Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dégustation de vins : comment y participer ?

Les dégustations de vins sont de bonnes occasions d'en découvrir et de les comparer. Elle peut s'effectuer lors de stage sur le vin, en cave particulière, entres amis, ... La dégustation est primordiale avant l'achat du vin, pour savoir si il correspond à nos goûts.

Comment déguster ?

La dégustation s'effectue en plusieurs étapes. L'utilisation d'un tastevin est déconseillée, car elle ne permet pas d'effectuer une dégustation précise comme celle qui suit. L'aspect visuel
Il faut observer la robe, c'est à dire la couleur du vin, sa limpidité, l'intensité colorante, ses reflets, en particulier le liseret au bord du verre (ménisque) qui donne des indications sur l'age du vin. Si c'est un vin mousseux, comme un champagne, on regardera la finesse et le nombre de bulles. L'aspect olfactif
On passe ensuite à la phase olfactive, il convient alors de sentir le vin une première fois dans le verre, sans le remuer, c'est le premier nez. On agite ensuite le verre en faisant tourner le vin de manière à l'oxygéner et donc à dégager les arômes, c'est le deuxième nez, il révèle les notes odorantes les plus importantes. Il est possible de sentir le verre vide après la dégustation du vin, c'est le troisième nez, qui est parfois très intéressant et différent. On cherchera tout type d'arômes dans ces opérations. L'aspect gustatif
On avale ensuite une petite quantité de vin, on peut aspirer de l'air une fois le vin en bouche encore une fois pour dégager les arômes, ce qui multiplie les sensations. Les arômes sont souvent similaires au nez.

Les caractéristiques d'un vin

Les vins dépendent en France beaucoup du terroir. Le sols des différentes régions produisent donc des vins différents avec les mêmes cépages. En oenologie la vinification permet également d'orienter les vins sur différentes caractéristiques, plus ou moins acides, plus ou moins tanniques... Se faire une idée en dégustant des vins similaires permet d'affiner une dégustation. On recherche donc l'acidité, le volume d'alcool, la rondeur, la franchise, la puissance des arômes, et leur intensité.

Où déguster ?

Les manifestations vineuses sont de bonnes occasions de déguster de nombreux vins d'une même région, et de les comparer. La vente des vins de Beaune est la plus célèbre des festivités, elle offre l'occasion de déguster de très grand vins. Les caves particulières sont les plus intéressantes, on peut ainsi faire son propre classement des vins dégustés, pour choisir lequel on préférera acheter. Le contact avec le producteur est enrichissant. On pourra trouver les meilleures adresses dans des guides du vin. Sur Paris, de nombreux bar à vins proposent des parcours de dégustation.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Mise en bouteille : suivez le guide

Mise en bouteille : suivez le guide

Embouteiller son vin peut être très avantageux. Les matériels nécessaires sont, une bouchonneuse à pied, un goupillon pour laver les bouteilles et un égouttoir à bouteilles. Il faut acheter des bouchons de qualité. Il est impératif de mettre en bouteilles en une seule fois, car le vin craint l'oxygène. Pour coller les étiquettes, un peu de lait suffit. Le vin doit se reposer pendant plusieurs mois, avant d'être consommé.
Traditionnellement, quel vin sert-on pour un mariage en été ?

Traditionnellement, quel vin sert-on pour un mariage en été ?

Si les vins rouges charnus, riches et charpentés sont traditionnellement associés aux menus d'hiver, car ils accompagnent aisément les bœufs bourguignons, les blanquettes de veau, les potées, les rôtis, le gibier, etc. le choix du vin plus vaste en été doit être mûrement réfléchi.
Les vins de Provence : comment les choisir ?

Les vins de Provence : comment les choisir ?

Il existe une grande variété de vins de Provence. Ce vin est principalement connu sous l’appellation Côte de Provence. C’est un vin festif qu’il est aussi judicieux de déguster, en apéritif, que lors d’un repas entre amis. Il bénéficie de divers arômes et couleurs, en fonction de sa provenance. Voici quelques conseils de dégustations de ces vins particuliers, et leurs accords avec les mets.
Stockage du vin : comment bien le conserver ?

Stockage du vin : comment bien le conserver ?

L'amateur de vin aime garder chez lui des bouteilles en réserve. Encore faut-il veiller à les stocker dans de bonnes conditions pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de la consommation. Certaines mesures de précaution sont indispensables pour pouvoir quelques années plus tard déguster une de ses bonnes bouteilles de derrière les fagots.