Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
PONS Tiphaine

PONS Tiphaine

Maîtresse en maternelle depuis presque 22 ans, maman de deux grands enfants. Je partage avec vous des questionnements pédagogiques et des séances d’apprentissages accompagné d’outils pour évaluer et repérer les progrès des élèves.

Ses blogs

Tiph's Bullet Journal

Le Bullet Journal ou Bujo pour les intimes, permet d'organiser sa vie perso & pro sur un carnet : c'est un"agenda" amélioré et personnalisé. Le mien est décoré et créatif. Il permet de reprendre la main progressivement sur son quotidien et ne plus être débordée.
PONS Tiphaine PONS Tiphaine
Articles : 221
Depuis : 08/04/2017
Categorie : Lifestyle

Lutins de maternelle

Je suis professeure des écoles en ZEP. Je vous montre ce qui fonctionne dans ma classe. J'ai exploré la maternelle, surtout la GS, la MS et la MS/GS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.
PONS Tiphaine PONS Tiphaine
Articles : 307
Depuis : 15/07/2016
Categorie : Emploi, Enseignement & Etudes

Articles à découvrir

Plan with me Février 2021, Bullet Journal

Plan with me Février 2021, Bullet Journal

Je vous montre rapidement mon mois de février 2021. Oui c'était l'année dernière, c'est pour ça qu'il n'y aura presque que des photos. J'ai beaucoup aimé le dessiner. Ma page de couverture : Mon calendrier de FEVRIER : Mes trackers ou suivis d'habitudes : Mes pages spéciales : Je réalise deux autres pages qui me sont utiles. Page "Boîte à
Compréhension et phonologie : les paires distinctives, GS-2022

Compréhension et phonologie : les paires distinctives, GS-2022

Bien prononcer et bien entendre favorise la compréhension. Nous avons mis cette affirmation à mal avec l'histoire de Pef "La belle lisse poire du prince de Motordu". Incompréhension et rires lié aux confusions de mots ont permis une réflexion sur ce que le prince voulait dire. Nous avons découvert les "paires distinctives" ! Evidemment, je n'
Plan with me Janvier 2021

Plan with me Janvier 2021

Pour mon mois de janvier 2021, je suis restée dans la même veine que mes pages d'entrée en 2021 : " Citation et Mood Board pour 2021 dans son Bullet Journal ". J'ai réalisé une cover page pour mon entrée dans le mois, un tableau d'inspirations lié à mon thème : "les fleurs de coton", et des pages d'organisation. NB : Je vous rappelle que d
Complexifier le dessin du bonhomme, GS-2022

Complexifier le dessin du bonhomme, GS-2022

Le but de cet article est de faire découvrir aux élèves différentes façons de dessiner des personnages pour ouvrir les possibilités. Mais aussi de les y entrainer afin qu'ils puissent réinvestir librement leurs découvertes dans leurs propres dessins : cou, membres en épaisseur, détails des vêtements, mouvement du corps, ... J'ai réutili
Produire des phrases avec le vocabulaire de la classe - 2022

Produire des phrases avec le vocabulaire de la classe - 2022

Arriver à manier les mots aisément pour construire des phrases à l'oral d'abord, puis les dicter à un adulte et enfin les copier est aussi un exercice de production d'écrit en maternelle. J'ai utilisé les mots appris en classe pour inciter mes élève à créer des phrases simples amusante ou étranges. Le but était d'attirer leur attention
Plan with me Mars 2021

Plan with me Mars 2021

Je vous montre super rapidement mon mois de Mars 2021. Je continue ma plongée dans mon année de retard !!! Ce mois de Mars m'avait beaucoup plu à réaliser : les couleurs vintage, les collages, les décos branchage, ... Enfin, voilà ce que ça donne ! Ca peut aussi donner des idées ;p Vous pouvez aussi voir les pages de mon mois précédent, c
Mon emploi du temps de GS - 2021-22

Mon emploi du temps de GS - 2021-22

Cette année scolaire 2021-2022, j'étais en GS . J'ai repensé mon EDT ( E mploi D u T emps). Je l'ai revu parce que je suivais mes élèves de la MS vers la GS et que je voulais continuer mes activités rituelles comme "l'heure du conte", "les rituels mathématiques", "le conseil des élèves" et mettre en place "des rituels en phonologie". Ritua
Mieux comprendre les références culturelles d'un album, GS P.5 - 2022

Mieux comprendre les références culturelles d'un album, GS P.5 - 2022

Nous avons découvert, lors de nos lectures répertoires, l'univers d' Anthony Browne . Ses albums sont tellement riches de références culturelles et artistiques qu'il a fallu s'y arrêter pour les comprendre. L'album "Marcel le rêveur" comporte de nombreuses évocations inconnues de nos élèves et sur lesquelles il est important d'attirer l'at
Migration vers mon 13ème Bujo

Migration vers mon 13ème Bujo

Mon " plan with me de Janvier 2020 " a été réalisées dans un nouveau carnet, mon 13ème !!! Ce changement de carnet s'appelle une migration parce qu'on reporte son organisation dans un nouveau carnet. On garde ce qui nous convient, on quitte ce qui ne nous convient pas et on teste parfois de nouvelles pages qui pourraient nous aider. Je vous mo