Communautés
Articles récents de cette communauté
Coucou! voici la dernière version en date du cahier de réussite j'ai encore pleins de modifications à faire mais je vous le mets en attendant il a déjà beaucoup changé depuis 2 mois grâce à vous! (la dernière feuille est à rajouter dans le cahier...) merci de votre participation à ce travail collaboratif et interactif. mais c'est pas fin
Voilà, ce n'est pas encore parfait ,mais on avance! voici une vision de mon cahier de réussites : (la couv n'est pas de moi) (je n'ai pas remis les pages pour les observations qui viendront à la fin) qu'en pensez vous?
cahier de réussites la classe de pepe (presque) fini!
Le" classeurs des savoirs" va sortir mi septembre en lien avec les nouveaux programmes! au menu: "pour la nouvelle édition, suite au retour des enseignants, certains points ont été développés et revus en lien avec les nouveaux programmes. - liaison avec les familles - introduction en petite section - les nouvelles technologies - retour réflex
Je lance un appel, comme une bouteille à la mer... je souhaite partager avec quelqu'un qui aurait son coin de regroupement au centre de la classe, sur des bancs ou au sol. j'aimerai modifier l'organisation de ma classe dans ce sens mais j'ai beaucoup de questions,d'interrogations et d’hésitations! est ce que quelqu'un m'entends? merci d'avance
Voici quelques tableaux de programmations, retapés à partir des nouveaux programmes 2015: explorer le monde: vivant matière objets structurer sa pensée: le temps et l'espace (oui je sais je les ai mis ensemble sur la feuille comme dans les anciens programmes, je me suis laissé emporter...) (je travaille encore sur les nombres...) rituels activ
Il y a quelques années, j'ai trouve (chez materestelle) une progression pour l'année en pam qui me sert beaucoup. c'est un tableau que je transmets à mes stagiaires en général et qui plait beaucoup! vous pouvez le retrouver là: http://p6.storage.canalblog.com/69/97/485767/28423862.pdf a bientôt!
Une image que j'ai trouvé sur pinterest et qui résume tellement bien les vacances de mes élèves! bonnes vacances à eux!
Je me prépare pour la rentrée.... j'ai déjà commencé à préparer quelques fiches pour mon classeur des savoirs. (j'ai déjà évoqué cet outil dans un autre article) évidement, ces fiches ne seront présentés aux enfants qu’après concertation en regroupement: etape1: "qu'avons nous appris?" puis, je présente la fiche: "vous m'avez dit
Mes débuts...... voici le document que je vais mettre dans les cahiers pour expliquer le projet aux parents. j'aborderai le sujet en réunion de rentrée aussi. je me suis inspirée de ce que j'ai pu voir sur pinterest pour retaper mes propres fiches merci aux collègues!
ma "fiche de prep", ou plutôt fiche de projet de classe pour l'année. j'ai
Voici un certain temps que je réfléchis à la mise en place de sacs à albums dans ma classe. cette fois, je me lance! organisation: les enfants empruntent déjà un album de la bibliothèque tous les lundi. quelques questions au préalable: -a quel rythme? les parents pourront-ils regarder, lire et jouer avec les albums un soir de la semaine? un
J'ai acheté cet ouvrage l'année dernière et j'ai commencé à m'en servir cette année. il y a beaucoup de situations intéressantes mais je n'ai malheureusement pas toujours le matériel ni les jeux ! c'est frustrant! (ici, nous construisons tous nos jeux nous même par souci d'économie..) j'ai donc adapté certaines situations à la mienne! "
J'ai été voir le blog de christine dont tilekol parlait: "objectif maternelle" elle y a mis des vidéos de sa journée de classe en gs et de certaines activités qu'elle a mis en place dans sa classe. elle m'a donné envie de mettre en ligne mes vidéos! je filme aussi mes élèves tous les ans pour la réunion de rentrée : je montre aux parents
De nombreux documents sont mis en ligne au fur et à mesure que les jours passent et de nombreux collègues partagent leur travail: un tableau d'aide a la progression de cycle sur le blog de "gijou a la maternelle" un tableau synthetique des nouveaux programmes sur le site de l’académie de versailles des fiches avec toutes les compétences par d
Toujours dans le but de créer un lien entre les collègues, pour ne rien oublier, voici notre suivi de scolarité: une petite fiche qui suit les élèves de classe en classe ou d’école en école.( nous sommes sur 2 sites différents) uniquement destiné aux enseignants, elle permet de suivre le parcours de l’élève et de transmettre les info
Pour travailler le vocabulaire, je me suis fait des petits tableaux par thème qui peuvent vous intéresser. je n'ai qu'un seul coin-jeu, alors je change à chaque période: période 1: la marchande période 2: la dinette période 3: les poupées et les vêtements periode4: les véhicules période 5: les animaux et la ferme ou le zoo (selon) quand
Aujourd'hui benoit charlat est venu dans notre classe! nous avons passé une bonne matinée en sa compagnie! mes élèves ont pu lui montrer leur travail sous forme de petits spectacles à partir de 2 de ses albums: "ti lapin magicien" et "nénègle sur la montagne" il leur a lu quelques uns de ses livres puis il a dessiné deux lapins sur une gran
J'ai décidé d'installer un coin graphisme dans ma classe! j'ai déjà un chevalet fixe dont je me sers (par exemple) pour du graphisme libre pendant l'accueil (avec des grands cartons récupérés en imprimerie et des gommettes ou des bandes pour induire le geste) j'ai envie de faire évoluer ce coin tout au long de l'année... d'abord un chevale
J'ai fait une carte mentale , sorte de résumé des nouveaux programmes 2015: (si le diagramme ne s'affiche pas correctement, laisse moi un message, je te l'enverrai...) ou sur: http://blogs.etab.ac-caen.fr/rpi-banvou-lechatellier/index.php/post/2015/04/03/nouveaux-programmes-maternelle-2015 merci de me laisser un message ça fait toujours plaisir!
