En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les vins encore produits à Paris ?

Très peu de vignobles subsistent à Paris. Le plus présent reste celui de Montmartre, nonobstant l'existence d'une vigne minuscule au niveau de l'Hôpital Bretonneau (ouverte au public lors des apéros-découverte, étendue sur 70ca, et comptant 125 pieds de Malbec). La vigne de Montmartre est plus connue sous le nom de Clos-Montmartre. On la trouve dans le 18e arrondissement, sur la Butte Montmartre.

La mise en place du vignoble

C'est en répondant aux voeux de la société "Le vieux Montmartre", en 1933, que la ville de Paris a fait planter 2000 pieds de vigne, en créant ainsi le vin Clos-Montmartre. Cette vigne, aujourd'hui, contient les variétés les plus connues des provinces viticoles françaises, ainsi qu'une sélection de croisements d'espèces différentes, à la fois fertiles et vigoureux. Le vignoble est planté sur une surface de 1556m². Pas moins de 27 cépages y sont recensés, dont 75% de Gamay et 20% de Pinot. On y dénombre quelques pieds de Sauvignon blanc et de Riesling. L'ensemble est embelli par quelques plantations décoratives.

Situation et production

C'est sur la Butte Montmartre, sur le flanc Nord très exactement, que pousse la vigne en question. Elle se situe très exactement le long de la rue des Saules et de la rue Saint-Vincent. On trouve, d'une part et d'autre de cette plantation, deux bâtiments renommés du quartier de Montmartre : le Musée de Montmartre et le cabaret du Lapin Agile. En dehors de la "Fête des Jardins", organisée par la Mairie de Paris tous les automnes depuis 1997, l'accès à la vigne de Montmartre n'est pas autorisé. Le raisin est pressé dans la cave de la Mairie du 18e arrondissement. On récolte ainsi quasiment 2000 bouteilles. Chaque mois d'octobre a lieu la Fête des vendanges de Montmartre. Cette manifestation organise un défilé qui réunit les associations du quartier et les confréries vinicoles, invitées alors pour l'occasion. Chaque cuvée porte le nom d'un habitant célèbre du quartier de Montmartre; un artiste en est le parrain. Le prix d'une bouteille avoisine les 45€ (prix constaté en mai 2011). Les fonds récoltés pour la vente de l'unique vin de Paris sont reversés au bénéfice des oeuvres sociales du 18e arrondissement. A Montmartre, on joint l'utile à la tradition.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Où trouver la côte des vins et des grands crus pour les comparer ?

Où trouver la côte des vins et des grands crus pour les comparer ?

Des vignes aux caves, et des caves aux étalages, quoi de plus bon de savourer les délices de fruits bien traités ? Il y va de soi, pas besoin d'être amateur ou confirmé, on ne peut pas se tromper si on en goûte ou si l'on compare les fermentés et les crus. Plusieurs maisons organisent des dégustations et bien sûr qu'on en ressort avec des appréciations.
Les secrets de fabrication des Grands vins de Bourgogne

Les secrets de fabrication des Grands vins de Bourgogne

Terre de grands vins de France avec ses grands crus prestigieux, la Bourgogne fabrique du vin rouge mais aussi de nombreux blancs. La fabrication de ces vins rares demande attention et patience. Nous allons aborder ici les différentes étapes nécessaires : les vendanges, la vinification et l'élevage.
Quels sont les princiapux vins suisses ?

Quels sont les princiapux vins suisses ?

La Suisse produit en majorité du vin blanc, surtout dans les cantons francophones. En Suisse italienne, l'Ouest de la région alémanique et le Tessin tirent toutefois leur épingle du jeu. Voici une carte viticole du pays et ses principaux vins.
Abonnement Glamour : comment faire et quelles sont les offres ?

Abonnement Glamour : comment faire et quelles sont les offres ?

Désormais, il est devenu chose aisée et rapide de s’abonner en ligne à ses magazines favoris. En effet, quelques clics suffisent à vous engager auprès d’un magazine. Plusieurs méthodes d’inscription pour le magazine Glamour existent : sur son site officiel, soit sur les sites généraux de presse. De ce fait, la mode en France n'aura plus de secret pour vous avec Glamour mag.