Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Communautés
Apprenance

Cette communauté s'intéresse à toutes les voies d'apprentissages faisant des communautés et des individus l'auteur de leur savoir.

Gérée par CRISTOL DENIS

15 blogs

1926 posts

20/07/2015

Rejoindre

Articles récents de cette communauté

Les facteurs de conversion pour devenir un apprenant autonome

Les facteurs de conversion pour devenir un apprenant autonome

Les facteurs de conversion pour devenir un apprenant autonome participent de l'une des questions de recherche de Solveig Fernagu Oudet. Cette chercheuse de l'équipe Apprenance au CREF à Paris Ouest Nanterre s'intéresse aux environnements capacitants susceptibles de favoriser le passage à l'acte et la réalisation concrète. En reprenant les tra
Accélération en formation : éviter l'indigestion

Accélération en formation : éviter l'indigestion

L'accélération semble être le viatique de ce que nous vivons actuellement en formation : un besoin d'immédiateté, d'adaptation continue. Cette accélération est souvent un raccourcissement des durées d'apprentissage (les temps de regroupement sont limités), des temps de conception (rapid learning et formation jetable), des budgets (faire pl
Le sens doit guider l'innovation en pédagogie

Le sens doit guider l'innovation en pédagogie

Une amie me consulte pour organiser un événement autour de l'innovation en pédagogie. Le constat qu'elle fait est le suivant : "La réforme de la loi sur la formation vient ouvrir de nouvelles perspectives en assouplissant les conditions d'imputabilité des actions relevées comme actions de formation. De nombreuses modalités sont désormais po
Le sens doit guider l'innovation en pédagogie

Le sens doit guider l'innovation en pédagogie

Une amie me consulte pour organiser un événement autour de l'innovation en pédagogie. Le constat qu'elle fait est le suivant : "La réforme de la loi sur la formation vient ouvrir de nouvelles perspectives en assouplissant les conditions d'imputabilité des actions relevées comme actions de formation. De nombreuses modalités sont désormais po
Impacts du numérique : intervention de Jean Vanderspelden

Impacts du numérique : intervention de Jean Vanderspelden

Intervention de Jean Vanderspelden CNFPT CNFPT Toulouse On parlait sous forme de textes désormais on communique sous forme de nuage de mot. Les écrans font irruption dans toutes les sphères professionnelles et personnelles. Les générations Y (génération Pourquoi) et Z utilisent leur téléphone (blog, tchat, wiki, facebook, ipod, vidéos, da
Le TwittMooc comment ça marche?

Le TwittMooc comment ça marche?

Tu tweetes ? Tu ne sais pas ? Alors viens sur TwittMOOC ! Pour vous parler de ce MOOC (Massive Open Online Course) particulier qu'est le TwittMOOC, il est incontournable de rencontrer celle qui en ...
La part sociale de l'intelligence collective

La part sociale de l'intelligence collective

L'intelligence collective est le grand défi de notre siècle, nous sommes plus nombreux sur la planète, nous en déréglons les mécanismes naturels de régulation par nos actions sur l'environnement[1], les richesses sont de moins en moins bien réparties[2], les migrations humaines augmentent chaque année[3], la technologie, en particulier, nu
Quand le numérique transforme les métiers de la formation

Quand le numérique transforme les métiers de la formation

Le numérique bouleverse aussi fortement les métiers de la formation qu’il a impacté en son temps ceux des industries culturelles, de la musique et aujourd’hui de l’édition. Il est possible d’imaginer le même type de transformation qui a laminé des secteurs d’activité, ayant basés leurs valeurs ajoutées sur le contrôle de contenu
A quoi ressemblera l'école demain?

A quoi ressemblera l'école demain?

Cet article est une réaction à une intervention de Richard David Precht philosophe Allemand intitulée “L’école doit redevenir un lieu qui stimule l’esprit créatif et le bonheur d’exister”. Pour commencer qui peut s'opposer à un tel programme ? Absolument personne! Les idées de l'épanouissement au monde, du bonheur, de la curiosit
La pédagogie post-moderne

La pédagogie post-moderne

Le sociologue Michel Maffesoli fait part de sa vision post-moderne de la pédagogie qui s’efface au profit d’un monde de l’initiation. Voilà ce que je comprends de ses propos. Le monde de la pédagogie Dans le monde de la pédagogie, l’éducation est un savoir imposé. La relation de pouvoir est très présente. Il s’agit d’un monde «
Peut-on apprendre en groupe sans objectif au départ?

