Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Communautés

Ecole

Une communauté pour toutes les enseignantes qui souhaitent partager, commenter, conseiller, discuter......

Gérée par Pépé

Tags associés : ecole

26 blogs

679 posts

14/04/2015

Rejoindre

Articles récents de cette communauté

Ynamitox ...

Ynamitox ...

C'est moi Belvédère qui a prit le controlle du Réveil !!! ATTENTION: Cet article est une Infox de Belvédère la Sorcière ... Il contient de nombreuses erreurs dont je ne suis pas responsable... Et ce n'est pas parce que nous sommes aujourd'hui un Mercredi 1° Avril que c'est une EXCUSE VALABLE !!! ( : Vous pouvez me signaler par un commentaire
La Ferme (1) ...

La Ferme (1) ...

Si tu aimes les animaux, tu connais sûrement "La Ferme", la chanson des Fatals Picards ... Je vais te proposer quelques jeux en ligne pour en apprendre les paroles... Tu peux commencer par regarder cette vidéo de la chanson ou lire les paroles en écoutant la chanson ici: https://www.paroles.net/fatals-picards/paroles-la-ferme Voyons maintenant
La continuité pédagogique 2, la suite

La continuité pédagogique 2, la suite

Suite à mon article " La continuité pédagogique : quelques idées en maternelle ", voici ce que j'ai proposé pour réinvestir et poursuivre les apprentissages commencé avant la fermeture des écoles. I Ces consignes, je les envoie le lundi matin au plus tard à 9h30. Ensuite, le lundi, mardi, jeudi et vendredi (jours d'école), un rendez-vous
La continuité pédagogique : quelques idées en maternelle

La continuité pédagogique : quelques idées en maternelle

En ces temps de confinement généralisé et de télétravail obligatoire, garder un lien avec nos élèves pour permettre la continuité pédagogique est une nécessité. Bref, il faut se réinventer et travailler différemment ! Pour participer à l'effort collectif, je vais essayer de rassembler des documents institutionnels et des idées. N'hé
Le nombre 3, MS

Le nombre 3, MS

Voici sous forme d'un bilan une bonne partie de notre travail en numération en Période 3 : Nous avons aussi commencé à décomposer la quantité 3 avec nos mains : Consigne : "Construire la quantité 3 avec ses deux mains." (reconnaissance globale pour la validation). ® Souvent, les élèves sortent 3 doigts sur chaque main. Alors, je montre un
Règlement de compte (...)

Règlement de compte (...)

on me dit que je touche ma bille avec mon stylo moi je ramasse les billes tout au fond du préau et si j'en doutais point à part mes professeurs pour qui j'étais vaurien avant même que sonne l'heure toi qui m'as mal jugé je te montre du doigt car si cancre que j'étais ça vient sûrement de toi j'en ai sous la godasse pas besoin de patin à gl
Règlement de compte (...)

Règlement de compte (...)

on me dit que je touche ma bille avec mon stylo moi je ramasse les billes tout au fond du préau et si j'en doutais point à part mes professeurs pour qui j'étais vaurien avant même que sonne l'heure toi qui m'as mal jugé je te montre du doigt car si cancre que j'étais ça vient sûrement de toi j'en ai sous la godasse pas besoin de patin à gl
Concours du CLEMI Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons 

Concours du CLEMI Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons 

Concours du CLEMI Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons Pour la huitième année, le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons propose d’aborder avec vos élèves la question des stéréotypes sexistes dans l’espace public, le sport, les médias, l’école, en leur faisant produire des articles, vidéos, dessins, rep
Maths : Ateliers des compléments à 5 ou à 10.

Maths : Ateliers des compléments à 5 ou à 10.

