Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le Bordeaux Saint-Emilion : le vignoble, les crus, les millésimes

C’est dans le Libournais, qu’est produit le vin de saint Emilion. Reconnu comme patrimoine mondial de l’humanité, le Saint Emilion offre une grande variété de vins, dont les qualités sont reconnues de tous. Les Grand crus classés apportnt encore une plus grande notoriété à l’appellation. C’est dans la région de la commune de Saint Emilion, le Libournais, qu’est cultivée la vigne, de laquelle sera issu le Saint Emilion. Il s’agit du plus ancien des terroirs de Bordeaux.

Un vin de Bordeaux d'exception

Le St Emilion a été déclaré patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Avec une superficie de 5500 hectares, ce grand vin provient de deux cépages, à savoir le merlot et le cabernet franc.

Des vins reconnus

On trouve 3 appellations différentes autour de ce vin emilion : le Saint Emilion, Le St Emilion Grand Cru et le Saint Emilion Grand Cru classé. Cette dernière regroupe ce que l’on appelle un grand cru, et les vins, pouvant s’en prévaloir, sont plus rares que les autres appellations. Actuellement, la production de Saint Emilion est estimée à environ 27 millions de litre, et la réputation de l’appellation s’est répandue à travers le globe.

Des vins à déguster

Les vins de Saint Emilion sont des vins robustes et généreux, pour lesquels la maturité arrive plus rapidement que pour les autres vins de Bordeaux. Les grandes années (2005, 2003 et 2000) produisent des vins de garde, pour lesquels 10 ans de conservation seront un minimum pour en tirer tous les bienfaits. Les Saint Emilion Grand Crus Classés sont choisis parmi les Grands Crus, et le choix s’établit sur de nombreux critères : rendement à l’hectare, Procédure de vinification, Qualité du Vin,..

Les grands crus classés.

Les grands crus classés attirent les œnologues amateurs ou confirmés, et les domaines, comme le Château Spa grand barrail, vous invitent à découvrir la production de la région, à travers la visite des domaines, ou des séances d’initiation à la dégustation. Le 1er Grand cru classé "A", le Château Ausone, participe aussi de cette promotion, en faisant connaître le terroir de Saint Emilion à travers le monde. Certains des millésimes de ces grand crus classés supporteront, avec avantage, de 25 à 30 années de conservation.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Comment choisir son casier à vin ?

Comment choisir son casier à vin ?

Pour stocker ses bouteilles de vin, il existe deux principales solutions. Il est possible d'acheter une cave ou un casier à vin. Pour choisir son casier, il faut tenir compte du nombre de bouteilles à stocker, des dimensions du casier, de la matière (bois ou acier) et du nombre de bouteilles par case (une ou jusqu'à huit).
Quelles sont les origines d'un Château Rieussec ?

Quelles sont les origines d'un Château Rieussec ?

Le château Rieussec est produit en Gironde à Fargues. Ce vin est classifié dans les vins de Bordeaux, une classification officielle qui date de 1855. Le Château de Rieussec fait partie depuis 1984, des domaines du Baron de Rothschild. C'est une appellation d'origine contrôlée Sauternes. Ce vin blanc doit être servi entre 8°C et 10°C et être décanté juste avant son service.
Tout sur les vignobles de Bourgogne

Tout sur les vignobles de Bourgogne

La Bourgogne est particulièrement connue et reconnue pour ses grands crus. Les vignobles les plus importants sont la côte de Nuits, la Côte chalonnaise, le Mâconnais, le Chablisien, la côte de Beaune et le Beaujolais. Découvrez dans cet article l'histoire de la viticulture bourguignonne, les spécificités du terroir ainsi que les plus grands crus de la région.
Smith Haut Lafite : les grands crus et les bonnes années

Smith Haut Lafite : les grands crus et les bonnes années

Grand cru de Graves Pessac-Léognan classé en 1953, le Château Smith Haut Lafitte fait partie de ces bordeaux qui ont su, sur les dix ou vingt dernières années, jouer d'une remarquable marge de progression. Cette montée en puissance doit beaucoup au dynamisme des propriétaires : les Cathiard, le couple le plus en vue de la nouvelle viticulture bordelaise.