Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Communautés
Ecole

Une communauté pour toutes les enseignantes qui souhaitent partager, commenter, conseiller, discuter......

Gérée par Pépé

Tags associés : ecole

30 blogs

1709 posts

14/04/2015

Rejoindre

Articles récents de cette communauté

Ecrire son prénom en "attaché" (cursive)

Ecrire son prénom en "attaché" (cursive)

- En cours de mise à jour octobre 2022- @ L'ECRITURE CURSIVE ? i Je ne me précipite pas pour commencer. J'attends que mes élèves soient très à l'aise en graphisme et qu'ils maîtrisent la translation sans prendre appui sur leur poignet ou leur bras. Je dédramatise en mettant en avant ce qu'ils savent : tracer tous les graphismes nécessaires
Apprendre, une dynamique positive 3 : DIFFERENCIER

Apprendre, une dynamique positive 3 : DIFFERENCIER

Ï DIFFE RENCIER Ò Après avoir mis en œuvre ce qu'il faut pour favoriser les apprentissages et pour créer une bonne ambiance de travail, il reste à aider concrètement les élèves et surtout ceux en difficulté. Différencier au sein du groupe classe QUESAKO ???? Ø " La pédagogie différenciée fait l'hypothèse qu'une des causes principale
Idées productions plastiques MS (3)

Idées productions plastiques MS (3)

Productions plastiques des MS autour des premiers graphismes de l'année : les verticales et les horizontales . Pour un complément d'informations, vous pouvez lire l'article : " Lignes verticales et horizontales, P.1 & P.2, MS " Les spirales aves mes MS aussi. Elles se croisent sans s'éviter ! Le rendu est très sympa!
L'évaluation au quotidien : la suite

L'évaluation au quotidien : la suite

Suite à l'article "L'évaluation au quotidien" dans ma classe, j'ai reçu des demandes pour savoir si j'avais réalisé d'autres grilles. Eh bien OUI, et les voici. q Mes grilles d'évaluations sont personnalisées. Elles me conviennent car elles respectent mon organisation de classe . Elles sont le fruit de plusieurs années de recherches et de m
Vous avez dit Communauté ...

Vous avez dit Communauté ...

Le Réveil est présent dans plusieurs des Communautés qui ont fait leur retour sur Over-Blog depuis bientôt deux ans.... A quoi servent-elles ? Les communautés sont une fonctionnalité proposée par Overblog qui permet de rassembler plusieurs articles autour d’une même thématique. Elles sont également une très bonne alternative aux catég
Apprendre, une dynamique positive 2 : UN CLIMAT DE CLASSE POSITIF

Apprendre, une dynamique positive 2 : UN CLIMAT DE CLASSE POSITIF

UN CLIMAT DE CLASSE PROPOPICE AUX APPRENTISSAGES Instaurer un climat de classe positif : Il est nécessaire d'installer avec les élèves une relation de confiance et de bienveillance, en leur donnant des responsabilités, en leur faisant prendre conscience de leur autonomie, en valorisant leurs essais, en favorisant la collaboration, les échanges
Mes progresssions-évaluation puzzles, pâte à modeler, ...

Mes progresssions-évaluation puzzles, pâte à modeler, ...

Mes progressions-évaluation c'est un suivi des progrès de chaque enfant organisé selon une progression des difficultés sur l'année. Elles sont présentées comme des défis. Ce sont des fiches format A4 à lire en mode paysage qui regroupe une vision de l'année. Ces fiches sont rassemblées dans une chemise en carton . Il y a évidemment le p
Apprendre une dynamique positive 1 : FAVORISER LES APPRENTISSAGES

Apprendre une dynamique positive 1 : FAVORISER LES APPRENTISSAGES

FAVORISER LES APPRENTISSAGES Suite aux nouveaux programmes de 2015 , nous avons collectivement décidé, dans notre école, d'intégrer dans nos emplois du temps une réflexion sur les temps d'attention (attention forte, attention modérée ou faible selon les plages horaires de la journée d'école). Nous avons changé notre organisation et notre
Petits parleurs ???