Les vacances de Maitresse Marilyne sont pluvieuses mais aussi studieuses . Elle en a profité pour vous concocter un jeu sur les compléments à 5 ou à 10. Top ce jeu a manipuler ! En route, à vos plastifieuses. Voici les règles du jeu. - Les-complements-a-5-et-10-Maitresse-Marilyne-2.pdf
Les couleurs : correspondances des mots

Les couleurs : correspondances des mots

J'utilise cette méthode pour la production d'écrits il me fallait un atelier pour la reconnaissance des mots des couleurs, j'en ai profité pour allier la correspondance des mots suivant les graphies. Ensuite, je vais utiliser ma méthode pour créer et réaliser une production d'écrits en lien avec les animaux de la ferme et les animaux coloré
Printemps : Le jeu du LOGIX  avec 2 niveaux de difficulté

Printemps : Le jeu du LOGIX avec 2 niveaux de difficulté

Logix printemps/coccinelles : 2 niveaux de difficulté Avec mes petites coccinelles que j'utilise depuis un bout de temps maintenant, je viens de construire le même type d'atelier que pour le thème de la banquise : Un jeu de LOGIX. Cette fois-ci, j'ai ajouté un deuxième niveau de difficulté avec des cases supprimées. Mes élèves ont bien ré
Mes ateliers CP de français pour la période 4

Mes ateliers CP de français pour la période 4

- Cartes_a_pince_Monsieur_Madame_Pronom_BDG_Lealicoud.pdf - p-q-b-d.pdf - je lis je dessine 1.odt - Les-sons-proches-1_b-d-p-t-LB.pdf - fzIuA2wY1Wzl2CKiF4apyCb336Econsonne-finale-muette-2-.pdf - UNO des mots outils.pdf - atelier autonome U prod écrit ipotâme.pdf A votre demande, voici les ateliers période 4 de mes CP. Ces ateliers ne sont
CP Ateliers autonomes période 4- fichier enseignant

CP Ateliers autonomes période 4- fichier enseignant

Ci-joint le fichier enseignant des ateliers autonomes français et maths pour la période 4-CP. Qu'en pensez-vous ? français- la classedepépé- période 4 - Ateliers Français CP periode 4.docx maths-la classedepépé- periode 4 - Ateliers Mathématiques CP periode 4.docx
Ateliers autonomes cp -période 4- français et maths

Ateliers autonomes cp -période 4- français et maths

ateliers autonomes français-periode4-laclassedepepe - activités complémentaires Français.docx ateliers autonomes maths-cp-laclassedepepe - activités complémentaires Mathématiques.docx Bonjour, Ci-joint les fiches des ateliers autonomes pour la période 4 pour mes CP en français et en maths. Qu'en pensez-vous ? Je mettrai le fichier enseign
CORONAVIRUS : Affiches et mot cahier

CORONAVIRUS : Affiches et mot cahier

affiche officielle du 28/02/2020 - affiche.pdf La classe de pépé- coronavirus - affiche coronavirus perrine.odt affiche officielle education nationale - affiche coronavirus.webp exemple d'affiche coronavirus - COVID19.pdf Bonjour, Ci-joint l'affiche simplifiée pour mon école et deux affiches plus officielles.
La ferme : mots à recomposer 3 graphies

La ferme : mots à recomposer 3 graphies

Je poursuis la construction de mes ateliers de manipulation concernant mon projet des animaux de la ferme. Comme pour tous mes thèmes, je partage ici ces fichiers de mots à recomposer avec une approche des correspondances des lettres. Cela va servir à mes GS mais aussi à mes MS. - Mots à recomposer Animaux de la ferme lettres capitales.pdf -
Jeu PICFIL : des modèles

Jeu PICFIL : des modèles

Voici un fichier concernant le jeu picfil, des fils à enfiler dans une planche. Un peu de motricité fine avec ce jeu. Une activité ludique pour initier l'enfant à la tenue du crayon ! Picfil permet : - de stimuler la précision gestuelle et la coordination des mouvements, - d'exercer le sens de l'observation et de mettre en œuvre la capacité
Ardoise aimantée : Fiches modèles BEDELUC / MAGNATAB

