Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Communautés
Ecole

Une communauté pour toutes les enseignantes qui souhaitent partager, commenter, conseiller, discuter......

Gérée par Pépé

Tags associés : ecole

30 blogs

1709 posts

14/04/2015

Rejoindre

Articles récents de cette communauté

Le loup qui aimait les arbres : Images séquentielles

Le loup qui aimait les arbres : Images séquentielles

Le loup qui aimait les arbres : Images séquentielles J'aime beaucoup travailler les images séquentielles en manipulation, voici les images de l'album à remettre dans l'ordre de l'histoire, pas si simple mais tellement bien pour travailler le langage oral. On justifie son choix, on explique ce qu'il se passe dans l'histoire... Un atelier de manip
Le loup qui aimait les arbres : LOGIX

Le loup qui aimait les arbres : LOGIX

Le loup qui aimait les arbres : LOGIX Voici un jeu de logix réalisé par Céline qu'elle nous partage ici ! Un grand merci pour ce jeu... 2 niveaux de difficulté ! Chouette pour travailler le repérage dans l'espace ! Le loup qui aimait les arbres : LOGIX - MDZ - Logix des feuilles.pdf
Le loup qui aimait les arbres : Applications en ligne !

Le loup qui aimait les arbres : Applications en ligne !

Céline Brunel a réalisé de magnifiques applications en lien avec l'album Le loup qui aimait les arbres ! Les voici en ligne sur Learning Apps. Un grand merciiii pour ce généreux partage ! Cela va compléter le travail sur l'ordi et les tablettes de la classe. Voici le lien de ces applications si vous souhaitez les utiliser . C'est ici : Le l
L'anglais de 3 à 8 ans : KOKORO LINGUA

L'anglais de 3 à 8 ans : KOKORO LINGUA

J'ai été contactée pour tester une NOUVELLE manière d'apprendre l'anglais à mes élèves. Notre start up, KOKORO Lingua a développé un programme d’exposition précoce à l’anglais, pour les enfants de 3 à 8 ans. Ce programme a également déjà gagné plusieurs prix (Innovation pédagogique médaille d'or Concours Lépine, vainqueur de
Abeilles : Le dénombrement dans les ruches

Abeilles : Le dénombrement dans les ruches

Abeilles : Les ruches Voici les ruches de Julie, un atelier de manipulation des petites abeilles. Chaque ruche doit contenir le nombre d'abeilles indiqué. Ce jeu permet de dénombrer les quantités de 1 à 20... Ce sont 14 fiches de travail qui évoluent suivant le rythme de l'enfant. On ne s'arrête pas à un niveau, d'où la construction de fi
Maths : les nombres cachés (PS/MS/GS)

Maths : les nombres cachés (PS/MS/GS)

Maths : les nombres cachés (PS/MS/GS) Voici des planches de jeux : Les nombres cachés. Ces planches de jeux possèdent 3 niveaux de difficultés (plus ou moins les niveaux PS/MS/GS) et à l'intérieur de chaque niveau, vous avez également différents niveaux de difficulté. Pour chaque jeu, les étiquettes sont à la fin des planches. Cependant,
Alphas : la syllabe manquante

Alphas : la syllabe manquante

Alphas : la syllabe manquante Voici le dernier jeu de Séverine sur les alphas... c'est un jeu intermédiaire avec le jeu que je propose de lecture de mots. (lien ci-dessous) Un petit jeu de lecture des mots avec les alphas, compréhension du mot, association du mot à l'image correspondante et enfin correspondance du mot écrit avec les alphas et
Les alphas : Trouver les costumes des nos alphas

Les alphas : Trouver les costumes des nos alphas

Les alphas : Trouver les costumes des nos alphas Séverine a réalisé 2 superbes fichiers qui collent complètement à mes jeux de manipulation que j'utilise en classe. Elle nous les partage ici avec grand plaisir !! Dans ce fichier, les enfants vont devoir positionner l'épingle au bon endroit. Attention, il faut trouver les 3 correspondances. Un
Le loup qui aimait les arbres : Mission Espionnage !

Le loup qui aimait les arbres : Mission Espionnage !

