Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Communautés
Apprenance

Cette communauté s'intéresse à toutes les voies d'apprentissages faisant des communautés et des individus l'auteur de leur savoir.

Gérée par CRISTOL DENIS

15 blogs

2381 posts

20/07/2015

Rejoindre

Articles récents de cette communauté

L'innovation c'est du neuf dans du vieux ou l'inverse

L'innovation c'est du neuf dans du vieux ou l'inverse

- Innover - innover - - Innover - innover - Innover - innover - - Innover - innover - Innover - innover - - Innover - innover - Innover - innover - - Innover - innover - Innover - innover - Innover - innover - Innover - innover - - Innover - innover - Innover - innover -- Innover - innover - Innover - innover - - Innover - innover - Innover - innov
La puissance de la modération. Pierre Rabhi. Hozhoni. 2015

La puissance de la modération. Pierre Rabhi. Hozhoni. 2015

Pierre Rabhi nous rappelle encore et toujours à la vie. Il nous dit que nous ne saurions nous détacher de la vie en prétendant en faire un objet extérieur à nous mêmes dont on pourrait acheter des moments car nous en faisons partie. La consommation comme seul moyen d'exprimer la vie est une imposture. La voie proposée est celle du respect so
Les métiers de la formation changent et vous?

Les métiers de la formation changent et vous?

Tout se transforme actuellement dans le monde de la formation, les métiers aussi... Un aperçu des nouvelles figures pédagogiques qui apparaissent et des anciennes qui changent de face. Des coachs aux robots, des illustrateurs aux data-analysts, la photo de groupe des professionnels
Les mots pour dire la eformation

Les mots pour dire la eformation

Les mots varient et les concepts associés aussi La terminologie du e-learning est parfois confuse alors que des nuances sont à prendre en compte. Marc Dennery essaye d'organiser une typologie des actes de conception de eformation en niveau macro
Ecrire ensemble oui mais comment?

Ecrire ensemble oui mais comment?

Ecrire à plusieurs c'est possible avec méthode Enseigner l'écriture collaborative peut se faire à tous les niveaux scolaires ou dans le cadre de la formation professionnelle continue. Les bénéfices de cette forme d'écriture résident dans ...
Les réseaux professionnels de la formation

Les réseaux professionnels de la formation

Des réseaux pour apprendre Les dirigeants de formation demeurent à l'affut des informations pour évoluer dans leur métier. Les 15 réseaux ici sélectionnés leur feront gagner du temps dans le magma de propositions qui l...
Trois tests pour apprendre sinon rien

Trois tests pour apprendre sinon rien

Et pourquoi ne pas se tester ? Il est intéressant de comprendre comment chacun d'entre nous fonctionne dans ses stratégies d'apprentissage ou d'enseignement pour mieux identifier comment mieux apprendre, la façon dont on ...
La régulation humaine et après ?

La régulation humaine et après ?

Les billets de cette seminaie ont évoqué différentes formes de régulation humaine. Ce qui caractérise ces formes de conduite de l’action, c’est l’accent porté sur les variables et les contextes. Le dosage d’intérêt porté à la performance, l’ouverture à soi, aux autres au monde, la maitrise des situations leur reproductibilité
La gouvernance et la gouvernance adaptative

La gouvernance et la gouvernance adaptative

La gouvernance est souvent le terme utilisé pour le gouvernement d’un pays, ou d’une grande institution, ou encore pour la gestion d’entreprise publique, d’association, ou d’organismes sociaux. Cette forme de régulation sociale s’appuie sur une légitimité formelle (vote électif, possession d’un capital). En tant que mandataire d
Bureaucratie, adhocratie,  sociocratie et holacratie

Bureaucratie, adhocratie,  sociocratie et holacratie

La bureaucratie souvent définie comme mécanique est une organisation hiérarchisée et structurée du pouvoir, basée sur la coordination par la procédure écrite, ou les systèmes garantissant la bponne exécution des directives. L’image souvent utilisée est celle de la pyramide. Mais, les prises de décisions peuvent aussi être dispersées
Le coaching individuel, d’équipe, organisationnel

Le coaching individuel, d’équipe, organisationnel

Le coaching peut être individuel ou collectif, parfois même organisationnel. Il peut se définir comme « l’accompagnement d’un responsable ou d’une équipe dans leur vie professionnelle » (Lenhardt, 1992). C’est une forme de régulation indirectement réalisée par un tiers, de relations qui se déroulent au sein d’une organisation. L
La facilitation

La facilitation

La facilitation peut se définir comme « rendre simple ». Il s’agit à la fois d’une posture et d’une approche (Bostrom et al ; 1993). La facilitation ne dispose pas d’un programme d’action a priori, mais accueille les émergences de ce qui se passe au sein d’un collectif. La performance est donc moins un objectif impératif à attein
L'animation

