Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Robert Parker : biographie

Robert Parker est un homme américain, connu comme le dégustateur de vins le plus célèbre. Il est né en 1947, le 23 juillet, à Baltimore, Maryland, aux États-Unis. Il est le critique le plus célèbre dans ce domaine. Il a écrit plusieurs guides, dans lesquels il explique ses dégustations. Il a créé une échelle de notation des vins sur 100. Voici sa biographie.

Son enfance

Robert Parker est issu d’une famille modeste. Ses parents étaient des paysans. Il a commencé ses études supérieures à l’université de Maryland, se situant dans la banlieue de Washington où il a fait des études d’histoire et histoire de l’art. En 1973, il a obtenu son doctorat en droit, ce qui lui a permis de travailler pour Farm Credit Banks, à Baltimore, en tant qu’avocat, pendant six ans. C’est en 1984 qu’il a quitté ce poste afin de se consacrer à son métier actuel. Sa passion pour le vin, il l’a découverte à l’âge de 21 ans, dans le pays du vin bien sûr. En 1967, pendant un séjour à Strasbourg, il a remplacé un verre de coca par un verre de simple vin rouge, parce que le Coca était beaucoup trop cher. À partir de ce moment, chaque année il revient en France pour découvrir les meilleurs vignobles.

Sa carrière

Son premier texte sur les vins est paru en 1975. Trois ans plus tard, en 1978, il a publié sa première newsletter qui parlait de ses dégustations. L’année suivante, elle est nommée The Wine Advocate. C’est la dégustation du vin de Bordeaux qui l’a rendu encore plus célèbre en 1982. En effet, son opinion était extrêmement positive, à la différence de celle de ses collègues. Il est devenu tellement célèbre qu’il a été demandé d’écrire pour Business Week, L’Express. Malgré ses occupations, il consacre beaucoup de temps à sa femme et à sa famille.

La notation de Parker

Le système de notation, mis en place par monsieur Parker est de 50 à 100. Il est connu sous le nom de Parker Points. Les points sont partagés entre la robe, le bouquet, la bouche et le vieillissement. Ainsi, nous avons des catégories de F, allant jusqu’à A et A+. - 50-59 points correspondent à F : le vin inacceptable. - Les 60-69 points (D) : vin moyen. - 70-79 (C) : vin plaisant, mais pas de profondeur. - 80-89 (B) : un très bon vin. - 90-95 (A) : vin excellent. - 96-100 (A+) : le vin extraordinaire.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Achat en ligne de champagne

Achat en ligne de champagne

Le champagne, l’un des fleurons de la gastronomie française, bénéficie d'une image de luxe qui ne se dément pas au fil des siècles. Traditionnellement sabré à minuit au soir de la St Sylvestre, il sait aussi se faire inviter à de multiples autres occasions. Voici une large présentation des marchands de bulles de la toile, généralistes, spécialistes et producteurs.
Comment organiser une vente aux enchères de vins en ligne ?

Comment organiser une vente aux enchères de vins en ligne ?

La vente aux enchères en ligne est en plein essor. Rien d'étonnant lorsqu'on connaît le nombre de personnes qui se connectent régulièrement à internet et qui sont des clients potentiels. Que vous soyez particulier ou professionnel, plusieurs solutions sont possibles pour vendre votre vin aux enchères sur le net.
Les différents vins de Manetou Salon et leurs caractéristiques

Les différents vins de Manetou Salon et leurs caractéristiques

Manetou-Salon est une commune, située dans la région centre du département français le Cher. Elle se trouve à seulement 16km de Bourges, direction Nord. Son économie repose sur le vignoble qui est en Appellation d’Origine Contrôlée. Le vignoble occupe un territoire de 465 hectares.
Quel est le plus grand producteur de champagne en France ?

Quel est le plus grand producteur de champagne en France ?

Le Champagne est un des vins sans doute, le plus célèbre dans le monde entier. Il symbolise la fête, la légèreté. Il accompagne généralement, les moments heureux de notre vie. La tradition du Champagne remonte à des siècles. Dans cet article, on vous parlera du plus gros producteur de Champagne Moët et Chandon, de son histoire, de la création de la maison, jusqu’à sa production moderne.