Ardoise aimantée : Fiches modèles BEDELUC / MAGNATAB

Je vous propose ici le fichier mis en page pour les jeux BEDELUC ET MAGNATAB; plusieurs façon de le nommer… mais c'est le même jeu. Je l'ai acheté cet été pour mes élèves, et je vais l'utiliser à la période 4 … ils ont déjà testé mais sans faire de modèles. Ils ont adoré et là je vais imposer des modèles. J'avais déjà réalis
Pâques : Jeu coopératif

Pâques : Jeu coopératif

Maitresse Marilyne commence à peine ses vacances et se met déjà au travail pour nous préparer des activités sur le thème de Pâques. Elle nous présente son jeu coopératif ci-dessous … n'hésitez pas à lui écrire des commentaires … cela motive pour continuer de partager avec vous. - Jeu-coope__ratif-Pa__ques-Mai__tresse-Marilyne.pdf
Séquence : Les lignes sinueuses, les vagues MS/GS

Séquence : Les lignes sinueuses, les vagues MS/GS

Je continue de mettre à jour mes séquences, alors je partage aujourd'hui une fiche de préparation sur les lignes sinueuses, les vagues pour les MS/GS. Je m'inspire de vers l'écriture MS et GS. Voici la séquence avec les documents que j'utilise pendant les différentes séances. - Séquence Vagues MS.pdf Les posters que je vais projeter au vid
Programmation Graphisme Ecriture Grande Section

Programmation Graphisme Ecriture Grande Section

Programmation Graphisme Ecriture Grande Section Voici la programmation de graphisme et d'écriture pour mes grandes sections, j'ai remis à jour pas mal de choses, fait des modifications par rapport à l'année dernière. Alors, je vous le partage. J'utilise la méthode Dumont depuis 2ans (comme beaucoup j'image), méthode qui porte ses fruits. J'a
Séquence : Les spirales

Séquence : Les spirales

Je mets à jour au fur et à mesure mes séquences à jour, alors aujourd'hui, je les partage avec vous ... une fiche de préparation, c'est très personnel, mais en vous la partageant, je me dis que ça peut vous inspirer pour réaliser les vôtres. Tous les conseils sur ce que je vous partage est bon à prendre... donc n'hésitez pas à me faire
La ferme : boite à compter

La ferme : boite à compter

Des boites à compter avec les petits objets de manipulations ... un atelier autonome pour la période 4. Il est possible de faire les étiquettes si vous préférez les plastifier et les manipuler. - boite à compter La ferme dénombrement.pdf Je vous mets en dessous les boites à compter avec uniquement les carottes, cela vous évitera d'achete
La ferme : Tableau à double entrée

La ferme : Tableau à double entrée

Je continue mon projet ferme avec ce petit tableau à double entrée. Mes élèves ont compris le principe puisque j'en propose depuis Noël et ça fonctionne plutôt bien. Alors cette fois -ci, je le propose pour valider la compétence. Pour ce jeu, j'ai acheté les petits animaux à manipuler. Ma collection s'agrandit et je suis trop contente. C'
La ferme  : puzzles numériques

La ferme : puzzles numériques

Je continue mes ateliers pour le thème de la ferme et ses animaux. J'ai fait quelques puzzles numériques avec de jolies images. A plastifier puis à manipuler autant que possible. - puzzle 11 à 20 animaux ferme.pdf
Les lignes obliques, MS

Les lignes obliques, MS

Voici une séquence portant sur les lignes obliques. Chaque étape y est répertoriée. Ci-dessous, je vous joins mon document PDF à projeter sur une surface blanche avec un vidéo projecteur ou à montrer sur un écran d'ordinateur. Ce document m'a permis d' aborder le sujet puis de le compléter une fois le tracer travaillé . Ces photos seront
Printemps : correspondances des lettres, jeu à manipuler

Printemps : correspondances des lettres, jeu à manipuler

J'ai envie de soleil en ce moment, et voilà deux petits jeux pour la correspondance des lettres. Il va faire beau dans ma classe en cette période 4. Je propose ce type de jeu depuis la période 1 avec mes GS et depuis la période 2 et 3 pour les MS et ça rentre bien ... ça commence à être très facile pour certains et c'est top! Je vous laiss
Projet période 4 : la ferme et les animaux

