Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Côtes de Beaune : tout ce qu'il faut savoir (les vins, les vignobles, la ville)

Le vignoble des côtes de Beaune couvre seulement une vingtaine de kilomètres, entre Ladoix-Serrigny et le remarquable coteau des Maranges. Sur ce coteau souvent étroit (à peine quelques centaines de mètres de large), magnifiquement exposé au soleil levant, le plus grand des vins blancs secs du monde côtoie des vins rouges de renom.

Son cépage

La renommée du vignoble de la côte de Beaune est liée à sa capitale, car c'est le centre historique, mais aussi économique de la production de vins de la région de Bourgogne. Au-dessus de la côte de Beaune, il y a un plateau à 400m mètres d'altitude, traversé par des vallées qui créent un paysage vallonné. Ce sont les Hautes côtes de Beaune. Une vingtaine de villages viticoles ont installé leur vignoble sur les pentes les plus ensoleillées, créant l'appellation Côtes de Beaune. Le sol La profondeur des sols de la côte de Beaune est composée de calcaire marneux et marnes de l'ère jurassique. Les Hautes-Côtes de Beaune sont un vignoble qui s'étend sur les versants des vallées creusées à l'ouest de la côte de Beaune dans le plateau bourguignon. Le climat Les étés chauds et les automnes secs sont des facteurs pour la bonne maturation des raisins. Ces conditions climatiques fournissent le raisin avec des sucres et des couleurs riches. Le cépage La Côte de Nuits est le terroir où le pinot noir, cépage rouge traditionnel de Bourgogne, s'épanouit suprêmement bien. Cependant, dans de rares endroits, le blanc Chardonnay peut être trouvé.

Les appellations

Les appellations - Aloxe-Corton. - Auxey-Duresses. - Beaune. - Bienvenues-Bâtard-Montrachet. - Bourgogne hautes côtes de Beaune. - Charlemagne. - Chassagne-Montrachet. - Chevalier-Montrachet. -Chorey-Lès-Beaune. - Corton. - Corton-Charlemagne. - Côte de Beaune. - Côte de Beaune-Villages. - Criots-Bâtard-Montrachet. - Ladoix. - Maranges. - Meursault. - Monthelie. - Montrachet. - Pernand-Vergelesses. - Pommard. - Puligny-Montrachet. - Saint-Aubin. - Saint-Romain. - Santenay. - Savigny-Lès-Beaune. - Volnay. Comme tous les vignobles de la Bourgogne, la côte de Beaune vignoble produit toute la gamme des appellations régionales : Bourgogne, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Passe-tout-grain, Crémant de Bourgogne La gamme des appellations - Chablis du grand Auxerrois. - Côte de nuits et hautes côtes de nuits. - Côte de Beaune et hautes côtes de Beaune. - La côte chalonnaise et du Couchois. - Le Mâconnais. - Le Châtillonnais.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Les ventes de vins en ligne : comment ça marche ?

Les ventes de vins en ligne : comment ça marche ?

Du producteur au consommateur, le vin demeure le principal acteur. Mais comment tout cela se déroule-t-il ? Nous vous proposons ici un large panorama de la vente de vin en ligne : les sites de vendeurs spécialisés, mais aussi les meilleurs guides d'achat. Bon voyage au milieu des vignes du web.
Château Haut-Batailley : où acheter ce vin au meilleur prix ? (Bons plans)

Château Haut-Batailley : où acheter ce vin au meilleur prix ? (Bons plans)

Haut-Batailley est un Pauillac assez peu Pauillac qui parvient à retrouver au fil des années son rang de grand cru classé. C'est un vin discret, mais fruité et élégant, aisément disponible à des tarifs attractifs. Voici quelques éléments d'information sur un château bordelais méconnu, à distinguer enfin de ses nombreux concurrents dans l'appellation et la catégorie de classement officiel.
Château Monbousquet : présentation, vignobles, prix

Château Monbousquet : présentation, vignobles, prix

Les premières traces du château Monbousquet ont été trouvées vers le milieu du XVIe siècle. Plusieurs sont les grandes familles qui étaient les propriétaires de ce célèbre domaine. Aujourd’hui, on y produit du vin rouge qui connaît un énorme succès. Le vin est défini comme l’élégance des grands vins de Saint Emilion, le bourg où est située la belle propriété du château.
Smith Haut Lafite : les grands crus et les bonnes années

Smith Haut Lafite : les grands crus et les bonnes années

Grand cru de Graves Pessac-Léognan classé en 1953, le Château Smith Haut Lafitte fait partie de ces bordeaux qui ont su, sur les dix ou vingt dernières années, jouer d'une remarquable marge de progression. Cette montée en puissance doit beaucoup au dynamisme des propriétaires : les Cathiard, le couple le plus en vue de la nouvelle viticulture bordelaise.