En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qui est Paul Jaboulet ?

La Maison Paul Jaboulet Aîné est un producteur et négociant en vin qui fût créé par Antoine Jaboulet en 1834, à Tain l'Hermitage, dans la Vallée du Rhône. Les deux fils d'Antoine Jaboulet, Paul (qui donna son nom à la Maison) et Henri, développèrent la firme et firent son succès. Quelle est l'histoire de la Maison Paul Jaboulet Aîné ? Quelles sont ses meilleures cuvées ?

L'histoire de la Maison Paul Jaboulet Aîné

Depuis le fondateur de la Maison, Antoine Jaboulet, 6 générations familiales se sont succédées pour assurer le succès de ses vins. Le blason de la Maison Paul Jaboulet Aîné est l'Hermitage. L'histoire raconte qu'au XIIIe siècle, le Chevalier Gaspard de Stérimberg construisit la Chapelle Saint-Christophe dans la Vallée du Rhône, après son retour de croisades, et après avoir demandé l'autorisation à la Reine Blanche de Castille d'établir son hermitage à cet endroit. La Maison Paul Jaboulet possède plus de 100ha de vignes dans les parcelles de Côte du Rhône septentrionales. Depuis 2006, c'est le famille de vignerons champenois Frey, propriétaire du Château La Lagune Bordeaux, qui possède la Maison Paul Jaboulet. De nos jours, les vins produits par la Maison Paul Jaboulet sont distribués en France, et internationalement (65% de la production annuelle sont destinés à l'exportation). Depuis 2006, le Vineum Paul Jaboulet Aîné, dans la ville de Châteauneuf-sur-Isère, est ouvert à la visite. Il est construit à l'intérieur de grottes d'où l'on extrayait autrefois la molasse destinée à la construction des cathédrâles. C'est une belle occasion de venir déguster les plus grands vins de la maison dans une ambiance spectaculaire.

Les cuvées

Parmi les cuvées de la Maison Paul Jaboulet Aîné, on trouve : - Le Saint-Péray.
- Le Crozes Hermitage.
- L'Hermitage blanc.
- Le Cornas.
- L'Hermitage.
- Le Côte Rotie.
- Le Saint-Joseph.
- Le Saint-Péray.
- Le Châteauneuf du Pape.
- Le Gigondas.
- Le Vacqueyras.
- Le Beaumes de Venise.
- Le Muscat de Beaume de Venise.
- Le Tavel.
- Le Côte du Rhône Villages.
- Le Ventoux. La plus grande cuvée de la Maison Paul Jaboulet Aîné est l'Hermitage La Chapelle. Le millésime 1961 a été classé parmi les Douze Vins mythiques du XXe siècle. L'Hermitage La Chapelle est un grand vin rouge, pur syrtah.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Sur quels critères choisir un site de vente de vin en ligne ?

Sur quels critères choisir un site de vente de vin en ligne ?

L’achat de vins sur internet est plus délicat que l’achat dans les caves et les magasins spécialisés parce qu’on ne peut pas observer la marchandise. Certains critères permettent de reconnaître le sérieux d’un site et d’autre part, il existe aussi des services que le consommateur doit pouvoir attendre d’un bon site de vins comme de bonnes conditions de livraisons ou des fonctionnalités assez importantes sur le site.
Quelles sont les origines d'un Chateau giscours ?

Quelles sont les origines d'un Chateau giscours ?

Salvador Dali disait, "qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, mais goûte des secrets". Ces secrets ce sont les maîtres de chai du Château Giscours qui les mettent en bouteilles. Le nom prestigieux de Margaux, à qui est attribué une appellation, est réputé et synonyme d'excellence en matière de vin.
Quels sont les vins encore produits à Paris ?

Quels sont les vins encore produits à Paris ?

Très peu de vignobles subsistent à Paris. Le plus présent reste celui de Montmartre, nonobstant l'existence d'une vigne minuscule au niveau de l'Hôpital Bretonneau (ouverte au public lors des apéros-découverte, étendue sur 70ca, et comptant 125 pieds de Malbec). La vigne de Montmartre est plus connue sous le nom de Clos-Montmartre. On la trouve dans le 18e arrondissement, sur la Butte Montmartre.