Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bourgogne France : quels sont les meilleurs vins de Bourgogne ?

Grâce à leur dissimilitude, les vins de Bourgogne escortent les éminentes circonstances, comme les instants de connivence entre complices. Il y a un vin de Bourgogne pour chaque opportunité : une visite inattendue d’amis, recevoir dans sa demeure, un repas d’affaires, un mariage, un anniversaire, une fête quelconque, etc. Découvrir et déboucher une bouteille de Bourgogne, c’est d’ores-et-déjà le déguster. Voici, quelques conseils pour savoir discerner les meilleurs vins de Bourgogne.

Les meilleurs vins rouges de Bourgogne

Les meilleurs côteaux La Côte de Nuits s’étale du nord au sud, sur des sols à dominante de silice, de calcaire, de marnes et d’argile en souterrain. Voilà bientôt deux millénaires, les éminents côteaux qui perpétuent le renom de la Bourgogne, profitent d’un ruban de hauteurs limitées, qui se déploie sur 20km de longueur et de temps à autre, deux à trois cents mètres de large simplement, entre Dijon et Corgoloin. C’est là que l’on repère tous les vins rouges de Bourgogne de qualité supérieure (les vins de Corton, Volnay, Auxey, Santenay et Pommard notamment). La provenance de la vigne y est très ancestrale. L'Histoire des abbayes bourguignonnes L’authentique envol des crus de la Côte est attaché au dynamisme des abbayes, particulièrement au XIe siècle. Les religieux de l’abbaye de Cîteaux, notamment, dont le Clos de Vougeot est la perfection le plus notable, se dédiaient strictement à leur vignoble. Ce classement prend aussi en considération, de ce fait, des meilleurs vins rouges de la Côte de Beaune, ainsi que de ceux de la Côte Chalonnaise et du Mâconnais.

Les meilleurs vins blancs de Bourgogne

Pour l’ordonnance des vins blancs, de Chablis à Pouilly, ils sont entièrement distincts. Uniquement, le Chardonnay grandit dans un semblable domaine. C’est en Côte-d’Or que ce vif raisin va accéder à ses plus grandes éminences, s’harmoniant avec la plus impeccable et épicurienne promiscuité à un terroir tout à fait extraordinaire. Singulièrement, en Côte de Beaune, sur une vingtaine de kilomètres simplement, entre Ladoix-Serrigny et la hauteur des Maranges, les vins blancs secs les plus élégants de la planète bordent les vins rouges de grande notoriété. Le Chardonnay, cépage des meilleurs vins blancs de Bourgogne Dans une vision de vins “corpulents”, agréables, nantis d’une vigoureuse capacité de mutation, le Chardonnay est inévitablement le plus grand des cépages blancs que l’on sache discerner. Faut-il encore réitérer, que c’est dans cette région précise que l’on fait grandir les plus grands vins blancs secs de la planète ? L'importance de la tradition Ensemencer du Chardonnay n’est pas le seul obstacle à la grande renommée de son vin. Encore, faut-il aussi lui permettre de fermenter et de l’exhausser en fûts pour avoir le droit d’exprimer le fait que l’on produit un vin “équivalent” ?

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Quelles sont les meilleures caves coopératives en France ?

Quelles sont les meilleures caves coopératives en France ?

La cave coopérative de vinification est un établissement purement français. C’est une cociété coopérative agricole et elle est régie par les règles du livre V. Ce livre est un des livres du code rurale. La première cave est née en 1901 à Maraussan. Voici quelques informations incontournables ainsi qu’une liste avec les meilleures caves de France.
Quelles sont les origines d'un Bahans Haut-Brion ?

Quelles sont les origines d'un Bahans Haut-Brion ?

Le Bahans Haut-Brion est le second vin du vignoble du château Haut-Brion, situé sur la commune de Pessac près de Bordeaux. Depuis le millésime 2007, il a changé de nom pour devenir le Clarence de Haut-Brion. Le château Haut-Brion est classé "Premier Grand Cru" depuis 1855.
Comment obtenir une bonne climatisation de sa cave et pouvoir conserver du vin ?

Comment obtenir une bonne climatisation de sa cave et pouvoir conserver du vin ?

La conservation des vins nécessite un appareil abaissant la température jusqu'à 0°C, il s'agit là d'un froid de type «positif». Si autrefois les caves naturelles remplissaient ces conditions, il n'en est plus de même avec les constructions modernes. Amateurs et sommeliers s'équipent d'appareils performants tels qu'armoire à vin, cave à vin ou encore climatiseur de vin.
Quelles sont les origines d'un Château Rieussec ?

Quelles sont les origines d'un Château Rieussec ?

Le château Rieussec est produit en Gironde à Fargues. Ce vin est classifié dans les vins de Bordeaux, une classification officielle qui date de 1855. Le Château de Rieussec fait partie depuis 1984, des domaines du Baron de Rothschild. C'est une appellation d'origine contrôlée Sauternes. Ce vin blanc doit être servi entre 8°C et 10°C et être décanté juste avant son service.