Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

PONS Tiphaine

PONS Tiphaine

Maîtresse en maternelle depuis presque 20 ans, maman de deux enfants, j'avais besoin de mieux m'organiser. J’utilise le Bullet Journal pour maximiser mon organisation et exprimer mon côté créatif. Je partage aussi avec vous des questionnements pédagogiques et des séances d’apprentissages accompagné d’outils pour évaluer et repérer les progrès des élèves.

Ses blogs

Tiph's Bullet Journal

Tiph's Bullet Journal

Le Bullet Journal ou Bujo pour les intimes, permet d'organiser sa vie perso & pro sur un carnet : c'est un"agenda" amélioré et personnalisé. Le mien est décoré et créatif. Il permet de reprendre la main progressivement sur son quotidien et ne plus être débordée.
PONS Tiphaine PONS Tiphaine
Articles : 214
Depuis : 08/04/2017
Categorie : Lifestyle
Lutins de maternelle

Lutins de maternelle

Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en MS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.
PONS Tiphaine PONS Tiphaine
Articles : 227
Depuis : 15/07/2016
Categorie : Lifestyle

Articles à découvrir

Bullet Journal : 3 astuces créatives

Bullet Journal : 3 astuces créatives

Salut à toutes et tous Ce mois-ci, je vous propose de partager avec vous 3 astuces simples et rapides pour égayer et enjoliver vos pages rapidement . Cet article a été réalisé dans le cadre de l’événement « Astuces créatives pour bullet journal ». Retrouvez toutes les autres blogueuses ayant participées sur le blog Creabujo en cliquan
Plan with me NOVEMBRE 2020, Bullet Journal

Plan with me NOVEMBRE 2020, Bullet Journal

Salut les Bujorêveuses ! Voici mon mois de Novembre 2020 sur le thème des "ampoules". J'ai adoré m'amusez à les dessiner et à créer des pages en noir, blanc et beige rosé. J'ai aussi utilisé des dessins de Broken isn't bad : j'adore ses visuels. Ma page de couverture : Ce mois-ci, j'ai dessiné des ampoules sur mon ipad dans l'appli Procrea
Plan with me OCTOBRE 2020, Bullet Journal

Plan with me OCTOBRE 2020, Bullet Journal

Salut les Bujorêveuses ! Je vous montre mon organisation d'Octobre sous le signe des serrures et clefs magiques ! J'ai adoré m'amuser avec ce thème ;p Pour les curieuse qui souhaiteraient voir mon mois d'octobre 2019, voici le lien : " Plan with me Octobre 2019 ". Il était sur le thème de la douceur avec des petits lapins . Mon matériel du mo
La boîte à trésors : mémoire, vocabulaire et collection d'objets

La boîte à trésors : mémoire, vocabulaire et collection d'objets

Mes élèves ayant un gros déficit en vocabulaire cette année, j'ai décidé de mettre le paquet sur l'apprentissage de nouveaux mots. En plus d'utiliser la méthode Narramus ( "Un peu perdu" avec la méthode Narramus , "Un peu perdu" avec la méthode Narramus, la suite), j'ai décidé de réaliser des cartes mots pour les actions en Activités s
Plan with me JUILLET 2020

Plan with me JUILLET 2020

Bonjour à toutes et tous Aujourd'hui, Je vous montre mon organisation de Juillet 2020 ou "plan with me". Ce mois-ci, je décorerai mes pages avec des galets empilés et des cadres graphiques pour continue dans la veine de mon mois de juin : " Plan with me JUIN 2020 ". Je garde, comme à mon habitude ma base noir/blanc/gris et j'ajoute une touche d
Nouvel emploi du temps 2021 fléché

Nouvel emploi du temps 2021 fléché

Cette année scolaire 2020-2021, je suis à nouveau en MS. J'ai réorganisé mon EDT (Emploi Du Temps). Je l'ai revu pour y placer des activités rituelles telles que "l'heure du conte", "les rituels mathématiques", "le conseil des élèves" et "la boîte à trésors". Cela permet d'aider les élèves les plus en difficulté à comprendre une acti
Lancer, danser n°1 et jeux collectifs n°1, MS, P.2

Lancer, danser n°1 et jeux collectifs n°1, MS, P.2

Voici le bilan de nos activités sportives de la période 2. Cette année, il a été compliqué d'amener les enfants à respecter des règles simples. Cependant une bonne dynamique s'est mise en place. Leurs progrès dans les différents domaines ainsi que leurs réflexions à propos de leurs actions en utilisant le vocabulaire apporté sont préc
Le conseil des élèves, P2

Le conseil des élèves, P2

Cette année, je me lance dans la mise en place d'un Conseil des élèves. Il a lieu de façon ritualisée tous les mardis après-midi. Il s'agit de régler ensemble les problèmes rencontrés par la classe en organisant la parole au départ, mais surtout en donnant la parole aux élèves. Le but aussi est de faire comprendre à chacun de mes élè
"Un peu perdu" avec la méthode Narramus, la suite

"Un peu perdu" avec la méthode Narramus, la suite

Cette année, j'ai plus de la moitié de ma classe qui a des difficultés de langage : ça comprend la mémorisation du vocabulaire et son réinvestissement, l'articulation de mots de plus de deux syllabes, l'utilisation de phrases simples, à la compréhension basique d'une histoire simple. Plus de la moitié de ces élèves combinent toutes ces d