Peut-on apprendre en groupe sans objectif au départ?

Un groupe de pairs du dispositif d'apprendre ensemble se pose des questions sur la question des objectifs et me demande quelles étaient mes intentions de départ. L'intention que j'ai posée au départ est de dire que nous avons besoin de moins de leadership mais de plus de communityship pour aller vers plus d'altérité et donc mieux prendre soin
La pédagogie post-moderne

La pédagogie post-moderne

Le sociologue Michel Maffesoli fait part de sa vision post-moderne de la pédagogie qui s’efface au profit d’un monde de l’initiation. Voilà ce que je comprends de ses propos. Le monde de la pédagogie Dans le monde de la pédagogie, l’éducation est un savoir imposé. La relation de pouvoir est très présente. Il s’agit d’un monde «
Faire naître une communauté en ligne : le lancement d'un forum

Faire naître une communauté en ligne : le lancement d'un forum

Faire naître une dynamique collaborative en ligne est une drôle d'affaire, c'est aussi un exercice passionnant. Il s'agit pour l'essentiel de repérer l'état des besoins des autres, d'apprendre à se mettre à leur service et de leur offrir un cadre d'interaction sécurisé, non-jugeant, favorisant l'expression, y compris de ceux qui sont techni
Le réseau d'échange réciproque des savoirs

Le réseau d'échange réciproque des savoirs

Le réseaux d'échange réciproque des savoirs est une formidable initiative qui dynamise la démocratie. Ce réseau est basé sur une idée simple partageons nos savoirs en proximité. Le savoir plus il est partagé, plus il grandit. Mais ce n'est pas seulement le savoir qui grandit mais aussi les acteurs du partage et leur communauté d'appartena
Faire naître une communauté en ligne : le lancement d'un forum

Faire naître une communauté en ligne : le lancement d'un forum

Faire naître une dynamique collaborative en ligne est une drôle d'affaire, c'est aussi un exercice passionnant. Il s'agit pour l'essentiel de repérer l'état des besoins des autres, d'apprendre à se mettre à leur service et de leur offrir un cadre d'interaction sécurisé, non-jugeant, favorisant l'expression, y compris de ceux qui sont techni
La théorie U expliquée par Jean Luc et Marie Héléne

La théorie U expliquée par Jean Luc et Marie Héléne

La théorie U développée par Otto Scharmer est une proposition du cheminement de la pensée qui permet de lâcher prise et de laisser advenir ce qui vient. La théorie U permet de la convergence. Elle se concentre sur des questions authentiques. Jean Luc et Marie Hélène en exposent les éléments principaux.
2100 récit du prochain siècle. 1990 éditions Payot.

2100 récit du prochain siècle. 1990 éditions Payot.

Il y a un quart de siècle, Thierry Gaudin dirigeait une équipe de prospectivistes affutée. Ensemble ils décrivaient exactement ce qui se passe aujourd'hui. Il faut lire son ouvrage c'est édifiant. La montée de l'intégrisme religieux et de son enseignement généralisé, la crise écologique exacerbée, les réfugiés climatiques, les bandes
Les espaces de parole libre orientés solutions

Les espaces de parole libre orientés solutions

Apprendre ensemble est possible lorsque des espaces s'ouvrent à l'intérieur même des organisations. Il s'agit moins de faire de la formation que du développement managérial. L'exemple des "espaces de parole libre orientés solutions"
A l'école du chef Thierry Marx

A l'école du chef Thierry Marx

Thierry Marx, chef étoilé originaire du 20e arrondissement, en partenariat avec la mairie du 20e, a ouvert en 2012 le centre de formation aux métiers de la restauration : Cuisine mode d'emploi(s...
Webconférene de Jean Claude Plourde : Qu'est ce qui fait communauté?

Webconférene de Jean Claude Plourde : Qu'est ce qui fait communauté?