Le loup qui aimait les arbres : Mission Espionnage ! Julie a encore frappé, elle a réalisé ce petit jeu qui complète ce que l'on a commencé ensemble... un jeu où notre loup devient un espion... Il doit retrouver à l'aide d'une loupe le nom de l'arbre. Je de manipulation à plastifier... à manipuler. Bon jeu ... Et encore merci Julie !! C'es
Apprendre à tracer des lignes brisées, MS

Apprendre à tracer des lignes brisées, MS

Avant la fermeture des écoles le 2 avril 2021 au soir, au lieu du 16 avril, j'étais déjà en distanciel avec mes élèves car la classe de mon fils était fermée (à nouveau) pour une semaine. Il me manque donc 3 semaines sur ce que j'avais prévu ... Avant que les écoles ne ferment, nous avions commencé à travailler la ligne brisée. Pour c
Le loup qui aimait les arbres : les labyrinthes (Mission sauvetage!)

Le loup qui aimait les arbres : les labyrinthes (Mission sauvetage!)

Le loup qui aimait les arbres : les labyrinthes (Mission sauvetage!) On continue la mise en ligne de nos ateliers concernant l'album le loup qui aimait les arbres ... voici une mission sauvetage ! Le loup doit trouver son chemin pour trouver son arbre préféré !! Aidez le à rejoindre l'arbre. Merciiii Julie pour ce bel atelier !! Le loup qui aim
Apprendre à tracer des lignes obliques, MS-2021

Apprendre à tracer des lignes obliques, MS-2021

Avant la fermeture des écoles le 2 avril 2021 au soir, au lieu du 16 avril, j'étais déjà en distanciel avec mes élèves car la classe de mon fils était fermée (à nouveau) pour une semaine. Il me manque donc 3 semaines sur ce que j'avais prévu ... Mais voici le bilan de ce que nous avons réalisé en classe. Je l'ai transmis aux parents ave
Maths dénombrement : Le jeu des maillons

Maths dénombrement : Le jeu des maillons

Maths dénombrement : Le jeu des maillons Voici un nouveau jeu en ligne sur mon blog, il a été pensé et construit par Séverine. Un super travail qu'elle partage avec grand plaisir ici avec nous. Je la remercie énormément car j'utilise déjà ces maillons. L'idée est de plastifier les planches et de trouer en dessous de chaque nombre donné..
Maths : Les chiffres dans tous les sens

Maths : Les chiffres dans tous les sens

Maths : Les chiffres dans tous les sens Je remarque souvent que certains de mes élèves écrivent les chiffres à l'envers. Je viens de réaliser cet atelier pour leur permettre d'éliminer tous les chiffres qui ne seraient pas dans le bon sens. Je veux qu'ils perçoivent eux-mêmes les choses visuellement. Je complète avec l'atelier proposé par
Littérature de jeunesse : Le loup qui aimait les arbres ATELIERS

Littérature de jeunesse : Le loup qui aimait les arbres ATELIERS

Littérature de jeunesse : Le loup qui aimait les arbres ATELIERS Aujourd'hui, je vous partage des ateliers sur ce livre. Je vais les arranger et les publier dans cet article ! Ce nouvel album du loup nous donne envie de travailler sur la nature, l'écologie, les animaux, les arbres! Christelle a rejoint mon équipe de "constructeur de jeux" sur c
Parfaire sa culture littéraire, P.4

Parfaire sa culture littéraire, P.4

Avant la fermeture des écoles le 2 avril 2021 au soir, au lieu du 16 avril, j'étais déjà en distanciel avec mes élèves car la classe de mon fils était fermée (à nouveau) pour une semaine. Il me manque donc 3 semaines sur ce que j'avais prévu ... Pour parfaire sa culture littéraire, il est important de travailler la compréhension d'histo
Littérature de jeunesse : Le loup qui aimait les arbres

Littérature de jeunesse : Le loup qui aimait les arbres

Littérature de jeunesse : Le loup qui aimait les arbres Dès demain, je vous partagerai des ateliers sur ce livres. Je vais les arranger et les publier dans cet article ! Ce nouvel album du loup nous donne envie de travailler sur la nature ! Un peu de patience.... En attendant, reposez-vous bien ! Littérature de jeunesse : Le loup qui aimait le
Abeilles : Le partage du pollen !

Abeilles : Le partage du pollen !

