Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Caractéristiques d'un Montagne Saint-Emilion

L'appellation libournaise des vins de Montagne Saint-Emilion recouvre toute une gamme de bordeaux rouges qui accompagneront très agréablement les plats traditionnels. Pour la vue et le goût, certains domaines méritent littéralement le détour. La plupart sont de petites exploitations familiales aux méthodes d'élevage classiques.

Typicité commune

Le vignoble de Montagne Saint-Emilion s'étend sur plus de 1600 hectares entre Pomerol à l'ouest et Saint-Emilion, avec pour centre le village de Montagne. Les sols anciens, souvent en pente, sont géologiquement très homogènes, ce qui est très rare dans le Bordelais: quasi-exclusivité de la dominante argilo-calcaire, avec quelques parcelles marginales un peu plus sableuses, graveleuses ou ferrugineuses. L'appellation a été créée en 1922, pour passer en AOC en 1936. Encépagement classique Les vins d'appellation Montagne Saint-Emilion sont des produits d'assemblage de différents cépages. L'encépagement traditionnel du vignoble se répartit entre 75% de merlot, 15% de cabernet-franc, 8% de cabernet sauvignon, moins de 2% de malbec et petit-verdot. La prépondérance du merlot s'explique en partie par la proximité et l'influence du prestigieux terroir de bordeaux Pomerol, où ce cépage est roi. Structure et arômes
Le rôle du merlot, la nature des sols et les techniques de vinification à l'honneur dans le vignoble de Montagne Saint-Emilion convergent pour donner naissance à des vins de texture souple, avec des tanins fins, ténus et équilibrés. Les notes aromatiques dominantes se trouvent dans les registres fruités, minéraux et légèrement épicés, avec peu de boisé. Les vins de Montagne Saint-Emilion peuvent être bus assez jeunes.

D'un Château à l'autre

Parmi les domaines de Montagne Saint-Emilion, les plus réputés et appréciés, citons Château Bellevue et Château Coucy, les plus anciens, Châteaux Calon et La Tour Calon, avec ses tanins distingués, soyeux et fondus, Château Croix Beau Séjour et Beaulieu, un domaine qui produit un vin à la robe grenat et à la bouche presque capiteuse. Les Châteaux Piron et Lestage figurent aussi dans le peloton de tête. Spécificités
Quant au Château Roudier, outre ses qualités gustatives, il a la particularité de constituer un domaine-village. Du côté coopératif, il faut mentionner la production de Peraclos, fruit de l'union des coopérateurs de Puisseguin et Lussac Saint-Emilion dans l'appellation Montagne. Celle-ci s'est dotée en 1982 d'une pittoresque Confrérie des Vignerons.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Quelles sont les origines d'un Château La mission Haut Brion ?

Quelles sont les origines d'un Château La mission Haut Brion ?

Le château La mission Haut Brion est un Bordelais de goût qui plaira à vos amis et votre famille lors de vos repas. Il accompagnera à merveille vos viandes, vos poissons ainsi que vos grillades et titillera votre palais. Vous pourrez avec cet article connaitre à la fois l'histoire de ce vin puissant et expressif au goût ainsi que ses origines.
Smith Haut Lafite : les grands crus et les bonnes années

Smith Haut Lafite : les grands crus et les bonnes années

Grand cru de Graves Pessac-Léognan classé en 1953, le Château Smith Haut Lafitte fait partie de ces bordeaux qui ont su, sur les dix ou vingt dernières années, jouer d'une remarquable marge de progression. Cette montée en puissance doit beaucoup au dynamisme des propriétaires : les Cathiard, le couple le plus en vue de la nouvelle viticulture bordelaise.
Caves Bouvet Ladubay : tout savoir

Caves Bouvet Ladubay : tout savoir

En Val de Loire, nichées au cœur du Saumurois, les caves Bouvet-Ladubay ont traversé les siècles en produisant de la saumure brute depuis plusieurs générations. Lieu chargé d'histoire, les caves ont ouvert leurs galeries au public qu'ils soient esthètes ou profanes. Découvrez l'histoire de ce lieu et comment le visiter.
Les vins de Provence : comment les choisir ?

Les vins de Provence : comment les choisir ?

Il existe une grande variété de vins de Provence. Ce vin est principalement connu sous l’appellation Côte de Provence. C’est un vin festif qu’il est aussi judicieux de déguster, en apéritif, que lors d’un repas entre amis. Il bénéficie de divers arômes et couleurs, en fonction de sa provenance. Voici quelques conseils de dégustations de ces vins particuliers, et leurs accords avec les mets.