L'animation

L’animation d’un groupe est un mode de régulation souvent associé aux sciences et techniques de formation (Carré et Caspar, 1999). Elle repose sur la prise en compte de chaque participant dans une visée partagée, par exemple apprendre ou produire. Elle fait de ce point commun, le socle de la performance à atteindre. L’animation dépasse
Le leadership

Le leadership

Le leadership n’est pas une « discipline universitaire ». Il emprunte ses constructions théoriques à de nombreux apports, mais, sa définition est souvent influencée dans ses définitions par la pensée gestionnaire. Il est le plus souvent érigé en attribut personnel légitimant une position de domination et oubliant le jeu des contextes e
Le management hiérarchique ou de projet

Le management hiérarchique ou de projet

Le management peut se comprendre comme une technologie sociale née avec l’avènement des grandes bureaucraties et de la massification des produits puis des services (Drucker, 2006). Il a moins de 180 ans d’existence. Une forme caractéristique initiée dans l’industrie en est le Taylorisme et sa logique de rationalisation poussée à l’ext
Les formes de régulations humaines

Les formes de régulations humaines

La série de billets à suivre cette semaine va explorer les formes de régulation humaine. Le concept d’entreprise libérée (Getz et Carney, 2013) suggère d’autres formes d’organisation de l’action mobilisant plus fortement créativité et intelligence collective. Dans sa théorie de la régulation sociale, Jean-Daniel Reynaud (1997) exp
La multimodalité en formation

La multimodalité en formation

Multimodalité, hybridation, formation asynchrone autant de termes qui renvoient aux transformations actuelles L'équipe doctorale du Centre de Recherche en Education Formation CREF de Paris Ouest Nanterre participe à la transformation du paradigme éducatif actuel. Le professeur en sciences de l'éducatio...
Enseigner les maths à l'ère numérique

Enseigner les maths à l'ère numérique

Des vieilles pratiques à recycler pour enseigner les mathéamtiques La didactique des mathématiques, cet art pédagogique de l'enseignement des chiffres, des équations et de la pédagogie se transforme avec les nouvelles possibilités d'internet. Quatre approches...
L'assertivité

L'assertivité

Savoir dire les choses Comment dire les choses Comment dire les choses qui permettront de sortir des impasses relationnelles ? Ça paraît simple mais on s'aperçoit que dès qu'il y a quelque chose d'émotionnel dans la...
Ce que sait la main

Ce que sait la main

Eloge à la main qui se situe à moins d'un mètre cinquante du cerveau mais a tellement d'importance J’entreprends cet éloge de la main comme on remplit un devoir d’amitié. Au moment où je commence à l’écrire, je vois les miennes qui sollicitent mon esprit, qui l’entraînent. Elles sont là, ces compagnes inlassables, qui, pendant tan
Antoine Arjakovsky ´Histoire de la conscience européenne. Babélio 2016

Antoine Arjakovsky ´Histoire de la conscience européenne. Babélio 2016

L'ouvrage rassemble 30 historiens européens pour créer une vision de notre histoire commune. Vivre ensemble par rapport à nous-même mais aussi vivre par rapport aux autres. La nation c'est important mais les états nations doivent être solidaires. Réfléchir à la connexion entre identité et altérité est le fil directeur du livre. Il s’a
Pauvre DRH le film de trop?

Pauvre DRH le film de trop?

Un peu d'humeur de temps en temps, ça fait du bien Je sais que je vais encore m'attirer quelques foudres...mais entre nous je m'en fiche un peu ! Hier soir je suis allé à la projection en avant première du film "corporate" de Nicolas Silhol avec un
Laminage de cerveau à l'école

Laminage de cerveau à l'école

Nous sommes au courant mais nous continuons. Pourquoi ? Combien de million de personnes ont-elles été détruites dans les fonderies scolaires? Combien de malades caractériels ont-ils été accouchés par ces congélateurs pédagogiques?
Les tendances à long terme en formation

Les tendances à long terme en formation

Un rapport international qui donne des repères Créé le vendredi 24 février 2017 | Mise à jour le mercredi 26 avril 2017 Le Horizon Report 2017 Higher Education Edition est une enquête internationale qui brosse les grandes tendances pour le...
Notre France. Raphaël Glucksman. Allary eds. 2016.

Notre France. Raphaël Glucksman. Allary eds. 2016.

