Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les secrets de fabrication des Grands vins de Bourgogne

Terre de grands vins de France avec ses grands crus prestigieux, la Bourgogne fabrique du vin rouge mais aussi de nombreux blancs. La fabrication de ces vins rares demande attention et patience. Nous allons aborder ici les différentes étapes nécessaires : les vendanges, la vinification et l'élevage.

Terroir et vendanges

Le terroir
En Bourgogne, les vignes sont sur des terres riches en calcaire sur des sous-sols bien drainés.
Le terroir est une notion essentielle car c'est lui qui donne le caractère du vin à venir.
Les traitements chimiques ne sont pas utilisés. Ils sont remplacés par le travail mécanique. Pour le traitement des maladies, une association est pratiquée entre lutte chimique raisonnée et lutte biologique. Il en est de même pour les traitements vis-à-vis des insectes. Les vendanges
Les raisins sont ramassés quand ils atteignent une maturité parfaite. Les nombreux vendangeurs coupent alors le raisin à la main par grappe entière.

La vinification

Les raisins récoltés passent sur une table vibrante pour éliminer les grains secs.
Le restant est trié à la main. Après éraflage des grappes, jus, pulpe et peau sont mis en cuve durant 15 à 18 jours.
C'est ce que l'on appelle la macération à froid et la fermentation.
Celle-ci est ponctuée de nombreux pigeages et remontages pour assurer une extraction complète et parfaite.
Tous les jours trois contrôles analytiques sont effectués. Une fois la macération finie et le pressurage des peaux effectués, le jus de goutte et le jus de presse sont mis en fût. Les fûts sont en chêne, la proportion de bois neuf dépend du millésime et du terroir. Ce sont toutes ses attentions qui feront que nous pourrons déguster de savoureux nectars. Mais il reste encore une étape appelée l'élevage.

L'élevage

L'élevage est la dernière étape pour assurer la saveur des vins et la texture des grands crus. L'opération vise à faire ressortir les qualités propres à chaque vin. La plupart des vins de Bourgogne vieillissent en partie en fût neuf et en partie en fût de vin. La durée dépend des appellations. En moyenne elle dure entre 12 et 18 mois. Des dégustations régulières permettent d'appréhender le type d'élevage et sa durée. Elles sont indispensables pour pouvoir respecter une bonne harmonie entre le terroir du vin et le caractère boisé. Lorsque l'ensemble est parfait, reste la mise en bouteille. Les bouteilles seront mises en cave au moins un an avant de pouvoir être vendues.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Les différents vins de Pomerol et leurs spécifications

Les différents vins de Pomerol et leurs spécifications

Les vins de Pomerol sont des vins d'appellation d'origine contrôlée situés sur la commune de Pomerol et une partie à Libourne. Ce guide va vous présenter les spécifications de ces vins, mais aussi les différents millésimes que l'on peut trouver sur ce territoire fertile aux sols très riches.
Qui est Paul Jaboulet ?

Qui est Paul Jaboulet ?

La Maison Paul Jaboulet Aîné est un producteur et négociant en vin qui fût créé par Antoine Jaboulet en 1834, à Tain l'Hermitage, dans la Vallée du Rhône. Les deux fils d'Antoine Jaboulet, Paul (qui donna son nom à la Maison) et Henri, développèrent la firme et firent son succès. Quelle est l'histoire de la Maison Paul Jaboulet Aîné ? Quelles sont ses meilleures cuvées ?
Quelles sont les origines d'un Chateau de Beaucastel ?

Quelles sont les origines d'un Chateau de Beaucastel ?

Les origines du vin du Château de Beaucastel sont nombreuses et diverses. Vous pourrez faire goutter ce vin du Rhône à vos amis et votre famille lors de vos repas afin qu'ils puissent apprécier son goût du terroir. Cet article vous permettra de découvrir à la fois l'histoire de ce vignoble et les origines de ces grands crus. Préparez-vous à être surpris !
Tout savoir sur les côtes de Castillon

Tout savoir sur les côtes de Castillon

Les Côtes de Castillon se situent à l'Est du vignoble bordelais. Il est en quelque sorte le prolongement du vignoble de Saint-Emilion. Le terroir est constitué d'un sol très varié : sablo-argileux en bas des coteaux et argilo-calcaire sur les coteaux et sur les plateaux. Nous allons vous présenter d'une part les caractéristiques et les particularités des vins Côte de Castillon et nous vous donnerons ensuite quelques exemples de ces vins prestigieux.