Tout savoir sur la Route des vins de bourgogne
La Route des Grands Crus de Bourgogne est réputée dans le monde entier. Elle permet de découvrir les secrets du vin et de la vigne en parcourant des lieux tout à fait prestigieux, et dont les noms évoquent les plus grands crus. De la ville de Dijon jusqu'à Santenay, en passant par Nuits-Saint-Georges, Beaune ou Meursault, ce sont 37 villages qui jalonnent la route touristique des Grands Crus de Bourgogne.
/wedata%2F0001238%2F2011-05%2Fla-route-des-vins-dAlsace--Wine-route-of-Alsace.jpg)
La Route des Grands Crus
Les vignobles bourguignons peuvent être découverts en voiture, en vélo, ou même à pieds. La route touristique des Grands Crus permet de traverser les plus prestigieux vignobles bourguignons. Il s'agit de 38 villes ou villages viticoles tout à fait pittoresques, entre Santenay et Dijon, soit environ 60km. Ce bandeau n'excède pas deux kilomètres de largeur, et la route des Grands Crus est régulièrement signalée par des panneaux marron ornés d'une grappe de raisins. De Dijon à Corgoloin, il suffit de suivre parallèlement l'ancienne Nationale 74. Vous traversez alors la Côte de Nuits, mondialement connue pour ses vins rouges dont font partie 24 Grands Crus. Sachant que la Bourgogne en compte 33, vous aurez accès aux plus grands, comme le Clos de Vougeot, le Gevrey-Chambertin, ou encore le Romanée-Conti. Après Corgoloin, vous entrez dans la région des Côtes de Beaune jusqu'à Maranges. Le Chardonnay y est à son apogée, et c'est là que sont produits les plus grands vins blancs secs du monde entier, tels que le Montrachet ou le Corton Charlemagne.
Ce qu'il faut voir
Les villages sont peu espacés les uns des autres, réliés par des rangs serrés de vigne. Chacun a son architecture typique, avec de très belles maisons en pierre. La plupart ont d'anciennes caves très souvent magnifiques que les propriétaires se font une joie de faire découvrir aux amateurs de grands vins. Les villages sont traditionnels, avec des églises gothiques ou même romanes, des lavoirs, et toujours un vignoble prestigieux. Certains vignobles sont entourés de haies ou de pierres sèches : ce sont les Clos souvent fermés de grilles majestueuses portant l'emblème du propriétaire. On peut même parfois apercevoir de vieilles Cabiottes, petites constructions faites de calcaire qui servaient autrefois à ranger les outils et à se reposer. Parcourir la Route des Grands Crus, c'est également l'occasion de visiter de nombreux sites connus ou pas. Les pressoirs des Ducs de Bourgogne datent du XIVe siècle, et sont situés à Chenôve, à la sortie de Dijon. L'abbaye de Citeaux est également toute proche. Beaune et ses Hospices sont un lieu absolument incontournable.