Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Côtes de Beaune : tout ce qu'il faut savoir (les vins, les vignobles, la ville)

Le vignoble des côtes de Beaune couvre seulement une vingtaine de kilomètres, entre Ladoix-Serrigny et le remarquable coteau des Maranges. Sur ce coteau souvent étroit (à peine quelques centaines de mètres de large), magnifiquement exposé au soleil levant, le plus grand des vins blancs secs du monde côtoie des vins rouges de renom.

Son cépage

La renommée du vignoble de la côte de Beaune est liée à sa capitale, car c'est le centre historique, mais aussi économique de la production de vins de la région de Bourgogne. Au-dessus de la côte de Beaune, il y a un plateau à 400m mètres d'altitude, traversé par des vallées qui créent un paysage vallonné. Ce sont les Hautes côtes de Beaune. Une vingtaine de villages viticoles ont installé leur vignoble sur les pentes les plus ensoleillées, créant l'appellation Côtes de Beaune. Le sol La profondeur des sols de la côte de Beaune est composée de calcaire marneux et marnes de l'ère jurassique. Les Hautes-Côtes de Beaune sont un vignoble qui s'étend sur les versants des vallées creusées à l'ouest de la côte de Beaune dans le plateau bourguignon. Le climat Les étés chauds et les automnes secs sont des facteurs pour la bonne maturation des raisins. Ces conditions climatiques fournissent le raisin avec des sucres et des couleurs riches. Le cépage La Côte de Nuits est le terroir où le pinot noir, cépage rouge traditionnel de Bourgogne, s'épanouit suprêmement bien. Cependant, dans de rares endroits, le blanc Chardonnay peut être trouvé.

Les appellations

Les appellations - Aloxe-Corton. - Auxey-Duresses. - Beaune. - Bienvenues-Bâtard-Montrachet. - Bourgogne hautes côtes de Beaune. - Charlemagne. - Chassagne-Montrachet. - Chevalier-Montrachet. -Chorey-Lès-Beaune. - Corton. - Corton-Charlemagne. - Côte de Beaune. - Côte de Beaune-Villages. - Criots-Bâtard-Montrachet. - Ladoix. - Maranges. - Meursault. - Monthelie. - Montrachet. - Pernand-Vergelesses. - Pommard. - Puligny-Montrachet. - Saint-Aubin. - Saint-Romain. - Santenay. - Savigny-Lès-Beaune. - Volnay. Comme tous les vignobles de la Bourgogne, la côte de Beaune vignoble produit toute la gamme des appellations régionales : Bourgogne, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Passe-tout-grain, Crémant de Bourgogne La gamme des appellations - Chablis du grand Auxerrois. - Côte de nuits et hautes côtes de nuits. - Côte de Beaune et hautes côtes de Beaune. - La côte chalonnaise et du Couchois. - Le Mâconnais. - Le Châtillonnais.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Bon vin : comment choisir ?

Bon vin : comment choisir ?

Choisir un vin n'est pas toujours facile. Avant tout, il doit s'accorder au plat qui est servi et les goûts de chacun sont parfois très différents. Que vous choisissiez un vin pour un repas ou désiriez vous constituer une cave de bons vins, si vous n'êtes pas spécialiste en ce domaine, suivez ces quelques conseils.
Comment bien conserver un Champagne grand cru ?

Comment bien conserver un Champagne grand cru ?

La cave doit être défendue contre tout ce qui est funeste à la conservation de la valeur du Champagne : éclairage, effluences (qui traversent le cachet), permutations rudes de température et oscillations. Si on a une cave correspondant à ces règles, c’est une bonne chose. Sans quoi on fera ce que l'on saura pour placer ses gardes dans des modalités aussi pratiques que possible de celles de la cave théorique, en gardant à l’esprit que l'indispensable est de mettre les dames-jeannes à l'asile de la lumière.
Mise en bouteille : suivez le guide

Mise en bouteille : suivez le guide

Embouteiller son vin peut être très avantageux. Les matériels nécessaires sont, une bouchonneuse à pied, un goupillon pour laver les bouteilles et un égouttoir à bouteilles. Il faut acheter des bouchons de qualité. Il est impératif de mettre en bouteilles en une seule fois, car le vin craint l'oxygène. Pour coller les étiquettes, un peu de lait suffit. Le vin doit se reposer pendant plusieurs mois, avant d'être consommé.
Quelles sont les origines d'un Chablis grand cru ?

Quelles sont les origines d'un Chablis grand cru ?

Le Chablis grand cru est un vin d'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) qui est produit dans le Département de l'Yonne, en Bourgogne, à Chablis très exactement. Le Chablis accommode très bien le foie gras ainsi que les crustacés ou les viandes blanches et les volailles accompagnées de sauce à la crème. Il peut également être servi avec les huîtres. Sa température pour le servir est entre 12°C et 14°C.