Quels sont les vins encore produits à Paris ?
Très peu de vignobles subsistent à Paris. Le plus présent reste celui de Montmartre, nonobstant l'existence d'une vigne minuscule au niveau de l'Hôpital Bretonneau (ouverte au public lors des apéros-découverte, étendue sur 70ca, et comptant 125 pieds de Malbec). La vigne de Montmartre est plus connue sous le nom de Clos-Montmartre. On la trouve dans le 18e arrondissement, sur la Butte Montmartre.
/wedata%2F0023903%2F2011-05%2F1-Vue-du-clos-Montmartre-celebre-vigne-qui-pousse-.jpg)
La mise en place du vignoble
C'est en répondant aux voeux de la société "Le vieux Montmartre", en 1933, que la ville de Paris a fait planter 2000 pieds de vigne, en créant ainsi le vin Clos-Montmartre. Cette vigne, aujourd'hui, contient les variétés les plus connues des provinces viticoles françaises, ainsi qu'une sélection de croisements d'espèces différentes, à la fois fertiles et vigoureux. Le vignoble est planté sur une surface de 1556m². Pas moins de 27 cépages y sont recensés, dont 75% de Gamay et 20% de Pinot. On y dénombre quelques pieds de Sauvignon blanc et de Riesling. L'ensemble est embelli par quelques plantations décoratives.
Situation et production
C'est sur la Butte Montmartre, sur le flanc Nord très exactement, que pousse la vigne en question. Elle se situe très exactement le long de la rue des Saules et de la rue Saint-Vincent. On trouve, d'une part et d'autre de cette plantation, deux bâtiments renommés du quartier de Montmartre : le Musée de Montmartre et le cabaret du Lapin Agile. En dehors de la "Fête des Jardins", organisée par la Mairie de Paris tous les automnes depuis 1997, l'accès à la vigne de Montmartre n'est pas autorisé. Le raisin est pressé dans la cave de la Mairie du 18e arrondissement. On récolte ainsi quasiment 2000 bouteilles. Chaque mois d'octobre a lieu la Fête des vendanges de Montmartre. Cette manifestation organise un défilé qui réunit les associations du quartier et les confréries vinicoles, invitées alors pour l'occasion. Chaque cuvée porte le nom d'un habitant célèbre du quartier de Montmartre; un artiste en est le parrain. Le prix d'une bouteille avoisine les 45€ (prix constaté en mai 2011). Les fonds récoltés pour la vente de l'unique vin de Paris sont reversés au bénéfice des oeuvres sociales du 18e arrondissement. A Montmartre, on joint l'utile à la tradition.