Quelle climatisation choisir pour ma cave a vin ?
Une bonne cave à vin nécessite un aménagement spécifique. La température, l'humidité et l'isolation sont des facteurs très importants pour la bonne conservation de vos bouteilles. Dans cet article nous allons voir ce qu'est une cave à vins, à quoi il sert ? Nous allons découvrir le rôle de la climatisation dans une cave à vin ainsi que les critères de choix d'un bon climatiseur (encastrable, en bloc, split, etc.). Suivez le guide.
/wedata%2F0001524%2F2011-08%2F1-Futs-de-vin-dans-une-cave-de-Givry-saone-et-Loir.jpg)
Qu'est-ce qu’une cave à vins ?
Une cave à vin, appelée aussi Cellier, est un endroit où l'on peut stocker dans de bonnes conditions des bouteilles de vin dans le but généralement de les faire vieillir ou tout simplement de les conserver à l'abri des températures trop chaudes ou d'une humidité insuffisante. Depuis le temps, la cave à vins a évolué et précisément depuis les années 70. Désormais, il existe des appareils précis pour contrôler la température, l'humidité et l'isolation de la pièce. Certains appareils disposent même d'un dispositif anti-vibration. On appelle généralement ce type de cave à vins des caves à vins réfrigérées ou CVR.
Les climatiseurs de cave à vins : critères de choix
Rôle de la climatisation dans une cave à vins La climatisation joue un rôle important dans une cave à vins et permet de faire vieillir dans les meilleures conditions vos bouteilles. Elle peut se décliner en deux catégories : - Les climatiseurs de cave à vins encastrables en un bloc. - Les climatiseurs de cave à vins split (la réfrigération étant à l'intérieur de la pièce, mais le moteur se trouvant à l'extérieur avec les panneaux de commande). Le critère de choix d'un bon climatiseur dépend de certains critères notamment : - L'espace : que vous ayez une cave à vins d'appartement ou un local dédié comme pour les commerçants, il faudra choisir entre un climatiseur encastrable (pour une pièce de 20m2 au maximum) ou un climatiseur split. - L'isolation : plus votre pièce est isolée correctement, plus la climatisation et l'investissement dédié à celle-ci seront moindres. - L'hygrométrie : il faudrait que le climatiseur puisse réguler la température de la pièce tout en préservant l'hygrométrie. C'est une fonction très importante à prendre en compte lors de l'achat car elle conditionne la bonne conservation des bouteilles de vin. Où acheter son climatiseur de cave à vins ? Solutionscave.com Solutionscave.com propose des climatiseurs Koolwine refroidissement seulement, supportant jusqu'à 25m3. Le site fournit un schéma détaillé de comment installer son climatiseur et comment isoler correctement la pièce. Le Koolwine R coûte 735€ (frais de port inclus) et peut traiter jusqu'à 10m3 de volume. Le Koowine R Plus quant à lui, peut traiter jusqu'à 25m3 de volume, mais coûte 920€ (frais de port inclus) (prix constatés en août 2011).
English
Deutsch
español
italiano