Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Association Cantabile

Ses blogs

Création d'un opéra à l'école en milieu rural

Création d'un opéra à l'école en milieu rural

Les enfants des écoles élémentaires de Genebrières, La Salvetat Belmontet et Léojac présentent : Les Aventures de Gulliver
Association Cantabile Association Cantabile
Articles : 51
Depuis : 29/09/2017
Categorie : Associations & ONG

Articles à découvrir

Les rôles dans l'opéra

Les rôles dans l'opéra

Chaque personnage de l'opéra est incarné par 2 à 3 enfants, notamment les Gullivers qui changent d'une scène à l'autre. Pourquoi ce choix singulier? Pour la plupart, les enfants n'ont pas l'habitude de la scène et du théâtre au point d'être à l'aise devant un public très nombreux, tout en ayant la responsabilité de faire vivre un person
Narration, le fil rouge du spectacle

Narration, le fil rouge du spectacle

Comment donner à notre opéra l'aspect d'une oeuvre cohérente et non d'une succession d'histoires différentes? Telle était la première question que s'était posée la metteur en scène, Any Mendieta, en arrivant dans l'équipe du projet. Tout comme dans le roman d'origine, unies seulement par le personnage principal, les histoires ne se croise
A chacun son rôle

A chacun son rôle

Dans un opéra, chaque participant a un rôle à jouer : les chanteurs-solistes sont sur scène à interpréter des personnages et faire vivre l’histoire, les chœurs sont présents pendant les scènes collectives, les musiciens sont dans la fosse à accompagner les chanteurs et les danseurs. Mais il y a aussi tous ceux que l’on ne voit pas for
Attention, peinture fraiche !

Attention, peinture fraiche !

Suivant les propositions de la metteur en scène professionnelle, Annie Mendieta, les enfants sont entrain de dessiner les futurs décors de leur opéra. Cela donne occasion à explorer des techniques et des formes diverses des arts plastiques. Les spectateurs découvriront le fruit de ce travail passionnant le soir du spectacle, sur l’écran qui
Chanter en solo

Chanter en solo

Avez-vous déjà chanté seul(e) devant un groupe de personnes ? Devant un public nombreux et inconnu ? C'est difficile et la première difficulté n'est pas d'ordre musical mais psychologique! Il faut oser à le faire ! Et puis, parmi ceux qui osent, on va avoir ceux qui chantent "bien" mais sont timides, ceux qui aiment chanter mais n'ont pas enc
En ligne droite !

En ligne droite !

Depuis mars, les élèves répètent l'intégralité des scènes par école, chacun à leur poste. Ce n'est pas facile de se concentrer sur son personnage et le faire vivre tout en chantant ! Il faut aussi rester vigilant quand on fait partie du groupe instrumental pour ne pas jouer au mauvais moment. Pour les choeurs, dont la mission est d'aider l
Cohérence musicale

Cohérence musicale

Afin de rendre le fil rouge - le voyage de Gulliver - présent au niveau musical dans notre opéra, Thibault a créé un leitmotiv. C'est un court motif lié à un personnage ou une situation qui revient régulièrement tout au long de l'oeuvre et que l'on reconnait. Dans notre cas, le leitmotiv est basé sur le thème du premier solo de Gulliver q
"Je vole, je vole !"

"Je vole, je vole !"

Un petit orchestre est formé par chaque groupe d'élèves pour jouer des « ambiances » sonores de toutes les scènes. Ces paysages sonores sont créés par les enfants. Les élèves solistes répètent des solos et des duos avec Thibault et Nina. Pour la plupart de ces morceaux, la création s’est faite in situ à partir des idées mélodiques
Chanter à plusieurs voix

Chanter à plusieurs voix

L’apprentissage des chants à deux voix avance : les enfants apprennent de nouvelles mélodies pour des morceaux déjà connus. Petit à petit, avec des jeux polyphoniques et d’écoute, on arrive à chanter autre chose en même temps que les copains qui entonnent des hymnes appris l’an dernier. L’exercice n’est pas facile et demande beauc
Feu vert aux décorateurs

Feu vert aux décorateurs

Le spectacle final aura comme particularité le décor immatériel : les circonstances de chaque histoire seront transmises grâce à la projection des dessins des enfants. Depuis le début de l'année scolaire, ils se sont employés, avec leurs enseignants, à explorer toute sorte de techniques pour réaliser leurs décors. Peintures, collages, fr