Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les origines d'un Bahans Haut-Brion ?

Le Bahans Haut-Brion est le second vin du vignoble du château Haut-Brion, situé sur la commune de Pessac près de Bordeaux. Depuis le millésime 2007, il a changé de nom pour devenir le Clarence de Haut-Brion. Le château Haut-Brion est classé "Premier Grand Cru" depuis 1855.

L'histoire du Château Haut-Brion

Au premier siècle de notre ère, une tribu celtique s'installe sur les graves et plante les premières vignes qui déjà produisent un breuvage prometteur. En cinq siècles, cinq familles vont grâce à ces vignes produire l'un des meilleurs vins qui soient.
- 1533 : Jean de Pontac achète la maison noble de Haut-Brion et entreprend de construire le château en 1549. De ses trois unions naîtront 15 enfants à qui il lègue le domaine à sa mort, à l'âge de 101 ans.
- 1749 : à la mort de son père, Joseph Fumel hérite du domaine et continue l'œuvre de ses prédécesseurs pour faire valoir son vin jusqu'au-delà de nos frontières. Le futur Président Thomas Jefferson sera d'ailleurs son invité.
- 1801 : Charles Maurice de Talleyrand alors ministre de Bonaparte achète le château et s'adjoint les services du cuisinier des rois, Antonin Carème, pour organiser des banquets fastueux pour les grands de ce monde. Malheureusement, trop accaparé par ses fonctions il revend le château.
- 1836 : Joseph Eugène Larrieu achète le domaine aux enchères et fonde la troisième dynastie familiale attachée à agrandir et à améliorer la propriété.
- 1855 : ses efforts sont récompensés puisque le vignoble devient, l'un des quatre premiers crus, classé avec Margaux, Lafite et Latour.
- 1859-1934 : les différents héritiers Larrieu géreront à leur tour le domaine, mais pour des raisons de dissensions politiques et de problèmes d'indivision, ils vendent la propriété qui passera aux mains de diverses compagnies jusqu'en 1934.
- 1934 : Clarence Dillon, un banquier américain amoureux de la France, achète le domaine et depuis sa mort ce sont ses héritiers qui le gèrent. Le Prince Robert de Luxembourg, son arrière-petit-fils en est le Directeur Général depuis 2008.

Les vins

- Le Château Haut-Brion, le "Premier Grand Cru Classé". Avec cinq siècles d'histoire, ce vin dont les arômes laissent en bouche des saveurs de havane, de chocolat, de torréfaction et de cèdre, est entré dans l'histoire du vin. Avec les 45 hectares de vignes, la production varie entre 120000 et 240000 bouteilles.
- Le Clarence de Haut-Brion, le second vin du château, est issu du même vignoble. C'est une bonne initiation avant de déguster le premier cru. La production s'élève chaque année entre 60000 à 94000 bouteilles.
- Le Château Haut-Brion Blanc mélange tous les arômes d'un vin liquoreux, dans un vin sec.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Cote des vins : où la trouver ? Quelles sont les influences sur les prix ?

Cote des vins : où la trouver ? Quelles sont les influences sur les prix ?

Que ce soit pour se constituer une cave personnelle, pour le commerce ou les collections, on se réfère à la cote des vins, pour ne sélectionner que les meilleurs. Selon le terroir, le climat, l'ensoleillement, le cépage, et le savoir-faire, les vins ont chacun leurs caractéristiques, mais sont si nombreux, qu'ils sont répertoriés avec des critères, comme le millésime, l'ancienneté, et la rareté de la bouteille. Ce sont tous ces indicateurs qui font la cotation et par incidence, le prix.
Le champagne "Clos de la chapelle", la fiche d'identité

Le champagne "Clos de la chapelle", la fiche d'identité

Vous vous êtes toujours demandé d'où venait l'appellation du champagne Clos de la Chapelle ? Vous ne le connaissez pas mais vous souhaitez en savoir plus. Cet article vous fournira tout ce que vous devez savoir sur son histoire et sa provenance.
Comment acheter les meilleurs vins blancs et les meilleurs vins rouges

Comment acheter les meilleurs vins blancs et les meilleurs vins rouges

Pour les nombreux grands amateurs de vin au quotidien une question cruciale vient toujours se poser, quel vin de qualité choisir ? Le choix du vin est donc, de nos jours, une question existentielle et pour briller en société, il faut savoir choisir un bon vin, ne dit-on pas d’ailleurs que le vin correspond à celui qui nous l’offre ? Que ce soit du Vin Rouge ou Du Vin Blanc voici quelques-uns des plus grands domaines Disponible sur le marché ! Suivez ce guide pour faire le bon choix !
Comment bien lire et comprendre les étiquettes de Champagne ?

Comment bien lire et comprendre les étiquettes de Champagne ?

L'étiquette d'une bouteille de vin ou de champagne est la première chose que l'on voit, c'est donc elle qui nous pousse à acheter une bouteille et non une autre. La comprendre est donc très important pour bien choisir son champagne. Il est également de nos jours la mode d'imprimer ses propres stickers pour les mariages, baptêmes et autres occasions.