Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La fabrication et l'originalité du whisky, Isle of Jura

L’île de Jura est située, dans l'archipel des Hébrides intérieures. Elle tient sa réputation, de la production de whisky et de sa distillerie. Cette dernière vieille d'un demi-millénaire utilise les méthodes traditionnelles, dans la fabrication du whisky. Il est dit qu'un bon whisky est d'abord une bonne eau, en voici l'explication.

L'île de Jura


L’île de Jura ou Jura Island dans sa dénomination anglophone est située dans l'archipel des Hébrides intérieures, à l'Ouest, au large de l'Écosse. De nombreux whiskys sont produits sur le territoire écossais, du fait de ses nombreux cours d'eau et sources naturelles d'eau, qui donnent une eau pure, élément primordial dans la production du whisky. Le malt est d'abord soumis à une germination, de manière à produire les enzymes nécessaires pour extraire l'amidon, cet amidon est donc ensuite transformé en sucre fermentescible. C'est à ce stade qu'intervient la fermentation alcoolique.
L'eau est ajoutée à la fin du vieillissement en fûts de chêne, qui a donné sa couleur et ses arômes au whisky. L'adjonction d'eau en fin d'élaboration permet de redescendre le titre alcoolique du whisky, à environ 40 % vol. alors qu'il est souvent de 60% vol. à cette étape. L'eau de l'île de Jura peut être légèrement iodée, du fait de la caractéristique insulaire du lieu.

Les whiskys


Appelés Whisky of Jura ou Whisky for Isle of Jura, du nom de la distillerie, il en existe plusieurs types produits sur l'île, en voici la liste : - Isle of Jura, 10 ans, pour 40% vol.
- Isle of Jura Legacy 10 ans, pour 40% vol.
- Isle of Jura Superstition 43% vol.
- Isle of Jura Special Edition 43% vol.
- Isle of Jura 16 ans, pour 40% vol. - Isle of Jura 18 ans, pour 40% vol. - Isle of Jura 1974, pour 44,5% vol.
- Isle of Jura 40 ans, pour 45,1% vol.

La distillerie


Elle a été fondée en 1502, puis pendant des siècles, de nombreux bâtiments se succédèrent. Des enjeux politiques mirent à mal, l'évolution de la distillerie, si bien que ce n'est qu'au XXe, qu'elle connut un véritable essor. La nouvelle distillerie a été inaugurée en avril 1963, et son agrandissement rapide doubla le nombre d'alambics disponibles, à peine une quinzaine d'années plus tard. Elle produit aujourd'hui, 2200000 litres d'alcool par an. Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, mais bon pour la convivialité !

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Le Tariquet Premières Grives

Le Tariquet Premières Grives

Connu pour ses vins blancs, le domaine de Tariquet se distingue spécialement avec son vin moelleux qu'est "Les Premières Grives". Issu des grains cueillis tardivement dont raffolent également les oiseaux, ce vin, dégusté frais, fait l'unanimité parmi les amateurs de bons vins.
Comment obtenir une bonne climatisation de sa cave et pouvoir conserver du vin ?

Comment obtenir une bonne climatisation de sa cave et pouvoir conserver du vin ?

La conservation des vins nécessite un appareil abaissant la température jusqu'à 0°C, il s'agit là d'un froid de type «positif». Si autrefois les caves naturelles remplissaient ces conditions, il n'en est plus de même avec les constructions modernes. Amateurs et sommeliers s'équipent d'appareils performants tels qu'armoire à vin, cave à vin ou encore climatiseur de vin.
Quelles sont les origines d'un Bahans Haut-Brion ?

Quelles sont les origines d'un Bahans Haut-Brion ?

Le Bahans Haut-Brion est le second vin du vignoble du château Haut-Brion, situé sur la commune de Pessac près de Bordeaux. Depuis le millésime 2007, il a changé de nom pour devenir le Clarence de Haut-Brion. Le château Haut-Brion est classé "Premier Grand Cru" depuis 1855.
Larrivet Haut Brion : cépage, millésimes et cuvées

Larrivet Haut Brion : cépage, millésimes et cuvées

Sur la rive gauche de la Garonne, dans le Bordelais, l'appellation Pessac-Léognan tient son rang sur le marché des vins haut de gamme. Parmi eux, l'un des fleurons, le Château Larrivet Haut-Brion, qui a vu défiler de multiples propriétaires et a su écrire ses lettres de noblesse en rouge comme en blanc depuis 1987, date de l'arrivée de la famille Gervoson.