer les transitions sociétales, environnementales et numériques pour transformer les contenus 3.Apprendre à apprendre : s’outiller par les méthodes pour s’auto-former et évoluer en continu, intégrer des modules méthodolog
Apprendre ensemble un nouveau groupe à Paris

Apprendre ensemble un nouveau groupe à Paris

Définition de Wikipédia La facilitation peut être vue comme un ensemble de fonctions dynamiques qui sont exécutées avant, pendant et après une rencontre pour aider un groupe à atteindre ses objectifs Le facilitateur doit assumer plusieurs responsabilités: Au niveau relationnel: Planifier et préparer la rencontre, Créer les conditions de l
Apprendre ensemble à Marseille un groupe de plus !

Apprendre ensemble à Marseille un groupe de plus !

Et si les rencontres en proximité étaient aussi virales que des rencontres en ligne? Et si l'on pouvait trouver du plaisir à se voir à partager avec des vrais personnes dans des endroits agréables ? Et si rencontrer des personnes passionnées par le même sujet que soi était un enrichissement? Avec apprendre ensemble, c'est déjà 15 groupes
Apprendre ensemble oui mais comment?

Apprendre ensemble oui mais comment?

Comment nait l'idée d'apprendre ensemble? Que préfigure-elle? Qu'apporte le lieu de rencontres? A quelle fréquence se voir? Quels rituels mettre en place? Comment choisir quoi apprendre? Qu'est ce qu'apprendre ensemble apporte de spécifique? à chacun? au groupe? A la société? Comment se met en place la régulation au sein du groupe? Faut-il
Apprendre ensemble. Quand les professionnels s'engagent

Apprendre ensemble. Quand les professionnels s'engagent

Nous avons vraiment de la chance quand des professionnels s'engagent dans le partage. Il y a comme une sorte de phénomène que l'on peut percevoir actuellement. De façon spontanée ou semi-organisée des rencontres s'organisent pour partager et passer du temps ensemble. Des meet-up, des cafés rencontres, des cercles d'échange, des groupes de su
Apprentissage collaboratif et pouvoir

Apprentissage collaboratif et pouvoir

La communauté "apprendre ensemble" débat sur les questions de pouvoir qui traversent les collectifs. La question s'exprime à partir d'un post d'une administratrice du groupe sur les questions de méthodes (Post). En résumé la question est celle de la difficulté que les contributions individuelles ne soient pas récupérées par une minorité.
Questions autour de la conception de learning lab

Questions autour de la conception de learning lab

Questionnaire autour de la conception de learning lab - Quels sont les équipements minimum d’un Learning Lab? Pour moi l'équipement minimum d'un learning lab est constitué d'un toit, de quoi s'abriter de la pluie ou du soleil. Tout le reste c'est de l'interaction humaine. L'essentiel c'est d'avoir envie d'apprendre et de tester ensemble. Plus
La question du pouvoir dans l'apprentissage collaboratif

La question du pouvoir dans l'apprentissage collaboratif

Dans le dispositif "apprendre ensemble" (http://apprendreensemble.weebly.com/) un débat est né sur le rôle et la fonction du pouvoir. Une hypothèse fait ressortir le risque de récupération par un ou quelques uns des fruits du travail collectif, cette question est essentielle pour la naissance de l'intelligence collective. En effet comment par
Les facilitateurs du dispositif apprendre ensemble s'engagent

Les facilitateurs du dispositif apprendre ensemble s'engagent

Voici 3 témoignages vidéos de facilitateurs qui soutiennent le dispositif "Apprendre ensemble". Avec 10 autres facilitateurs présents dans toute la francophonie, ils aident les groupes de pairs à se composer pour articuler échanges en ligne et en proximité. Rôle de facilitateur de groupe de pairs pour la région de Lille (France) http://appr
Apprendre ensemble : une expérience de conception collaborative

Apprendre ensemble : une expérience de conception collaborative

Le dispositif d'apprentissage collaboratif "apprendre ensemble" se met en place dans une volonté d'inclusion et de partage. A partir d'un site développé sur weebly et d'un groupe d'échange en ligne sur linkedin les 235 participants trouvent peu à peu des repères, les uns avec les autres et des discussions s'engagent. Tout le monde apprend à
Se préparer à apprendre ensemble

Se préparer à apprendre ensemble

Le dispositif hybride, gratuit et coopératif apprendre ensemble auquel je participe, s'intéresse à l'apprentissage collaboratif. Un sondage réalisé, montre l'importance du soutien aux participants dans la maîtrise de l'environnement d'apprentissage. De façon schématique cet environnement est constitué de sa propre organisation personnelle,
Les émotions animales : une leçon pour l'homme?