Session de webconférence le vendredi 4 décembre 2015 18 h à 18 h 30 (Paris) Sujet: Communauté d’apprentissage Définition Un groupe de participants et au moins un éducateur qui, durant un certain temps et animés par une vision et une volonté communes, poursuivent la maîtrise de connaissances, d'habiletés ou d'attitudes. Le groupe de part
Apprendre ensemble un processus énactioniste et connectiviste

Apprendre ensemble un processus énactioniste et connectiviste

Plusieurs participants du dispositif « Apprendre ensemble » se sont inscrits à ce que l’on désigne aujourd’hui souvent comme un MOOC. S’il s’agit d’un MOOC, ce qui n’est pas si évident pour moi, laissons les spécialistes décider, c’est un MOOC connectiviste qui s’appuie sur le présupposé pédagogique de l’énaction. L’i
Un team building qui met le feu !

Un team building qui met le feu !

Apprendre ensemble par le team building est une belle opportunité, à la condition que les participants soient volontaires ! Le blog recense plusieurs vidéos pour valoriser la pratique du Team-Building. Cet article vise à rassembler et articuler les ressources déjà éditées. Le premier billet précise Les enjeux du ...
Samantha Slade partage sa pratique du cercle d'apprentissage

Samantha Slade partage sa pratique du cercle d'apprentissage

Samantha Slade, Stratégies participatives | Participatory strategy percolab Pratiques, modèles et technologies pour un futur émergent | Practices, models et technologies for an emerging future| skype samanthaslade | ECTO | "Samantha Slade" <sam@percolab.com> Méthodes d'intelligence collective http://www.percolab.com/ http://www.percolab.com/the
The art of hosting

The art of hosting

L'Art of Hosting est une approche du leadership, qui va du niveau individuel au niveau systémique. Elle s'appuie sur la pratique individuelle, le dialogue, la facilitation de conversations qui ...
Apprendre en travaillant ensemble différemment à l'heure numérique

Apprendre en travaillant ensemble différemment à l'heure numérique

Olivier Las Vergnas est le créateur de la Cité des métiers; Il est président de l'association française d'astronomie, chercheur en science de l'éducation. Il tire de ses différents engagements une vision théorique et pratique de ce que signifie apprendre ensemble. Il expose sa vision de l'apprendre ensemble en travaillant à l'heure du num
Apprendre en travaillant ensemble différemment à l'heure numérique

Apprendre en travaillant ensemble différemment à l'heure numérique

Olivier Las Vergnas est le créateur de la Cité des métiers; Il est président de l'association française d'astronomie, chercheur en science de l'éducation. Il tire de ses différents engagements une vision théorique et pratique de ce que signifie apprendre ensemble. Il expose sa vision de l'apprendre ensemble en travaillant à l'heure du num
Distinguer analyse et échange de pratiques

Distinguer analyse et échange de pratiques

Texte rédigé Par Denis Bismuth On emploi souvent indifféremment dans la même phrase « analyse de pratiques » et « échange de pratiques ». Est-ce la même méthodologie ? Doit-on les distinguer ? Peut-on en attendre les mêmes effets ? On ne peut sans doute pas répondre d’une manière définitive à cette question mais on peut poser quel
Les évolutions des métiers de la formation

Les évolutions des métiers de la formation

Un entretien sous forme de podcast de 50 minutes pour repérer les évolutions des métiers de la formation au regard de l'impact d'internet et de la montée en puissance de la eformation. Le slideshare associé complète le propos. Directeur de l'ingénierie Published on Ce slideshare évoque les nouvelles tendances en pédagogie et l'audio associ
Le désir d'apprendre

Le désir d'apprendre

View Roch JAMELOT'S professional profile on LinkedIn. LinkedIn is the world's largest business network, helping professionals like Roch JAMELOT discover inside connections to recommended job ...
Qu'est ce qu'un groupe de pairs?

Qu'est ce qu'un groupe de pairs?

L'idée d'échange ou de partage des pratiques entre pairs fait son chemin. Mais de quoi parle t-on au juste? S'agit-il d'une survivance d'un idéal aristocratique, avec l'image des chevaliers de la table ronde, chacun placé à équidistance autour d'une table pour marquer une parité d'estime? On retrouve cette trace dans les pairs du royaume uni
La contribution de l'appreciative inquiry pour apprendre ensemble

La contribution de l'appreciative inquiry pour apprendre ensemble

L'appreciative inquiry est une posture, une démarche une méthode qui peut nous aider à mieux apprendre ensemble. Bernard Tollec qui contribue largement à introduire l'approche en france nous en donne les éléments clés. Positive Change - Appreciative Inquiry - Appreciative Leadership - Leadership and Organizational development - Strengths bas