En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le cru : Les Amoureuses et autres Chambolle-Mussigny

Le climat les Amoureuses fait partie des 24 appellations "Premier cru" de Chambolle-Musigny, mais les connaisseurs l'ont depuis longtemps placé à égalité avec les grands crus de son vignoble. Il est aussi considéré comme l'un des vins blancs de Bourgogne les plus subtils et racés. Il est temps de conter fleurette au Chambolle-Musigny, les Amoureuses.

Chambolle-Musigny

Le vignoble de Chambolle-Musigny se situe sur la Commune du même nom, dans le département de la Côte-d'Or, à moins de 20km de son chef-lieu, Dijon. Bordé au nord par Morey Saint-Denis et Vougeot au sud, il est rattaché comme eux au terroir de la Côte de Nuits, qui comprend d'autres appellations aussi prestigieuses que celles de Gevrey-Chambertin ou Vosne-Romanée.. Crus Chambolle-Musigny compte entre 150ha et 200ha de vignoble planté sur des sols d'argiles minces sur fond de calcaire épais. L'appellation compte une AOC villages, 24 grands crus et 2 premiers crus : Musigny et les Bonnes Mares. Comme c'est l'usage en Bourgogne, les crus portent le nom de leur climat, c'est-à-dire du lieu-dit inscrit au cadastre où ils sont cultivés. Encépagement et rendement Les vins de Chambolle-Musigny sont à cépage unique, comme tous les grands crus de Bourgogne rouges : le pinot noir. Leur rendement à l'hectare est limité à 40hl.

Les Amoureuses

On se perd toujours en conjecture sur l'origine du nom du climat les Amoureuses. Il est localisé au-dessous des parcelles du grand cru de Musigny, auquel il ressemble par les arômes, sans doute en moins compact. Bien que classé seulement premier cru, il a le niveau de qualité et de renom de son aîné. Production et propriétés gustatives Le climat les Amoureuses produit chaque année environ 25 000 bouteilles pour une superficie de 5,5ha à peine. Ses vins sont pleins de bouquet, mais se caractérisent par une finesse extrême parmi les grands crus bourguignons, sans excès de tannins, et avec des notes aromatiques de fruits rouges et noirs, de réglisse, sans oublier une pointe d'épices et des valeurs minérales très terriennes. Conservation et concurrence Les Chambolle-Musigny, les Amoureuses ont un potentiel de garde d'au moins dix ans, et de vingt ans pour les meilleurs millésimes. Au milieu des autres climats, il faut signaler les remarquables appellations 1er cru, Les Cras et Les Charmes. Grandes signatures Les propriétés les plus typiques du terroir de Chambolle-Musigny Les Amoureuses sont les domaines Mugnier, Jadot, Comte de Voguë ou G. Roumier. Il n'existe, par ailleurs, qu'un seul vin chardonnay de Chambolle, le Musigny blanc, qui est tout de même aussi l'unique grand cru blanc de la Côte de Nuits.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Quelles sont les origines d'un Château Rieussec ?

Quelles sont les origines d'un Château Rieussec ?

Le château Rieussec est produit en Gironde à Fargues. Ce vin est classifié dans les vins de Bordeaux, une classification officielle qui date de 1855. Le Château de Rieussec fait partie depuis 1984, des domaines du Baron de Rothschild. C'est une appellation d'origine contrôlée Sauternes. Ce vin blanc doit être servi entre 8°C et 10°C et être décanté juste avant son service.
Tout savoir sur les vins de Provence

Tout savoir sur les vins de Provence

Un site singulièrement panaché, balayé par le mistral, un climat radieux, ardent et aride, Tant de variétés qui attribuent à la Provence sa marque si distinctive et des vins d’exception, reconnus à l’échelle de la planète. Cependant, afin de bien connaître ses vins, il est absolument nécessaire d’apprendre la Provence dans sa globalité. Voici un guide pratique présentant les appellations, les procédés de vinification ainsi que quelques-uns parmi des meilleurs producteurs de la Provence.
Nuit-Saint-Georges : le vignoble, les crus, les bonnes années

Nuit-Saint-Georges : le vignoble, les crus, les bonnes années

Au coeur d'un village de 15000 habitants, situer entre Dijon et Beaune, le canton des Nuits de Saint-Georges doit sa renommée aux grands vins qui sont produits dans le vignoble. Partager entre les vallons culminant à 600m et les plaines céréalières, le canton s’est forgé une noble identité dans le monde viticole.
Caractéristiques d'un Montagne Saint-Emilion

Caractéristiques d'un Montagne Saint-Emilion

L'appellation libournaise des vins de Montagne Saint-Emilion recouvre toute une gamme de bordeaux rouges qui accompagneront très agréablement les plats traditionnels. Pour la vue et le goût, certains domaines méritent littéralement le détour. La plupart sont de petites exploitations familiales aux méthodes d'élevage classiques.