Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les meilleurs vins français

Beaucoup de gens souhaiteraient en connaître davantage sur les meilleurs vins français. C'est pour cela que cet article est très enrichissant pour certaines personnes. Il vous sera présenté, ici même, un classement exhaustif des meilleurs vins de France, ou plutôt les meilleurs vins, issus des meilleurs terroirs.

Saint-Emilion

Le Saint-Emilion est le plus ancien des terroirs de la région bordelaise. Ces vins sont considérés, comme les plus robustes. Ils sont extrêmement colorés, généreux et ils atteignent leur maturité, plus rapidement, que les autres vins. Le Saint-Emilion est uniquement une production de vins rouges.

Médoc

Médoc est situé sur la rive gauche de la gironde, au nord de Bordeaux. Ce sont également des vins rouges, ils sont très délicats, fins et élégants, malgré le fait qu'ils ne sont pas énormément colorés.

Chablis

Chablis est un petit village situé au nord de la Bourgogne, il a donné son nom à l'un des plus fameux vins blancs de France. Le Chablis utilise uniquement le cépage Chardonnay. Le vin de Chablis est vif et fruité, il est également très sec, et propose une acidité rafraîchissante.

Margaux

Les vins de Margaux sont très parfumés et ont une élégance surprenante. Les vins de Margaux sont uniquement des vins rouges modérément corsés.

Gewurztraminer

Gewurztraminer est le vin le plus typique des vins d'Alsace. Ce vin blanc est délicieux et fruité, il possède un très fort arôme de pamplemousse.

Pomerol

Ce vin rouge est plus robuste que les autres vins de Bordeaux. Il a un velouté que l'on ne peut trouvé, nulle part ailleurs.

Nuits-Saint-Georges

Nuits-Saint-Georges produit uniquement du vin rouge. Il s'agit d'un vin robuste, parfumé et élégant. Son arôme est de cerise, de cassis et de truffe.

Vosne Romanée

C'est de ce terroir que sort l'un des plus fameux vins de France : La Romanée Conti. Bien que ce vin soit très bien connu, le terroir de Vosne Romanée est l'un des plus petits de Bourgogne. C'est un vin rouge élégant, à l'arôme de cerise et de fraise.

Côte-Rôtie

Et voici l'un des plus anciens vignobles de France. La Côte-Rôtie produit un vin rouge chaud, corsé et robuste, ainsi que très coloré.

Coteaux-du-Layon

Et pour finir, voici le terroir le plus étendu de la région Anjou. Ce terroir produit exclusivement du vin blanc doux, mais aussi du demi-sec.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Tout sur le champagne Jacquesson

Tout sur le champagne Jacquesson

La Maison de Champagne Jacquesson a été fondée en 1798 à Châlon en Champagne. Ses champagnes sont exceptionnels de par la richesse et la diversité des terroirs sur lesquels poussent les ceps de vigne. Nous allons vous présentez dans cet article une des plus grandes marques de champagne. Nous verrons dans un premier temps la ligne de conduite de cette maison puis nous étudierons les différents champagnes qu'elle propose.
Château Monbousquet : présentation, vignobles, prix

Château Monbousquet : présentation, vignobles, prix

Les premières traces du château Monbousquet ont été trouvées vers le milieu du XVIe siècle. Plusieurs sont les grandes familles qui étaient les propriétaires de ce célèbre domaine. Aujourd’hui, on y produit du vin rouge qui connaît un énorme succès. Le vin est défini comme l’élégance des grands vins de Saint Emilion, le bourg où est située la belle propriété du château.
Comment et combien de temps peut-on conserver du Muscat de Rivesaltes ? (conseils, idées)

Comment et combien de temps peut-on conserver du Muscat de Rivesaltes ? (conseils, idées)

Le muscat est un vin doux du Roussillon aux reflets ambrés, qui se déguste autant en apéritif que pour accompagner un dessert. L'une des appellations les plus connues est celle du Muscat de Rivesaltes. Il est toujours utile d'en avoir chez soi, tant il fait l'unanimité pour un apéritif improvisé. Comment et combien de temps le conserver pour le déguster au mieux ?
Les secrets de fabrication des Grands vins de Bourgogne

Les secrets de fabrication des Grands vins de Bourgogne

Terre de grands vins de France avec ses grands crus prestigieux, la Bourgogne fabrique du vin rouge mais aussi de nombreux blancs. La fabrication de ces vins rares demande attention et patience. Nous allons aborder ici les différentes étapes nécessaires : les vendanges, la vinification et l'élevage.