Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

PONS Tiphaine

PONS Tiphaine

Maîtresse en maternelle dépéris presque 20 ans, maman de deux enfants, j'avais besoin de mieux m'organiser. J’utilise le Bullet Journal pour maximiser mon organisation et exprimer mon côté créatif. Je partage aussi avec vous des questionnements pédagogiques et des séances d’apprentissages accompagné d’outils pour évaluer et repérer les progrès des élèves.

Ses blogs

Lutins de maternelle

Lutins de maternelle

Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J’étais en PS-GS cette année. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.
PONS Tiphaine PONS Tiphaine
Articles : 173
Depuis : 15/07/2016
Categorie : Mode, Art & Design
Tiph's Bullet Journal

Tiph's Bullet Journal

Le Bullet Journal ou Bujo pour les intimes, permet d'organiser sa vie perso & pro sur un carnet : c'est un"agenda" amélioré et personnalisé. Le mien est décoré et créatif. Il permet de reprendre la main progressivement sur son quotidien et ne plus être débordée.
PONS Tiphaine PONS Tiphaine
Articles : 187
Depuis : 08/04/2017
Categorie : Lifestyle

Articles à découvrir

Flip through 6ème BUJO - Janv-Avr.2019

Flip through 6ème BUJO - Janv-Avr.2019

Comme je vous l'avais promis depuis longtemps, je vous montre l'intégralité de mon 6ème Bujo (6ème carnet). Ce que j'ai aimé c'est me tenir au défi que je m'étais lancé : réaliser un carnet complet dans les tons sépias : des beiges, des marrons clairs, des pastels dorés. C'est une palette douce et très agréable à utiliser! Voici quelq
Collages créatifs pour décorer ses dailies 3 - Mars 2019

Collages créatifs pour décorer ses dailies 3 - Mars 2019

Certains me disent : "moi, les collages, je n'y arrivent pas" ou "c'est moche quand je le fais" ! Pour commencer, c'est comme pour tout, on essaie d'imiter, de reproduire des collages qui nous plaisent. Pour cela, il faut les analyser : de quel matériel ai-je besoin ? Comment sont placés les différents éléments (papiers, washitape, couleurs, m
Catégoriser pour mieux comprendre, GS

Catégoriser pour mieux comprendre, GS

Suite à un travail de compréhension de l'album "La chasse à l'ours", nous avons continué de réinvestir le vocabulaire et pour le réactiver, nous l'avons catégorisé. Nous avons continué nos catégorisations quand nous avons étudié l'album "Le Machin" avec la méthode Narramus . Je vous proposerai le lien prochainement. A bientôt I Fichie
Créer une page de couverture pour 2019

Créer une page de couverture pour 2019

Salut tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour une petit "tuto" de la réalisation d'une de mes pages de couverture (cover page) : celle de l'année 2019. Elle ouvre mon actuel carnet. Il faut vous dire avant tout que je voulais tester la création de stickers depuis un petit moment. J'en ai créés pour ma nièce pour son cadeau de Noël su
Plan with me AVRIL 2019

Plan with me AVRIL 2019

C'est à nouveau les printemps ! Les mois défilent et le mois d'Avril a déjà commencé. Je ne suis pas en avance pour vous présenter ce nouveau mois ! p Je filerai le thème de la représentation du monde (globe, carte anciennes, …) Je garde mes couleurs sépia que j'agrémente ce mois-ci avec du kaki et un Tombow gold ! Je vous montre la sé
Projet Mon corps PS-GS suite

Projet Mon corps PS-GS suite

Pour aider les élèves à évoluer dans leurs représentations du corps, il est nécessaire de les aider en focalisant sur ce domaine. J'ai donc mis en place des activités réflexives et lexicales autour du corps et de son apparence. Avant de travailler, j'ai réalisé un évaluation diagnostique du vocabulaire du corps en montrant les parties du
La notion de ligne verticale en PS

La notion de ligne verticale en PS

Il y a toutes sortes de lignes (cf. articles " Comprendre la notion de ligne, PS, P.2 "). Il est nécessaire de le verbaliser à nos élèves. Parmi elles, nous allons nous concentrer sur celles dites "VERTICALES". Elles ont une orientation précise. Le but est de la rendre volontaire dans les traces de nos élèves. Voici comment j'ai procédé :
Phonologie en GS, P.2&3

Phonologie en GS, P.2&3

Voici le travail effectué en phonologie avec mes élèves ces dernières périodes : Les dernières fiches sont tirées des documents pédagogiques suivant. Je vous recommande ce livre qui est une mine d'idées pour travailler progressivement la phonologie : "L'acquisition des compétences phonologiques est un apprentissage capital. C'est celui qu
Plan with me JUIN 2019 - Bullet Journal

Plan with me JUIN 2019 - Bullet Journal

Je vous montre aujourd'hui l'organisation de mon mois de Juin 2019 sur le thème des instants précieux et des photos polaroids. J'utilise une dominante de noir, blanc, de gris et une touche de parme réhaussent les pages. Mon matériel principal pour ce mois: Mes washitapes : Mes feutres : Mes stickers : Je dessine pour mon thème puis je les impr
Mon utilisation de la méthode Narramus : "Le Machin"

Mon utilisation de la méthode Narramus : "Le Machin"

Grâce à "Narramus - Le Machin", apprenez à vos élèves de PS et MS de maternelle à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire. En cliquant sur ce lien, vous aurez plus d'infos : https://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/narramus-le-mac