Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bourgogne France : quels sont les meilleurs vins de Bourgogne ?

Grâce à leur dissimilitude, les vins de Bourgogne escortent les éminentes circonstances, comme les instants de connivence entre complices. Il y a un vin de Bourgogne pour chaque opportunité : une visite inattendue d’amis, recevoir dans sa demeure, un repas d’affaires, un mariage, un anniversaire, une fête quelconque, etc. Découvrir et déboucher une bouteille de Bourgogne, c’est d’ores-et-déjà le déguster. Voici, quelques conseils pour savoir discerner les meilleurs vins de Bourgogne.

Les meilleurs vins rouges de Bourgogne

Les meilleurs côteaux La Côte de Nuits s’étale du nord au sud, sur des sols à dominante de silice, de calcaire, de marnes et d’argile en souterrain. Voilà bientôt deux millénaires, les éminents côteaux qui perpétuent le renom de la Bourgogne, profitent d’un ruban de hauteurs limitées, qui se déploie sur 20km de longueur et de temps à autre, deux à trois cents mètres de large simplement, entre Dijon et Corgoloin. C’est là que l’on repère tous les vins rouges de Bourgogne de qualité supérieure (les vins de Corton, Volnay, Auxey, Santenay et Pommard notamment). La provenance de la vigne y est très ancestrale. L'Histoire des abbayes bourguignonnes L’authentique envol des crus de la Côte est attaché au dynamisme des abbayes, particulièrement au XIe siècle. Les religieux de l’abbaye de Cîteaux, notamment, dont le Clos de Vougeot est la perfection le plus notable, se dédiaient strictement à leur vignoble. Ce classement prend aussi en considération, de ce fait, des meilleurs vins rouges de la Côte de Beaune, ainsi que de ceux de la Côte Chalonnaise et du Mâconnais.

Les meilleurs vins blancs de Bourgogne

Pour l’ordonnance des vins blancs, de Chablis à Pouilly, ils sont entièrement distincts. Uniquement, le Chardonnay grandit dans un semblable domaine. C’est en Côte-d’Or que ce vif raisin va accéder à ses plus grandes éminences, s’harmoniant avec la plus impeccable et épicurienne promiscuité à un terroir tout à fait extraordinaire. Singulièrement, en Côte de Beaune, sur une vingtaine de kilomètres simplement, entre Ladoix-Serrigny et la hauteur des Maranges, les vins blancs secs les plus élégants de la planète bordent les vins rouges de grande notoriété. Le Chardonnay, cépage des meilleurs vins blancs de Bourgogne Dans une vision de vins “corpulents”, agréables, nantis d’une vigoureuse capacité de mutation, le Chardonnay est inévitablement le plus grand des cépages blancs que l’on sache discerner. Faut-il encore réitérer, que c’est dans cette région précise que l’on fait grandir les plus grands vins blancs secs de la planète ? L'importance de la tradition Ensemencer du Chardonnay n’est pas le seul obstacle à la grande renommée de son vin. Encore, faut-il aussi lui permettre de fermenter et de l’exhausser en fûts pour avoir le droit d’exprimer le fait que l’on produit un vin “équivalent” ?

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Quels sont les vins encore produits à Paris ?

Quels sont les vins encore produits à Paris ?

Très peu de vignobles subsistent à Paris. Le plus présent reste celui de Montmartre, nonobstant l'existence d'une vigne minuscule au niveau de l'Hôpital Bretonneau (ouverte au public lors des apéros-découverte, étendue sur 70ca, et comptant 125 pieds de Malbec). La vigne de Montmartre est plus connue sous le nom de Clos-Montmartre. On la trouve dans le 18e arrondissement, sur la Butte Montmartre.
La Vieille Ferme, côte du Luberon : le vignoble, les crus, les millésimes

La Vieille Ferme, côte du Luberon : le vignoble, les crus, les millésimes

Les vins des côtes-du-rhône sont généralement des vins assez frais et appréciés en été. La vieille ferme est un côte du Ventoux blanc souvent méconnu, mais pourtant très agréable pour accompagner vos barbecues durant les soirées estivales. Cet article vous conseillera en vous donnant des indications sur les différents millésimes. Il vous dira aussi comment est fait ce vin.
Quelles sont les origines d'un Bahans Haut-Brion ?

Quelles sont les origines d'un Bahans Haut-Brion ?

Le Bahans Haut-Brion est le second vin du vignoble du château Haut-Brion, situé sur la commune de Pessac près de Bordeaux. Depuis le millésime 2007, il a changé de nom pour devenir le Clarence de Haut-Brion. Le château Haut-Brion est classé "Premier Grand Cru" depuis 1855.
Beaujolais : où trouver les meilleurs vins ?

Beaujolais : où trouver les meilleurs vins ?

Devant subir la concurrence des vignobles voisins, le Beaujolais a su néanmoins réagir. Il propose aujourd’hui de découvrir des vins de très grande qualité, tout en découvrant un terroir spécifique. Tout est fait pour nous permettre d’accéder à ces découvertes. Entre les vins de Bourgogne au nord, et les vins des Côtes du Rhône au Sud, le Beaujolais a du mal à attirer le visiteur, malgré une richesse viticole indéniable.