Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Château Haut-Batailley : où acheter ce vin au meilleur prix ? (Bons plans)

Haut-Batailley est un Pauillac assez peu Pauillac qui parvient à retrouver au fil des années son rang de grand cru classé. C'est un vin discret, mais fruité et élégant, aisément disponible à des tarifs attractifs. Voici quelques éléments d'information sur un château bordelais méconnu, à distinguer enfin de ses nombreux concurrents dans l'appellation et la catégorie de classement officiel.

Géographie et culture

Situé à Paullac, mais non loin de Saint-Julien, le domaine du Château Haut-Bataillley s'étend sur une vingtaine d'hectares. La propriété est issue d'une scission du domaine de Château-Batailley, autre cru classé. Il appartient à François-Xavier Borie, également propriétaire de Château Grand Puy Lacoste, également classé 5e cru dans l'appellation Pauillac. Relief Les parcelles de Haut-Batailley sont réparties en 2 lots distincts, sur des sols de graves günziens à fond calcaires. Particularité : Haut-Batailley est un Château sans château, le domaine ne comporte pas de manoir, mais une tour ronde et des installations viticoles dont le style n'a rien de Bordelais. Vinification et élevage L'exploitation se fait en culture raisonnée : ni herbicides, ni pesticides. À partir de plants de 40 ans d'âge, la vinification passe par de grandes cuves en inox, puis le vin est élevé sur 14 à 16 mois en fûts de bois, renouvelés pour plus de la moitié chaque année.

Caractéristiques, millésimes, prix

Ce château grand cru fait montre d'une structuration plutôt inhabituelle pour le terroir de Pauillac : les vins de Haut Batailley sont particulièrement fins et fruités, ce qui est en partie dû au quart de merlot présent dans l'encépagement. Le cépage cabernet Sauvignon reste fortement majoritaire, à 65%, contre10 % de cabernet franc. Descriptif gustatif Avec ses tanins légers et un corps très équilibré, Haut-Batailley déploie des arômes de bois (barriques de chêne), de fruits rouges, de réglisse et vanille, qui peuvent être savourés assez tôt, le cru n'est pas un vin de très longue garde. Cuvées Le meilleur millésime récent est sans doute le Haut-Batailley 2005. On peut trouver les vins du domaine chez la plupart des cavistes en ligne avec une amplitude de prix assez limitée, de l'ordre d'une trentaine d'euros pour les Haut-Batailley 2006 et 2007. Wineandco propose le millésime 2008 au même tarif, tandis que, fidèle à sa spécialisation, 1855.com affiche les derniers Haut-Batailley primeurs en date entre 30 et 40€. Filiations À suivre également sur Rueducommerce, avec un 2008 à moins de 30€. Château Haut-Batailley est donc classé 5e grand cru classé de Pauillac, à l'instar de son cousin Batailley et de son demi-frère, le Château Grand Puy Lacoste. Le domaine présente un second vin : le Château de la Croix d'Aspic.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Les différents vins de Pomerol et leurs spécifications

Les différents vins de Pomerol et leurs spécifications

Les vins de Pomerol sont des vins d'appellation d'origine contrôlée situés sur la commune de Pomerol et une partie à Libourne. Ce guide va vous présenter les spécifications de ces vins, mais aussi les différents millésimes que l'on peut trouver sur ce territoire fertile aux sols très riches.
Quels sont les grands crus Pichon longueville baron ?

Quels sont les grands crus Pichon longueville baron ?

Grand cru classé de Pauillac, le Château baron de Pichon Longueville bénéficie de la proximité d'un illustre premier cru : Château Latour. Cela ne l'empêche pas de développer ses capacités propres, à commencer par une très grande finesse d'arômes, qui équilibre la force des tanins. Etat des lieux et descente en cave.
Quelles sont les origines d'un Château Rieussec ?

Quelles sont les origines d'un Château Rieussec ?

Le château Rieussec est produit en Gironde à Fargues. Ce vin est classifié dans les vins de Bordeaux, une classification officielle qui date de 1855. Le Château de Rieussec fait partie depuis 1984, des domaines du Baron de Rothschild. C'est une appellation d'origine contrôlée Sauternes. Ce vin blanc doit être servi entre 8°C et 10°C et être décanté juste avant son service.
Château de la Gardine : le domaine et ses vins

Château de la Gardine : le domaine et ses vins

Le domaine historique du Château de la Gardine, Châteauneuf-du-Pape, développe, selon des méthodes classiques et familiales, une gamme complète de vins corsés, mais onctueux, qui font honneur à la tradition des vins fins de son terroir. Les cuvées spéciales récoltent régulièrement commentaires et récompenses, mais les vins classiques méritent aussi l'attention.