Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La Tour Figeac: présentation et produits

Le Château La Tour Figeac est un domaine vinicole de Bordeaux sur l'appellation Saint-Emilion. Il est bordé par le Château Cheval blanc, le Château Figeac et Pomerol. Voici l'histoire de ce terroir et une présentation de ses vins.

Histoire

Jusqu'en 1879, la propriété faisait partie du domaine du Château Figeac. Une partie du terroir fût alors séparée du Château Figeac. En 1881, ce terroir fût ensuite divisé entre le Château La Tour du Pin Figeac et le Château la Tour Figeac. La famille Rettenmaier, une famille d'industriels allemands spécialiste du transport lours, possède le domaine La Tour Figeac depuis 1973. Otto Maximilian Rettemanier gère le domaine depuis 1994 et transformé le domaine en culture biodynamique en 1997. Ainsi seul du fumier naturel est utilisé comme engrais. Les vignes sont vitalisées à l'aide de tisanes. La vinification se fait de manière empirique, en fonction du millésime. Les labours et les vendanges sont conduits manuellement et en suivant les cycles lunaires et solaires. Le vin est mis en bouteille avec une filtration minimale. La commercialisation se fait surtout en primeur. La directrice technique du château est Christine Derenoncourt et son époux, Stéphane Derenocourt, en est le conseiller et vinificateur.

Produits

Les vignes, d’un âge moyen de 35 ans, occupent 14,5 hectares, dont 60% en Merlot et 40% en Cabernet Franc. Les sols sont composés de graves et de sables argileux qui entraînent une maturation précoce des grappes de raisin. 40000 bouteilles de La Tour Figeac sont produites par an et 15000 bouteilles d'Esquisse de la Tour Figeac (le second vin de la Tour Figeac en 2000 était 100% merlot). La Tour Figeac est un grand cru classé de Saint-Emilion. Les derniers millésimes sont fameux. Voici ce qu'en disent les experts : "Dans les derniers millésimes, ce beau cru voisin de Figeac s'est véritablement affirmé comme l'un des plus harmonieux et des mieux vinifiés de ce secteur prestigieux. La viticulture y est particulièrement soignée et devrait servir de leçon à quelques voisins. Le vin développe avec bonheur le bouquet floral et ferrugineux propre au secteur des graves sableuses et surtout une longueur insinuante qui le démarquent lors des dégustations" (Bettane/Dassauve. Le Classement 1999 des Vins et Domaines)

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

La Vieille Ferme, côte du Luberon : le vignoble, les crus, les millésimes

La Vieille Ferme, côte du Luberon : le vignoble, les crus, les millésimes

Les vins des côtes-du-rhône sont généralement des vins assez frais et appréciés en été. La vieille ferme est un côte du Ventoux blanc souvent méconnu, mais pourtant très agréable pour accompagner vos barbecues durant les soirées estivales. Cet article vous conseillera en vous donnant des indications sur les différents millésimes. Il vous dira aussi comment est fait ce vin.
Robert Parker : biographie

Robert Parker : biographie

Robert Parker est un homme américain, connu comme le dégustateur de vins le plus célèbre. Il est né en 1947, le 23 juillet, à Baltimore, Maryland, aux États-Unis. Il est le critique le plus célèbre dans ce domaine. Il a écrit plusieurs guides, dans lesquels il explique ses dégustations. Il a créé une échelle de notation des vins sur 100. Voici sa biographie.
Quelles sont les origines d'un Champagne Deutz ?

Quelles sont les origines d'un Champagne Deutz ?

Le champagne est une boisson délicieuse qui fait son effet dans les grandes occasions comme les mariages, les bâptèmes, ou les cérémonies officielles, mais également tout simplement pour un repas d'anniversaire ou un repas familial. Le champagne peut se boire en toutes occasions lors d'un apéritif ou pour le dessert avant le café. Avec cet article, vous allez découvrir l'origine de l'un des plus grands champagnes celui de la maison Deutz.
Quels plats cuisiner avec un vin de Bordeaux  ?

Quels plats cuisiner avec un vin de Bordeaux ?

Rouges, rosés ou blancs, les vins de Bordeaux sont toujours un plaisir. Les vins rouges bordelais représentent 80% du terroir tandis que les vins blancs, rosés et mousseux, 20% du vignoble. Mais quel plat cuisiner avec un Médoc, un St-Emilion, un Pomerol, un Fronsac, un Côte du Bourg ou un Blaye ? que faut-il servir avec les Graves, les Sauternes et l'Entre-deux-Mers ?