Petits parleurs ???

Des interrogations sur la notion de petits parleurs , allez sur ce site. Utilisez le lien ci-dessous. Attention : MINUTE INTELLO !!! Lien ci dessous : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/05/03052017Article636293945371280725.aspx ] ce lien n'est pas actif, il faut le copier et le coller dans la fenêtre de recherche internet. Vous po
Affichages numériques MS/GS

Affichages numériques MS/GS

Article mis à jour en mars 2023 Mes affichages numériques sont nombreux et diversifiés . J'ai une classe à double niveau MS/GS. Il y a des affichages spécifiquement dédiés aux GS et d'autres aux MS , mais aussi des collectifs . Les affichages numériques collectifs : La bande numérique avec une case évidée sous le 0 et le 0 grisé en expl
Réalisation une page du  "CARNET D'AVENTURES"

Réalisation une page du "CARNET D'AVENTURES"

Pour chaque page du "Carnet d'aventures" , nous réalisons une production plastique format 1/4 raisin. Nous constituons un fond : ici 2 lignes de carrés de papier cadeau collés l'un à côté de l'autre. Puis les GS ont tracé des grandes boucles en tenant 2 feutres en même temps ; les MS, eux, ont tracé des lignes brisées. Nous avons déchir
Bilan type d'écrit : "la lettre"

Bilan type d'écrit : "la lettre"

Voici le bilan sur un type d'écrit : la lettre . Je saisis tous les événements pour donner du sens aux apprentissages. Suite à cet envoi, nous avons étudié l'enveloppe et la lettre elle-même . Et voici le bilan de ces observations : UA-100878289-1
Chasse aux livres 2

Chasse aux livres 2

Voici un bilan qui figure dans le classeur de mes élèves et qui précise la démarche et les critères mis en évidence pour notre recherche. En pièce jointe, la version pdf du bilan. UA-100878289-1 - 01 - BILAN 1 Tri livres Chap rouge.pdf
Affichage : alphabet progressif

Affichage : alphabet progressif

Remis à jour en septembre 2022 J'ai construit cet affichage de façon à ce qu'il soit progressif . J'affiche en début d'année l'écriture capitale et l'écriture scripte : Vers le mois de décembre , j'affiche la ligne correspondant à l'écriture cursive : La maison en début de ligne sert de double repère : matérialiser le point de départ
Projet d'écriture "Si j'étais Pakita", P.1

Projet d'écriture "Si j'étais Pakita", P.1

Projet d'écriture "Si j'étais Pakita", ou comment utiliser son projet de classe pour rédiger avec nos élèves des écrits "à la manière de..." A bientôt UA-100878289-1 Version pdf plus lisible - BILAN livre Pakita.pdf Livre 1 de "Si j'étais Pakita" réalisé par un groupe de 6 GS - Livre Pakita GS Rge.pdf Livre 2 de "Si j'étais Pakita" ré
Langage oral : "Gloups" et chanson "Je cache mes yeux"

Langage oral : "Gloups" et chanson "Je cache mes yeux"

Ce travail a été réalisé avant les nouveaux programmes. Les intitulés des domaines ne sont plus valides mais le contenu l'est. L'oral est extrêmement important pour aider les enfants à construire et verbaliser leurs pensées . Ce bilan est en pièce jointe en version pdf. A bientôt UA-100878289-1 Version pdf plus lisible - 01 - BILAN Compr
Comprendre l'histoire "Une histoire sombre, très sombre"

Comprendre l'histoire "Une histoire sombre, très sombre"

Ce travail a été réalisé avant les nouveaux programmes. Les intitulés des domaines ne sont plus valides mais le contenu l'est. L'oral est extrêmement important pour aider les enfants à construire et verbaliser leurs pensées . Ce bilan est en pièce jointe en version pdf. UA-100878289-1 Version non modifiable - 01 - BILAN Compr Histe sombre.
Les pirates : Correspondance des lettres

