Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les secrets de fabrication des Grands vins de Bourgogne

Terre de grands vins de France avec ses grands crus prestigieux, la Bourgogne fabrique du vin rouge mais aussi de nombreux blancs. La fabrication de ces vins rares demande attention et patience. Nous allons aborder ici les différentes étapes nécessaires : les vendanges, la vinification et l'élevage.

Terroir et vendanges

Le terroir
En Bourgogne, les vignes sont sur des terres riches en calcaire sur des sous-sols bien drainés.
Le terroir est une notion essentielle car c'est lui qui donne le caractère du vin à venir.
Les traitements chimiques ne sont pas utilisés. Ils sont remplacés par le travail mécanique. Pour le traitement des maladies, une association est pratiquée entre lutte chimique raisonnée et lutte biologique. Il en est de même pour les traitements vis-à-vis des insectes. Les vendanges
Les raisins sont ramassés quand ils atteignent une maturité parfaite. Les nombreux vendangeurs coupent alors le raisin à la main par grappe entière.

La vinification

Les raisins récoltés passent sur une table vibrante pour éliminer les grains secs.
Le restant est trié à la main. Après éraflage des grappes, jus, pulpe et peau sont mis en cuve durant 15 à 18 jours.
C'est ce que l'on appelle la macération à froid et la fermentation.
Celle-ci est ponctuée de nombreux pigeages et remontages pour assurer une extraction complète et parfaite.
Tous les jours trois contrôles analytiques sont effectués. Une fois la macération finie et le pressurage des peaux effectués, le jus de goutte et le jus de presse sont mis en fût. Les fûts sont en chêne, la proportion de bois neuf dépend du millésime et du terroir. Ce sont toutes ses attentions qui feront que nous pourrons déguster de savoureux nectars. Mais il reste encore une étape appelée l'élevage.

L'élevage

L'élevage est la dernière étape pour assurer la saveur des vins et la texture des grands crus. L'opération vise à faire ressortir les qualités propres à chaque vin. La plupart des vins de Bourgogne vieillissent en partie en fût neuf et en partie en fût de vin. La durée dépend des appellations. En moyenne elle dure entre 12 et 18 mois. Des dégustations régulières permettent d'appréhender le type d'élevage et sa durée. Elles sont indispensables pour pouvoir respecter une bonne harmonie entre le terroir du vin et le caractère boisé. Lorsque l'ensemble est parfait, reste la mise en bouteille. Les bouteilles seront mises en cave au moins un an avant de pouvoir être vendues.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Quelles sont les fiches d'identité des vins du Beaujolais ?

Quelles sont les fiches d'identité des vins du Beaujolais ?

Vins quasi exclusivement rouges, les différents Beaujolais n'ont en commun que le nom et la vaste zone dans laquelle ils sont produits. Mondialement connu pour le Beaujolais nouveau, le territoire offre des vins de qualité variable et dix crus qui se différencient des autres par leurs capacités de vieillissement.
Château Monbousquet : présentation, vignobles, prix

Château Monbousquet : présentation, vignobles, prix

Les premières traces du château Monbousquet ont été trouvées vers le milieu du XVIe siècle. Plusieurs sont les grandes familles qui étaient les propriétaires de ce célèbre domaine. Aujourd’hui, on y produit du vin rouge qui connaît un énorme succès. Le vin est défini comme l’élégance des grands vins de Saint Emilion, le bourg où est située la belle propriété du château.
Quel est le prix d'une clarinette?

Quel est le prix d'une clarinette?

C'est en 1825 que le luthier Denis Buffet-Auger va innover la première clarinette en installant son atelier à Paris. Puis c'est au tour de son fils Jean-Louis Buffet de reprendre l’atelier qui en se mariant avec Zoé Crampon, vont créer la marque phare des clarinettes "Buffet-Crampon". Des clarinettes brevetées par un système d’anneaux mobiles. Voici un article qui vous fera découvrir où vous procurez ces clarinettes.