Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Leoville Poyferré : histoire, identité, prix

Grand cru classé du Médoc, le Château Léoville Poyferré cultive à la fois traditon familiale et techniques de pointe pour produire un vin de tenue haute et régulière, réputé pour la variété, mais aussi pour l'équilibre de ses arômes. Avec ce domaine dont nous allons faire le tour, une qualité d'exception se trouve à la portée de presque toutes les bourses.

Histoire et géographie

Histoire Fondé sous Louis XIII, le domaine de Léoville est scindé en trois au XIXe siècle, alors qu'il est devenu le plus vaste du Médoc. La scission donne naissance à trois châteaux distincts : Léoville Las Cases, Léoville Barton et Léoville Poyferré, tous classsés deuxièmes crus dans l'appellation Saint-Julien-Médoc. La famille Cuvelier préside aux destinées de Léoville Poyferré depuis près d'un siècle. Relief et climat Situé à Saint-Julien Beychevelle, à une quarantaine de kilomètres au Nord-Ouest de Bordeaux, le domaine deLéoville Poyferré s'étend sur 80ha et 64 parcelles plantées de vignes nobles sur des sols maigres de graves et sables. Dans ce secteur, la viticulture bénéficie à plein du micro-climat de presqu'île, doux et aéré, régnant entre Océan Atlantique et estuaire de la Gironde.

Culture

La production du domaine Poyferré allie avec bonheur tradition et progrès, avec, entre autres, détails très vendanges manuelles, vinification en cuves inox et élévage en barriques neuves à 75% : une maîtrise technique largement saluée par professionnels et connaisseurs. Encépagement Le grand cru se compose aux deux tiers de Cabernet Sauvignon, pour un quart de Merlot, d'une pincée de Cabernet Franc, mais de presque 10% de petit Verdot, une proportion inhabituelle pour les bordeaux classés. Ce cépage parfumé mais puissant n'est pas étranger à l'harmonie classique entre tanins, alcool et astringence, qui fait la marque de fabrique de Poyferré.

Gamme et millésimes

Les Léoville Poyferré se caractérisent donc par des arômes complexes et généreux, une profondeur en bouche, qui s'affirment même avec des raisins de maturité précoce. Certains commentateurs leur attribuent la note de richesse maximale pour les crus du Médoc. Crus et années - Léoville Poyferré 2005, et surtout 2003 : année véritablement exceptionnelle; ils sont à recommander.
- Le vin primeur 2009 est aussi considéré comme particulièrement prometteur.
- Poyferré soutient avantageusement la comparaison avec ses cousins Barton et Las Cases, comme par rapport aux deux autres deuxièmes crus classés de Saint-Julien : les Châteaux Ducru-Beaucaillou et Gruaud Larose. Bien placés
Le domaine produit également second et troisième vins, respectivement le Château Moulin Riche et le Pavillon de Poyferré, qui présentent chacun un rapport qualité/prix intéressant (moins de 20€ pour le Pavillon). Le premier vin, lui-même, est très accessible dans de bons millésimes, à partir de 60€ chez les cavistes. (prix constatés en mai 2011).

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Château de Fieuzal : tout savoir

Château de fieuzal : tout savoir

Situé sur la rive gauche de la garonne, au sud de bordeaux, le domaine de fieuzal s'étend sur 65 hectares de vignobles rouges et blancs. avec un vin blanc exceptionnel et un rouge classé grand cru, les vins du château de fieuzal sont de dignes représentants du vin de bordeaux.
Smith Haut Lafite : les grands crus et les bonnes années

Smith haut lafite : les grands crus et les bonnes années

Grand cru de graves pessac-léognan classé en 1953, le château smith haut lafitte fait partie de ces bordeaux qui ont su, sur les dix ou vingt dernières années, jouer d'une remarquable marge de progression. cette montée en puissance doit beaucoup au dynamisme des propriétaires : les cathiard, le couple le plus en vue de la nouvelle viticulture bordelaise.
Traditionnellement, quel vin sert-on pour un mariage en été ?

Traditionnellement, quel vin sert-on pour un mariage en été ?

Si les vins rouges charnus, riches et charpentés sont traditionnellement associés aux menus d'hiver, car ils accompagnent aisément les bœufs bourguignons, les blanquettes de veau, les potées, les rôtis, le gibier, etc. le choix du vin plus vaste en été doit être mûrement réfléchi.
Tout sur le vin de Sancerre

Tout sur le vin de sancerre

Après les grands noms de bourgogne, le sancerre est une des appellations de vin blanc les plus connues en france. la région produit aussi rouge et rosé. ces vins de loire présentent des crus plaisants, faciles d'accès, d'autres plus puissants et complexes, avec lesquels il est temps de faire plus ample connaissance.