En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les vins encore produits à Paris ?

Très peu de vignobles subsistent à Paris. Le plus présent reste celui de Montmartre, nonobstant l'existence d'une vigne minuscule au niveau de l'Hôpital Bretonneau (ouverte au public lors des apéros-découverte, étendue sur 70ca, et comptant 125 pieds de Malbec). La vigne de Montmartre est plus connue sous le nom de Clos-Montmartre. On la trouve dans le 18e arrondissement, sur la Butte Montmartre.

La mise en place du vignoble

C'est en répondant aux voeux de la société "Le vieux Montmartre", en 1933, que la ville de Paris a fait planter 2000 pieds de vigne, en créant ainsi le vin Clos-Montmartre. Cette vigne, aujourd'hui, contient les variétés les plus connues des provinces viticoles françaises, ainsi qu'une sélection de croisements d'espèces différentes, à la fois fertiles et vigoureux. Le vignoble est planté sur une surface de 1556m². Pas moins de 27 cépages y sont recensés, dont 75% de Gamay et 20% de Pinot. On y dénombre quelques pieds de Sauvignon blanc et de Riesling. L'ensemble est embelli par quelques plantations décoratives.

Situation et production

C'est sur la Butte Montmartre, sur le flanc Nord très exactement, que pousse la vigne en question. Elle se situe très exactement le long de la rue des Saules et de la rue Saint-Vincent. On trouve, d'une part et d'autre de cette plantation, deux bâtiments renommés du quartier de Montmartre : le Musée de Montmartre et le cabaret du Lapin Agile. En dehors de la "Fête des Jardins", organisée par la Mairie de Paris tous les automnes depuis 1997, l'accès à la vigne de Montmartre n'est pas autorisé. Le raisin est pressé dans la cave de la Mairie du 18e arrondissement. On récolte ainsi quasiment 2000 bouteilles. Chaque mois d'octobre a lieu la Fête des vendanges de Montmartre. Cette manifestation organise un défilé qui réunit les associations du quartier et les confréries vinicoles, invitées alors pour l'occasion. Chaque cuvée porte le nom d'un habitant célèbre du quartier de Montmartre; un artiste en est le parrain. Le prix d'une bouteille avoisine les 45€ (prix constaté en mai 2011). Les fonds récoltés pour la vente de l'unique vin de Paris sont reversés au bénéfice des oeuvres sociales du 18e arrondissement. A Montmartre, on joint l'utile à la tradition.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Quels sont les grands crus Pichon longueville baron ?

Quels sont les grands crus Pichon longueville baron ?

Grand cru classé de Pauillac, le Château baron de Pichon Longueville bénéficie de la proximité d'un illustre premier cru : Château Latour. Cela ne l'empêche pas de développer ses capacités propres, à commencer par une très grande finesse d'arômes, qui équilibre la force des tanins. Etat des lieux et descente en cave.
Comment commander le vin Château La Lagune 1998 en ligne ?

Comment commander le vin Château La Lagune 1998 en ligne ?

Vous cherchez un grand cru pour mettre votre table en valeur lors de votre repas de fête, ce vin du Château La Lagune 1998 est fait pour vous. Ce grand cru peut être trouvé par le biais d'Internet. Dans cet article, vous découvrirez l'histoire de ce vignoble bordelais qu'est le Château La Lagune et également les sites Internet, où vous pourrez trouver ce grand vin.
La Vieille Ferme, côte du Luberon : le vignoble, les crus, les millésimes

La Vieille Ferme, côte du Luberon : le vignoble, les crus, les millésimes

Les vins des côtes-du-rhône sont généralement des vins assez frais et appréciés en été. La vieille ferme est un côte du Ventoux blanc souvent méconnu, mais pourtant très agréable pour accompagner vos barbecues durant les soirées estivales. Cet article vous conseillera en vous donnant des indications sur les différents millésimes. Il vous dira aussi comment est fait ce vin.