Abeilles : Le partage du pollen ! Voici un petit jeu super bien pensé ... ahhh Julie a encore frappé ! Un superbe jeu de partage avec plusieurs niveaux. N'oubliez pas de la remercier !! Elle a fait un travail de dingue !! Bravoooo et merciii du partage. A l'aide d'une pince, les enfants répartissent le pollen dans les alvéoles. Niveau 1 : 2 alv
Maths : Codage sur un quadrillage

Maths : Codage sur un quadrillage

Maths : Codage sur un quadrillage Je vous présente un nouveau jeu que Julie vient de réaliser ... j'ai juste mis en page ! Elle a fait tout le travail !! Un travail de dingue qui va compléter ce que j'avais déjà en classe ! Je crois que Julie lit dans mes pensées ... c'est grave, vous croyez ? Bref, ce travail, elle le partage ici sur le blog
Phonologie : J'entends le son [ail] comme dans épouvantail

Phonologie : J'entends le son [ail] comme dans épouvantail

Phonologie : J'entends le son [ail] comme dans épouvantail Encore un son à entendre dans les mots ! La phonologie en manipulation.... c'est parti pour le son [ail]. Trouvez les bons ballots de pailles qui contiennent le son [ail] comme dans le mot épouvantail. Merci à Julie pour sa collaboration qui permet de compléter la collection de planche
Phonologie : J'entends le son [in] comme dans lapin

Phonologie : J'entends le son [in] comme dans lapin

Phonologie : J'entends le son [in] comme dans lapin J'ai commencé à mettre quelques planches de jeux concernant les sons que l'on étudie en classe. Avec Julie, nous avons fait le choix de mettre en forme des nouvelles planches de jeu. La manipulation des sons, l'éveil à la phonologie.... On adore ça. Alors, nous allons vous les partager ici !
AVRIL 2021 : Distanciel de la semaine du 6 au 9 avril 2021

AVRIL 2021 : Distanciel de la semaine du 6 au 9 avril 2021

Distanciel de la semaine du 6 au 9 avril 2021 Voici le Padlet que je viens de réaliser pour mes élèves. Ils auront en papier tous les documents et leurs affaires personnelles ... Je vous le partage ici, cela vous aidera à faire le vôtre. Pour 3 jours de classe, j'ai mis des choses commencées en classe. Attention : Si vous le partager, il y a
Réinvestir la notion de rond en la complexifiant, P.3, MS

Réinvestir la notion de rond en la complexifiant, P.3, MS

Voici un bilan de toutes nos séances d'apprentissage et de réinvestissement du tracé des ronds et de la création de graphismes complexes avec des ronds : Voici quelques autres réalisations (même les élèves en difficulté ont réalisé seuls leur production): Voici les autres articles que j'ai écrit sur le sujet : - " Réinvestir la notion
Arts Visuels : le printemps en Inde (maternelle/élémentaire)

Arts Visuels : le printemps en Inde (maternelle/élémentaire)

Arts Visuels : le printemps en Inde Julie partage avec nous ce qu'elle a réalisé avec ses élèves sur le printemps. Elle a présenté l'Inde aux enfants, et une fête très importante en Inde. A l'arrivée du printemps, l'Inde fête l'arrivée du printemps avec des couleurs ... Qu'est ce que la fête Holi ? Chants, danses, eau colorée et visage
Maths : Les familles de nombres (2 niveaux)

Maths : Les familles de nombres (2 niveaux)

Maths : Les familles de nombres Julie a encore frappé ! ^^ Elle a des élèves qui ont des facilités et qui avancent très bien. Elle voulait aller plus loin dans les familles de nombres, ne trouvant pas ce qu'elle voulait en jeu de manipulation, elle a décidé de le faire ... J'ai juste fait la mise en page. On a décidé de le partager et de l
Arts Visuels : L'épouvantail, je découpe, j'assemble et je colle

Arts Visuels : L'épouvantail, je découpe, j'assemble et je colle

Arts Visuels : L'épouvantail, je découpe, j'assemble et je colle La ferme, les champs, les animaux, la culture, et n'oublions pas l'épouvantail ... Voici un document qui va permettre de découpe, d'assembler les morceaux découpés et enfin de coller. Il faudra imaginer un fond arrière plan pour que cela soit plus joli. Voici le fichier en lign
Arts visuels : les animaux de la ferme

Arts visuels : les animaux de la ferme

Arts visuels : les animaux de la ferme Une petite idée en arts visuels en lien avec les animaux de la ferme. Les étapes : 1. Nous allons colorier les cases extérieures à l'animal en alternant le noir et le blanc. Il ne faut pas dépasser ni même laisser de blanc. 2. Nous allons choisir deux couleurs chaudes pour colorier l'animal cette fois-ci
Le désir: Lorsque l'enfant était enfant (...)