Projet période 4 : la ferme et les animaux

Voici un article sur mon projet de la période 4 La ferme et les animaux Nous allons travailler sur les animaux, les noms du mâle, de la femelle et de leurs petits, la nourriture de chacun, leur habitat, leur bruit, leur mode de reproduction. Nous allons travailler sur le lait (chèvre, vache) et la production du fromage de chèvre, et du beurre.
Les alphas : Lecture de mots

Les alphas : Lecture de mots

Un petit jeu de lecture des mots avec les alphas, compréhension du mot, association du mot à l'image correspondante et enfin correspondance du mot écrit avec les alphas et des mots écrits en script et en cursive. Je vais tout plastifier et découper pour manipuler et faire chercher mes petites têtes blondes. Je vais perforer mes étiquettes af
Ecrire un abécédaire avec ses élèves (2)

Ecrire un abécédaire avec ses élèves (2)

Cette période, j'ai réinvestit, sur un autre thème, un projet d'abécédaire déjà mené auparavant : " Ecrire un abécédaire avec vos élèves, P.1 ". Cette fois-ci, nous avons poursuivi le thème de la ferme afin d'avoir un écrit référence avec les lettres de l'alphabet. Le but était de réinvestir le vocabulaire de la ferme et de faire
Travailler formes à travers des jeux de construction

Travailler formes à travers des jeux de construction

Pour travailler les formes et l'imaginaire, mes élèves manipulent, entre autres, les jeux suivants. Ils créent des motifs qui servent ensuite de modèles qui inspirent d'autres camarades, etc ... Ce dernier travail est aussi en lien avec les recherches graphiques autour des ronds : " Réinvestir la notion de rond et créer des graphismes complex
Réinvestir la notion de rond et créer des graphismes complexes, MS

Réinvestir la notion de rond et créer des graphismes complexes, MS

Cette année, les grèves ont perturbé mon fonctionnement du fait de l'absence de mes élèves. J'ai dû "compacter" mes propositions pour que l'apprentissage soit efficace en moins de temps, et ça a très bien fonctionné ! Voici la consigne collée sur ces premiers essais et les critères de réussite associés : (Téléchargeable en fin d'arti
Planter des bulbes

Planter des bulbes

Avec l'aide d'un jardinier de la ville, nous avons planté des bulbes dans le parterre devant l'école pour que ce soit plus joli, au printemps. J'ai pris en photo chacun des enfants pour pouvoir l'insérer dans le cadre du bilan ci-dessus. Nous avons appris une chanson retraçant les différentes étapes de la plantation et lu à plusieurs reprise
Les Alphas : Trouver la voyelle dans une syllabe

Les Alphas : Trouver la voyelle dans une syllabe

Les alphas ... voyelles à trouver au Video projecteur interactif Voici mon nouvel atelier en lien avec ma progression des alphas. Nous avons travaillé sur les caractéristiques des alphas, les sons de chacune des voyelles. Cela fait partie des prérequis nécessaires à cette activité. Je vais continuer avec mes autres activités qui sont prête
La chandeleur : représentation des nombres jusque 10

La chandeleur : représentation des nombres jusque 10

Un petit jeu de manipulation que vous connaissez pour travailler les représentations des nombres jusque 10. Cela fonctionne très bien chez mes MS/GS alors je continue à les faire manipuler. En route sur le thème de la chandeleur. Bon jeu. - Chandeleur représentation du nombre 1 à 10 .pdf
La chandeleur : ordre de grandeur

La chandeleur : ordre de grandeur

Je propose souvent à mes élèves des ateliers pour ranger dans l'ordre croissant ou décroissant et ça porte ses fruits avec les GS et même les MS qui rangent plusieurs objets, on va jusque 15 maxi. Sur le thème de la chandeleur, voici le document pour ordonner les crêpes. Je plastifie, découpe et c'est parti pour la manipulation. Pour les e
La chandeleur : le dénombrement

