Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dégustation de vins : comment y participer ?

Les dégustations de vins sont de bonnes occasions d'en découvrir et de les comparer. Elle peut s'effectuer lors de stage sur le vin, en cave particulière, entres amis, ... La dégustation est primordiale avant l'achat du vin, pour savoir si il correspond à nos goûts.

Comment déguster ?

La dégustation s'effectue en plusieurs étapes. L'utilisation d'un tastevin est déconseillée, car elle ne permet pas d'effectuer une dégustation précise comme celle qui suit. L'aspect visuel
Il faut observer la robe, c'est à dire la couleur du vin, sa limpidité, l'intensité colorante, ses reflets, en particulier le liseret au bord du verre (ménisque) qui donne des indications sur l'age du vin. Si c'est un vin mousseux, comme un champagne, on regardera la finesse et le nombre de bulles. L'aspect olfactif
On passe ensuite à la phase olfactive, il convient alors de sentir le vin une première fois dans le verre, sans le remuer, c'est le premier nez. On agite ensuite le verre en faisant tourner le vin de manière à l'oxygéner et donc à dégager les arômes, c'est le deuxième nez, il révèle les notes odorantes les plus importantes. Il est possible de sentir le verre vide après la dégustation du vin, c'est le troisième nez, qui est parfois très intéressant et différent. On cherchera tout type d'arômes dans ces opérations. L'aspect gustatif
On avale ensuite une petite quantité de vin, on peut aspirer de l'air une fois le vin en bouche encore une fois pour dégager les arômes, ce qui multiplie les sensations. Les arômes sont souvent similaires au nez.

Les caractéristiques d'un vin

Les vins dépendent en France beaucoup du terroir. Le sols des différentes régions produisent donc des vins différents avec les mêmes cépages. En oenologie la vinification permet également d'orienter les vins sur différentes caractéristiques, plus ou moins acides, plus ou moins tanniques... Se faire une idée en dégustant des vins similaires permet d'affiner une dégustation. On recherche donc l'acidité, le volume d'alcool, la rondeur, la franchise, la puissance des arômes, et leur intensité.

Où déguster ?

Les manifestations vineuses sont de bonnes occasions de déguster de nombreux vins d'une même région, et de les comparer. La vente des vins de Beaune est la plus célèbre des festivités, elle offre l'occasion de déguster de très grand vins. Les caves particulières sont les plus intéressantes, on peut ainsi faire son propre classement des vins dégustés, pour choisir lequel on préférera acheter. Le contact avec le producteur est enrichissant. On pourra trouver les meilleures adresses dans des guides du vin. Sur Paris, de nombreux bar à vins proposent des parcours de dégustation.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

La Tour Figeac: présentation et produits

La Tour Figeac: présentation et produits

Le Château La Tour Figeac est un domaine vinicole de Bordeaux sur l'appellation Saint-Emilion. Il est bordé par le Château Cheval blanc, le Château Figeac et Pomerol. Voici l'histoire de ce terroir et une présentation de ses vins.
Où acheter les meilleurs grands vins français ?

Où acheter les meilleurs grands vins français ?

Bien leur a pris à nos chers Grecs de coloniser la Gaule, partageant ainsi le nectar des Dieux. Il en résulte des vignes à l'Est, au Centre et au Sud de l'Hexagone, qui se sont bonifiés au fil des siècles jusqu'à devenir les meilleurs vins au Monde. Voici donc un large panorama des meilleures boutiques du net pour se procurer les grands vins de France.
Quelles sont les origines d'un Bahans Haut-Brion ?

Quelles sont les origines d'un Bahans Haut-Brion ?

Le Bahans Haut-Brion est le second vin du vignoble du château Haut-Brion, situé sur la commune de Pessac près de Bordeaux. Depuis le millésime 2007, il a changé de nom pour devenir le Clarence de Haut-Brion. Le château Haut-Brion est classé "Premier Grand Cru" depuis 1855.
Le château Caron : cépage, millésimes et cuvées

Le château Caron : cépage, millésimes et cuvées

Le château Caron débute avec l'histoire du champagne Frédéric Caron, un homme passionné par la terre de la région et du Champagne, et pas moins de 6 générations d'expérience. C'est en 1890 que le vignoble champenois fut ravagé par le phylloxera, puis il fut replanté en porte-greffes. Ce qui rendra le vignoble plus résistant aux pucerons, mais qui fera de ce château Caron, celui que l'on connaît, de nos jours.