Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Leoville Poyferré : histoire, identité, prix

Grand cru classé du Médoc, le Château Léoville Poyferré cultive à la fois traditon familiale et techniques de pointe pour produire un vin de tenue haute et régulière, réputé pour la variété, mais aussi pour l'équilibre de ses arômes. Avec ce domaine dont nous allons faire le tour, une qualité d'exception se trouve à la portée de presque toutes les bourses.

Histoire et géographie

Histoire Fondé sous Louis XIII, le domaine de Léoville est scindé en trois au XIXe siècle, alors qu'il est devenu le plus vaste du Médoc. La scission donne naissance à trois châteaux distincts : Léoville Las Cases, Léoville Barton et Léoville Poyferré, tous classsés deuxièmes crus dans l'appellation Saint-Julien-Médoc. La famille Cuvelier préside aux destinées de Léoville Poyferré depuis près d'un siècle. Relief et climat Situé à Saint-Julien Beychevelle, à une quarantaine de kilomètres au Nord-Ouest de Bordeaux, le domaine deLéoville Poyferré s'étend sur 80ha et 64 parcelles plantées de vignes nobles sur des sols maigres de graves et sables. Dans ce secteur, la viticulture bénéficie à plein du micro-climat de presqu'île, doux et aéré, régnant entre Océan Atlantique et estuaire de la Gironde.

Culture

La production du domaine Poyferré allie avec bonheur tradition et progrès, avec, entre autres, détails très vendanges manuelles, vinification en cuves inox et élévage en barriques neuves à 75% : une maîtrise technique largement saluée par professionnels et connaisseurs. Encépagement Le grand cru se compose aux deux tiers de Cabernet Sauvignon, pour un quart de Merlot, d'une pincée de Cabernet Franc, mais de presque 10% de petit Verdot, une proportion inhabituelle pour les bordeaux classés. Ce cépage parfumé mais puissant n'est pas étranger à l'harmonie classique entre tanins, alcool et astringence, qui fait la marque de fabrique de Poyferré.

Gamme et millésimes

Les Léoville Poyferré se caractérisent donc par des arômes complexes et généreux, une profondeur en bouche, qui s'affirment même avec des raisins de maturité précoce. Certains commentateurs leur attribuent la note de richesse maximale pour les crus du Médoc. Crus et années - Léoville Poyferré 2005, et surtout 2003 : année véritablement exceptionnelle; ils sont à recommander.
- Le vin primeur 2009 est aussi considéré comme particulièrement prometteur.
- Poyferré soutient avantageusement la comparaison avec ses cousins Barton et Las Cases, comme par rapport aux deux autres deuxièmes crus classés de Saint-Julien : les Châteaux Ducru-Beaucaillou et Gruaud Larose. Bien placés
Le domaine produit également second et troisième vins, respectivement le Château Moulin Riche et le Pavillon de Poyferré, qui présentent chacun un rapport qualité/prix intéressant (moins de 20€ pour le Pavillon). Le premier vin, lui-même, est très accessible dans de bons millésimes, à partir de 60€ chez les cavistes. (prix constatés en mai 2011).

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Château de Meursault : le domaine et ses vins

Château de Meursault : le domaine et ses vins

Le Château de Meursault est, au propre comme au figuré, un véritable monument en Bourgogne. Outre son célèbre Meursault 1er cru, la propriété produit d'excellents bourgognes, blancs et rouges, dans des appellations et sur des parcelles très variées. La constance de la production et la finesse des vins valent bien aussi que l'on s'y arrête.
Le vin : Chevalier Montrachet

Le vin : Chevalier Montrachet

Premier cru de la Côte de Beaune, Chevalier-Montrachet appartient incontestablement à la famille des meilleurs bourgognes blancs. Un peu plus léger que son aîné Montrachet, Chevalier traverse les décennies et les millésimes avec le même panache discret. Sa robe dorée, ses arômes complexes et prolongés aussi bien sa force tranquille en ont fait un must pour les connaisseurs.
Les grands crus de France et les meilleures années

Les grands crus de France et les meilleures années

Pour les vins d'Alsace et de Bourgogne, le terme "grand cru" désigne un terroir précis géographiquement. Pour les vins de Bordeaux, cette appellation renvoie à un classement des grands vins, ce qui est moins qualitatif. Vous trouverez dans cet article les grands crus d'Alsace, de Bourgogne et de Bordeaux avec leurs meilleures années.
Le Tariquet Premières Grives

Le Tariquet Premières Grives

Connu pour ses vins blancs, le domaine de Tariquet se distingue spécialement avec son vin moelleux qu'est "Les Premières Grives". Issu des grains cueillis tardivement dont raffolent également les oiseaux, ce vin, dégusté frais, fait l'unanimité parmi les amateurs de bons vins.