Les pirates : Correspondance des lettres

Puisque je travaille sur le thème des pirates, il me parait logique de proposer à mes élèves un jeu sur la correspondance des lettres. Alors le voici, vous pouvez le télécharger ci-dessous. A plastifier et découper pour un nouvel atelier de manipulation. Je range mes ateliers dans ces pochettes que les enfants manipulent. Elles sont solides
L'évaluation au quotidien

L'évaluation au quotidien

S uite aux nouveaux programmes, j'ai décidé d'adopter le code d'évaluation du document de synthèse de fin de cycle pour évaluer les GS. Au quotidien, j'utilise un carnet format A5 à spirales pour noter mes remarques et les progrès et réussites de mes élèves. Mes grilles d'évaluations sont personnalisées. Elles me conviennent car elles r
Le tangram

Le tangram

Ces étapes d'appropriation des formes géométriques du tangram , me permettent de débuter mon cycle de reconstitution de modèles précis selon la progression qui suit. Ce bilan est en pièce jointe en version pdf. Quand le modèle est réussi, l'enseignant tamponne la date pour valider la réussite . Pour compléter le travail autour de la noti
Période 5 : les pirates "Dénombrement"

Période 5 : les pirates "Dénombrement"

Qui n'a jamais rêvé de jouer avec de l'argent ? de jouer avec le trésor des pirates ? Voici mon atelier dénombrement sur le thème des pirates. Nous allons dénombrer avec les pièces de monnaie, j'adore. Ajouter ou parfois enlever des pièces, nous allons compléter des collections. Dénombrer les pièces : le trésor du pirate - Pirates dén
Période 5 : Les pirates

Période 5 : Les pirates

Voici les albums et les jeux utilisés dans ma classe pour cette dernière période sur le thème des PIRATES !! En avant Moussaillons ! Les pirates Voici mes albums pour cette période ainsi que quelques jeux pour mes élèves. Un référentiel de l'album, des puzzles un jeu sur la structuration de l'espace : suivre un quadrillage pour aider le pi
Un monde à lire : fiche de lecture des 2 derniers albums

Un monde à lire : fiche de lecture des 2 derniers albums

Voici les dernières fiches de lecture pour les 2 derniers albums de la méthode de lecture. Planète Z99 en vue! Fiche de lecture pour cet album Fiche de lecture pour cet album (pour enfant en difficulté, fiches allégées et adaptées) Drôle de pêche Fiche de lecture pour cet album Fiche de lecture pour cet album (pour enfant en difficulté, f
GS/CP : Les poussins dans la classe

GS/CP : Les poussins dans la classe

L'éclosion des poussins dans la classe Vous avez envie de vous lancer dans cette aventure avec vos élèves. N'hésitez plus, cela est bien possible et tellement beau... une expérience inoubliable pour les enfants et même les parents... ma classe est devenue un lieu de visite tous les soirs après la classe. Je me demande même si je ne devrais
Les élections en classe

Les élections en classe

Je vais parler très brièvement des élections dans ma classe, ça ne va pas prendre une séquence car j'ai d'autres projets bien plus importants pour mes élèves... Je veux les faire rêver ! Tout d'abord, je vous présente un livre : Votez Splat ! Lecture de l'album par une blogeuse Résumé : Splat a été élu délégué des élèves. Il a un
Idées productions plastiques 2

Idées productions plastiques 2

Patchwork des réalisations plastiques de mes élèves : Le jardin des formes : graphisme Rideau de cercles colorés Affichage patchwork des réalisations plastiques des MS : Page du carnet d'aventures en cours de constitution :
Papillons : Travail sur la symétrie et Arts visuels

Papillons : Travail sur la symétrie et Arts visuels

Symétrie et Papillons en maternelle Nous travaillons sur la symétrie en maternelle avec mes MS et GS et afin de permettre aux enfants de se rendre compte, j'ai choisi un atelier d'arts visuels en lien avec un élevage ! J'utilise du papier diffuseur pour ce type d'activité. Je le plie et l'encre se diffuse ... lorsque l'on déplie ... la magie o
Le tour de ma classe MS-GS 2017

