Robert Parker : biographie
Robert Parker est un homme américain, connu comme le dégustateur de vins le plus célèbre. Il est né en 1947, le 23 juillet, à Baltimore, Maryland, aux États-Unis. Il est le critique le plus célèbre dans ce domaine. Il a écrit plusieurs guides, dans lesquels il explique ses dégustations. Il a créé une échelle de notation des vins sur 100. Voici sa biographie.
/wedata%2F0011399%2F2011-04%2FRobert-Parker.jpg)
Son enfance
Robert Parker est issu d’une famille modeste. Ses parents étaient des paysans. Il a commencé ses études supérieures à l’université de Maryland, se situant dans la banlieue de Washington où il a fait des études d’histoire et histoire de l’art. En 1973, il a obtenu son doctorat en droit, ce qui lui a permis de travailler pour Farm Credit Banks, à Baltimore, en tant qu’avocat, pendant six ans. C’est en 1984 qu’il a quitté ce poste afin de se consacrer à son métier actuel. Sa passion pour le vin, il l’a découverte à l’âge de 21 ans, dans le pays du vin bien sûr. En 1967, pendant un séjour à Strasbourg, il a remplacé un verre de coca par un verre de simple vin rouge, parce que le Coca était beaucoup trop cher. À partir de ce moment, chaque année il revient en France pour découvrir les meilleurs vignobles.
Sa carrière
Son premier texte sur les vins est paru en 1975. Trois ans plus tard, en 1978, il a publié sa première newsletter qui parlait de ses dégustations. L’année suivante, elle est nommée The Wine Advocate. C’est la dégustation du vin de Bordeaux qui l’a rendu encore plus célèbre en 1982. En effet, son opinion était extrêmement positive, à la différence de celle de ses collègues. Il est devenu tellement célèbre qu’il a été demandé d’écrire pour Business Week, L’Express. Malgré ses occupations, il consacre beaucoup de temps à sa femme et à sa famille.
La notation de Parker
Le système de notation, mis en place par monsieur Parker est de 50 à 100. Il est connu sous le nom de Parker Points. Les points sont partagés entre la robe, le bouquet, la bouche et le vieillissement. Ainsi, nous avons des catégories de F, allant jusqu’à A et A+. - 50-59 points correspondent à F : le vin inacceptable. - Les 60-69 points (D) : vin moyen. - 70-79 (C) : vin plaisant, mais pas de profondeur. - 80-89 (B) : un très bon vin. - 90-95 (A) : vin excellent. - 96-100 (A+) : le vin extraordinaire.