En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qui est Paul Jaboulet ?

La Maison Paul Jaboulet Aîné est un producteur et négociant en vin qui fût créé par Antoine Jaboulet en 1834, à Tain l'Hermitage, dans la Vallée du Rhône. Les deux fils d'Antoine Jaboulet, Paul (qui donna son nom à la Maison) et Henri, développèrent la firme et firent son succès. Quelle est l'histoire de la Maison Paul Jaboulet Aîné ? Quelles sont ses meilleures cuvées ?

L'histoire de la Maison Paul Jaboulet Aîné

Depuis le fondateur de la Maison, Antoine Jaboulet, 6 générations familiales se sont succédées pour assurer le succès de ses vins. Le blason de la Maison Paul Jaboulet Aîné est l'Hermitage. L'histoire raconte qu'au XIIIe siècle, le Chevalier Gaspard de Stérimberg construisit la Chapelle Saint-Christophe dans la Vallée du Rhône, après son retour de croisades, et après avoir demandé l'autorisation à la Reine Blanche de Castille d'établir son hermitage à cet endroit. La Maison Paul Jaboulet possède plus de 100ha de vignes dans les parcelles de Côte du Rhône septentrionales. Depuis 2006, c'est le famille de vignerons champenois Frey, propriétaire du Château La Lagune Bordeaux, qui possède la Maison Paul Jaboulet. De nos jours, les vins produits par la Maison Paul Jaboulet sont distribués en France, et internationalement (65% de la production annuelle sont destinés à l'exportation). Depuis 2006, le Vineum Paul Jaboulet Aîné, dans la ville de Châteauneuf-sur-Isère, est ouvert à la visite. Il est construit à l'intérieur de grottes d'où l'on extrayait autrefois la molasse destinée à la construction des cathédrâles. C'est une belle occasion de venir déguster les plus grands vins de la maison dans une ambiance spectaculaire.

Les cuvées

Parmi les cuvées de la Maison Paul Jaboulet Aîné, on trouve : - Le Saint-Péray.
- Le Crozes Hermitage.
- L'Hermitage blanc.
- Le Cornas.
- L'Hermitage.
- Le Côte Rotie.
- Le Saint-Joseph.
- Le Saint-Péray.
- Le Châteauneuf du Pape.
- Le Gigondas.
- Le Vacqueyras.
- Le Beaumes de Venise.
- Le Muscat de Beaume de Venise.
- Le Tavel.
- Le Côte du Rhône Villages.
- Le Ventoux. La plus grande cuvée de la Maison Paul Jaboulet Aîné est l'Hermitage La Chapelle. Le millésime 1961 a été classé parmi les Douze Vins mythiques du XXe siècle. L'Hermitage La Chapelle est un grand vin rouge, pur syrtah.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Le Montrachet  : histoire, identité, prix

Le Montrachet : histoire, identité, prix

C'est le meilleur bourgogne blanc, le nectar le plus prestigieux du vignoble bourguignon, après le rouge de la Romanée-Conti. Dans les vins blancs tranquilles, il n'est surclassé en renom que par le bordeaux Château Yquem. Parmi les blancs secs, il apparaît donc sans rival. Voici Sa Majesté Montrachet, une appellation qui éclipse les marques qui lui appartiennent.
La fiche d'identité des vins Merlot

La fiche d'identité des vins Merlot

Les Carmenets sont les parents du "Merlau". C'est ainsi qu'on a appelé le vin Merlot pour la première fois. Des petits merles ornent bien le décor du cépage Merlot à prêt à consommer. Tirés des raisins délicats et noirâtres, il attire l'attention des amateurs de vins depuis le XVIIIe siècle jusqu'aux années 60 où sa particularité est reconnue et promulguée jusqu'à présent. Les vins Merlot se conservent bien et longtemps sans perdre leur saveur.
Quels sont les grands crus Pichon longueville baron ?

Quels sont les grands crus Pichon longueville baron ?

Grand cru classé de Pauillac, le Château baron de Pichon Longueville bénéficie de la proximité d'un illustre premier cru : Château Latour. Cela ne l'empêche pas de développer ses capacités propres, à commencer par une très grande finesse d'arômes, qui équilibre la force des tanins. Etat des lieux et descente en cave.