Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les différents vins de Manetou Salon et leurs caractéristiques

Manetou-Salon est une commune, située dans la région centre du département français le Cher. Elle se trouve à seulement 16km de Bourges, direction Nord. Son économie repose sur le vignoble qui est en Appellation d’Origine Contrôlée. Le vignoble occupe un territoire de 465 hectares.

Les vins rouges

Caractéristiques
Les vins rouges de la région sont de couleur rubis, mais aussi parfumés et très souples. Les arômes comme celle de cerises ou de prunes dominent dans les vins et laissent à la finale un goût de fruits confits. Les vins de Menetou-Salon se caractérisent par une garde moyenne, c’est-à-dire qu’ils peuvent être conservés pendant une durée de 5 ou 6 ans. Préparation
Une fois les raisins passés au pressoir, le jus est laissé pour la macération et la fermentation. La première permet la mise en contact du jus avec les matières colorantes. La température pour la fermentation doit atteindre les 25 ou les 30°C.

Le vin blanc

Caractéristiques
Les vins blancs se caractérisent par une fraicheur, mais ils sont aussi des vins fruités avec une touche épicée. Le vin blanc de Menetou-Salon est un accompagnement parfait pour des plats de poisson mais aussi des entrées chaudes. Leur durée de conservation est comprise entre 1 et 3 ans. Préparation
Le vin blanc est fait à partir des raisins bien mûrs. Avant de passer à la fermentation, il faut effectuer un débourbage, d’une durée de 12 à 24 heures. Après, c’est le moment de la fermentation dans une cuve, à une température ne pas dépassant les 22°C et ne pas descendant au dessous des 18°C.

Le vin rosé

Caractéristiques
Les vins rosés du Centre sont caractérisés par un arôme de fruits blancs et des fruits secs. Ce sont des vins délicats. Les vins rosés sont très élégants et très appréciés pour les repas légers, comme les plats d’été, les grillades et les salades. Pour profiter au maximum de leurs goûts subtils, veillez à servir la boisson d’une température de 8 à 10°C. Préparation
Les vins rosés peuvent être préparés selon 2 méthodes. La première est la même que celle pour les vins blancs. La seconde est composée de deux étapes. La première étape est la macération. Ensuite, il faut soutirer le vin une fois la couleur cherchée est obtenue.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Comment bien conserver un Champagne grand cru ?

Comment bien conserver un Champagne grand cru ?

La cave doit être défendue contre tout ce qui est funeste à la conservation de la valeur du Champagne : éclairage, effluences (qui traversent le cachet), permutations rudes de température et oscillations. Si on a une cave correspondant à ces règles, c’est une bonne chose. Sans quoi on fera ce que l'on saura pour placer ses gardes dans des modalités aussi pratiques que possible de celles de la cave théorique, en gardant à l’esprit que l'indispensable est de mettre les dames-jeannes à l'asile de la lumière.
Achat de vin en ligne

Achat de vin en ligne

La vente sur Internet est perçue par beaucoup de consommateurs comme le moyen idéal de réaliser des économies sur les intermédiaires de la distribution et d'avoir une meilleure visibilité de l'étiquette du produit qu'ils achètent. Initialement développée dans une optique d’échange Business to Consumer, la vente par internet réalise ses plus grosses transactions dans une démarche Business to Business. Voici les avantages et les inconvénients de l'achat de vin en ligne.
Premières Côtes de Blaye : conseils d'achat

Premières Côtes de Blaye : conseils d'achat

Les premières côtes de Blaye sont produites dans le Bordelais. Ce terroir se situe face au Médoc, à 45km de Bordeaux. Sur 6500ha, le vignoble a 5 appellations : premières côtes de Blaye blanc et rouge, Blaye rouge et blanc et côtes de Blaye blanc. Cet article vous conseillera quelques bouteilles parmi les meilleures.
Fiche d'identité des Côtes-du-Roussillon ?

Fiche d'identité des Côtes-du-Roussillon ?

Pas moins de treize appellations sont regroupées au sein du Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon. Parmi elles, les AOP des Côtes-du-Roussillon et Côtes-du-Roussillon villages, qui ont su sublimer leurs productions jusqu'à obtenir d'excellents millésimes depuis une vingtaine d'années. Autre atout, tous les goûts sont dans les vins du Roussillon.