Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les origines d'un Château La mission Haut Brion ?

Le château La mission Haut Brion est un Bordelais de goût qui plaira à vos amis et votre famille lors de vos repas. Il accompagnera à merveille vos viandes, vos poissons ainsi que vos grillades et titillera votre palais. Vous pourrez avec cet article connaitre à la fois l'histoire de ce vin puissant et expressif au goût ainsi que ses origines.

L'histoire d'un château La mission Haut-Brion

C'est au XVIè siècle qu'est né le domaine du château La mission Haut-Brion, avant d'être acheté par Arnaud de Lestonnac qui a agrandi le domaine. En 1572 est construit le bâtiment viticole. En 1650, le domaine est légué à l'église qui a force de travail, améliore la qualité du vin et construit une chapelle sur le domaine. En 1792, le domaine est mis aux enchères une première fois à Martial Victor Vaillant puis une deuxième fois en 1821 à Célestin Chiapella. Célestin Chiapella développe le domaine et exporte son vin vers les Etats Unis et recevra une médaille d’or à l'exposition universelle de Londres en 1862. De 1884 à 1919, le domaine change souvent de propriétaire, mais continue à coûter cher. Le domaine va appartenir à la famille Wolter pendant 60 ans, ils vont moderniser le matériel et ainsi la production de ce cru. En 1983, la famille Wolter vend le domaine et c'est la famille Dillon qui prend en main le vignoble jusqu'à aujourd'hui. Ils produisent le vin toujours avec les mêmes techniques que dans le temps afin d'affirmer toujours la même qualité du cru.

Les origines d'un château La mission Haut-Brion

Le vignoble de Château La mission Haut-Brion s'étend sur 29ha composés de 25ha et 56a en cépages noirs comprenant le Merlot, le Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc et 56 ares en cépages blanc comprenant le Sémillion et le Sauvignoc Blanc.
Les vins Château La mission Haut-Brion est composé de cinq grand vins : - Château La Mission Haut-Brion rouge,
- La Chapelle de La Mission Haut-Brion,
- Château La Mission Haut-Brion blanc,
- La Clarté de Haut-Brion,
- Château La Tour Haut-Brion. Principes de fabrication des vins du château La mission de Haut-Brion : - vendange faite manuellement,
- le tri est fait sur place dans la remorque,
- le vin est mis en cuve inox,
- mise en barrique de bois pendant 18 à 22 mois.
La mise en bouteille est faite au domaine et mis en cave pour une durée d'un an avant la mise en commercialisation.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Quelles sont les origines d'un Chateau Calon de Segur ?

Quelles sont les origines d'un Chateau Calon de Segur ?

Vous êtes à la recherche d'un bon vin pour votre repas, le Château Calon de Segur est fait pour vous. Il accompagnera à merveille, vos viandes, vos poissons et vos grillades et surprendra vos amis et votre famille par son goût fruité et agréable en bouche. Avec cet article vous allez découvrir l'histoire et les origines du Château Calon de Segur.
Quels sont les grands crus Sainte-Croix-du-Mont ?

Quels sont les grands crus Sainte-Croix-du-Mont ?

Vous avez envie d'un apéritif qui change du champagne, ou d'un vin blanc sucré qui puisse accompagner vos crustacés ou votre terrine de foie gras ? Faites appel aux vins de Bordeaux blancs liquoreux, comme la Sainte-Croix-du-Mont. Comment choisir les meilleurs crus de cette appellation pour satisfaire votre palais et vos convives ?
Comment choisir son casier à vin ?

Comment choisir son casier à vin ?

Pour stocker ses bouteilles de vin, il existe deux principales solutions. Il est possible d'acheter une cave ou un casier à vin. Pour choisir son casier, il faut tenir compte du nombre de bouteilles à stocker, des dimensions du casier, de la matière (bois ou acier) et du nombre de bouteilles par case (une ou jusqu'à huit).
Tout connaitre sur le vin le Clos de la Roche (histoire, préparation)

Tout connaitre sur le vin le Clos de la Roche (histoire, préparation)

Le Clos de la Roche est un vin français d'appellation d'origine contrôlé, produit en Bourgogne. Il s'agit d'un grand cru de la Côte de Nuits. Le vignoble a été acheté par les Hospices de Beaune en 1991.Découvrons une des cuvées les plus convoitées.