Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les origines d'un Chablis grand cru ?

Le Chablis grand cru est un vin d'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) qui est produit dans le Département de l'Yonne, en Bourgogne, à Chablis très exactement. Le Chablis accommode très bien le foie gras ainsi que les crustacés ou les viandes blanches et les volailles accompagnées de sauce à la crème. Il peut également être servi avec les huîtres. Sa température pour le servir est entre 12°C et 14°C.

Origines du Chablis grand cru

L'origine de Chablis remonte vraisemblablement au IIe siècle avant notre ère, une époque où existait alors un village gaulois à l'entrée de l'actuelle ville. La vigne aurait été quant à elle, plantée au 1er siècle.
C'est ensuite au VIe siècle que de nombreuses vignes furent implantées au sein des abbayes avec l'extension du christianisme.
C'est alors que le petit fils de Charlemagne fait don du bourg de Chablis aux moines de Tours ainsi que du monastère de Saint Loup. Les moines développent alors les vignes qui se trouvent sur les coteaux et les moines cisterciens de Pontgny créent le vignoble du Chablisien au XIIe siècle.
Ces vins se développent rapidement et constituent dès le XIIIe siècle, la principale source de revenus de la ville. C'est ainsi que naquit le Chablis.
Par la suite ce vin acquit une renommée accrue et ses lettres de noblesse.
Mais de 1830 à 1840, les feuilles des vignes furent attaquées tout d'abord par la pyrale, puis ce fut une autre maladie qui atteint les vignes de Chablis, un champignon qui provoque l'odium. Puis, comme si cela ne suffisait pas, les vignes de Chablis sont victimes du mildiou puis du phylloxera. C'est en 1923 qu'un jugement permet aux viticulteurs de Chablis de faire référence aux caractéristiques géologiques de leur terre pour promouvoir leur vin, à savoir le calcaire.
Les 7 villages constituant le Chablisien furent reconnus AOC le 13 janvier 1938. Et c'est en 1960 que les vins de Chablis connurent un grand essor avec la mécanisation qui remplaça le cheval.

Caractéristiques du Chablis

La robe du Chablis évolue de la couleur or-vert vers le jaune clair. Le vignoble longe une petite rivière appelée le Serein sur sa rive droite à une altitude variant de 100 à 250m d'altitude. Un cépage qui bénéficie d'un très bel ensoleillement.
Le chablis est uniquement un vin blanc sec qui peut vieillir jusqu'à 10 années. Le territoire Chablisien compte 19 communes, et appellation de Chablis est suivie de sept climats : Bougros, Blanchot, Grenouilles, Les Clos, Valmur, Preuses et Vlaudésir.
Les vins du Chablisien se distinguent de la manière suivante : Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru. Le site Chablis.fr permet de se familiariser avec ce grand vin.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Quelles sont les fiches d'identité des vins du Beaujolais ?

Quelles sont les fiches d'identité des vins du Beaujolais ?

Vins quasi exclusivement rouges, les différents Beaujolais n'ont en commun que le nom et la vaste zone dans laquelle ils sont produits. Mondialement connu pour le Beaujolais nouveau, le territoire offre des vins de qualité variable et dix crus qui se différencient des autres par leurs capacités de vieillissement.
Le vin : Chevalier Montrachet

Le vin : Chevalier Montrachet

Premier cru de la Côte de Beaune, Chevalier-Montrachet appartient incontestablement à la famille des meilleurs bourgognes blancs. Un peu plus léger que son aîné Montrachet, Chevalier traverse les décennies et les millésimes avec le même panache discret. Sa robe dorée, ses arômes complexes et prolongés aussi bien sa force tranquille en ont fait un must pour les connaisseurs.
Château La Mission Haut-Brion: Sa fiche d'identité

Château La Mission Haut-Brion: Sa fiche d'identité

le Château La Mission Haut-Brion est un vin d'appellation Pessac-Léognan situé à Talence en Gironde. Ce château aux grands crus classés proposent des vins rouges et blancs. Il propose aussi quelques vins satellites. Ce guide va vous faire découvrir les vins Haut Brion, les cépages, les millésimes mais aussi l'histoire de ce château détenu par la famille Dillon.
Existe t-il des ventes privées de champagne ?

Existe t-il des ventes privées de champagne ?

Il existe trois sortes de ventes privées, la vente privée sur internet, la vente privée sous forme de dégustation dans les supermarchés ou encore dans les entreprises qui produisent du champagne. Si vous connaissez déjà les bouteilles que vous souhaitez acheter la vente privée sur internet vous sera très avantageuse, mais si vous ne vous y connaissez pas préférez aller directement chez le producteur ou en supermarché pour pouvoir goûter les différents champagnes.