En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Côtes de Beaune : tout ce qu'il faut savoir (les vins, les vignobles, la ville)

Le vignoble des côtes de Beaune couvre seulement une vingtaine de kilomètres, entre Ladoix-Serrigny et le remarquable coteau des Maranges. Sur ce coteau souvent étroit (à peine quelques centaines de mètres de large), magnifiquement exposé au soleil levant, le plus grand des vins blancs secs du monde côtoie des vins rouges de renom.

Son cépage

La renommée du vignoble de la côte de Beaune est liée à sa capitale, car c'est le centre historique, mais aussi économique de la production de vins de la région de Bourgogne. Au-dessus de la côte de Beaune, il y a un plateau à 400m mètres d'altitude, traversé par des vallées qui créent un paysage vallonné. Ce sont les Hautes côtes de Beaune. Une vingtaine de villages viticoles ont installé leur vignoble sur les pentes les plus ensoleillées, créant l'appellation Côtes de Beaune. Le sol La profondeur des sols de la côte de Beaune est composée de calcaire marneux et marnes de l'ère jurassique. Les Hautes-Côtes de Beaune sont un vignoble qui s'étend sur les versants des vallées creusées à l'ouest de la côte de Beaune dans le plateau bourguignon. Le climat Les étés chauds et les automnes secs sont des facteurs pour la bonne maturation des raisins. Ces conditions climatiques fournissent le raisin avec des sucres et des couleurs riches. Le cépage La Côte de Nuits est le terroir où le pinot noir, cépage rouge traditionnel de Bourgogne, s'épanouit suprêmement bien. Cependant, dans de rares endroits, le blanc Chardonnay peut être trouvé.

Les appellations

Les appellations - Aloxe-Corton. - Auxey-Duresses. - Beaune. - Bienvenues-Bâtard-Montrachet. - Bourgogne hautes côtes de Beaune. - Charlemagne. - Chassagne-Montrachet. - Chevalier-Montrachet. -Chorey-Lès-Beaune. - Corton. - Corton-Charlemagne. - Côte de Beaune. - Côte de Beaune-Villages. - Criots-Bâtard-Montrachet. - Ladoix. - Maranges. - Meursault. - Monthelie. - Montrachet. - Pernand-Vergelesses. - Pommard. - Puligny-Montrachet. - Saint-Aubin. - Saint-Romain. - Santenay. - Savigny-Lès-Beaune. - Volnay. Comme tous les vignobles de la Bourgogne, la côte de Beaune vignoble produit toute la gamme des appellations régionales : Bourgogne, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Passe-tout-grain, Crémant de Bourgogne La gamme des appellations - Chablis du grand Auxerrois. - Côte de nuits et hautes côtes de nuits. - Côte de Beaune et hautes côtes de Beaune. - La côte chalonnaise et du Couchois. - Le Mâconnais. - Le Châtillonnais.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Quelles sont les origines d'un Champagne Roederer ?

Quelles sont les origines d'un Champagne Roederer ?

Vous recherchez un champagne pour accompagner à merveille votre repas, ce champagne est fait pour vous. Avec ce champagne Roederer vous serez comblé par son goût pétillant et fruité qui surprendra vos amis et votre famille lors de sa dégustation. Ce champagne sera parfait pour un repas au champagne ou pour accompagner un bon dessert maison. Faites en plaisir à vos convives.
Premières Côtes de Blaye : conseils d'achat

Premières Côtes de Blaye : conseils d'achat

Les premières côtes de Blaye sont produites dans le Bordelais. Ce terroir se situe face au Médoc, à 45km de Bordeaux. Sur 6500ha, le vignoble a 5 appellations : premières côtes de Blaye blanc et rouge, Blaye rouge et blanc et côtes de Blaye blanc. Cet article vous conseillera quelques bouteilles parmi les meilleures.
Tout savoir sur le Muscadet sur lie

Tout savoir sur le Muscadet sur lie

Le Muscadet est un vin blanc sec AOC qui est essentiellement produit en Loire-Atlantique, au Sud de Nantes, et partiellement sur le Maine-et-Loire et la Vendée. Le Muscadet, produit à partir d'un cépage appelé le melon de Bourgogne importé il y a plusieurs siècles, est un vin sec aux arômes fruités et floraux qui peut être élevé sur lie, et qui engendrera une légère effervescence qu'on qualifiera de «perlante».
Grand Puy Lacoste : où en trouver au meilleur prix ?

Grand Puy Lacoste : où en trouver au meilleur prix ?

Cru classé de Pauillac, le Château Grand Puy Lacoste représente bien les qualités gustatives de son terroir. Ce bordeaux rouge a une production homogène, discrète, dont la qualité s'est beaucoup améliorée ces dernières années. A l'inverse du mouvement général dans le Bordelais, la politique commerciale du domaine reste raisonnable: alors, place aux bonnes affaires.