Château de Meursault : le domaine et ses vins
Le Château de Meursault est, au propre comme au figuré, un véritable monument en Bourgogne. Outre son célèbre Meursault 1er cru, la propriété produit d'excellents bourgognes, blancs et rouges, dans des appellations et sur des parcelles très variées. La constance de la production et la finesse des vins valent bien aussi que l'on s'y arrête.
Le château
L'origine du domaine, situé sur la commune de Meursault même, remonte au XIe siècle. Mais, c'est au XIXe, puis au début des années 1970, lors de son rachat par le Président du Groupe Kriter, que la propriété a connu de nouvelles phases d'essor
La superficie
La marque englobe 100 parcelles sur 60ha de vignes, sur sols essentiellement calcaires, bien drainés et exposés. La viticulture biologique y monte en puissance, mais les méthodes traditionnelles restent majoritaires.
L'encépagement, le classement, le cuvier
Vins rouges et blancs sont à cépage unique, soit pinot noir pour les uns, soit chardonnay pour les autres. La gamme se décline principalement en Bourgogne premiers crus, tous rattachés à la côte de Beaune. L'utilisation de bois neuf ou de fûts de vin varie selon origine et millésime.
Une institution
Les superbes caves voûtées du Château renferment quelque 700000 bouteilles et 2000 pièces. C'est incontestablement l'un des plus beaux domaines de Bourgogne et, en tout cas, l'un de ceux qui connaissent dans la région la plus grande affluence, en tant que propriété viticole et modèle d'architecture.
Les vins
À tout seigneur, tout honneur. Il faut commencer par la cuvée qui porte le nom du domaine : le Château de Meursault premier cru, un grand cru de bourgogne blanc, élevé en barriques de chêne à partir de l'assemblage des parcelles de Perrières et Charmes. C'est un vin à la fois gras et fruité, aux notes grillées, qui présente une belle persistance dans la tonalité minérale.
De grands vins blancs
Dans l'ensemble de l'appellation, le millésime de Meursault 2008 est à retenir. Légèrement pierreux, Champ Canet présente les qualités d'un grand Puligny-Montrachet.
Le côté des vins rouges
Le Pommard Clos des Epenots est un beau bourgogne, riche et élégant, tandis que les quatre Beaune, Cent Vignes, Les Grèves, les Fèves et l'AOC 1er cru issu de 7 climats différents, se montrent moins corsés, mais ne manquent pas pour autant de tempérament. Le subtil Savigny les Peuillets ferme la marche des premiers crus.
Les appellations mineures
Le domaine du Château produit également 4 AOC Villages en Aloxe-Corton, Beaune, Meursault et Savigny, ainsi que deux AOC régionales : le Clos du Château, un chardonnay qui vaut bien un Meursault Villages, et un agréable Bourgogne Pinot Noir.