Château Rauzan Segla : l'histoire, la gamme
Second grand cru classé en AOC Margaux, le Château Rauzan Segla est une des valeurs sûres du Médoc. Fin et parfumé, harmonieux et élégant, ce rouge se distingue d'année en année. Rauzan Segla est l'un de ces domaines où l'on a su élever la viticulture au rang d'art.
Un pur margaux
En rachetant en 1994 le Château Rauzan Segla, la famille Wertheimer a poursuivi sur la même voie que les précédents propriétaires, élever le travail du vin au rang d'art sur ce domaine médocain. Elle se distingue en premier lieu par sa méticulosité : entretien des sols, taille, vendanges vertes, effeuillage, le tout dans le respect de l'environnement. Le château porte le nom de Pierre de Rauzan, un bourgeois et grand négociant bordelais, qui fit acquisition de la propriété en 1661, sous le règne de Louis XIV, avant qu'elle ne soit rachetée par un autre négociant, Frédéric Cruse, lequel fit construire en 1903 l'actuel château. Presque un siècle plus tard, la famille Wertheimer procéda à une complète rénovation du domaine. La réputation de ce pur margaux ne cessa de grandir au fil des décennies, séduisant notamment Thomas Jefferson. En 1855, Rauzan Segla est devenu second grand cru classé de l'appellation Margaux. Ce vin rouge se signe et se distingue par sa texture et la profondeur de sa robe.
Fin et parfumé
Sur les 45ha de Rauzan Segla, mûrissent principalement des cabernets sauvignon et des merlots, qui entreront respectivement pour 54% et 41% dans la composition des vins. S'ajouteront du petit verdot (4%) et du cabernet franc (1%). Le terroir de Margaux entre pour une bonne part dans la conception de ce vin harmonieux et élégant. Le savoir-faire aussi. Les vendanges se font manuellement, les grappes sont triées au cuvier, les baies foulées, avant que ne débute la vinification en cuves inox thermorégulées, supervisée quotidiennement par le maître de chais. L'assemblage est réalisé avant le vieillissement. En novembre suivant les vendanges, débute l'élevage en barriques de chênes. Les tonneaux délivrent des mois plus tard un nectar fin et parfumé, au bouquet de violette ou de fruits rouges subtilement boisés. Rauzan Segla est indéniablement une valeur sûre des crus du Médoc en général, de Margaux en particulier. Ici, l'intransigeance sur la qualité du vin est telle que le millésime 1987 a été entièrement déclassé par les propriétaires eux-mêmes tant il n'était pas jugé à la hauteur. Rien d'étonnant dès lors que Rauzan Segla dépasse le plus souvent le 90/100 dans les notes de Parker.