Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le champagne "Clos de la chapelle", la fiche d'identité

Vous vous êtes toujours demandé d'où venait l'appellation du champagne Clos de la Chapelle ? Vous ne le connaissez pas mais vous souhaitez en savoir plus. Cet article vous fournira tout ce que vous devez savoir sur son histoire et sa provenance.

Un peu d'histoire

Aux alentours de Reims se trouve Villedommange, un village classé 1er cru de la côte ouest de la Montagne de Reims. Le champagne Clos de la Chapelle, médaillé au concours mondial de Bruxelles 2009-2010, est issu du regroupement de quelques viticulteurs en 1948. Ils souhaitaient mettre en commun leur récolte pour concevoir un produit, dans la pure tradition champenoise. Les viticulteurs indépendants, qui sont aujourd'hui au nombre de 23, savent que cette union fait leur force. Sur leurs 50ha, plantés principalement de cépages "Pinot Meunier" et "Pinot noir", ils proposent 8 cuvées qui se composent d'environ 250000 bouteilles par an.

Le champagne

Proposées sur le marché, entre 12,90 à 24,10€ (prix constatés en juin 2011), voici un petit descriptif de ces 8 cuvées. - Le "Brut Sélection Audace" possède un nez expressif, aromatique et puissant. Il est parfait pour les apéritifs et les soirées estivales. - Le "Brut Tradition Instinct" est un champagne étoffé, aux arômes de pain et de brioche. Parfait pour un repas où sa rondeur et sa brillance vous charmeront. - Le "Demi-sec Parade" est plus sucré, avec sa mousse légère et abondante, à consommer bien frais pour le désert d'un soir de fête. - Le "Brut Réserve Ecrin" est tout en nuance, fruité et aux arômes lactés, il est à la fois doux et vif. Il est parfait pour les apéritifs. - Le "Brut Rosé Nuance", aux arômes intenses et avec une dominance de groseille, il séduit par son nez gourmand. A boire en accompagnement des fruits de mer. - Le "Brut Millésimé", aux notes de miel, de fruits confits et de fruits secs, il est le parfait équilibre entre le gras et l'acidité. Il accompagnera vos repas gastronomiques. - Le "Brut Exquis" : d'une noblesse exceptionnelle, il est le parfait équilibre entre le pinot noir, le Meunier et le Chardonnay. A réserver pour les grandes occasions. - Le "Brut Privilège" est d'une grande pureté de style. Vous serez séduits par son caractère et sa fraîcheur. A consommer lors des repas de fête. Les producteurs offrent également quelques prestations, comme le devis gratuit, un service d'expédition, des dégustations et des ventes à la propriété, ainsi que la possibilité de personnaliser votre bouteille.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

La fiche d'identité d'un grand cru classé

La fiche d'identité d'un grand cru classé

En guise de guide d'achat et de dégustation, les vins rares, notamment les grands crus classés de Bordeaux, peuvent être répertoriés en fiches d'information qui établissent leurs caractéristiques essentiels. A suivre : les principaux éléments d'identification utiles.
Caractéristiques d'un Montagne Saint-Emilion

Caractéristiques d'un Montagne Saint-Emilion

L'appellation libournaise des vins de Montagne Saint-Emilion recouvre toute une gamme de bordeaux rouges qui accompagneront très agréablement les plats traditionnels. Pour la vue et le goût, certains domaines méritent littéralement le détour. La plupart sont de petites exploitations familiales aux méthodes d'élevage classiques.
Quels plats cuisiner avec un vin de Bordeaux  ?

Quels plats cuisiner avec un vin de Bordeaux ?

Rouges, rosés ou blancs, les vins de Bordeaux sont toujours un plaisir. Les vins rouges bordelais représentent 80% du terroir tandis que les vins blancs, rosés et mousseux, 20% du vignoble. Mais quel plat cuisiner avec un Médoc, un St-Emilion, un Pomerol, un Fronsac, un Côte du Bourg ou un Blaye ? que faut-il servir avec les Graves, les Sauternes et l'Entre-deux-Mers ?