Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la Route des vins de bourgogne

La Route des Grands Crus de Bourgogne est réputée dans le monde entier. Elle permet de découvrir les secrets du vin et de la vigne en parcourant des lieux tout à fait prestigieux, et dont les noms évoquent les plus grands crus. De la ville de Dijon jusqu'à Santenay, en passant par Nuits-Saint-Georges, Beaune ou Meursault, ce sont 37 villages qui jalonnent la route touristique des Grands Crus de Bourgogne.

La Route des Grands Crus

Les vignobles bourguignons peuvent être découverts en voiture, en vélo, ou même à pieds. La route touristique des Grands Crus permet de traverser les plus prestigieux vignobles bourguignons. Il s'agit de 38 villes ou villages viticoles tout à fait pittoresques, entre Santenay et Dijon, soit environ 60km. Ce bandeau n'excède pas deux kilomètres de largeur, et la route des Grands Crus est régulièrement signalée par des panneaux marron ornés d'une grappe de raisins. De Dijon à Corgoloin, il suffit de suivre parallèlement l'ancienne Nationale 74. Vous traversez alors la Côte de Nuits, mondialement connue pour ses vins rouges dont font partie 24 Grands Crus. Sachant que la Bourgogne en compte 33, vous aurez accès aux plus grands, comme le Clos de Vougeot, le Gevrey-Chambertin, ou encore le Romanée-Conti. Après Corgoloin, vous entrez dans la région des Côtes de Beaune jusqu'à Maranges. Le Chardonnay y est à son apogée, et c'est là que sont produits les plus grands vins blancs secs du monde entier, tels que le Montrachet ou le Corton Charlemagne.

Ce qu'il faut voir

Les villages sont peu espacés les uns des autres, réliés par des rangs serrés de vigne. Chacun a son architecture typique, avec de très belles maisons en pierre. La plupart ont d'anciennes caves très souvent magnifiques que les propriétaires se font une joie de faire découvrir aux amateurs de grands vins. Les villages sont traditionnels, avec des églises gothiques ou même romanes, des lavoirs, et toujours un vignoble prestigieux. Certains vignobles sont entourés de haies ou de pierres sèches : ce sont les Clos souvent fermés de grilles majestueuses portant l'emblème du propriétaire. On peut même parfois apercevoir de vieilles Cabiottes, petites constructions faites de calcaire qui servaient autrefois à ranger les outils et à se reposer. Parcourir la Route des Grands Crus, c'est également l'occasion de visiter de nombreux sites connus ou pas. Les pressoirs des Ducs de Bourgogne datent du XIVe siècle, et sont situés à Chenôve, à la sortie de Dijon. L'abbaye de Citeaux est également toute proche. Beaune et ses Hospices sont un lieu absolument incontournable.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

La collection Condrieu de Guigal : présentation et produits

La collection Condrieu de Guigal : présentation et produits

Parmi ses nombreux produits de l'appellation Vallée du Rhône, le domaine Guigal Château d'Ampuis propose le meilleur du vignoble réputé de Condrieu. La production est réduite, aussi bien en nombre de crus qu'en quantité totale, mais la qualité est au rendez-vous pour séduire les amateurs de vins blancs de tradition et de caractère.
Informations sur les maisons de champagne (histoire, nombre de maisons...)

Informations sur les maisons de champagne (histoire, nombre de maisons...)

Pour protéger et valoriser l'appellation Champagne, grandes maisons, exploitations familiales et vignerons ont su se regrouper au sein de l'Union des maisons de champagne. Si une centaine de maisons, dont les grandes marques, commercialise les deux tiers des champagnes, les vignerons, eux, sont propriétaires des vignobles à 90%.
Château Lafite : tout savoir sur ce vin

Château Lafite : tout savoir sur ce vin

Le Château Lafite est sans doute le vin le plus connu des Girondins, notamment parce que c'est le premier grand cru rouge de la région du Médoc. Cette classification a été créée sous Napoléon III, afin de classer les vins de Bordeaux, selon leur notoriété et leur prix de production.
Sur quels critères choisir un site de vente de vin en ligne ?

Sur quels critères choisir un site de vente de vin en ligne ?

L’achat de vins sur internet est plus délicat que l’achat dans les caves et les magasins spécialisés parce qu’on ne peut pas observer la marchandise. Certains critères permettent de reconnaître le sérieux d’un site et d’autre part, il existe aussi des services que le consommateur doit pouvoir attendre d’un bon site de vins comme de bonnes conditions de livraisons ou des fonctionnalités assez importantes sur le site.