Le tour de ma classe MS-GS 2017

Voici une version de ma classe de MS-GS que je modifie régulièrement : Cette organisation de classe date de 2017. J'avais une classe de MS-GS. En 2021, j'ai une classe de GS et mon organisation a évolué : Ma nouvelle classe de GS, 2021 - Lutins de maternelle. A bientôt I
PHONOLOGIE  GS  P.3

PHONOLOGIE GS P.3

Voici le bilan de la période 3: Ce bilan est en pièce jointe en version pdf. Version pdf plus lisible - 03a - BILAN cons phono janv.pdf
Production d'écrits autonomes GS

Production d'écrits autonomes GS

Avec l'aide de ce livre qui prend en compte les préconisations de André Ouzoulias , professeur à l'ESPE de Versailles, la mise en pratique de ses concepts sont facilités : Voici le premier bilan constitué pour ma classe : Voici la fiche d'exercice des élèves après avoir pris conscience des groupes de souffle * , avoir travaillé sur les esp
BILAN SORTIE AU SPECTACLE

BILAN SORTIE AU SPECTACLE

Voici le bilan d'une sortie "spectacle" . J'y mets en photo le lieu de la sortie pour favoriser la mémorisation et l'identification des lieux de culture de la ville. Evidemment, le titre, la compagnie et la date sont mis en valeur. J'y ajoute aussi l'image utilisée en classe pour symboliser les spectacles dans les divers calendriers (mois, semain
DANSE "MODERNE" 2

DANSE "MODERNE" 2

Cet article fait suite à "Danse moderne 1", à lire si vous ne l'avez pas vu. Ce bilan est en pièce jointe en version pdf. UA-100878289-1 Version pdf plus lisible - 02 - BILAN DanseUnisson 2.pdf
DANSE "MODERNE " 1

DANSE "MODERNE " 1

Cette article vous présente l'album qui permet d'accompagner les séances de danse et de les faire progresser. Ce bilan est en pièce jointe en version pdf. Pour compléter et poursuivre, vous pouvez aussi lire " Danse moderne 2 ", la suite. Version pdf plus lisible - 01 - BILAN DanseUnisson 1.pdf
Notre emploi du temps de la journée

Notre emploi du temps de la journée

Voici un exemple des emplois du temps constitués par les responsables de la classe (qui changent chaque semaine) . - Ils servent de support langagier pour exprimer : la simultanéité : " Pendant que les GS vont à la piscine, les MS sont répartis dans une autre classe" la succession : " Puis ", " ensuite ", " après " l'anticipation : " avant de
Nombre 6 (GS)

Nombre 6 (GS)

En pièce jointe, vous trouverez le pdf du jeu des " familles des nombres " Il faudra tracer les points dans la "boîte à œufs" (tableau à 10 cases) Imprimer la fiche étiquettes sur des feuilles de couleurs. 1 couleur différente par élève puis plastifier. Plastifier aussi un support par élève (pour un groupe de 6 ou 8 ou plus...) - 00 - Fa
Les lettres et les mots (MS), P.2

Les lettres et les mots (MS), P.2

Ces activités sont réalisées avec les MS. A bientôt I Document non modifiable - BILAN 3 Initiale non modif flouté.pdf Squelette du bilan modifiable et à compléter de photo en format dans Word - BILAN 3 Initiale - squellette.docx
Jeux de relais n°2

Jeux de relais n°2

Ce bilan est en pièce jointe en version pdf. Version pdf plus lisible - 02 - BILAN Jeux collectifs relais 2.pdf
Cahier de vie MS/GS (extraits)

Cahier de vie MS/GS (extraits)

Le cahier de vie est sous forme papier en classe mais je le donne aussi aux parents sur une clef USB avec les photos prises pendant la période, avant chaque vacances. La couverture du cahier est photocopiée et plastifiée et prend place dans la bibliothèque de classe pour ranger le cahier de vie. Il est consultable à tout moment par les élève
Parcours n°2

Parcours n°2

Voici la fiche du deuxième parcours de l'année qui figure dans le classeur de mes élèves :