L'ouvrage prend sa place dans une perspective où les slogans "on est chez nous", "c'était mieux avant" conforte une thématique décliniste ressassée. L'ouvrage st une exploration de l'histoire de France qui montre qu'il n'y a pas d'identité figée. Il y a toujours mélange et acceptation d'ambiguïtés. Dans le roman de renard les jongleurs cr
La chimie des émotions en ludopédagogie

La chimie des émotions en ludopédagogie

Et si notre cerveau produisait des hormones utiles pour apprendre? Il existe une prédisposition humaine au jeu. La ludification, en anglais gamification, consiste à utiliser cette propension de l'humain pour rendre attractif la présentation de contenus. Toute u...
Attention au numérique à l'école ça peut piquer

Attention au numérique à l'école ça peut piquer

Le numérique est-il toujours une bénédiction? Imagine-t-on qu'au regard du traitement de données sur les pratiques d'apprentissage des jeunes, se jouent des choix d'orientation dans des filières scolaires plus ou moins sélectives ? Et si le...
Les animateurs de communauté s'animent aussi

Les animateurs de communauté s'animent aussi

Un réseau social peut aussi être vu comme une multiplicité de groupes et de sous-groupes avec des modes d'animation différents Une animation de communauté des animateurs de communautés modèle les comportements attendues et participe au développement des compétences et pratiques de tous les acteurs. Elle contribue auss...
Des espaces pour apprendre en équipe

Des espaces pour apprendre en équipe

Apprendre en équipe est rendu possible par la qualité des espaces Reportage sur la Tiimiakatemia école d'entrepreneuriat en Finlande basée sur l'apprentissage en équipe, les projets réels au service de clients
 Les scénarios pour la transformation. Adam Kahane. Colligence. 2015

Les scénarios pour la transformation. Adam Kahane. Colligence. 2015

Colligence est un éditeur militant qui fait découvrir de nombreuses approches de transformations sociétales. Il nous fait ici découvrir Adam Kahane un acteur de l’intelligence collective. Kahane s’efforce depuis plus de 20 ans d’imaginer des façons de créer des scénarios pour débloquer des situations humaines particulièrement tendues
Apprendre à devenir entrepreneur : la Timiiakatemia

Apprendre à devenir entrepreneur : la Timiiakatemia

Le modèle d'éducation Finlandais est l'un des plus performants au monde, mais les formations à l'entrepreneuriat de la Tiimiakatemia sont aussi passionnantes, notamment avec son contrat d'apprenance. La tiimiakatemia en Finlande met au défi des équipes d'entrepreneurs de créer une entreprise et d faire le tour du monde avec les gains récolt
ESF au salon du livre : un événement à ne pas manquer

ESF au salon du livre : un événement à ne pas manquer

J'aurai plaisir de retrouver les lecteurs de mes ouvrages le samedi 25 mars sur le stand d'ESF la plus ancienne maison d'édition Française spécialisée dans l'éducation et la formation. Une belle maison pleine de richesse éditant notamment Philippe Meirieu qui participera à une conférence Au plaisir de ce moment de rencontre.
Outils du web pour former autrement

Outils du web pour former autrement

S'il existe de nombreuses boîtes à outils pour la formation, il en est certaine d'autres professions fort intéressantes Créé le lundi 6 mars 2017 | Mise à jour le lundi 13 mars 2017 La problématique du lien entre enseignants et TICE est régulièrement abordée dans les dossiers de Thot Cursus et montre le besoi...
Le bon auteur a de bons outils

Le bon auteur a de bons outils

En eformation il s'agit aussi de disposer de bons outils de production Ces outils auteurs sont intégrés dans des chaines éditoriales et permettent de produire rapidement des grains de formation sous la forme de vidéo enrichies, ou de présentation rendues interact...
Nous sommes géniaux

Nous sommes géniaux

Une citation qui fait du bien Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.
Apprendre à l'aune d'un défi : Cap ou pas cap?

Apprendre à l'aune d'un défi : Cap ou pas cap?

Se donner des challenges est stimulant pour apprendre La pédagogie est mise en demeure de s'adapter aux nouvelles conditions d'apprenants plus labiles, plus agiles, de plus en plus incités à apprendre par eux-mêmes, et de les aider à développer ...
L'utopie est le sel de la vie

L'utopie est le sel de la vie

Rêver à mieux c'est ce qui nous permet d'exister L'éducation est semblable à un art; elle est une création perpétuelle qui progresse en provoquant des rencontres toujours nouvelles. [...] Le système éducatif peut donc être défini comme le lieu où l'on enseigne et où l'on pratique l'art de la rencontre.
Snack learning ou bouchée apéritif ?

Snack learning ou bouchée apéritif ?

Apprendre petit à petit c'est plus facile Le microlearning, ou microapprentissage est un format d'apprentissage spécifique attirant de nombreux opérateurs de formation qui sentent la naissance d'un marché pour répondre aux conditions ...
Qu'est ce qu'enseigner?

Qu'est ce qu'enseigner?

Voir le maître ignorant de Rancière pour aller plus loin Je n'enseigne rien à mes élèves. J'essaye simplement de créer les conditions dans lesquelles ils peuvent apprendre