La chandeleur : le dénombrement

Un petit jeu de dénombrement de crêpes et compléter des collections, je ne pouvais pas l'oublier ce jeu ... Bien sûr, pendant la chandeleur, on va compter des crêpes. Alors voici des petites crêpes à plastifier, à manipuler. Simple mais efficace. Dans ce jeu, il faudra compléter les cartes mais aussi faire attention car de temps en temps t
La chandeleur : trier ustensiles et ingredients

La chandeleur : trier ustensiles et ingredients

Voici un atelier de tri bien pensé... il faut trier les ustensiles et les ingrédients... atelier de manipulation simple mais efficace, il fallait y penser et Maitresse Marilyne la fait. Un grand merci. - tri-ustensiles-ingrédients-chandeleur-Maîtresse-Marilyne-1.pdf
La chandeleur : D'où proviennent les ingrédients ?

La chandeleur : D'où proviennent les ingrédients ?

D'où proviennent les ingrédients ? Un petit jeu que vous propose Maitresse Marilyne pour trouver la provenance des ingrédients utilisés. Un jeu que j'apprécie énormément car il n'est pas si simple pour nos élèves. Merci collègue pour ce partage qui est top !! D'où proviennent les ingrédients ? - Doù-viennent-les-ingrédients-Chandeleur
La chandeleur : référentiel de mots

La chandeleur : référentiel de mots

Voici le référentiel de mots qui concerne le projet sur le thème de la chandeleur. Maitresse Marilyne nous a préparé cet imagier et il est chouette... il n'y a plus qu'à bosser sur ce projet ... d'autres jeux sont en cours de réalisation. - Référentiel-la-chandeleur-3-écritures-version-belle-allure-Maîtresse-Marilyne.pdf
La chandeleur : "J'ai... qui a ?"

La chandeleur : "J'ai... qui a ?"

Suite du projet de Maitresse Marilyne sur le thème de la chandeleur, le jeu de cartes "J'ai... qui a ?" va permettre de retenir le vocabulaire. Le référentiel de mots arrivent très vite ainsi que d'autres ateliers de lettres, mots... N'hésitez pas à remercier par les commentaires, ça motive et si vous avez des idées, vous pouvez toujours no
La chandeleur :  Mémory

La chandeleur : Mémory

Maitresse Marilyne a préparé un projet sur la chandeleur, je vous mets en ligne au fur et à mesure les ateliers... voici le memory. Il sera complété par le référentiel, puis par un jeu "J'ai... qui a ?" A vos plastifieuses... N'hésitez pas à remercier Marilyne pour ce chouette travail. - Mémory-La-chandeleur-Maîtresse-Marilyne.pdf
Arc en ciel

Arc en ciel

J'ai récemment acheté ce petit jeu arc en ciel pour réaliser des figures. Jai mis en page des petites figures, et je viendrais compléter avec les constructions de mes filles. - Jeu arc en ciel.pdf
L'hiver : dénombrement

L'hiver : dénombrement

Pour compléter tous mes ateliers sur la banquise et l'hiver, voici un premier atelier de dénombrement (un autre atelier est en préparation , le niveau 1 est terminé, j'attaque le niveau 2). Atelier de manipulation qui va de 1 à 20. Je vais utiliser mes petits glaçons. - Hiver dénombrement.pdf
La banquise : ordre de grandeur

La banquise : ordre de grandeur

Comme à chaque période, je propose à mes élèves plusieurs ateliers pour ranger des objets dans l'ordre selon la taille. Vous avez 3 ateliers différents, j'utilise toutes les étiquettes pour les enfants qui avancent bien, et pour les autres je réduis.... et au fur et à mesure, j'en ajoute. Rapidement les MS ont la totalité des images. J'ai
Bonhomme  de neige : Les soustractions jusque 10

