Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Château Faugères : le domaine et ses vins

L'histoire de Château Faugères Saint-Emilion est celle d'un retour en force. Relegué il y encore 20 ans dans les profondeurs des annales bordelaises, l'équipe du domaine a, à force de persévérance, d'invention et de modernisation, retrouvé les faveurs d'un public de spécialistes et de consommateurs. Il collectionne désormais classements officiels et succès d'estime.

La situation

Situé sur les coteaux de la vallée de la Dordogne, à 6 kilomètres de Saint-Emilion, le domaine de Faugères s'étend sur 80 hectares, 49 dans l'appellation Saint-Emilion et 31 en Côtes de Castillon. Tradition Propriété de la famille Guisez de la première moitié du XIXe siècle à 2005, Château Faugères appartient depuis lors à l'homme d'affaires suisse Silvio Denz, mais c'est Corinne Guisez qui a su, au tournant des années 1990, sortir de l'ombre un domaine tombé quelque peu tombé en déshérence. Rénovation Pour orienter les lourds, mais fructueux investissements dans chais et vignes, la direction s'est adjoint les services de Michel Rolland, superstar de l'œnologie internationale, et du comte Stephan von Neipperg, propriétaire en vue de Château Canon La Gaffelière ou du Clos de l'Oratoire. Ces efforts ont payé, puisqu'en 1998, le recentrage sur les meilleures parcelles du domaine a permis l'envol de Péby Faugères, classé en 2000 par Robert Parker comme l'un des 24 meilleurs bordeaux.

La gamme

Le domaine produit 4 vins : d'abord le cru d'origine, Château Faugères, classé grand cru de Saint-Emilion, dont l'encépagement se répartit entre 85% de merlot, 10% de cabernet franc et 5% de cabernet Sauvignon. Le premier vin a donné lieu en 2004 à son second : Haut Faugères, également classé, St-Emilion grand cru. Priorité merlot Même classement pour Péby Faugères, devenu en 2005 Château Faugères Cuvée spéciale Péby, qui lui, est monocépage, à savoir 100% merlot. Château Cap de Faugères ferme la marche. Il s'agit d'un Côtes de Castillon, dont l'encépagement est celui de Château et Haut Faugères. Ce vin de plaisir s'est vite imposé comme l'un des plus prisés de l'appellation. Élevage et arômes Les propriétaires de ce château Saint-Emilion grand cru ont mis l'accent sur la modernisation des chais, avec 30 cuves inox en cône permettant une extraction en douceur des composantes du raisin et une régulation optimale des températures. Les vendanges totalement manuelles et aussi tardives que possibles engendrent des vins de belle facture, aux tannins doux et d'un agréable équilibre aromatique, où le fruité d'un merlot prépondérant joue tout son rôle.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Les accessoires pour cave à vin : comment faire le bon choix et lesquels choisir ?

Les accessoires pour cave à vin : comment faire le bon choix et lesquels choisir ?

Il existe plusieurs types de caves à vin, plus ou moins sophistiquées, pour l'amateur ou le sommelier. Cependant, toutes ont des objectifs principaux : le rangement du vin, sa conservation grâce à des zones de températures constantes, et un taux d'hygrométrie adapté. Découvrez les meilleurs accessoires pour garantir les fonctions essentielles de votre armoire à vins.
Quelles sont les origines d'un Château La mission Haut Brion ?

Quelles sont les origines d'un Château La mission Haut Brion ?

Le château La mission Haut Brion est un Bordelais de goût qui plaira à vos amis et votre famille lors de vos repas. Il accompagnera à merveille vos viandes, vos poissons ainsi que vos grillades et titillera votre palais. Vous pourrez avec cet article connaitre à la fois l'histoire de ce vin puissant et expressif au goût ainsi que ses origines.
Quel est le plus grand producteur de champagne en France ?

Quel est le plus grand producteur de champagne en France ?

Le Champagne est un des vins sans doute, le plus célèbre dans le monde entier. Il symbolise la fête, la légèreté. Il accompagne généralement, les moments heureux de notre vie. La tradition du Champagne remonte à des siècles. Dans cet article, on vous parlera du plus gros producteur de Champagne Moët et Chandon, de son histoire, de la création de la maison, jusqu’à sa production moderne.