Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment reconnaître un vrai vin de Bourgogne ? (conseils, astuces)

Le choix d'un grand vin lorsque l'on n'est pas un spécialiste, se fait grâce à des éléments visuels, tels que l'étiquetage, la couleur, la limpidité. Ensuite son goût, sa saveur plus précisément, est une question de palais. Dans cet article nous verrons quelques astuces pour éviter de se tromper dans ses choix.

Conseils

Les critères d’un grand vin Pour éviter de se tromper lors de l’achat d’un grand vin, quel qu’il soit, on se doit de vérifier sa provenance (son appellation) et son origine (le domaine de production). En général un grand vin rouge ou blanc est présenté par une étiquette claires et précise, et particulièrement soignée. Les lois viticoles françaises, imposent d’ailleurs une totale exactitude en ce qui concerne les informations, mentionnées sur les étiquettes des bouteilles de vin. Il est aisé de vérifier par exemple que le vin acheté bénéficie réellement d’une AOC (La Bourgogne représente à elle seule le quart des AOC françaises viticoles avec 100 appellations contrôlées). Si l'on choisit des "Premiers Crus" ou "Grands Crus", comme des Chablis, Chambertin, ou Montrachet, il est peu probable que l'on se trompe de qualité ou déçu. Les vins dits de garde - Un grand vin est souvent un vin dit de garde, c’est-à-dire un vin que l’on peut laisser vieillir sans problème durant plusieurs années en cave, d’autant plus s’il s’agit d’un grand millésime.
- Le millésime désigne l’année de récolte.

Astuces :

Astuces - Quelques astuces peuvent permettre à un amateur de faire un bon choix, sachez qu'un grand vin a une personnalité, qui constitue sa carte d'identité, elle se décline autour de 3 éléments principaux : - La robe.
- Les arômes.
- La saveur. La robe Désigne la couleur. Le vin doit être clair et d'un joli ton rouge uniforme.
On peut trouver des couleurs variant du jaune doré au jaune clair selon l'âge du vin. Les arômes Ce sont les senteurs que le vin dégage naturellement. Les odeurs du vin sont fort subtiles et parfois difficiles à définir. Ainsi on croira reconnaître un parfum de fruits des bois, ou encore de violette dans un Chambertin par exemple. La saveur Elle désigne le goût de votre vin. Un grand vin se reconnaît grâce à ses saveurs riches. En dégustation, on peut trouver des notes miellées et de truffe.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Les vins de Provence : comment les choisir ?

Les vins de Provence : comment les choisir ?

Il existe une grande variété de vins de Provence. Ce vin est principalement connu sous l’appellation Côte de Provence. C’est un vin festif qu’il est aussi judicieux de déguster, en apéritif, que lors d’un repas entre amis. Il bénéficie de divers arômes et couleurs, en fonction de sa provenance. Voici quelques conseils de dégustations de ces vins particuliers, et leurs accords avec les mets.
Château Haut-Batailley : où acheter ce vin au meilleur prix ? (Bons plans)

Château Haut-Batailley : où acheter ce vin au meilleur prix ? (Bons plans)

Haut-Batailley est un Pauillac assez peu Pauillac qui parvient à retrouver au fil des années son rang de grand cru classé. C'est un vin discret, mais fruité et élégant, aisément disponible à des tarifs attractifs. Voici quelques éléments d'information sur un château bordelais méconnu, à distinguer enfin de ses nombreux concurrents dans l'appellation et la catégorie de classement officiel.
Côte-Rôtie Guigal : le vignoble, les produits

Côte-Rôtie Guigal : le vignoble, les produits

Les vins Guigal, cultivant des vignes datant de l'époque romaine, ont acquis leurs lettres de noblesse tant dans les appellations Côte-Rôtie et Condrieu, qu'en Saint-Joseph, Crozes-Hermitage ou Hermitage. Le domaine joue l'excellence dans la production de ses crus, respectant la passion et la philosophie de son fondateur.
Annonces immobilières à La Rochelle : le guide des meilleures agences

Annonces immobilières à La Rochelle : le guide des meilleures agences

La Rochelle en Charente Maritime est une ville de 76000 habitants. Située au bord de l'océan atlantique, riche de son histoire millénaire, cet endroit est prisé. Pour preuve, les offres de location ne sont pas nombreuses. Que ce soit pour vous y installer ou pour y passer des vacances, voici trois des meilleures adresses des agences immobilières de La Rochelle.