Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment reconnaître un vrai vin de Bourgogne ? (conseils, astuces)

Le choix d'un grand vin lorsque l'on n'est pas un spécialiste, se fait grâce à des éléments visuels, tels que l'étiquetage, la couleur, la limpidité. Ensuite son goût, sa saveur plus précisément, est une question de palais. Dans cet article nous verrons quelques astuces pour éviter de se tromper dans ses choix.

Conseils

Les critères d’un grand vin Pour éviter de se tromper lors de l’achat d’un grand vin, quel qu’il soit, on se doit de vérifier sa provenance (son appellation) et son origine (le domaine de production). En général un grand vin rouge ou blanc est présenté par une étiquette claires et précise, et particulièrement soignée. Les lois viticoles françaises, imposent d’ailleurs une totale exactitude en ce qui concerne les informations, mentionnées sur les étiquettes des bouteilles de vin. Il est aisé de vérifier par exemple que le vin acheté bénéficie réellement d’une AOC (La Bourgogne représente à elle seule le quart des AOC françaises viticoles avec 100 appellations contrôlées). Si l'on choisit des "Premiers Crus" ou "Grands Crus", comme des Chablis, Chambertin, ou Montrachet, il est peu probable que l'on se trompe de qualité ou déçu. Les vins dits de garde - Un grand vin est souvent un vin dit de garde, c’est-à-dire un vin que l’on peut laisser vieillir sans problème durant plusieurs années en cave, d’autant plus s’il s’agit d’un grand millésime.
- Le millésime désigne l’année de récolte.

Astuces :

Astuces - Quelques astuces peuvent permettre à un amateur de faire un bon choix, sachez qu'un grand vin a une personnalité, qui constitue sa carte d'identité, elle se décline autour de 3 éléments principaux : - La robe.
- Les arômes.
- La saveur. La robe Désigne la couleur. Le vin doit être clair et d'un joli ton rouge uniforme.
On peut trouver des couleurs variant du jaune doré au jaune clair selon l'âge du vin. Les arômes Ce sont les senteurs que le vin dégage naturellement. Les odeurs du vin sont fort subtiles et parfois difficiles à définir. Ainsi on croira reconnaître un parfum de fruits des bois, ou encore de violette dans un Chambertin par exemple. La saveur Elle désigne le goût de votre vin. Un grand vin se reconnaît grâce à ses saveurs riches. En dégustation, on peut trouver des notes miellées et de truffe.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Les ventes de vins en ligne : comment ça marche ?

Les ventes de vins en ligne : comment ça marche ?

Du producteur au consommateur, le vin demeure le principal acteur. Mais comment tout cela se déroule-t-il ? Nous vous proposons ici un large panorama de la vente de vin en ligne : les sites de vendeurs spécialisés, mais aussi les meilleurs guides d'achat. Bon voyage au milieu des vignes du web.
Le Tariquet Premières Grives

Le Tariquet Premières Grives

Connu pour ses vins blancs, le domaine de Tariquet se distingue spécialement avec son vin moelleux qu'est "Les Premières Grives". Issu des grains cueillis tardivement dont raffolent également les oiseaux, ce vin, dégusté frais, fait l'unanimité parmi les amateurs de bons vins.
Dégustation de vins : comment y participer ?

Dégustation de vins : comment y participer ?

Les dégustations de vins sont de bonnes occasions d'en découvrir et de les comparer. Elle peut s'effectuer lors de stage sur le vin, en cave particulière, entres amis, ... La dégustation est primordiale avant l'achat du vin, pour savoir si il correspond à nos goûts.
Tout savoir sur le Muscadet sur lie

Tout savoir sur le Muscadet sur lie

Le Muscadet est un vin blanc sec AOC qui est essentiellement produit en Loire-Atlantique, au Sud de Nantes, et partiellement sur le Maine-et-Loire et la Vendée. Le Muscadet, produit à partir d'un cépage appelé le melon de Bourgogne importé il y a plusieurs siècles, est un vin sec aux arômes fruités et floraux qui peut être élevé sur lie, et qui engendrera une légère effervescence qu'on qualifiera de «perlante».