Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les meilleures caves coopératives en France ?

La cave coopérative de vinification est un établissement purement français. C’est une cociété coopérative agricole et elle est régie par les règles du livre V. Ce livre est un des livres du code rurale. La première cave est née en 1901 à Maraussan. Voici quelques informations incontournables ainsi qu’une liste avec les meilleures caves de France.

Un peu d’histoire

La première cave coopérative se nommait Les Vignerons libres. Elle a eu sa devise qui était «Tous pour chacun – Chacun pour tous». L’histoire raconte qu’elle a été inaugurée par Jean Jaurès. Néanmoins, elle a été tout simplement visitée par lui en mai 1905, lorsqu’elle était encore en construction. En effet, plusieurs d’autres coopératives existaient avant celle de Maraussan. Dans l’ordre chronologique de leur création, nous avons : - Damery (en Champagne) créée en 1891
- Ribeauville (en Alsace) 1895
- Eguisheim (en Alsace) datant de 1898
- Cotignac (dans le Var) de 1903. Il était connu avec ses deux caves.

Les meilleurs caves en France

Plusieurs sont les meilleures caves coopératives de vinification en France. Voici une liste. La Cave Vignobles Cap Leucate Cette cave est située dans la région de Languedoc Roussillon et elle est connue avec ses 7 terroirs et ses 1400ha de vignes. Ici sont produits les 4 vins d'Appellation d’Origine Contrôlés. Ce sont : - le Muscat, produit depuis 1936,
- le Fitou dont la production a commencé en 1948,
- le Corbières de 1985
- et Languedoc depuis l’an 2007.
Sur le site officiel Cap-leucate.com, vous pouvez trouver des infos concernant les horaires d’ouverture. La cave de Fronton C’est la cave qui est connue avec ses vins rosés. Ce sont des vignobles situés toujours dans le sud de la France, dans la région toulousaine. Pour des visites ou pour effectuer une commande en ligne, visitez le site Vins-fronton.com. La cave de Clesse Cette cave coopérative vinicole est située dans la région de Bourgogne. Elle a été créée en 1927 à l’initiative de producteurs dont le but était d’améliorer sans cesse la qualité de leurs vins. Elle a obtenu l’appellation d’Origine Contrôlée en 1998. Leur site internet Cavedeclesse.com met à votre disposition une liste avec les 10 meilleurs vins. Ainsi, si vous avez envie de passer une commande ou poser une question, vous pouvez les contacter par téléphone ou par mail.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

J&B: tout savoir sur la société et ses produits

J&B: tout savoir sur la société et ses produits

J&B est une marque de whisky mélangé écossais. Il est le troisième whisky le plus vendu en France. Nous allons vous présenter les débuts de cette société qui existe depuis 1749 et qui a été créée à Londres. Dans un second temps, nous vous présenterons les différents whiskies que J&B propose aujourd'hui dans différents points de vente.
Côte-Rôtie Guigal : le vignoble, les produits

Côte-Rôtie Guigal : le vignoble, les produits

Les vins Guigal, cultivant des vignes datant de l'époque romaine, ont acquis leurs lettres de noblesse tant dans les appellations Côte-Rôtie et Condrieu, qu'en Saint-Joseph, Crozes-Hermitage ou Hermitage. Le domaine joue l'excellence dans la production de ses crus, respectant la passion et la philosophie de son fondateur.
Le château Caron : cépage, millésimes et cuvées

Le château Caron : cépage, millésimes et cuvées

Le château Caron débute avec l'histoire du champagne Frédéric Caron, un homme passionné par la terre de la région et du Champagne, et pas moins de 6 générations d'expérience. C'est en 1890 que le vignoble champenois fut ravagé par le phylloxera, puis il fut replanté en porte-greffes. Ce qui rendra le vignoble plus résistant aux pucerons, mais qui fera de ce château Caron, celui que l'on connaît, de nos jours.
Château La Mission Haut-Brion: Sa fiche d'identité

Château La Mission Haut-Brion: Sa fiche d'identité

le Château La Mission Haut-Brion est un vin d'appellation Pessac-Léognan situé à Talence en Gironde. Ce château aux grands crus classés proposent des vins rouges et blancs. Il propose aussi quelques vins satellites. Ce guide va vous faire découvrir les vins Haut Brion, les cépages, les millésimes mais aussi l'histoire de ce château détenu par la famille Dillon.