Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les origines d'un Saint Estephe ?

Vous organisez un repas et vous ne savez pas quel vin mettre à votre table, cet article sur le vin de Saint Estephe vous donnera des idées. Ce vin rouge du terroir Bordelais au goût fruité accompagnera à merveille vos gibiers ou vos plats à base de truffe. Il fera le bonheur de vos amis et votre famille pour un repas réussi.

L'histoire du domaine de Saint Estephe

Le domaine Saint Estephe est composé de vigne et du château de Saint Estephe. Le vin du même nom est produit dans la commune de Saint Estephe dans le Médoc Bordelais, sa création date de l'époque romaine. Au Moyen-âge avec l'arrivée des anglais le vin prend de l'importance. Il est transporté en bateau depuis le port de Bordeaux. Au XVIIe siècle, la surface d'exploitation des vignes est agrandit suite au travail de drainage des marécages. Ce vin a obtenu l'appellation AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) depuis 1936, ce qui fait de ce vin un grand cru. Cette appellation compte cinq crus classés nommé Cos d'Estournel, Montrose, Calon-Ségur, Lafon-Rochet et Cos Labory. Il est également composé d'une quarantaine de crus bourgeois parmi lequel on compte Haut-Marbuzet, Ormes de Pez, Phélan Ségur ou encore Phélan Ségur et beaucoup d'autres. Ce vin est un vin de terroir dont la qualité du sol se ressent dans le goût que ce vin donne en bouche lors de sa dégustation.

La production et les origines de Saint Estephe

Le vin rouge de Saint Estephe est composé de six cépages : - Le Cabernet Sauvignon.
- Le Cabernet Franc.
- Le Melot.
- La Carménère.
- Le Côt.
- Le petit Verdot. La production du vin se fait de manière plus industrielle : - Le raisin est ramassé avec une machine à vendange.
- Le raisin est éraflé et subit un foulage avant d'être mis en fût.
- La fermentation commence dans une cave maintenue à une température comprise entre 20 et 25°C.
- La durée de fermentation est comprise entre 6 et 18 mois.
- Ensuite vient l'assemblage et la mise en bouteille.
- Après un vieillissement de 1 an le vin est commercialisé. La production est de 8,7 millions de bouteilles par an en moyenne.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Quelles sont les origines d'un Clos Vougeot ?

Quelles sont les origines d'un Clos Vougeot ?

Classé grand cru de la côte de Nuits, le Clos Vougeot constitue une des appellations de Bourgogne rouge de tout premier plan. Son histoire, la grandeur de sa qualité dans l'exiguïté de son terroir, en fait une exception prestigieuse dans le panorama de la viticulture française et mondiale.
Larrivet Haut Brion : cépage, millésimes et cuvées

Larrivet Haut Brion : cépage, millésimes et cuvées

Sur la rive gauche de la Garonne, dans le Bordelais, l'appellation Pessac-Léognan tient son rang sur le marché des vins haut de gamme. Parmi eux, l'un des fleurons, le Château Larrivet Haut-Brion, qui a vu défiler de multiples propriétaires et a su écrire ses lettres de noblesse en rouge comme en blanc depuis 1987, date de l'arrivée de la famille Gervoson.
Qui est Paul Jaboulet ?

Qui est Paul Jaboulet ?

La Maison Paul Jaboulet Aîné est un producteur et négociant en vin qui fût créé par Antoine Jaboulet en 1834, à Tain l'Hermitage, dans la Vallée du Rhône. Les deux fils d'Antoine Jaboulet, Paul (qui donna son nom à la Maison) et Henri, développèrent la firme et firent son succès. Quelle est l'histoire de la Maison Paul Jaboulet Aîné ? Quelles sont ses meilleures cuvées ?