Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les Chablis : le cru Fourchaume

La fraîcheur acidulée et la minéralité du premier cru Fourchaume ont fait sa réputation. Ce vignoble de Chablis, exposé plein Ouest et au chardonnay comme cépage unique, se situe dans le prolongement de la côte des grands crus de l'appellation. Il peut être bu jeune mais trouvera son apogée au bout de cinq ans.

Puissant et racé

Dans cette partie Nord de la Bourgogne, de petites huîtres fossilisées dans un sol kimméridgien permettent un drainage naturel des sols dans lesquels sont plantés les ceps de chardonnay. C'est le cépage unique du Chablis, un blanc réputé, produit sur vingt communes de l'Yonne. Les vins de Chablis se répartissent en quatre appellations, elles-mêmes sous-divisées en "climats". On trouve ainsi les grands crus, au nombre de sept, les dix-sept premiers crus, le chablis et le petit chablis. Le cru Fourchaume fait partie des premiers crus. On dit même qu'il est le meilleur, tant les coteaux de son vignoble d'environ 50ha, prolongent au Nord la côte des grands crus. Le Fourchaume est un vin réputé puissant, racé, au bouquet aromatique de fleurs et fruits exotiques développé. Sa faible acidité lui permet en outre d'être bu jeune. Après trois à cinq ans de garde sa robe jaune pâle aux reflets verts dévoilera des notes d'amandes, d'acacia et de miel.

Nombreux producteurs

Les chablis premiers crus ne représentent pas moins de 19 lieudits, 40 climats et 18 dénominations. Sur l'étiquette se trouvent l'appellation et le nom du climat. Le cru Fourchaume s'étend sur la Chapelle Vaupelteigne, Chablis, Fontenay et Maligny. Du fait du morcellement des parcelles dans cette région viticole, la qualité des vins dépend du producteur, mais pas seulement. Si le chardonnay est un cépage qui s'accommode bien de l'humidité et qui présente la meilleure résistance à la pourriture, le climat continental et ses variations peuvent provoquer une grande différence entre les millésimes. Vin réputé structuré et long en bouche, le cru Fourchaume est ainsi mis sur le marché par de nombreux producteurs. Parmi les plus célèbres, on citera Vaupulent, Côte de Fontenay, L'Homme mort et Vaulorent ; mais aussi les domaines Philippe Goulley, Faiveley, Alexandre, etc. Reste qu'un quart du vignoble du premier cru Fourchaume est entre les mains de la Chablisienne, un groupement de plus de deux cents producteurs de l'appellation né au début du XXe siècle.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Vin La Grande Rue : fiche d'identité

Vin La Grande Rue : fiche d'identité

Grand cru de la Côte de nuits, La Grande Rue dévoile toute la complexité et la subtilité du pinot noir. Ce bourgogne est produit à Vosne-Romanée, sur le domaine François Lamarche, dont la quatrième génération tient aujourd'hui les rênes. Une bouteille de ce vin rare se négocie à 80€ minimum (prix constaté en août 2011).
Le château Caron : cépage, millésimes et cuvées

Le château Caron : cépage, millésimes et cuvées

Le château Caron débute avec l'histoire du champagne Frédéric Caron, un homme passionné par la terre de la région et du Champagne, et pas moins de 6 générations d'expérience. C'est en 1890 que le vignoble champenois fut ravagé par le phylloxera, puis il fut replanté en porte-greffes. Ce qui rendra le vignoble plus résistant aux pucerons, mais qui fera de ce château Caron, celui que l'on connaît, de nos jours.
Caractéristiques d'un Montagne Saint-Emilion

Caractéristiques d'un Montagne Saint-Emilion

L'appellation libournaise des vins de Montagne Saint-Emilion recouvre toute une gamme de bordeaux rouges qui accompagneront très agréablement les plats traditionnels. Pour la vue et le goût, certains domaines méritent littéralement le détour. La plupart sont de petites exploitations familiales aux méthodes d'élevage classiques.