Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les bouteilles de Bordeaux

Les bouteilles de Bordeaux ont une forme bien spécifique : elles ont des épaules carrées afin de retenir le dépôt quand on la couche, et un goulot relativement long qui s'adapte au bouchon des meilleurs bouteilles. Nous allons vous dévoiler tous les secrets sur les bouteilles de vin, et particulièrement celles de Bordeaux, leurs noms, la contenance idéale, etc.

Quelle est la différence entre une petite et une grande bouteille ? Le vin vieillit plus rapidement dans les petites bouteilles; c'est une question d'oxygène. En effet, le bouchon d’une petite et d’une grande bouteille est le même, et laisse passer la même quantité d’oxygène. Cependant, il y a évidemment moins de vin dans une petite que dans une grande bouteille; il y a donc proportionnellement plus d’oxygène dans une demi-bouteille. Il faut donc boire beaucoup plus vite les vins vieux en petite bouteille que ceux en grande. Le Magnum est le meilleur contenant qui soit pour les vin bordelais que vous souhaitez faire vieillir. Certains disent que le Bordeaux vieillit même encore mieux dans des contenants dépassant le Magnum, comme par exemple le Jéroboam (4,5l), ou l’Impérial (6l). Le débat est interminable, puisque cela concerne des bouteilles qui ont plus de 30 ans, et qui sont donc soumis à beaucoup d'autres facteurs que la taille de la bouteille.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Château de la Gardine : le domaine et ses vins

Château de la Gardine : le domaine et ses vins

Le domaine historique du Château de la Gardine, Châteauneuf-du-Pape, développe, selon des méthodes classiques et familiales, une gamme complète de vins corsés, mais onctueux, qui font honneur à la tradition des vins fins de son terroir. Les cuvées spéciales récoltent régulièrement commentaires et récompenses, mais les vins classiques méritent aussi l'attention.
Les ventes de vins en ligne : les meilleurs sites

Les ventes de vins en ligne : les meilleurs sites

Acheter du vin sur internet est devenu chose courante et les sites de vente de vins se multiplient. Parmi eux, vous aurez à chercher celui qui vous convient soit pour la diversité de ses produits, son service, ses prix, sa rapidité de livraison ou tout simplement parce que le site est agréable à visiter.
Où trouver les meilleures ventes de vins ?

Où trouver les meilleures ventes de vins ?

A l'heure actuelle, la vente de vins n'est plus propre aux domaines ou réservée à quelques cavistes. En effet, vous pouvez avoir maintenant accès à des vins très facilement dans de grandes surfaces ou sur Internet. Leurs avantages sont qu'ils bénéficient de tarifs généralement moins chers et que vous avez un grand choix de vin différent sans avoir à vous déplacer. Dans cet article, nous allons revenir sur la vente sur internet.
Le château Caron : cépage, millésimes et cuvées

Le château Caron : cépage, millésimes et cuvées

Le château Caron débute avec l'histoire du champagne Frédéric Caron, un homme passionné par la terre de la région et du Champagne, et pas moins de 6 générations d'expérience. C'est en 1890 que le vignoble champenois fut ravagé par le phylloxera, puis il fut replanté en porte-greffes. Ce qui rendra le vignoble plus résistant aux pucerons, mais qui fera de ce château Caron, celui que l'on connaît, de nos jours.