Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mise en bouteille : suivez le guide

Embouteiller son vin peut être très avantageux. Les matériels nécessaires sont, une bouchonneuse à pied, un goupillon pour laver les bouteilles et un égouttoir à bouteilles. Il faut acheter des bouchons de qualité. Il est impératif de mettre en bouteilles en une seule fois, car le vin craint l'oxygène. Pour coller les étiquettes, un peu de lait suffit. Le vin doit se reposer pendant plusieurs mois, avant d'être consommé.

Le matériel


L'embouteillage du vin peut être financièrement intéressant, afin de se constituer «un fond de cave». Il ne s’agit évidemment pas de vins prestigieux, mais on ne peut pas boire du Château Margaux, tous les jours. On peut arriver, à trouver des vins très corrects qui reviennent à 2€ la bouteille, pas plus. Il faut un minimum de matériel évidemment, soit une bouchonneuse qui permet d’introduire le bouchon dans le goulot sans trop d’effort. Il est conseillé d’en acheter une à pied, de l’ordre de 40€. C’est le plus important. Évitez les modèles à main qui exigent une sacrée poigne, de la part de l’embouteilleur.
Un goupillon pour laver soigneusement les bouteilles, si vous ne les achetez pas neuves. Un égouttoir à bouteilles peut se révéler indispensable.
Les bouchons en liège doivent être paraffinés, afin de mieux pénétrer dans le goulot. Ils coûtent en général assez cher, mais il ne faut pas hésiter à acheter les plus longs, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Les précautions


L’air est l’ennemi du vin. L’oxygène transforme le vin en vinaigre. Il faut donc, éviter le plus possible l’oxydation. Pour cela, il faut absolument faire sa mise en bouteilles en une seule fois. Il est impératif, de remplir les bouteilles au maximum pour qu’il y ait le moins possible d’air, entre le vin et le bouchon. Il est recommandé, d’effectuer le bouchonnage par temps sec. Le cubitainer, en plastique avec un robinet, est le contenant le plus pratique.Il peut contenir de 20 à 40l. Il ne faut pas faire couler le vin directement dans le fond de la bouteille, mais il faut le faire dégouliner lentement, le long de la paroi de la bouteille. Le vin est vivant, il faut le ménager. Une fois l'embouteillage terminé, il reste l'étiquetage des bouteilles. On peut utiliser de la colle, mais un peu de lait peut suffire. Les bouteilles resteront 24 heures en position verticale, puis seront couchées dans le cellier. Il est conseillé d’attendre plusieurs mois, avant de déboucher la première bouteille.Le vin doit faire sa «maladie de bouteille», c'est-à-dire qu’il doit s’habituer, à son nouveau contenant.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Fiche d'identité du Chorey-les-Beaune

Fiche d'identité du Chorey-les-Beaune

Chorey-les-Beaune est un petit village du Côte d'Or, réputé notamment pour son vin, AOC depuis 1970 : en majorité, il s'agit de vin rouge, même si une infime part de vin blanc est produit. Le vin rouge, avec ses arômes fruités, accompagnera une cuisine épicée, tandis que le vin blanc, qui offre des arômes de fleurs blanches, se mariera très bien avec un poisson grillé.
Quelles sont les origines d'un Champagne Roederer ?

Quelles sont les origines d'un Champagne Roederer ?

Vous recherchez un champagne pour accompagner à merveille votre repas, ce champagne est fait pour vous. Avec ce champagne Roederer vous serez comblé par son goût pétillant et fruité qui surprendra vos amis et votre famille lors de sa dégustation. Ce champagne sera parfait pour un repas au champagne ou pour accompagner un bon dessert maison. Faites en plaisir à vos convives.
Le vin blanc de Bourgogne (conseils, bons plans)

Le vin blanc de Bourgogne (conseils, bons plans)

La Bourgogne est l'un des deux grands terroirs de France pour les vins tranquilles. De Chablis à Corton-Charlemagne, en passant par les villages, l'appellation recouvre une myriade de produits de consommation courante, comme de grand cru. Voici quelques indications géographiques et commerciales pour acheter de bons vins blancs de Bourgogne.
Les ventes de vins en ligne : comment ça marche ?

Les ventes de vins en ligne : comment ça marche ?

Du producteur au consommateur, le vin demeure le principal acteur. Mais comment tout cela se déroule-t-il ? Nous vous proposons ici un large panorama de la vente de vin en ligne : les sites de vendeurs spécialisés, mais aussi les meilleurs guides d'achat. Bon voyage au milieu des vignes du web.