Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le Bordeaux Saint-Emilion : le vignoble, les crus, les millésimes

C’est dans le Libournais, qu’est produit le vin de saint Emilion. Reconnu comme patrimoine mondial de l’humanité, le Saint Emilion offre une grande variété de vins, dont les qualités sont reconnues de tous. Les Grand crus classés apportnt encore une plus grande notoriété à l’appellation. C’est dans la région de la commune de Saint Emilion, le Libournais, qu’est cultivée la vigne, de laquelle sera issu le Saint Emilion. Il s’agit du plus ancien des terroirs de Bordeaux.

Un vin de Bordeaux d'exception

Le St Emilion a été déclaré patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Avec une superficie de 5500 hectares, ce grand vin provient de deux cépages, à savoir le merlot et le cabernet franc.

Des vins reconnus

On trouve 3 appellations différentes autour de ce vin emilion : le Saint Emilion, Le St Emilion Grand Cru et le Saint Emilion Grand Cru classé. Cette dernière regroupe ce que l’on appelle un grand cru, et les vins, pouvant s’en prévaloir, sont plus rares que les autres appellations. Actuellement, la production de Saint Emilion est estimée à environ 27 millions de litre, et la réputation de l’appellation s’est répandue à travers le globe.

Des vins à déguster

Les vins de Saint Emilion sont des vins robustes et généreux, pour lesquels la maturité arrive plus rapidement que pour les autres vins de Bordeaux. Les grandes années (2005, 2003 et 2000) produisent des vins de garde, pour lesquels 10 ans de conservation seront un minimum pour en tirer tous les bienfaits. Les Saint Emilion Grand Crus Classés sont choisis parmi les Grands Crus, et le choix s’établit sur de nombreux critères : rendement à l’hectare, Procédure de vinification, Qualité du Vin,..

Les grands crus classés.

Les grands crus classés attirent les œnologues amateurs ou confirmés, et les domaines, comme le Château Spa grand barrail, vous invitent à découvrir la production de la région, à travers la visite des domaines, ou des séances d’initiation à la dégustation. Le 1er Grand cru classé "A", le Château Ausone, participe aussi de cette promotion, en faisant connaître le terroir de Saint Emilion à travers le monde. Certains des millésimes de ces grand crus classés supporteront, avec avantage, de 25 à 30 années de conservation.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Où acheter les meilleurs vins grands crus ?

Où acheter les meilleurs vins grands crus ?

De nombreuses cultures et civilisations ont considéré et considèrent le vin comme une boisson spéciale. La plupart des personnes qui consomment le vin cherchent à avoir les vins de qualité comme les grands crus. Dans cet article, nous vous dirons où vous pouvez avoir les meilleurs vins grand cru. Le vin a été et est encore l’une des boissons principales servies au cours des grandes cérémonies et festivités.
Achat de vin en ligne

Achat de vin en ligne

La vente sur Internet est perçue par beaucoup de consommateurs comme le moyen idéal de réaliser des économies sur les intermédiaires de la distribution et d'avoir une meilleure visibilité de l'étiquette du produit qu'ils achètent. Initialement développée dans une optique d’échange Business to Consumer, la vente par internet réalise ses plus grosses transactions dans une démarche Business to Business. Voici les avantages et les inconvénients de l'achat de vin en ligne.
Puisseguin Saint-Emilion : histoire, identité, prix

Puisseguin Saint-Emilion : histoire, identité, prix

Les vignobles Puisseguin Saint-Emilion produisent des vins dotés d’une robe consistante et condensée. Lors du périple de la dégustation, ils provoquent l'admiration par leur texture charnue et pulpeuse, sans qu'elle soit pesante. On relève un goût de tannins finement enrobés. Ils assurent une bonne aptitude au vieillissement. L'histoire et la situation géographique idéale font de ses crus une vraie caverne d'Ali Baba.
Abonnement Glamour : comment faire et quelles sont les offres ?

Abonnement Glamour : comment faire et quelles sont les offres ?

Désormais, il est devenu chose aisée et rapide de s’abonner en ligne à ses magazines favoris. En effet, quelques clics suffisent à vous engager auprès d’un magazine. Plusieurs méthodes d’inscription pour le magazine Glamour existent : sur son site officiel, soit sur les sites généraux de presse. De ce fait, la mode en France n'aura plus de secret pour vous avec Glamour mag.