Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les grands crus Sainte-Croix-du-Mont ?

Vous avez envie d'un apéritif qui change du champagne, ou d'un vin blanc sucré qui puisse accompagner vos crustacés ou votre terrine de foie gras ? Faites appel aux vins de Bordeaux blancs liquoreux, comme la Sainte-Croix-du-Mont. Comment choisir les meilleurs crus de cette appellation pour satisfaire votre palais et vos convives ?

L'appellation Sainte-Croix-du-Mont

Le Bordeaux Sainte-Croix-du-Mont est issu d'un petit vignoble de 450ha situé sur les bords de la Garonne, en face du vignoble sauternais. Ce petit village est célèbre non seulement pour son vin, mais aussi pour son banc d'huîtres pétrifiées, au sein duquel les caves de certains grands châteaux sont creusées. Selon la "légende" locale, ce serait le retour tardif d'un seigneur qui aurait retardé les vendanges. Découvrant le raisin "pourri", il aurait tout de même décidé de procéder à la récolte, pour aboutir à ce fameux vin jaune/orangé sucré. Comme pour certains Gewurztraminer, on parle de vendanges tardives, qui se font en plusieurs étapes, pour vérifier le taux d'oxydation de chaque grain. L'appellation Sainte-Croix-du-Mont n'est délivrée qu'aux vins composés des trois cépages (Sémillon, Sauvignon et Muscadelle), et après dégustation par le syndicat viticole (à différencier du syndicat des vins de Bordeaux), qui est seul protecteur de l'appellation.

Les "grands crus"

Soyons immédiatement directs : il n'existe pas d'appellation "grand cru" pour les vins de Saintte-Croix-du-Mont. Cela dit, cette absence ne modifie en rien la qualité intrinsèque du vin produit, loin de là. Les labels sont d'une telle complexité, tout spécialement dans la région du bordelais, qu'il ne faut guère y attacher une réelle importance. Sachez que ces vins admettent très bien de vieillir quelques décennies, et c'est ce qui vous permettra de trouver des crus particulièrement moelleux, avec des millésimes dès 1949 (date de l'introduction de l'appellation INAO sur les vins régionaux). Pour faire un choix adapté à vos envies, consultez le site Sainte-croix-du-mont.com qui détaille année par année les analyses du Syndicat Viticole, en toute objectivité. Il vous permet aussi d'accéder aux coordonnées de tous les châteaux et domaines ayant droit à l'appellation. Si vous souhaitez trouver des bouteilles rares ou anciennes de ce vin, visitez le site Sodivin.com. Un excellent site qui vous éclairera sur les appellations (y compris un petit coup de gueule sur le secteur bordelais) se trouve ici : Labivin.net. Bonne dégustation !

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Tout savoir sur les vins de Provence

Tout savoir sur les vins de Provence

Un site singulièrement panaché, balayé par le mistral, un climat radieux, ardent et aride, Tant de variétés qui attribuent à la Provence sa marque si distinctive et des vins d’exception, reconnus à l’échelle de la planète. Cependant, afin de bien connaître ses vins, il est absolument nécessaire d’apprendre la Provence dans sa globalité. Voici un guide pratique présentant les appellations, les procédés de vinification ainsi que quelques-uns parmi des meilleurs producteurs de la Provence.
Informations sur les maisons de champagne (histoire, nombre de maisons...)

Informations sur les maisons de champagne (histoire, nombre de maisons...)

Pour protéger et valoriser l'appellation Champagne, grandes maisons, exploitations familiales et vignerons ont su se regrouper au sein de l'Union des maisons de champagne. Si une centaine de maisons, dont les grandes marques, commercialise les deux tiers des champagnes, les vignerons, eux, sont propriétaires des vignobles à 90%.
Comment bien choisir et conserver un grand cru côte de Beaune ?

Comment bien choisir et conserver un grand cru côte de Beaune ?

Sur la carte des vins de Bourgogne, la route des grands crus de la côte de Beaune est courte et étroite, mais elle comporte les haltes les plus gourmandes, notamment du côté d'extraordinaires vins blancs Chardonnay. Voyage au pays des Corton et des Montrachet, appellations d'origine contrôlée qui se situent au plus haut niveau de la viticulture internationale.