Les émotions animales : une leçon pour l'homme?

Voici un excellent texte de Cécile Colomby Manhes que je veux absolument partagé tellement la leçon est précieuse Depuis bien longtemps le rat de laboratoire subit pour d’excellentes raisons toutes sortes de traitements parfois jusqu’à l’outrage pour faire avancer la connaissance scientifique. Au-delà du fait que le rat de laboratoire n
Apprendre ensemble - le pitch

Apprendre ensemble - le pitch

Découvrir Apprendre ensemble http://apprendreensemble.weebly.com/ Echanger https://www.linkedin.com/grp/home?gid=8365820 Les groupes de pairs s'organisent par eux-mêmes, cependant des points de contacts sont déjà identifiés pour faciliter l'émergence des premiers groupes. Mais vous pouvez signaler votre désir d...
Apprendre ensemble petit à petit....

Apprendre ensemble petit à petit....

En attendant son ouverture officielle prévue le 17 novembre, le site apprendre ensemble se conçoit petit à petit en additionnant les bonnes volontés de ceux qui ont envie. Chacun et chacune apporte un petit quelque chose. C'est assez émouvant de voir un collectif se mettre en route, dans l'espérance de son devenir. Cécile et Isabelle ont pro
250 000  visiteurs pour Apprendre Autrement

250 000 visiteurs pour Apprendre Autrement

Bonjour et un immense merci au 250 000 visiteurs qui ont suivi ce blog depuis sa création, merci à tous pour les encouragements, les commentaires et les stimulations. Pour aller plus loin, et passer de contacts à distance à des contacts en proximité physique, le projet "Apprendre ensemble" est mis en place il vise à renforcer une culture d'ap
Le cercle d'apprentissage "apprendre ensemble" se lance

Le cercle d'apprentissage "apprendre ensemble" se lance

La doctrine 'j'enseigne donc tu apprends" est dépassée, il s'agit de rénover les pratiques pédagogiques et de faire une place plus large aux apprenants et aux nouveaux savoir qui s'inventent maintenant. Afin de revoir les pratiques pédagogiques et d'aller vers plus "d'apprentissage collaboratif", en présence mais aussi à distance, de nous so
Le silence des cadres. Enquête sur un malaise. Denis Monneuse. 2014

Le silence des cadres. Enquête sur un malaise. Denis Monneuse. 2014

L’ouvrage est rédigé par un sociologue, chercheur associé à l’IAE de Paris, par ailleurs directeur d’un cabinet de conseil. Il traite du thème du malaise des cadres, sujet qui a au moins déjà 20 ans d’histoire et d’analyse et dont la première expression remonterait selon l’auteur à 1947. Le malaise étant soit du retrait (défe
La domestication de l'entreprise

La domestication de l'entreprise

Le monde de l'entreprise s'est d'abord invité à la maison. D'abord ce furent les dossiers que les cadres emmenaient à la maison dans leur attaché-case le weekend. Puis les courriels ont gardé sous tension permanente tous les collaborateurs à toute heure du jour et de la nuit. Si 16% des entreprises sont des télétravailleurs ponctuels, le t
50 questions que je me pose avant de monter un serious game en management

50 questions que je me pose avant de monter un serious game en management

Le serious game est à la mode, dans les formations managériales voici un liste des 50 questions que l'on peut se poser sur un serious-games prise de fonction à responsabilité. CIBLE Combien y a-t-il de managers ? Qui sont ils ? Quelles caractéristiques ? Sont ils joueurs ? Sont ils équipés de matériel ? Lequel? Quelle est la cible précise