En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dégustation de vins : comment y participer ?

Les dégustations de vins sont de bonnes occasions d'en découvrir et de les comparer. Elle peut s'effectuer lors de stage sur le vin, en cave particulière, entres amis, ... La dégustation est primordiale avant l'achat du vin, pour savoir si il correspond à nos goûts.

Comment déguster ?

La dégustation s'effectue en plusieurs étapes. L'utilisation d'un tastevin est déconseillée, car elle ne permet pas d'effectuer une dégustation précise comme celle qui suit. L'aspect visuel
Il faut observer la robe, c'est à dire la couleur du vin, sa limpidité, l'intensité colorante, ses reflets, en particulier le liseret au bord du verre (ménisque) qui donne des indications sur l'age du vin. Si c'est un vin mousseux, comme un champagne, on regardera la finesse et le nombre de bulles. L'aspect olfactif
On passe ensuite à la phase olfactive, il convient alors de sentir le vin une première fois dans le verre, sans le remuer, c'est le premier nez. On agite ensuite le verre en faisant tourner le vin de manière à l'oxygéner et donc à dégager les arômes, c'est le deuxième nez, il révèle les notes odorantes les plus importantes. Il est possible de sentir le verre vide après la dégustation du vin, c'est le troisième nez, qui est parfois très intéressant et différent. On cherchera tout type d'arômes dans ces opérations. L'aspect gustatif
On avale ensuite une petite quantité de vin, on peut aspirer de l'air une fois le vin en bouche encore une fois pour dégager les arômes, ce qui multiplie les sensations. Les arômes sont souvent similaires au nez.

Les caractéristiques d'un vin

Les vins dépendent en France beaucoup du terroir. Le sols des différentes régions produisent donc des vins différents avec les mêmes cépages. En oenologie la vinification permet également d'orienter les vins sur différentes caractéristiques, plus ou moins acides, plus ou moins tanniques... Se faire une idée en dégustant des vins similaires permet d'affiner une dégustation. On recherche donc l'acidité, le volume d'alcool, la rondeur, la franchise, la puissance des arômes, et leur intensité.

Où déguster ?

Les manifestations vineuses sont de bonnes occasions de déguster de nombreux vins d'une même région, et de les comparer. La vente des vins de Beaune est la plus célèbre des festivités, elle offre l'occasion de déguster de très grand vins. Les caves particulières sont les plus intéressantes, on peut ainsi faire son propre classement des vins dégustés, pour choisir lequel on préférera acheter. Le contact avec le producteur est enrichissant. On pourra trouver les meilleures adresses dans des guides du vin. Sur Paris, de nombreux bar à vins proposent des parcours de dégustation.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Comment bien réussir l'aménagement d'une cave à vin ? (guide pratique)

Comment bien réussir l'aménagement d'une cave à vin ? (guide pratique)

Bonjour à toutes et à tous ! Le vin est un très bon alcool, mais qu'il faut consommé avec modération. On en trouve plusieurs sortes (blanc, rouge, rosé, pétillant...) pour satisfaire tous les goûts. Le vieillissement du vin est une étape très importante, la cave jouant un rôle principal. Vous trouverez dans cet article comment bien réussir l'aménagement d'une cave à vin.
Comment commander le vin Château du Tertre 1996 en ligne ?

Comment commander le vin Château du Tertre 1996 en ligne ?

En consultant cet article, vous trouverez les sites et les tarifs pour dénicher un Château du tertre 1996 en ligne. Le vin Château du Tertre 1996 s’impose comme un très beau Margaux. Sa robe sombre et ses parfums intenses de fruits en font un vin exceptionnel. Il a l’avantage de bien vieillir, mais de pouvoir être consommé dès son plus jeune âge.
Les différents vins de Manetou Salon et leurs caractéristiques

Les différents vins de Manetou Salon et leurs caractéristiques

Manetou-Salon est une commune, située dans la région centre du département français le Cher. Elle se trouve à seulement 16km de Bourges, direction Nord. Son économie repose sur le vignoble qui est en Appellation d’Origine Contrôlée. Le vignoble occupe un territoire de 465 hectares.
Comment organiser une vente aux enchères de vins en ligne ?

Comment organiser une vente aux enchères de vins en ligne ?

La vente aux enchères en ligne est en plein essor. Rien d'étonnant lorsqu'on connaît le nombre de personnes qui se connectent régulièrement à internet et qui sont des clients potentiels. Que vous soyez particulier ou professionnel, plusieurs solutions sont possibles pour vendre votre vin aux enchères sur le net.