Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Côtes de Beaune : tout ce qu'il faut savoir (les vins, les vignobles, la ville)

Le vignoble des côtes de Beaune couvre seulement une vingtaine de kilomètres, entre Ladoix-Serrigny et le remarquable coteau des Maranges. Sur ce coteau souvent étroit (à peine quelques centaines de mètres de large), magnifiquement exposé au soleil levant, le plus grand des vins blancs secs du monde côtoie des vins rouges de renom.

Son cépage

La renommée du vignoble de la côte de Beaune est liée à sa capitale, car c'est le centre historique, mais aussi économique de la production de vins de la région de Bourgogne. Au-dessus de la côte de Beaune, il y a un plateau à 400m mètres d'altitude, traversé par des vallées qui créent un paysage vallonné. Ce sont les Hautes côtes de Beaune. Une vingtaine de villages viticoles ont installé leur vignoble sur les pentes les plus ensoleillées, créant l'appellation Côtes de Beaune. Le sol La profondeur des sols de la côte de Beaune est composée de calcaire marneux et marnes de l'ère jurassique. Les Hautes-Côtes de Beaune sont un vignoble qui s'étend sur les versants des vallées creusées à l'ouest de la côte de Beaune dans le plateau bourguignon. Le climat Les étés chauds et les automnes secs sont des facteurs pour la bonne maturation des raisins. Ces conditions climatiques fournissent le raisin avec des sucres et des couleurs riches. Le cépage La Côte de Nuits est le terroir où le pinot noir, cépage rouge traditionnel de Bourgogne, s'épanouit suprêmement bien. Cependant, dans de rares endroits, le blanc Chardonnay peut être trouvé.

Les appellations

Les appellations - Aloxe-Corton. - Auxey-Duresses. - Beaune. - Bienvenues-Bâtard-Montrachet. - Bourgogne hautes côtes de Beaune. - Charlemagne. - Chassagne-Montrachet. - Chevalier-Montrachet. -Chorey-Lès-Beaune. - Corton. - Corton-Charlemagne. - Côte de Beaune. - Côte de Beaune-Villages. - Criots-Bâtard-Montrachet. - Ladoix. - Maranges. - Meursault. - Monthelie. - Montrachet. - Pernand-Vergelesses. - Pommard. - Puligny-Montrachet. - Saint-Aubin. - Saint-Romain. - Santenay. - Savigny-Lès-Beaune. - Volnay. Comme tous les vignobles de la Bourgogne, la côte de Beaune vignoble produit toute la gamme des appellations régionales : Bourgogne, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Passe-tout-grain, Crémant de Bourgogne La gamme des appellations - Chablis du grand Auxerrois. - Côte de nuits et hautes côtes de nuits. - Côte de Beaune et hautes côtes de Beaune. - La côte chalonnaise et du Couchois. - Le Mâconnais. - Le Châtillonnais.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

La Tour Blanche : les bonnes années et avec quoi le servir ?

La Tour Blanche : les bonnes années et avec quoi le servir ?

Le domaine La Tour Blanche, AOC Sauternes, tire profit d'un microclimat bénéfique au développement de la Pourriture Noble du raisin à partir duquel il élabore un vin blanc liquoreux. Selon les conditions climatiques, ce vin peut être d'une qualité exceptionnelle de très longue garde.
Quelles sont les origines d'un Champagne Roederer ?

Quelles sont les origines d'un Champagne Roederer ?

Vous recherchez un champagne pour accompagner à merveille votre repas, ce champagne est fait pour vous. Avec ce champagne Roederer vous serez comblé par son goût pétillant et fruité qui surprendra vos amis et votre famille lors de sa dégustation. Ce champagne sera parfait pour un repas au champagne ou pour accompagner un bon dessert maison. Faites en plaisir à vos convives.
Les meilleurs vins du Languedoc

Les meilleurs vins du Languedoc

Sur les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault et des Pyrénées Orientales, le vignoble languedocien se compose de 18 appellations d'origine protégées, des vins renommés, issus d'un engagement et savoir-faire alliant qualité et diversité. Partons à la découverte des meilleurs vins du Languedoc, représentés dans une marque, une dynamique "le Sud de la France".
Cuve inox : comment bien choisir sa cuve inox ? (conseils, utilisations, prix)

Cuve inox : comment bien choisir sa cuve inox ? (conseils, utilisations, prix)

Ultime candidat à la conservation du vin parvenu dans les caves, l’acier inoxydable a toutes les qualités requises par la fabrique agroalimentaire contemporaine. Absolument neutre et sans opération directe sur le liquide qui y est déversé, il est considérablement aisé à purifier, à désincruster, à assainir. Bref, la cuve inox connaît un succès fulgurant auprès des viticulteurs. Voici un guide pour vous aider à bien choisir votre cuve inox, pour une cuvaison du vin optimale.