Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Château Rauzan Segla : l'histoire, la gamme

Second grand cru classé en AOC Margaux, le Château Rauzan Segla est une des valeurs sûres du Médoc. Fin et parfumé, harmonieux et élégant, ce rouge se distingue d'année en année. Rauzan Segla est l'un de ces domaines où l'on a su élever la viticulture au rang d'art.

Un pur margaux

En rachetant en 1994 le Château Rauzan Segla, la famille Wertheimer a poursuivi sur la même voie que les précédents propriétaires, élever le travail du vin au rang d'art sur ce domaine médocain. Elle se distingue en premier lieu par sa méticulosité : entretien des sols, taille, vendanges vertes, effeuillage, le tout dans le respect de l'environnement. Le château porte le nom de Pierre de Rauzan, un bourgeois et grand négociant bordelais, qui fit acquisition de la propriété en 1661, sous le règne de Louis XIV, avant qu'elle ne soit rachetée par un autre négociant, Frédéric Cruse, lequel fit construire en 1903 l'actuel château. Presque un siècle plus tard, la famille Wertheimer procéda à une complète rénovation du domaine. La réputation de ce pur margaux ne cessa de grandir au fil des décennies, séduisant notamment Thomas Jefferson. En 1855, Rauzan Segla est devenu second grand cru classé de l'appellation Margaux. Ce vin rouge se signe et se distingue par sa texture et la profondeur de sa robe.

Fin et parfumé

Sur les 45ha de Rauzan Segla, mûrissent principalement des cabernets sauvignon et des merlots, qui entreront respectivement pour 54% et 41% dans la composition des vins. S'ajouteront du petit verdot (4%) et du cabernet franc (1%). Le terroir de Margaux entre pour une bonne part dans la conception de ce vin harmonieux et élégant. Le savoir-faire aussi. Les vendanges se font manuellement, les grappes sont triées au cuvier, les baies foulées, avant que ne débute la vinification en cuves inox thermorégulées, supervisée quotidiennement par le maître de chais. L'assemblage est réalisé avant le vieillissement. En novembre suivant les vendanges, débute l'élevage en barriques de chênes. Les tonneaux délivrent des mois plus tard un nectar fin et parfumé, au bouquet de violette ou de fruits rouges subtilement boisés. Rauzan Segla est indéniablement une valeur sûre des crus du Médoc en général, de Margaux en particulier. Ici, l'intransigeance sur la qualité du vin est telle que le millésime 1987 a été entièrement déclassé par les propriétaires eux-mêmes tant il n'était pas jugé à la hauteur. Rien d'étonnant dès lors que Rauzan Segla dépasse le plus souvent le 90/100 dans les notes de Parker.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Achat de vin en ligne

Achat de vin en ligne

La vente sur Internet est perçue par beaucoup de consommateurs comme le moyen idéal de réaliser des économies sur les intermédiaires de la distribution et d'avoir une meilleure visibilité de l'étiquette du produit qu'ils achètent. Initialement développée dans une optique d’échange Business to Consumer, la vente par internet réalise ses plus grosses transactions dans une démarche Business to Business. Voici les avantages et les inconvénients de l'achat de vin en ligne.
Tout savoir sur les vins d'appelation Côtes du Rhône villages

Tout savoir sur les vins d'appelation Côtes du Rhône villages

Les vins côtes du Rhône sont des vins authentiques, aux arômes mélangés de fruits rouges et de poivre, et avec du corps. Ils doivent généralement se boire, dans les 5 à 6 ans qui suivent leur mise en bouteilles. La côte du Rhône Village est une appellation d'origine contrôlée par un label français, qui protège le produit en garantissant son origine, comme l'Ardèche, la Drôme, le Gard et le Vaucluse.
Les Chablis : le cru Fourchaume

Les Chablis : le cru Fourchaume

La fraîcheur acidulée et la minéralité du premier cru Fourchaume ont fait sa réputation. Ce vignoble de Chablis, exposé plein Ouest et au chardonnay comme cépage unique, se situe dans le prolongement de la côte des grands crus de l'appellation. Il peut être bu jeune mais trouvera son apogée au bout de cinq ans.
Le Bordeaux Saint-Emilion : le vignoble, les crus, les millésimes

Le Bordeaux Saint-Emilion : le vignoble, les crus, les millésimes

C’est dans le Libournais, qu’est produit le vin de saint Emilion. Reconnu comme patrimoine mondial de l’humanité, le Saint Emilion offre une grande variété de vins, dont les qualités sont reconnues de tous. Les Grand crus classés apportnt encore une plus grande notoriété à l’appellation. C’est dans la région de la commune de Saint Emilion, le Libournais, qu’est cultivée la vigne, de laquelle sera issu le Saint Emilion. Il s’agit du plus ancien des terroirs de Bordeaux.