Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Guide des différents vins du Languedoc

Les vignobles du Languedoc sont répartis au sein de douze appellations d'origine contrôlée. Des rouges aux blancs moelleux ou pétillants, on y trouve toutes les qualités de vin. Beaucoup d'AOC travaillent aujourd'hui sur une hiérarchisation des vins qui déboucheront sur d'autres appellations. Petit guide pour se retrouver dans les vins du midi.

Douze AOC

Terre de vins, le Languedoc ne compte pas moins de douze AOC. La plus importante en surface est l'AOC Corbières, avec 13000 hectares, 461000 hectolitres et 2200 producteurs. Rouges et rosés y côtoient les blancs sur ce territoire segmenté en quatre zones : Hautes-Corbières, Corbières-Méditerranée, Corbières centrales et Corbières d'Alaric. Vaste terroir également que celui de l'AOC Languedoc (ex-Coteaux du Languedoc) qui longe le littoral méditerranéen. Sur 10000 ha, quelques 2000 viticulteurs produisent essentiellement du rouge (à 78%). L'appellation travaille sur une hiérarchisation qui amènera vraisemblablement de nouvelles AOC.

Limoux et autres blancs

Autre vin célèbre du Languedoc, l'AOC Limoux, classée dès 1938 pour sa blanquette. Le crémant viendra la rejoindre en 1990, puis le Limoux blanc. Dans la haute vallée de l'Aude, 400 viticulteurs travaillent à ce pétillant, dont une petite partie (10%) est fabriquée selon la méthode ancestrale. La région se distingue en outre par quelques vins doux naturels, regroupés sous l'AOC Muscats, issus d'un cépage unique, le muscat à petits grains : Frontignan, Lunel, Mireval et Saint-Jean-Minervois. La "Clairette du Languedoc" naît pour sa part du cépage du même nom. Sur les 100 hectares de l'appellation, les producteurs se tournent désormais plutôt vers le vin moelleux que le vin blanc sec.

Des rouges

Les autres appellations du Languedoc portent essentiellement sur du vin rouge. Le "Cabardès" est issu d'assemblages originaux : merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, syrah, grenache, etc. Le "Malépère", classé en 2006, assemblé à partir de cépages atlantiques et méditerranéens, est proposé pour 80% en rouge, mais aussi en rosé. Entre canal du midi et causses, le "Minervois" se distingue par son encépagement : lladoner pelut, syrah, mourvèdre et grenache. Il regroupe 61 communes.

Quelques trésors

Son voisin, le "Minervois La Livinière" dispose d'un vignoble deux fois plus petit (2600 ha), sur 6 communes, mais présente à la vente un rouge qui a la particularité d'avoir été élevé entre 13 et 18 mois. Cette AOC est sans doute l'un des trésors viticoles de la région, auquel on peut ajouter le "Corbières-Boutenac", vin haut de gamme, et l'AOC Faugères. Au Nord de Béziers, c'est le seul vignoble sur un terroir homogène de schiste. Dernière célébrité du Languedoc, le "Saint-Chinian". Les 350 producteurs sont aujourd'hui engagés dans une démarche de hiérarchisation et d'identification des meilleurs terroirs. Certains disposent d'ores et déjà de leur propre appellation, tels le Berlou et le Roquebrun.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Quelles sont les origines d'un Chateau de Beaucastel ?

Quelles sont les origines d'un Chateau de Beaucastel ?

Les origines du vin du Château de Beaucastel sont nombreuses et diverses. Vous pourrez faire goutter ce vin du Rhône à vos amis et votre famille lors de vos repas afin qu'ils puissent apprécier son goût du terroir. Cet article vous permettra de découvrir à la fois l'histoire de ce vignoble et les origines de ces grands crus. Préparez-vous à être surpris !
Tout sur le vin de Sancerre

Tout sur le vin de Sancerre

Après les grands noms de Bourgogne, le Sancerre est une des appellations de vin blanc les plus connues en France. La région produit aussi rouge et rosé. Ces vins de Loire présentent des crus plaisants, faciles d'accès, d'autres plus puissants et complexes, avec lesquels il est temps de faire plus ample connaissance.
Où trouver un négociant en vin ?

Où trouver un négociant en vin ?

Amateur de vins, vous cherchez comment trouver un bon négociant pour vous procurer du vin ? Dans cet article, vous trouverez une rapide description de ce qu'est un négociant en vin, ainsi que ses principales fonctions, ensuite, vous trouverez différents moyens de trouver un bon négociant, sur Internet ou physiquement.
Premières Côtes de Blaye : conseils d'achat

Premières Côtes de Blaye : conseils d'achat

Les premières côtes de Blaye sont produites dans le Bordelais. Ce terroir se situe face au Médoc, à 45km de Bordeaux. Sur 6500ha, le vignoble a 5 appellations : premières côtes de Blaye blanc et rouge, Blaye rouge et blanc et côtes de Blaye blanc. Cet article vous conseillera quelques bouteilles parmi les meilleures.