Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

PONS Tiphaine

PONS Tiphaine

Maîtresse en maternelle depuis presque 20 ans, maman de deux enfants, j'avais besoin de mieux m'organiser. J’utilise le Bullet Journal pour maximiser mon organisation et exprimer mon côté créatif. Je partage aussi avec vous des questionnements pédagogiques et des séances d’apprentissages accompagné d’outils pour évaluer et repérer les progrès des élèves.

Ses blogs

Tiph's Bullet Journal

Tiph's Bullet Journal

Le Bullet Journal ou Bujo pour les intimes, permet d'organiser sa vie perso & pro sur un carnet : c'est un"agenda" amélioré et personnalisé. Le mien est décoré et créatif. Il permet de reprendre la main progressivement sur son quotidien et ne plus être débordée.
PONS Tiphaine PONS Tiphaine
Articles : 201
Depuis : 08/04/2017
Categorie : Lifestyle
Lutins de maternelle

Lutins de maternelle

Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J’étais en PS-GS cette année. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.
PONS Tiphaine PONS Tiphaine
Articles : 198
Depuis : 15/07/2016
Categorie : Lifestyle

Articles à découvrir

Plan with me Février 2020

Plan with me Février 2020

Salut salut Février est déjà bien entamé, j'ai tardé à écrire cet article, mais entre le manque d'inspiration initiale, puis l'hésitation entre plusieurs thèmes, la réalisation et enfin la moitié de mon article disparu, il a fallu tout recommencer ! Bref, on y est. Ce mois-ci, je mets les physalis ou "cage d'amour" à l'honneur dans mon
Plan with me Décembre 2019

Plan with me Décembre 2019

C 'est déjà la fin de l'année ! Le temps file à toute vitesse ! Mais avant de passer en 2020, profitons d'instants magiques en fami lles, de paillettes et de dourures dans nos bujos !! Mon mois de décembre sera sous le signe du cerf. Cet animal majestueux m'a toujours inspiré et j'aime beaucoup l'idée qu'il va décorer mes pages :P. Les ann
La continuité pédagogique : quelques idées en maternelle

La continuité pédagogique : quelques idées en maternelle

En ces temps de confinement généralisé et de télétravail obligatoire, garder un lien avec nos élèves pour permettre la continuité pédagogique est une nécessité. Bref, il faut se réinventer et travailler différemment ! Pour participer à l'effort collectif, je vais essayer de rassembler des documents institutionnels et des idées. N'hé
Ecrire un abécédaire avec ses élèves (2)

Ecrire un abécédaire avec ses élèves (2)

Cette période, j'ai réinvestit, sur un autre thème, un projet d'abécédaire déjà mené auparavant : " Ecrire un abécédaire avec vos élèves, P.1 ". Cette fois-ci, nous avons poursuivi le thème de la ferme afin d'avoir un écrit référence avec les lettres de l'alphabet. Le but était de réinvestir le vocabulaire de la ferme et de faire
Créer des quadrillages atypiques, MS, GS

Créer des quadrillages atypiques, MS, GS

Après avoir réinvestit les notions de " l ignes verticales et horizontales ", nous avons exploré leurs combinaisons. Voici notre réflexion pour créer des graphismes complexes à partir de lignes verticales et horizontales : Ensuite, je leur ai présenté des œuvres ou des objets de la vie courante dans lesquels on retrouve des quadrillages r
Lignes verticales et horizontales, P.1 & P.2, MS

Lignes verticales et horizontales, P.1 & P.2, MS

Réviser la notion de lignes verticales et horizontales en MS Nous avons commencé par observer couler les goutes de peinture : du haut vers le bas et sans faire de zig zag. Ces lignes nous ont servi de guide pour tracer des lignes en tirant sur notre bras. Nous avons aussi collé des gommettes en suivant ces lignes. Avec de la pâte à modeler, no
Ma nouvelle page souvenirs 2019

Ma nouvelle page souvenirs 2019

Ces derniers mois, j'ai beaucoup de mal à me tenir à remplir mes pages souvenirs. Elles sont restées vides. La vie, le boulot, … trop de choses à faire ... Bref, il était temps de repenser tout ça et de l'envisager à nouveau autrement ! Voici les quelques pages souvenirs essayées et parfois tenues : En février 2017, je réalisais un coll
Travailler formes à travers des jeux de construction

Travailler formes à travers des jeux de construction

Pour travailler les formes et l'imaginaire, mes élèves manipulent, entre autres, les jeux suivants. Ils créent des motifs qui servent ensuite de modèles qui inspirent d'autres camarades, etc ... Ce dernier travail est aussi en lien avec les recherches graphiques autour des ronds : " Réinvestir la notion de rond et créer des graphismes complex
Revue ou flip through de mon mois de Janvier 2020

Revue ou flip through de mon mois de Janvier 2020

Je vous propose aujourd'hui une petite revue de mon mois de Janvier 2020 ou "flip throug" (feuilletage). Les plumes sont le leitmotiv décoratif du mois. J'ai aussi utilisé des aquarelles métallisées Coliro comme seule mise en couleur. Vous pouvez vous voir mon "Plan with me JANVIER 2020". Voici mes pages mensuelles utilisées : Je vous montre m
La continuité pédagogique 2, la suite

La continuité pédagogique 2, la suite

Suite à mon article " La continuité pédagogique : quelques idées en maternelle ", voici ce que j'ai proposé pour réinvestir et poursuivre les apprentissages commencé avant la fermeture des écoles. I Ces consignes, je les envoie le lundi matin au plus tard à 9h30. Ensuite, le lundi, mardi, jeudi et vendredi (jours d'école), un rendez-vous