Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels plats cuisiner avec un vin de Bordeaux ?

Rouges, rosés ou blancs, les vins de Bordeaux sont toujours un plaisir. Les vins rouges bordelais représentent 80% du terroir tandis que les vins blancs, rosés et mousseux, 20% du vignoble. Mais quel plat cuisiner avec un Médoc, un St-Emilion, un Pomerol, un Fronsac, un Côte du Bourg ou un Blaye ? que faut-il servir avec les Graves, les Sauternes et l'Entre-deux-Mers ?

Accord mets et vins rouges

Voici quelques accords réussis des vins rouges de Bordeaux : Le Médoc
C'est un grand cru de vin rouge, très apprécié avec les viandes rouges, les viandes blanches, le gibier à plumes mariné, la volaille et la plupart des fromages. On compte quelques grands noms célèbres comme le St Estèphe ou le Margaux... Les Graves
Ce mélange de cépages Merlot et Cabernet de Sauvignon est conseillé avec le gibier à plumes et la volaille. Le Libournais
Le plus ancien, le St Emilion accompagne à merveille la charcuterie, l'entrecôte, la volaille et le gibier à poil. Le Fronsac, connu sous deux crus Fronsac et Canon Fronsac, est recommandé pour la volaille et le gibier à poil. Quant au Pomerol, ce vin de très grande qualité est divin avec un foie gras mi-cuit, des volailles grasses ou un rôti. Le Blayais et le Bourgeais
Si le Côte du Bourg se remarque avec les viandes grillées, les pâtés ou les terrines, le Côte de Blaye est un vin très fin, extra avec les viandes rouges.

Accord mets et vins blancs

On trouve deux grandes catégories de vins blancs dans le bordelais. Les vins blancs secs et les vins blancs liquoreux. Les vins blancs secs
Parmi eux, les graves, les côtes de Blaye et l'Entre-deux-Mers. Ils dévoilent leurs arômes jeunes et fruités avec les coquillages, les crustacés et le fromage de chèvre. Ils s'apprécient également bien frais à l'apéritif. Les vins liquoreux
Ils sont souvent représentés par deux grands noms comme Sauternes et Loupiac. Le Sauternes, vin ancien et doux, se marie avec plusieurs délices comme le foie gras ou le homard. Le Loupiac accompagne également le foie gras, le fromage de roquefort, mais aussi les desserts, excepté les desserts au chocolat.

Accord parfait pour le crémant

Outre les vins rouges, les vins blancs et les rosés du Bordelais, on trouve également le crémant brut, demi-sec et doux avec mention particulière au crémant blanc ou rosé, en apéritif, en cocktail et bien sûr en accompagnement du dessert.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Achat en ligne de champagne

Achat en ligne de champagne

Le champagne, l’un des fleurons de la gastronomie française, bénéficie d'une image de luxe qui ne se dément pas au fil des siècles. Traditionnellement sabré à minuit au soir de la St Sylvestre, il sait aussi se faire inviter à de multiples autres occasions. Voici une large présentation des marchands de bulles de la toile, généralistes, spécialistes et producteurs.
Tout savoir sur le vin Côtes de Blaye

Tout savoir sur le vin Côtes de Blaye

Blaye est une commune du département de la Gironde, région Aquitaine. La ville est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008, pour mettre à l'honneur l'oeuvre de Vauban. Blaye est aussi et surtout réputée pour ses vignobles lesquels s'étendent sur 6000ha. Allons à leur découverte.
Larrivet Haut Brion : cépage, millésimes et cuvées

Larrivet Haut Brion : cépage, millésimes et cuvées

Sur la rive gauche de la Garonne, dans le Bordelais, l'appellation Pessac-Léognan tient son rang sur le marché des vins haut de gamme. Parmi eux, l'un des fleurons, le Château Larrivet Haut-Brion, qui a vu défiler de multiples propriétaires et a su écrire ses lettres de noblesse en rouge comme en blanc depuis 1987, date de l'arrivée de la famille Gervoson.
Quels sont les grands crus Sainte-Croix-du-Mont ?

Quels sont les grands crus Sainte-Croix-du-Mont ?

Vous avez envie d'un apéritif qui change du champagne, ou d'un vin blanc sucré qui puisse accompagner vos crustacés ou votre terrine de foie gras ? Faites appel aux vins de Bordeaux blancs liquoreux, comme la Sainte-Croix-du-Mont. Comment choisir les meilleurs crus de cette appellation pour satisfaire votre palais et vos convives ?