En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qui est Paul Jaboulet ?

La Maison Paul Jaboulet Aîné est un producteur et négociant en vin qui fût créé par Antoine Jaboulet en 1834, à Tain l'Hermitage, dans la Vallée du Rhône. Les deux fils d'Antoine Jaboulet, Paul (qui donna son nom à la Maison) et Henri, développèrent la firme et firent son succès. Quelle est l'histoire de la Maison Paul Jaboulet Aîné ? Quelles sont ses meilleures cuvées ?

L'histoire de la Maison Paul Jaboulet Aîné

Depuis le fondateur de la Maison, Antoine Jaboulet, 6 générations familiales se sont succédées pour assurer le succès de ses vins. Le blason de la Maison Paul Jaboulet Aîné est l'Hermitage. L'histoire raconte qu'au XIIIe siècle, le Chevalier Gaspard de Stérimberg construisit la Chapelle Saint-Christophe dans la Vallée du Rhône, après son retour de croisades, et après avoir demandé l'autorisation à la Reine Blanche de Castille d'établir son hermitage à cet endroit. La Maison Paul Jaboulet possède plus de 100ha de vignes dans les parcelles de Côte du Rhône septentrionales. Depuis 2006, c'est le famille de vignerons champenois Frey, propriétaire du Château La Lagune Bordeaux, qui possède la Maison Paul Jaboulet. De nos jours, les vins produits par la Maison Paul Jaboulet sont distribués en France, et internationalement (65% de la production annuelle sont destinés à l'exportation). Depuis 2006, le Vineum Paul Jaboulet Aîné, dans la ville de Châteauneuf-sur-Isère, est ouvert à la visite. Il est construit à l'intérieur de grottes d'où l'on extrayait autrefois la molasse destinée à la construction des cathédrâles. C'est une belle occasion de venir déguster les plus grands vins de la maison dans une ambiance spectaculaire.

Les cuvées

Parmi les cuvées de la Maison Paul Jaboulet Aîné, on trouve : - Le Saint-Péray.
- Le Crozes Hermitage.
- L'Hermitage blanc.
- Le Cornas.
- L'Hermitage.
- Le Côte Rotie.
- Le Saint-Joseph.
- Le Saint-Péray.
- Le Châteauneuf du Pape.
- Le Gigondas.
- Le Vacqueyras.
- Le Beaumes de Venise.
- Le Muscat de Beaume de Venise.
- Le Tavel.
- Le Côte du Rhône Villages.
- Le Ventoux. La plus grande cuvée de la Maison Paul Jaboulet Aîné est l'Hermitage La Chapelle. Le millésime 1961 a été classé parmi les Douze Vins mythiques du XXe siècle. L'Hermitage La Chapelle est un grand vin rouge, pur syrtah.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Vins rouges: comment choisir ? (conseils, gamme de prix)

Vins rouges: comment choisir ? (conseils, gamme de prix)

Le vin rouge est une boisson très appréciée par les consommateurs. Il a souvent une excellente saveur qui chatouille les palais. Mais choisir un bon vin rouge est un exercice très difficile parce qu’il faut que vous connaissiez certains critères. Comment pouvez-vous alors faire le bon choix en matière de vin rouge ? Dans ce guide, nous vous donnons les conseils adéquats pour acheter votre vin rouge.
Les secrets de fabrication des Grands vins de Bourgogne

Les secrets de fabrication des Grands vins de Bourgogne

Terre de grands vins de France avec ses grands crus prestigieux, la Bourgogne fabrique du vin rouge mais aussi de nombreux blancs. La fabrication de ces vins rares demande attention et patience. Nous allons aborder ici les différentes étapes nécessaires : les vendanges, la vinification et l'élevage.
Comment obtenir une bonne climatisation de sa cave et pouvoir conserver du vin ?

Comment obtenir une bonne climatisation de sa cave et pouvoir conserver du vin ?

La conservation des vins nécessite un appareil abaissant la température jusqu'à 0°C, il s'agit là d'un froid de type «positif». Si autrefois les caves naturelles remplissaient ces conditions, il n'en est plus de même avec les constructions modernes. Amateurs et sommeliers s'équipent d'appareils performants tels qu'armoire à vin, cave à vin ou encore climatiseur de vin.
Où trouver la côte des vins et des grands crus pour les comparer ?

Où trouver la côte des vins et des grands crus pour les comparer ?

Des vignes aux caves, et des caves aux étalages, quoi de plus bon de savourer les délices de fruits bien traités ? Il y va de soi, pas besoin d'être amateur ou confirmé, on ne peut pas se tromper si on en goûte ou si l'on compare les fermentés et les crus. Plusieurs maisons organisent des dégustations et bien sûr qu'on en ressort avec des appréciations.