Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment reconnaître un vrai vin de Bourgogne ? (conseils, astuces)

Le choix d'un grand vin lorsque l'on n'est pas un spécialiste, se fait grâce à des éléments visuels, tels que l'étiquetage, la couleur, la limpidité. Ensuite son goût, sa saveur plus précisément, est une question de palais. Dans cet article nous verrons quelques astuces pour éviter de se tromper dans ses choix.

Conseils

Les critères d’un grand vin Pour éviter de se tromper lors de l’achat d’un grand vin, quel qu’il soit, on se doit de vérifier sa provenance (son appellation) et son origine (le domaine de production). En général un grand vin rouge ou blanc est présenté par une étiquette claires et précise, et particulièrement soignée. Les lois viticoles françaises, imposent d’ailleurs une totale exactitude en ce qui concerne les informations, mentionnées sur les étiquettes des bouteilles de vin. Il est aisé de vérifier par exemple que le vin acheté bénéficie réellement d’une AOC (La Bourgogne représente à elle seule le quart des AOC françaises viticoles avec 100 appellations contrôlées). Si l'on choisit des "Premiers Crus" ou "Grands Crus", comme des Chablis, Chambertin, ou Montrachet, il est peu probable que l'on se trompe de qualité ou déçu. Les vins dits de garde - Un grand vin est souvent un vin dit de garde, c’est-à-dire un vin que l’on peut laisser vieillir sans problème durant plusieurs années en cave, d’autant plus s’il s’agit d’un grand millésime.
- Le millésime désigne l’année de récolte.

Astuces :

Astuces - Quelques astuces peuvent permettre à un amateur de faire un bon choix, sachez qu'un grand vin a une personnalité, qui constitue sa carte d'identité, elle se décline autour de 3 éléments principaux : - La robe.
- Les arômes.
- La saveur. La robe Désigne la couleur. Le vin doit être clair et d'un joli ton rouge uniforme.
On peut trouver des couleurs variant du jaune doré au jaune clair selon l'âge du vin. Les arômes Ce sont les senteurs que le vin dégage naturellement. Les odeurs du vin sont fort subtiles et parfois difficiles à définir. Ainsi on croira reconnaître un parfum de fruits des bois, ou encore de violette dans un Chambertin par exemple. La saveur Elle désigne le goût de votre vin. Un grand vin se reconnaît grâce à ses saveurs riches. En dégustation, on peut trouver des notes miellées et de truffe.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Présentation du Chambolle-Musigny Premier Cru Les Amoureuses

Présentation du Chambolle-Musigny Premier Cru Les Amoureuses

Le climat les Amoureuses fait partie des 24 appellations "Premier cru" de Chambolle-Musigny mais ses caractéristiques le placent presque à égalité avec les grands crus de son vignoble. Partez à la rencontre d'un cru bourguignon d'exception. Source : Unsplash Le vignoble Chambolle-Musigny Le vignoble de Chambolle-Musigny se situe sur la commune
Les meilleurs vins français

Les meilleurs vins français

Beaucoup de gens souhaiteraient en connaître davantage sur les meilleurs vins français. C'est pour cela que cet article est très enrichissant pour certaines personnes. Il vous sera présenté, ici même, un classement exhaustif des meilleurs vins de France, ou plutôt les meilleurs vins, issus des meilleurs terroirs.
Côte-Rôtie Guigal : le vignoble, les produits

Côte-Rôtie Guigal : le vignoble, les produits

Les vins Guigal, cultivant des vignes datant de l'époque romaine, ont acquis leurs lettres de noblesse tant dans les appellations Côte-Rôtie et Condrieu, qu'en Saint-Joseph, Crozes-Hermitage ou Hermitage. Le domaine joue l'excellence dans la production de ses crus, respectant la passion et la philosophie de son fondateur.
Tout connaitre sur le vin le Clos de la Roche (histoire, préparation)

Tout connaitre sur le vin le Clos de la Roche (histoire, préparation)

Le Clos de la Roche est un vin français d'appellation d'origine contrôlé, produit en Bourgogne. Il s'agit d'un grand cru de la Côte de Nuits. Le vignoble a été acheté par les Hospices de Beaune en 1991.Découvrons une des cuvées les plus convoitées.