En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qui est Paul Jaboulet ?

La Maison Paul Jaboulet Aîné est un producteur et négociant en vin qui fût créé par Antoine Jaboulet en 1834, à Tain l'Hermitage, dans la Vallée du Rhône. Les deux fils d'Antoine Jaboulet, Paul (qui donna son nom à la Maison) et Henri, développèrent la firme et firent son succès. Quelle est l'histoire de la Maison Paul Jaboulet Aîné ? Quelles sont ses meilleures cuvées ?

L'histoire de la Maison Paul Jaboulet Aîné

Depuis le fondateur de la Maison, Antoine Jaboulet, 6 générations familiales se sont succédées pour assurer le succès de ses vins. Le blason de la Maison Paul Jaboulet Aîné est l'Hermitage. L'histoire raconte qu'au XIIIe siècle, le Chevalier Gaspard de Stérimberg construisit la Chapelle Saint-Christophe dans la Vallée du Rhône, après son retour de croisades, et après avoir demandé l'autorisation à la Reine Blanche de Castille d'établir son hermitage à cet endroit. La Maison Paul Jaboulet possède plus de 100ha de vignes dans les parcelles de Côte du Rhône septentrionales. Depuis 2006, c'est le famille de vignerons champenois Frey, propriétaire du Château La Lagune Bordeaux, qui possède la Maison Paul Jaboulet. De nos jours, les vins produits par la Maison Paul Jaboulet sont distribués en France, et internationalement (65% de la production annuelle sont destinés à l'exportation). Depuis 2006, le Vineum Paul Jaboulet Aîné, dans la ville de Châteauneuf-sur-Isère, est ouvert à la visite. Il est construit à l'intérieur de grottes d'où l'on extrayait autrefois la molasse destinée à la construction des cathédrâles. C'est une belle occasion de venir déguster les plus grands vins de la maison dans une ambiance spectaculaire.

Les cuvées

Parmi les cuvées de la Maison Paul Jaboulet Aîné, on trouve : - Le Saint-Péray.
- Le Crozes Hermitage.
- L'Hermitage blanc.
- Le Cornas.
- L'Hermitage.
- Le Côte Rotie.
- Le Saint-Joseph.
- Le Saint-Péray.
- Le Châteauneuf du Pape.
- Le Gigondas.
- Le Vacqueyras.
- Le Beaumes de Venise.
- Le Muscat de Beaume de Venise.
- Le Tavel.
- Le Côte du Rhône Villages.
- Le Ventoux. La plus grande cuvée de la Maison Paul Jaboulet Aîné est l'Hermitage La Chapelle. Le millésime 1961 a été classé parmi les Douze Vins mythiques du XXe siècle. L'Hermitage La Chapelle est un grand vin rouge, pur syrtah.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Grands Vins de Chablis : producteur, négociant La Chablisienne...

Grands Vins de Chablis : producteur, négociant La Chablisienne...

Principal opérateur du marché des vins de Chablis, la Chablisienne présente une gamme pratiquement exhaustive des appellations de ce séduisant bourgogne blanc, à la fois si typique et accessible. S'intéresser à la production de cette puissante coopérative permet donc une gourmande immersion dans l'ensemble du terroir de Chablis.
Mise en bouteille : suivez le guide

Mise en bouteille : suivez le guide

Embouteiller son vin peut être très avantageux. Les matériels nécessaires sont, une bouchonneuse à pied, un goupillon pour laver les bouteilles et un égouttoir à bouteilles. Il faut acheter des bouchons de qualité. Il est impératif de mettre en bouteilles en une seule fois, car le vin craint l'oxygène. Pour coller les étiquettes, un peu de lait suffit. Le vin doit se reposer pendant plusieurs mois, avant d'être consommé.
Tout savoir sur les vins de Provence

Tout savoir sur les vins de Provence

Un site singulièrement panaché, balayé par le mistral, un climat radieux, ardent et aride, Tant de variétés qui attribuent à la Provence sa marque si distinctive et des vins d’exception, reconnus à l’échelle de la planète. Cependant, afin de bien connaître ses vins, il est absolument nécessaire d’apprendre la Provence dans sa globalité. Voici un guide pratique présentant les appellations, les procédés de vinification ainsi que quelques-uns parmi des meilleurs producteurs de la Provence.
Fiche d'identité des Côtes-du-Roussillon ?

Fiche d'identité des Côtes-du-Roussillon ?

Pas moins de treize appellations sont regroupées au sein du Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon. Parmi elles, les AOP des Côtes-du-Roussillon et Côtes-du-Roussillon villages, qui ont su sublimer leurs productions jusqu'à obtenir d'excellents millésimes depuis une vingtaine d'années. Autre atout, tous les goûts sont dans les vins du Roussillon.