En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien lire et comprendre les étiquettes de Champagne ?

L'étiquette d'une bouteille de vin ou de champagne est la première chose que l'on voit, c'est donc elle qui nous pousse à acheter une bouteille et non une autre. La comprendre est donc très important pour bien choisir son champagne. Il est également de nos jours la mode d'imprimer ses propres stickers pour les mariages, baptêmes et autres occasions.

Appellation du champagne et teneur en alcool

Cette appellation est la plus importante puisqu'elle garantit que le contenu est bien du champagne. Même si le champagne est une appellation d'origine contrôlée (ou A.O.C.), il n'est pas nécessaire que ces trois lettres soient inscrites sur l'étiquette de la bouteille. Comme sur toutes les autres bouteilles d’alcool, on trouve aussi le degré d’alcool et la contenance de la bouteille.
On peut aussi trouver, dans le cas d'une cuvée spécifique, les termes Blanc de blancs, Millésimé, Rosé, etc.

Le nom du producteur et nom du village

Il peut être inscrit le nom du producteur viticulteur ou alors le nom d'une marque commerciale.
C'est en général au nom du producteur que l'on différencie les produits. Le nom du village doit être présent sur l'étiquette. Cependant il n'est qu'indicatif : celui-ci désigne le lieu où est localisée la maison de champagne, ce qui ne correspond pas forcément à l'emplacement des vignes.

La catégorie professionnelle

Cette indication est importante : elle permet dans savoir plus quant aux origines de la cuvée. Elle figure sous la forme de deux lettres, suivies d'un numéro d’immatriculation dans un coin de l’étiquette. Quelques exemples : RM (Récoltant-manipulant) : le vigneron élabore et commercialise son champagne, tiré de sa propre récolte. NM (Négociant-manipulant) : le vigneron (ou la société) élabore et commercialise le champagne dont les raisins sont achetés. CM (Coopérative de manipulation) : une coopérative élabore des cuvées avec les raisins de ses adhérents. ND (Négociant-distributeur) : une personne achète des vins déjà mis en bouteilles, sur lesquelles il appose son propre étiquetage.

Le dosage

Le dosage, correspondant à la dose de sucre de la cuvée, est indiqué sous forme d'un terme. Brut : il y a moins de 12 grammes de sucre résiduel, cela veut dire qu'il y a du sucre ajouté, mais également des sucres naturels qui proviennent du raisin par litre. Pour le sec, il y a 17 à 32 grammes de sucre résiduel par litre. Quant au doux, il y a plus de 50 grammes de sucre résiduel par litre.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Les accessoires pour cave à vin : comment faire le bon choix et lesquels choisir ?

Les accessoires pour cave à vin : comment faire le bon choix et lesquels choisir ?

Il existe plusieurs types de caves à vin, plus ou moins sophistiquées, pour l'amateur ou le sommelier. Cependant, toutes ont des objectifs principaux : le rangement du vin, sa conservation grâce à des zones de températures constantes, et un taux d'hygrométrie adapté. Découvrez les meilleurs accessoires pour garantir les fonctions essentielles de votre armoire à vins.
Quelles sont les origines d'un Chateau Calon de Segur ?

Quelles sont les origines d'un Chateau Calon de Segur ?

Vous êtes à la recherche d'un bon vin pour votre repas, le Château Calon de Segur est fait pour vous. Il accompagnera à merveille, vos viandes, vos poissons et vos grillades et surprendra vos amis et votre famille par son goût fruité et agréable en bouche. Avec cet article vous allez découvrir l'histoire et les origines du Château Calon de Segur.
Quel vin offrir en cadeau ?

Quel vin offrir en cadeau ?

Vous avez décidé d'offrir à de bons amis à vous du vin, car vous savez qu'ils l'apprécient. Cependant, il faut savoir que les amateurs de vins connaissent le vin sur le bout des doigts. Difficile donc lorsqu'on connaît à peine le vin et que l'on en boit que quelques fois. Alors où peut-on trouver du bon vin à offrir en cadeau et surtout lequel offrir ?
Dégustation de vins : comment y participer ?

Dégustation de vins : comment y participer ?

Les dégustations de vins sont de bonnes occasions d'en découvrir et de les comparer. Elle peut s'effectuer lors de stage sur le vin, en cave particulière, entres amis, ... La dégustation est primordiale avant l'achat du vin, pour savoir si il correspond à nos goûts.