Le désir: Lorsque l'enfant était enfant (...)

Mariella est une des voix des Albums Accessibles Adaptés... Elle est aussi la Voix de "Lorsque l'enfant était enfant" un poème de Peter Handke qui me semble lui aussi avoir sa place sur Le Réveil... Écoutez-les tous les deux, Ici: < J-3: "Das Lied vom Kindsei" ( "Lorsque l’enfant était enfant") Lorsque l’enfant était enfant, Il marchait
Comment libérer le loup de la glace - Les états de l'eau, MS

Comment libérer le loup de la glace - Les états de l'eau, MS

Un peu de sciences ! Je me suis basé sur un document donné par une collègue dont je n'ai pas la source. Si vous la reconnaissez , mettez-moi un message en commentaire pour que je puisse le citer. L'évaluation diagnostique n'est pas de moi, mais de cette source. Pour le reste, j'ai suivi la méthode et l'ai adapté au questionnement de mes élè
Arts visuels : Le printemps à l'école

Arts visuels : Le printemps à l'école

Arts visuels : Le printemps à l'école Le printemps arrive ... une feuille de canson, de la peinture à l'éponge, et verte à la fourchette.... les pots sont ci-dessous à découper par les enfants. J'ai mis les 3 types d'écriture, à vous de choisir les pots que vous voulez en fonction de ce que vous voulez travailler dans vos compétences, et
Alphas : Encodage

Alphas : Encodage

Alphas : Encodage Voici un jeu d'encodage que l'on a travaillé avec Julie pour cette période. On voulait mettre en forme un jeu d'encodage de mot avec les alphas. Chaque soucoupe volante correspond à un phonème. Lorsqu'un phonème est doublé, il y a un 2 dans la soucoupe puisque l'enfant ne peut pas le deviner. Je vais utiliser les lettres de
Maths et Printemps : Ranger dans l'ordre croissant

Maths et Printemps : Ranger dans l'ordre croissant

Maths et Printemps : Ranger dans l'ordre croissant Comme à chaque période, je propose à mes élèves des objets (type crayons, tour de cubes, ...) et des étiquettes à classer suivant leur taille. Je varie le nombre d'étiquettes en fonction du niveau de chacun mais rapidement ils réussissent à les classer toutes. J'utilise cet atelier chez m
Maths : Les Cocci'tours

Maths : Les Cocci'tours

Maths : Les Cocci'tours Un petit jeu de dénombrement, reconnaissance des nombres de 1 à 20. Chacun va à son rythme... J'utilise les pions empilables. On peut également utiliser les cubes que l'on va empiler suivant le nombre donné. 3 niveaux : de 1 à 10 de 10 à 15 de 16 à 20 Maths : Les Cocci'tours - MDZ - Cocci tour de 1 à 20.pdf Bon jeu
Littérature de jeunesse : LE LOUP !

Littérature de jeunesse : LE LOUP !

Littérature de jeunesse : LE LOUP ! Un nouvel album du LOUP arrive !!!! Le 11 mars, c'est le jour de sa sortie ! Je l'ai précommandé, bien évidemment. "Le loup qui aimait les arbres" Un petit résumé : Le dernier grand album de Loup ! Dans la Forêt lointaine, de drôles d’événements se produisent : mais qui donc arrache les arbres sans pi
Mots-Puzzles

Mots-Puzzles

Mots-Puzzles Voici un nouveau que je vais proposer à certains de mes GS qui avancent bien. Un petit jeu d'encodage, de lecture de syllabes. Attention, j'ai mis les syllabes écrites car j'ai déjà parlé de cette distinction à mes élèves. Pour certains élèves, cet exercices pourraient être difficile s'ils n'ont pas cette distinction en têt
La notion de quadrillage, MS