J'avais vu sur un autre blog des supports de chez ikéa pour les ateliers et ça me faisait envie...! mais finalement, j'ai fait fabriqué pour pas cher (gratuit) des supports pour mes fiches ! chaque enfant peut repérer sa photo plus facilement et se diriger vers la table de son groupe. (en plus du tableau consigne dans le coin regroupement) et v
Un sujet qui me tient à cœur depuis un moment: accueillir ,comprendre et s'adapter aux familles qui arrivent. nous essayons de créer un lien,d 'ouvrir l'école et la classe, pour rassurer et faire comprendre qu'à l’école maternelle on apprend! pour le lien avec les familles, nous avons mis une affiche dans le couloir: "en ce moment nous appr
Un sujet qui me tient à cœur depuis un moment: accueillir ,comprendre et s'adapter aux familles qui arrivent. nous essayons de créer un lien,d 'ouvrir l'école et la classe, pour rassurer et faire comprendre qu'à l’école maternelle on apprend! pour le lien avec les familles, nous avons mis une affiche dans le couloir: "en ce moment nous appr
Mon tablier de maîtresse ! fini les stylos dans la poche arrière du pantalon! ceux qui coulent ou ceux qui tombent dans les toilettes!! fini de se relever trois fois en se tapant les genoux dans les petites tables parce qu'on a oublié son crayon, sa gomme ou sa paire de ciseau! fini les oublis! vive mon tablier de maîtresse! crayons , feutres,
La classe de pépé - ateliers autonomes la classe de pépé.pdf
voici mon cahier de "boites autonomes" petite section, avec : -matériel nécessaire -compétences travaillées -évolution possible -vocabulaire utilisé (il est difficile de faire paraitre des photos sur le blog en ce moment, elle ne seront peut être pas dans l'ordre...)
boites aut
Les nouveaux programmes 2015 nous parlent d'"évaluation positive". l'année prochaine , on laisse tous tomber nos livrets de compétences exhaustifs et qui mettent le doigt exclusivement sur les difficultés des élèves. j'ai commencé avec ma collègue isabelle a créer un nouveau livret plus clair, plus "positif". un cahier de réussites voici
Une oeuvre collectiv
Nous réfléchissons beaucoup en ce moment à l'école sur une pratique commune concernant les récompenses et les "punitions". j'ai trouve cette idée de feu tricolore sur pinterest et je l'ai fabriqué à ma sauce. un affichage concret, lisible et agréable pour les enfants de ps. je colle le prénom de tous les enfants sur un épingle à linge (
Et voilà ce que ça donne dans le couloir:
-j'ai affiché dans ma classe un rond tout doux et des lignes à toucher. ça plait beaucoup et mine de rien on s'entraîne! (il y a un point noir sur le velours pour savoir où il faut commencer) -des gommettes sont à disposition des enfants sur le chevalet: on colle et on entoure au feutre.
graphisme tactile
J'ai choisi de vous proposer mon dossier que j'ai préparé pour l'option de sciences au crpe.c'est un dossier que j'ai réalisé de septembre à avril et que j'ai testé en classe ... il est quasi complet, j'ai enlevé les photos de mes élèves car je n'ai pas l'autorisation de les publier. quelques conseils : ce dossier est le mien mais j'ai dé
Je dois avouer que je n'aime pas ce jeu: toujours trop long, seulement 4 joueurs alors qu'on a en général des groupes de 6 voir plus.... mais je trouve quand même peu de jeu de piste adapté aux ps-ms dans le commerce alors? j'ai fabriqué le jeu des pompiers (fabriqué avec les enfants) le jeu du château le jeu des petits chevaux pour 6 joueur
La classe de pépé rituels - tableau rituel prenometappel.odt
la classe de pépé rituels 2 - tableau rituel date.odt
(voir article "les prog" pour voir la programmation des rituels dans ma classe. 1 en arrivant la matin, les élèves prennent leur étiquette-prénom sur une petite table et vont l'accrocher au tableau. les ps disposent d'une photo
Dans une petite école de campagne, on a pas toujours les moyens d'acheter des jeux pour la classe. un seul moyen: imprimer,plastifier et découper des jeux trouvés sur le net. voici un florilège des meilleures jeux à imprimer que j'ai trouvé: -sur le blog de moustache, il existe de nombreux jeux de numération par thème (exple les trois petit
Quand j'accueille des stagiaires dans ma classe, j'essaie de leur transmettre un maximum d'informations, de trucs et astuces, de tableaux et de documentations que je trouve intéressantes. voici une liste non exhaustive de site ou blog sur la maternelle que je consulte régulièrement: -l'irremplaçable site de "moustache" , une mine d'or , à alle
Sur le principe de la fusée des reponsabilités de ce site lutinbazar, je suis en train de faire mes responsabilités... j'aurai pu le faire avant mais le problème c'est que ma collègue m'avait dit qu'il y avait ce qu'il fallait dans la classe ... et au final pas à mon goût !! bref ... je suis inspirée et je me lance dans une construction d'u
(projet mené en 2011 avec une classe de cp/ce1) chers lecteurs, je profite du week-end pour vous donner quelques nouvelles et surtout pour faire part de notre nouveau projet ! les sudistes (et les autres peut-être?) savent bien que depuis quelques jours, nous sommes sous une pluie diluvienne !!! a force d'entendre les marseillais dire: " aya !! (
English
Deutsch
español
italiano