En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bon vin : comment choisir ?

Choisir un vin n'est pas toujours facile. Avant tout, il doit s'accorder au plat qui est servi et les goûts de chacun sont parfois très différents. Que vous choisissiez un vin pour un repas ou désiriez vous constituer une cave de bons vins, si vous n'êtes pas spécialiste en ce domaine, suivez ces quelques conseils.

Où acheter un bon vin ?

Au domaine En achetant directement à la propriété, discutez avec le viticulteur pour mieux connaître ses vins. Cependant, les producteurs calquent souvent leurs prix sur ceux des cavistes avec lesquels ils travaillent pour éviter de leur faire concurrence. Chez le caviste Intermédiaire entre le viticulteur et le consommateur, un bon caviste connaît parfaitement le vignoble, le producteur et les vins qu'il commercialise. Il conseille sa clientèle et instaure avec elle une relation de confiance. Vous lui expliquerez votre recherche en précisant votre budget et la nature des plats à accompagner. Comparez entre plusieurs cavistes les prix d'un même millésime. En supermarché Pensez aux foires aux vins, présentes à la rentrée dans les grandes surfaces. Auparavant, recherchez sur un guide de vins ou sur internet les meilleurs millésimes des dernières années et ceux à éviter. Ne vous fiez pas à l'apparence d'une belle bouteille et évitez d'acheter celles trop exposées à la lumière des néons, car le vin pourrait être altéré. Pour démarrer une cave à vins, consultez le site Guideduvin.com.

Choisir ou non un vin AOC

Bien que répondant d'un cahier des charges très strict, les appellations AOC ne sont pas toujours fiables. Certains viticulteurs peuvent étiqueter "Appellation d'Origine Contrôlée" tout ce qui ne peut entrer dans l'appellation communale. Vous n'aurez donc pas de différence entre le vin du pays et le vin de table. Les vins à bas prix d'une AOC sont souvent les moins bons de cette appellation. Un bon producteur ne cherchera pas à vendre sur la réputation de l'AOC et apposera son nom bien en évidence sur l'étiquette. Si à l'inverse, le nom de l'AOC est inscrit en gros caractères évidents et le nom du producteur absent, méfiez-vous.

Choisir son vin à table

Choisir un vin n'est pas toujours simple quand on est novice en la matière. Le site Platsnetvins.com vous conseille pour accommoder vos vins avec votre repas en vous proposant un éventail de vins adaptés au plat à préparer. En règle générale : - Évitez les vins durs si votre plat est légèrement sucré ou amer, car la sécheresse du vin est accentuée. - Un plat salé ou acide rend le vin plus doux et sucré. N'associez pas : - La viande rouge avec des vins blancs ou sucrés. - Le poisson, les crudités avec des vins rouges, préférez un Gamay bien frais ou un Pinot fruité.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Château Petit Village

Château Petit Village

Repris en main ces dernières années pour obtenir des produits plus amples et étoffés, le domaine du Château Petit Village présente désormais toutes les caractéristiques gustatives des meilleurs vins de Pomerol distingués, et non dépourvus de caractère. La rénovation des méthodes et outils de production, un élevage attentif et une subtile gamme aromatique méritent de faire plus ample connaissance.
La fiche d'identité d'un grand cru classé

La fiche d'identité d'un grand cru classé

En guise de guide d'achat et de dégustation, les vins rares, notamment les grands crus classés de Bordeaux, peuvent être répertoriés en fiches d'information qui établissent leurs caractéristiques essentiels. A suivre : les principaux éléments d'identification utiles.
La fabrication et l'originalité du whisky, Isle of Jura

La fabrication et l'originalité du whisky, Isle of Jura

L’île de Jura est située, dans l'archipel des Hébrides intérieures. Elle tient sa réputation, de la production de whisky et de sa distillerie. Cette dernière vieille d'un demi-millénaire utilise les méthodes traditionnelles, dans la fabrication du whisky. Il est dit qu'un bon whisky est d'abord une bonne eau, en voici l'explication.
Quelles sont les fiches d'identité des vins du Beaujolais ?

Quelles sont les fiches d'identité des vins du Beaujolais ?

Vins quasi exclusivement rouges, les différents Beaujolais n'ont en commun que le nom et la vaste zone dans laquelle ils sont produits. Mondialement connu pour le Beaujolais nouveau, le territoire offre des vins de qualité variable et dix crus qui se différencient des autres par leurs capacités de vieillissement.