La notion de quadrillage, MS

Voici un bilan de toutes nos séances d'apprentissage et de réinvestissement du tracé des quadrillages et croix. Voici quelques réalisations : Ensuite nous avons tracé des croix . Voici les critères de réussite verbalisés avec mes élèves et intégrés dans mon étiquette consigne : Cet apprentissage s'est bien déroulé. Je continue avec l
Astronomie : Vocabulaire 3 graphies

Astronomie : Vocabulaire 3 graphies

Astronomie : Vocabulaire 3 graphies Je vais aborder le thème de l'astronomie en lien avec la sortie de Thomas Pesquet. Je commence par le vocabulaire, les mots dans les 3 graphies. Astronomie : Vocabulaire 3 graphies - MDZ - VOCABULAIRE ASTRONOMIE.pdf Pour égayer le coin astronomie, voici la banderole ! Astronomie : Banderole Astronomie : Bandero
Maths : Ranger les nombres jusque 20

Maths : Ranger les nombres jusque 20

Maths : Ranger les nombres jusque 20 Comme pour tous les thèmes que je fais en classe, je décline mes ateliers en mettant en avant la manipulation et le côté attractif. J'ai des anneaux comme ceux de l'image ci-dessous alors je vais les réutiliser pour cette activité. Vous avez des cartes nombres qu'il faut plastifier et découper, on faire u
Explorer le monde : Le cycle de vie du pissenlit

Explorer le monde : Le cycle de vie du pissenlit

J'ai envie de travailler sur une plante que les enfants connaissent et voient tous les jours ! LE PISSENLIT... Voici quelques ateliers, livres et vidéos pour travailler cette plante simple et visible de tous les enfants. Voici un petit fichier de 2 images pour aborder le thème, séance de vocabulaire... Explorer le monde : Le cycle de vie du piss
Phonologie : Localiser une syllabe dans un mot

Phonologie : Localiser une syllabe dans un mot

Phonologie : Localiser une syllabe dans un mot Voici un nouveau jeu que je vais ajouter à ma collection; un jeu qui concerne la localisation d'une syllabe dans un autre mot. Je mets sous plastique et ensuite soit j'utilise des jetons, soit j'utilise des feutres effaçables. Attention correction du fichier le 27/02 à 14h30 ! Il y a des coquilles !
Maths : Comparer des quantités 3 niveaux de difficulté

Maths : Comparer des quantités 3 niveaux de difficulté

Maths : Comparer des quantités 3 niveaux de difficulté Voici un nouveau petit jeu pour comparer les quantités. Je vous laisse le télécharger ci-dessous. Je vais utiliser des scratchs pour positionner les petits crocodiles. Niveau 1 : Dénombrer les quantités et comparer Niveau 2 : Comparer les nombres de 0 à 10 Niveau 3 : Comparer les nombre
Maths : Puzzle des nombres de 1 à 20

Maths : Puzzle des nombres de 1 à 20

Maths : Puzzle des nombres de 1 à 20 J'aime beaucoup les puzzles de nombres, alors en voici un nouveau en lien avec mon mur sonore. Jeu à plastifier et à découper... hop dans la pochette en libre service pour mes élèves. A très vite pour de nouveaux partages ! Maths : Puzzle des nombres de 1 à 20 - MDZ - PUZZLES DES NOMBRES 2.pdf Maths : Pu
Les alphas : Fabrique à syllabes de 3 lettres

Les alphas : Fabrique à syllabes de 3 lettres

Les alphas : Fabrique à syllabes de 3 lettres Voici une petite fabriques à syllabes, nous allons tenter de lire des petits mots de 3 lettres. Des mots ... enfin des syllabes, nous allons associer les sons de chaque alphas pour le lire. On trouve souvent sur le net des fabrique de 2 alphas, mais cela ne me convient pas ... le but ici est d'associe
Les alphas : chansons, vidéo et jeux en ligne

Les alphas : chansons, vidéo et jeux en ligne

Pour commencer cette méthode, il y a besoin de la vidéo et des alphas à manipuler. J'utilise en plus une boite à toucher. Les personnages sont importants pour réaliser des jeux de rôles. J'utilise également une boites à toucher avec les figurines des alphas. Je mets les voyelles dedans et je donne les caractéristiques aux enfants. Ainsi, i
Maths : Tangrams