Bonhomme de neige : Les soustractions jusque 10

Présentation de l'atelier Je vous présente le nouvel atelier en ligne sur mon blog .... un atelier crée par Ann Devigne. Je la remercie pour cet atelier et je la remercie également pour l'autorisation de partage sur mon blog ! Atelier coloré et très chouette, de la manipulation comme j'apprécie énormément. Vous pouvez télécharger le fic
Drapeaux et hymne- affichage

Drapeaux et hymne- affichage

la classe de pépé - Drapeaux et hymne affichage..docx la classe de pépé - AFFICHAGE MARSEILLAISE ET DRAPEAUX (1).pdf Bonjour, Je vais repertorier ici tous les affichages de drapeau et d'hymne national (obligatoire).
Créer des quadrillages atypiques, MS, GS

Créer des quadrillages atypiques, MS, GS

Après avoir réinvestit les notions de " l ignes verticales et horizontales ", nous avons exploré leurs combinaisons. Voici notre réflexion pour créer des graphismes complexes à partir de lignes verticales et horizontales : Ensuite, je leur ai présenté des œuvres ou des objets de la vie courante dans lesquels on retrouve des quadrillages r
Projet banquise : Logix, repérage dans l'espace

Projet banquise : Logix, repérage dans l'espace

Un petit jeu de repérage dans l'espace avec ce logix. C'est un jeu de logique , de réflexion et de repérage dans l'espace. Sur le principe de ce jeu que j'ai en classe, j'ai réalisé ce petit jeu de logix. Voici ma version à télécharger, il est possible de l'utiliser avec les MS et aussi avec les GS. Voici le fichier à plastifier et à ran
Projet banquise : Mémory des formes géométriques

Projet banquise : Mémory des formes géométriques

Mémory formes planes et solides Je vais travailler les formes avec mes élèves, alors un petit memory pour travailler cette compétences va nous aider à décrire les formes et les retenir sur le long terme. Vous trouverez le premier fichier à plastifier ci-dessous. Il concerne les formes planes. - Banquise Mely maitresse D Zécolles Mémory fo
 La fabrique à BD de la BnF, l'application gratuite

La fabrique à BD de la BnF, l'application gratuite

La fabrique à BD de la BnF, l'application gratuite Présentation de la Bnf Dans le cadre de l’opération « 2020, année de la BD » initiée par le ministère de la Culture, la BnF lance un nouvel outil de création numérique : BDnF – La fabrique à BD , qui permet de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant i
Travailler en ateliers au cycle 2

Travailler en ateliers au cycle 2

Planning français- exemple - la classe de pépé exemple de plannings maths- la classe de pépé au CP - planning MATH p2s3 lundi.docx exemple de planning français- la classe de pépé - planning français p2s3 lundi.docx Bonjour, Je partage ici mon travail. Je viens de la maternelle et je suis maintenant en CP. Je ne sais donc pas travailler aut
Projet la galette : Un sudoku

Projet la galette : Un sudoku

Je vous propose cet après-midi un jeu réalisé par ma collègue Maitresse Marilyne qu'elle nous partage avec joie. Coloré et de saison, ce petit sudoku va faire travailler les méninges de nos têtes blondes. A la recherche des pièces manquantes et tout en respectant les cases et les consignes données, il va falloir faire preuve de patience et
Mémo-porte clé 2 - CP

Mémo-porte clé 2 - CP

Mémo porte-clé 2 -la classe de pépé - Mémo porte-clé 2- la classe de pépé.pdf Bonjour, Voici mes mémo porte-clé pour le CP. Ici, j'ai ajouté un mémo avec la 'couleur des sons" pour mémoriser les sons complexes. Qu'en pensez vous ?
La banquise : le sudoku à manipuler

La banquise : le sudoku à manipuler

Je viens de terminer un sudoku sur le thème de la banquise, il va compléter les ateliers que j'ai déjà mis en ligne dans cet article. - Mely maitresse Sudoku la banquise.pdf Je vais à nouveau utiliser ces objets à manipuler, que j'utilise déjà dans d'autres jeux... Pour, ceux qui préfèrent utiliser des étiquettes à plastifier, voici le