Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Smith Haut Lafite : les grands crus et les bonnes années

Grand cru de Graves Pessac-Léognan classé en 1953, le Château Smith Haut Lafitte fait partie de ces bordeaux qui ont su, sur les dix ou vingt dernières années, jouer d'une remarquable marge de progression. Cette montée en puissance doit beaucoup au dynamisme des propriétaires : les Cathiard, le couple le plus en vue de la nouvelle viticulture bordelaise.

Emplacement et production

La propriété doit son nom à l’Écossais George Smith, qui donna, au XVIIIe siècle, un coup de fouet à l'exportation de vins déjà connus au Moyen-Age. Issus du monde du sport et des affaires, les propriétaires actuels, Florence et Daniel Cathiard, ont beaucoup fait pour la qualité et la médiatisation de leurs produits. Lieu Situé à Martillac, au Sud de Bordeaux, le domaine de Smith Haut Lafitte s'étend sur 67ha de graves günziennes, des sols qui ont la particularité de créer un phénomène de drainage naturel, où les pieds de vigne sont au contact d'eaux profondes. La réfraction du soleil sur le caillou contribue aussi au plein épanouissement des raisins. Culture Le domaine produit deux Châteaux, rouge et blanc, classés grands crus de Graves, et deux seconds vins, également en rouge et blanc, les Hauts de Smith. Les vignes ont une quarantaine d'années de moyenne d'âge, et les vins sont élevés en barriques de chêne. En rouge L'encépagement du Château rouge se répartit entre du Cabernet Sauvignon majoritaire, un tiers de merlot, 10% de cabernet franc, et un soupçon de Petit Verdot. La typicité des arômes repose sur des notes fumées, des tannins souples, et des arômes subtils de fruits mûrs et de réglisse, sur fond de structure assez charpentée. En blanc Le Smith Lafitte blanc est essentiellement à base de Sauvignon blanc, avec un apport léger, mais tenace, de Sauvignon gris. Son bouquet d'agrumes, de fruits jaunes et de fleurs, se déploie sur un arrière plan minéral typique du terroir de Graves, même pour les rouges.

Commerce

Pour les Smith rouges, les cuvées 2008, chères au coeur de la propriétaire elle-même, 2009, et surtout l'extraordianire vin primeur 2010, forment un tiercé gagnant sur 3 millésimes consécutifs. Dans les années plus anciennes, 2003 se distingue. Le Smith Haut Lafitte blanc fait preuve d'une grande régularité, considéré presque chaque année comme un des meilleurs Pessac-Léognan blancs du millésime. Signalons toutefois l'exceptionnelle cuvée 2005. Disponibilité
Les Château Smith Lafitte et les Hauts de Smith sont accessibles de longue date chez les cavistes en ligne et dans la grande distribution. Expansion
La famille Cathiard a capitalisé sur le renom et les propriétés esthétiquement bénéfiques de la vigne pour créer sur place Les Sources de Caudalie, complexe d'hôtellerie, de gastronomie et de soins, avec ligne de produits maison à l'appui.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Où acheter du champagne Nicolas Feuillatte au meilleur prix ?

Où acheter du champagne Nicolas Feuillatte au meilleur prix ?

Comme tout champagne, Nicolas Feuiilatte vient de la région du même nom à Epernay, dans la Marne, exactement. Créée en 1976, la marque a su grandir pour devenir une marque de luxe internationale reconnue. On ne compte plus ses grands millésimes ni le nombre de grandes tables du monde entier que la marque a su conquérir grâce à un travail irréprochable depuis la vigne jusqu'à la coupe au nectar pétillant. Découvrez où l’acheter moins cher.
Quelles sont les fiches d'identité des vins du Beaujolais ?

Quelles sont les fiches d'identité des vins du Beaujolais ?

Vins quasi exclusivement rouges, les différents Beaujolais n'ont en commun que le nom et la vaste zone dans laquelle ils sont produits. Mondialement connu pour le Beaujolais nouveau, le territoire offre des vins de qualité variable et dix crus qui se différencient des autres par leurs capacités de vieillissement.
Comment bien conserver un Champagne grand cru ?

Comment bien conserver un Champagne grand cru ?

La cave doit être défendue contre tout ce qui est funeste à la conservation de la valeur du Champagne : éclairage, effluences (qui traversent le cachet), permutations rudes de température et oscillations. Si on a une cave correspondant à ces règles, c’est une bonne chose. Sans quoi on fera ce que l'on saura pour placer ses gardes dans des modalités aussi pratiques que possible de celles de la cave théorique, en gardant à l’esprit que l'indispensable est de mettre les dames-jeannes à l'asile de la lumière.
Premières Côtes de Blaye : conseils d'achat

Premières Côtes de Blaye : conseils d'achat

Les premières côtes de Blaye sont produites dans le Bordelais. Ce terroir se situe face au Médoc, à 45km de Bordeaux. Sur 6500ha, le vignoble a 5 appellations : premières côtes de Blaye blanc et rouge, Blaye rouge et blanc et côtes de Blaye blanc. Cet article vous conseillera quelques bouteilles parmi les meilleures.