Maths : Tangrams

Maths : Tangrams Voici quelques modèles de tangrams mis en page aux couleurs du printemps. Maths : Tangrams - MDZ - Tangrams 2 niveaux.pdf
Phonologie : J'entends le son [ch] comme dans chenille

Phonologie : J'entends le son [ch] comme dans chenille

Phonologie : J'entends le son [ch] comme dans chenille Sur le même principe que le chaudron, voici le jeu où l'on entend [ch] comme dans chenille. Un nouveau jeu de manipulation que je vais utilise à la reprise avec mes GS. Ce sera dans mes ateliers libres. Il y a aussi le panier à chats, .... Et d'autres à venir. Mes élèves se représentent
Phonologie : J'entends le son [on] comme dans chaudron

Phonologie : J'entends le son [on] comme dans chaudron

Phonologie : J'entends le son [on] comme dans chaudron Je poursuis la construction de mes ateliers de phonologie que je vais proposer à mes élèves sur la période 4. Voici le dernier jeu sur le son [on], trouver les mots qui contiennent le son [on] comme dans chaudron. Phonologie : J'entends le son [on] comme dans chaudron - MDZ - J'entends le s
Phonologie : Je colorie lorsque j'entends le son demandé

Phonologie : Je colorie lorsque j'entends le son demandé

Phonologie : Je colorie lorsque j'entends le son demandé (Consonnes longues) Voici un fichier d'images dans lesquelles il faut retrouver le son demandé. Je colorie uniquement les dessins qui contiennent le son. Voici le 2ème fichier ici qui comprend les consonnes longues et les consonnes courtes. Je suis en train de faire les sons complexes....
Maths : Puzzles des nombres

Maths : Puzzles des nombres

Maths : Puzzles des nombres Voici un petit jeu à plastifier qui va être à manipuler avec l'aide de mon mur sonore des nombres. Maths : Puzzles des nombres - MDZ - Puzzles des nombres.pdf Une autre idée de puzzle ci-dessous Puzzles des nombres GS - Mes tresses D Zécolles Etiquettes des différentes écritures du nombre
Sauter, danser n°3 et jeux collectifs n°3, MS

Sauter, danser n°3 et jeux collectifs n°3, MS

Ceci est le bilan de nos activités sportives de la période 3. Comme une bonne dynamique s'est mise en place, j'ai continué et/ou prolongé certains apprentissages. Leurs progrès dans les différents domaines ainsi que leurs réflexions à propos de leurs actions en utilisant le vocabulaire apporté sont plus précis et à propos. Ils produisent
Apprendre à écrire son prénom en lettres capitales, MS, P.3

Apprendre à écrire son prénom en lettres capitales, MS, P.3

Cette année, j'ai évolué dans ma façon d'apprendre à écrire les lettres capitales avec mes élèves. Après avoir recomposé les lettres avec des pailles et des scoubidous pour différencier les différents tracés (lire l'article "Apprendre à nommer les lettres de l'alphabet" pour les détails). Je leur ai proposé des modèles en couleurs
Maths : Shut the box  (décomposition des nombres)

Maths : Shut the box (décomposition des nombres)

Maths shut the box Je viens d'utiliser ce nouveau jeu dans ma classe... un jeu qui va me servir à décomposer les nombres /additionner les dés/trouver toutes les manières de décomposer le nombre obtenu. Comment y jouer ? Lancez les dés ... si vous faites 5 et 2 rabattez le 5 le 2 et le 7 le premier qui a rabattu tous les chiffres a gagné .ou
Quantités, rituels math et algorithmes à 2 temps P.3, MS

Quantités, rituels math et algorithmes à 2 temps P.3, MS

Voici, sous forme de deux bilans, une bonne partie de notre travail pour construire les premiers outils pour structurer sa pensée en Période 3 (Janvier-Février) : Pour les rituels mathématiques, j'ai mixé des idées extraites de deux livres : Je peaufine ma progression et je vous la partagerai ;) Cette situation problème est extraite de Maths
Nos lectures, et mises en réseau, P.3, MS

Nos lectures, et mises en réseau, P.3, MS

Toutes ces activités permettent de travailler la compréhension d'histoires , de découvrir des histoires du patrimoine culturel (contes, histoires récentes très connues, ...), d' entendre conter des histoires pour les vivre autrement, d'écouter des histoires lues (avec ou sans support écrit), de travailler sur des personnages archétypaux (lo