Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Robert Parker : biographie

Robert Parker est un homme américain, connu comme le dégustateur de vins le plus célèbre. Il est né en 1947, le 23 juillet, à Baltimore, Maryland, aux États-Unis. Il est le critique le plus célèbre dans ce domaine. Il a écrit plusieurs guides, dans lesquels il explique ses dégustations. Il a créé une échelle de notation des vins sur 100. Voici sa biographie.

Son enfance

Robert Parker est issu d’une famille modeste. Ses parents étaient des paysans. Il a commencé ses études supérieures à l’université de Maryland, se situant dans la banlieue de Washington où il a fait des études d’histoire et histoire de l’art. En 1973, il a obtenu son doctorat en droit, ce qui lui a permis de travailler pour Farm Credit Banks, à Baltimore, en tant qu’avocat, pendant six ans. C’est en 1984 qu’il a quitté ce poste afin de se consacrer à son métier actuel. Sa passion pour le vin, il l’a découverte à l’âge de 21 ans, dans le pays du vin bien sûr. En 1967, pendant un séjour à Strasbourg, il a remplacé un verre de coca par un verre de simple vin rouge, parce que le Coca était beaucoup trop cher. À partir de ce moment, chaque année il revient en France pour découvrir les meilleurs vignobles.

Sa carrière

Son premier texte sur les vins est paru en 1975. Trois ans plus tard, en 1978, il a publié sa première newsletter qui parlait de ses dégustations. L’année suivante, elle est nommée The Wine Advocate. C’est la dégustation du vin de Bordeaux qui l’a rendu encore plus célèbre en 1982. En effet, son opinion était extrêmement positive, à la différence de celle de ses collègues. Il est devenu tellement célèbre qu’il a été demandé d’écrire pour Business Week, L’Express. Malgré ses occupations, il consacre beaucoup de temps à sa femme et à sa famille.

La notation de Parker

Le système de notation, mis en place par monsieur Parker est de 50 à 100. Il est connu sous le nom de Parker Points. Les points sont partagés entre la robe, le bouquet, la bouche et le vieillissement. Ainsi, nous avons des catégories de F, allant jusqu’à A et A+. - 50-59 points correspondent à F : le vin inacceptable. - Les 60-69 points (D) : vin moyen. - 70-79 (C) : vin plaisant, mais pas de profondeur. - 80-89 (B) : un très bon vin. - 90-95 (A) : vin excellent. - 96-100 (A+) : le vin extraordinaire.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Vente de vins et champagnes : les bons conseils d'achat

Vente de vins et champagnes : les bons conseils d'achat

Celui désire acheter du vin sur le net peut profiter de bonnes occasions en guettant les promotions, les fins de lot ou la vente de bouteilles aux étiquettes abîmées. certains bons vins ont un rapport qualité/prix intéressant se vendent à des prix intéressants à moins de se lancer dans l'achat de vin sur les sites de ventes aux enchères.
Où acheter les meilleurs vins de Bordeaux  ?

Où acheter les meilleurs vins de bordeaux ?

Actuellement, la vente de grands vins n'est plus réservée aux cavistes. les vins de bordeaux sont maintenant en vente sur le net. de nombreux sites de ventes de vin existent et vous proposeront de grands crus à des tarifs généralement moins chers, avec un grand choix de vin différent sans avoir à vous déplacer. dans cet article, nous allons revenir sur la vente sur internet de ces domaines.
J&B: tout savoir sur la société et ses produits

J&b: tout savoir sur la société et ses produits

J&b est une marque de whisky mélangé écossais. il est le troisième whisky le plus vendu en france. nous allons vous présenter les débuts de cette société qui existe depuis 1749 et qui a été créée à londres. dans un second temps, nous vous présenterons les différents whiskies que j&b propose aujourd'hui dans différents points de vente.
Beaujolais : où trouver les meilleurs vins ?

Beaujolais : où trouver les meilleurs vins ?

Devant subir la concurrence des vignobles voisins, le beaujolais a su néanmoins réagir. il propose aujourd’hui de découvrir des vins de très grande qualité, tout en découvrant un terroir spécifique. tout est fait pour nous permettre d’accéder à ces découvertes. entre les vins de bourgogne au nord, et les vins des côtes du rhône au sud, le beaujolais a du mal à attirer le visiteur, malgré une richesse viticole indéniable.