Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dégustation de vins : comment y participer ?

Les dégustations de vins sont de bonnes occasions d'en découvrir et de les comparer. Elle peut s'effectuer lors de stage sur le vin, en cave particulière, entres amis, ... La dégustation est primordiale avant l'achat du vin, pour savoir si il correspond à nos goûts.

Comment déguster ?

La dégustation s'effectue en plusieurs étapes. L'utilisation d'un tastevin est déconseillée, car elle ne permet pas d'effectuer une dégustation précise comme celle qui suit. L'aspect visuel
Il faut observer la robe, c'est à dire la couleur du vin, sa limpidité, l'intensité colorante, ses reflets, en particulier le liseret au bord du verre (ménisque) qui donne des indications sur l'age du vin. Si c'est un vin mousseux, comme un champagne, on regardera la finesse et le nombre de bulles. L'aspect olfactif
On passe ensuite à la phase olfactive, il convient alors de sentir le vin une première fois dans le verre, sans le remuer, c'est le premier nez. On agite ensuite le verre en faisant tourner le vin de manière à l'oxygéner et donc à dégager les arômes, c'est le deuxième nez, il révèle les notes odorantes les plus importantes. Il est possible de sentir le verre vide après la dégustation du vin, c'est le troisième nez, qui est parfois très intéressant et différent. On cherchera tout type d'arômes dans ces opérations. L'aspect gustatif
On avale ensuite une petite quantité de vin, on peut aspirer de l'air une fois le vin en bouche encore une fois pour dégager les arômes, ce qui multiplie les sensations. Les arômes sont souvent similaires au nez.

Les caractéristiques d'un vin

Les vins dépendent en France beaucoup du terroir. Le sols des différentes régions produisent donc des vins différents avec les mêmes cépages. En oenologie la vinification permet également d'orienter les vins sur différentes caractéristiques, plus ou moins acides, plus ou moins tanniques... Se faire une idée en dégustant des vins similaires permet d'affiner une dégustation. On recherche donc l'acidité, le volume d'alcool, la rondeur, la franchise, la puissance des arômes, et leur intensité.

Où déguster ?

Les manifestations vineuses sont de bonnes occasions de déguster de nombreux vins d'une même région, et de les comparer. La vente des vins de Beaune est la plus célèbre des festivités, elle offre l'occasion de déguster de très grand vins. Les caves particulières sont les plus intéressantes, on peut ainsi faire son propre classement des vins dégustés, pour choisir lequel on préférera acheter. Le contact avec le producteur est enrichissant. On pourra trouver les meilleures adresses dans des guides du vin. Sur Paris, de nombreux bar à vins proposent des parcours de dégustation.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Quels sont les princiapux vins suisses ?

Quels sont les princiapux vins suisses ?

La suisse produit en majorité du vin blanc, surtout dans les cantons francophones. en suisse italienne, l'ouest de la région alémanique et le tessin tirent toutefois leur épingle du jeu. voici une carte viticole du pays et ses principaux vins.
Les producteurs de vin : tour d'horizon sur les meilleurs vins de France

Les producteurs de vin : tour d'horizon sur les meilleurs vins de france

En matière de vins les plus appréciés sont bien souvent les plus couteux. cela dit c'est une règle qui n'est pas toujours vraie. nous verrons au cours de cet article, les vins français les plus appréciés et notamment les vins de savoie médaillés dans les concours vinicoles parisiens.
Grand Puy Lacoste : où en trouver au meilleur prix ?

Grand puy lacoste : où en trouver au meilleur prix ?

Cru classé de pauillac, le château grand puy lacoste représente bien les qualités gustatives de son terroir. ce bordeaux rouge a une production homogène, discrète, dont la qualité s'est beaucoup améliorée ces dernières années. a l'inverse du mouvement général dans le bordelais, la politique commerciale du domaine reste raisonnable: alors, place aux bonnes affaires.
Quelles sont les origines d'un vin bio ?

Quelles sont les origines d'un vin bio ?

Le vin bio est un vin dont le raisin est issu d’une agriculture biologique qui est certifié par un label de l’etat. ce label interdit tout désherbage chimique et l’utilisation des ogm dans la vigne. ce genre de vin est réputé pour ces bienfaits sur la santé. le vin biologique est un vin dans lequel ne réside aucun produit chimique. il est financièrement à la portée de tous.