Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les princiapux vins suisses ?

La Suisse produit en majorité du vin blanc, surtout dans les cantons francophones. En Suisse italienne, l'Ouest de la région alémanique et le Tessin tirent toutefois leur épingle du jeu. Voici une carte viticole du pays et ses principaux vins.

Vin blanc, vin rouge

Les six cantons francophones produisent plus de la moitié des vins de Suisse, dont les plus connus sont les vins du Valais. Si chaque canton a mis en place son propre système d'appellations, une identification commune, la "spécialité" est à retenir pour des vins issus de cépages rares. La Suisse produit en majorité du blanc, mais certains rouges y ont bonne réputation.

Suisse francophone

Dans les cantons francophones, le Valais compte parmi les vignobles les plus hauts d'Europe. Les vins les plus courants y sont le Feudant (nom local du chasselas blanc) et la Dôle, un rouge d'assemblage de pinot noir et de gamay, à consommer dans les trois ans. Le canton produit aussi des vins plus rares, de caractère intense, à partir d'anciens cépages, l'amigne ou la petite arvine pour le blanc, le cornalin pour le rouge. Le plus cher des vins traditionnels reste le malvoisie (ou pinot gris). Autre grande région viticole, le canton de Vaud, dont les vignes sont plantées en vallées et sur la rive septentrionale du lac Léman. Là, les vins portent les noms des meilleurs villages de chacune des cinq zones : Aigle ou Yvorne pour le Chablais, Calamin, Lutry, Saint-Saphorin ou Espesses à Lavaux, Mont-sur-Rolle ou Féchy pour La Côte. Les vignobles des côtes de l'Orbe-Bonvillard et de Vully sont plus éloignés du lac. Le canton de Genève produit pour sa part des blancs légers et élégants avec du chasselas. Il utilise également du bourgogne aligoté ou du chardonnay, ainsi que du gamay pour ses rouges. A Neuchâtel, certains des meilleurs rosés du pays naissent du pinot noir.

Suisse alémanique et italienne

A proximité de la frontière allemande, des cantons proposent des vins à boire dans l'année, qu'ils soient blancs (Riesling Sylvaner ou Muller-Thurgau) ou rouge (Blauburgunder). Le Tessin et ses sommets sont la seule région viticole de la Suisse italienne, mais produisent certains du meilleur rouge du pays, notamment quand le merlot est élevé en fûts de chêne ou assemblé avec du cabernet-sauvignon. La carte viticole de la Suisse se complète avec le petit vignoble des Grisons, célèbre pour ses vins blancs, Completer et Raüschling. Si la plupart des vins sont mis sur le marché par les caves coopératives, la Suisse compte quelques producteurs réputés : -Kümin en Suisse allemande. -Charles Bonvin, Rouvinez ou le domaine du Mont d'Or en Valais. -Badoux&Chevalley, Louis Bovard, Henri Cruchon dans le canton de Vaud. -Tamborini ou Guido Brivio pour la région italienne.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Quels sont les grands crus en vins blancs ?

Quels sont les grands crus en vins blancs ?

Pour l'organisation de votre repas vous êtes à la recherche d'un grand cru de vin blanc, cet article est fait pour vous. Vous pourrez connaître à la fois la fabrication du vin blanc ainsi que la liste des grands crus qui existent. Vous pourrez choisir votre vin et surprendre vos convives par vos connaissances dans ce domaine. Bonne dégustation de vins.
Vin La Grande Rue : fiche d'identité

Vin La Grande Rue : fiche d'identité

Grand cru de la Côte de nuits, La Grande Rue dévoile toute la complexité et la subtilité du pinot noir. Ce bourgogne est produit à Vosne-Romanée, sur le domaine François Lamarche, dont la quatrième génération tient aujourd'hui les rênes. Une bouteille de ce vin rare se négocie à 80€ minimum (prix constaté en août 2011).
Quels sont les vins encore produits à Paris ?

Quels sont les vins encore produits à Paris ?

Très peu de vignobles subsistent à Paris. Le plus présent reste celui de Montmartre, nonobstant l'existence d'une vigne minuscule au niveau de l'Hôpital Bretonneau (ouverte au public lors des apéros-découverte, étendue sur 70ca, et comptant 125 pieds de Malbec). La vigne de Montmartre est plus connue sous le nom de Clos-Montmartre. On la trouve dans le 18e arrondissement, sur la Butte Montmartre.
Quelles sont les origines d'un vin bio ?

Quelles sont les origines d'un vin bio ?

Le vin bio est un vin dont le raisin est issu d’une agriculture biologique qui est certifié par un label de l’Etat. Ce label interdit tout désherbage chimique et l’utilisation des OGM dans la vigne. Ce genre de vin est réputé pour ces bienfaits sur la santé. Le vin biologique est un vin dans lequel ne réside aucun produit chimique. Il est financièrement à la portée de tous.