Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment reconnaître un vrai vin de Bourgogne ? (conseils, astuces)

Le choix d'un grand vin lorsque l'on n'est pas un spécialiste, se fait grâce à des éléments visuels, tels que l'étiquetage, la couleur, la limpidité. Ensuite son goût, sa saveur plus précisément, est une question de palais. Dans cet article nous verrons quelques astuces pour éviter de se tromper dans ses choix.

Conseils

Les critères d’un grand vin Pour éviter de se tromper lors de l’achat d’un grand vin, quel qu’il soit, on se doit de vérifier sa provenance (son appellation) et son origine (le domaine de production). En général un grand vin rouge ou blanc est présenté par une étiquette claires et précise, et particulièrement soignée. Les lois viticoles françaises, imposent d’ailleurs une totale exactitude en ce qui concerne les informations, mentionnées sur les étiquettes des bouteilles de vin. Il est aisé de vérifier par exemple que le vin acheté bénéficie réellement d’une AOC (La Bourgogne représente à elle seule le quart des AOC françaises viticoles avec 100 appellations contrôlées). Si l'on choisit des "Premiers Crus" ou "Grands Crus", comme des Chablis, Chambertin, ou Montrachet, il est peu probable que l'on se trompe de qualité ou déçu. Les vins dits de garde - Un grand vin est souvent un vin dit de garde, c’est-à-dire un vin que l’on peut laisser vieillir sans problème durant plusieurs années en cave, d’autant plus s’il s’agit d’un grand millésime.
- Le millésime désigne l’année de récolte.

Astuces :

Astuces - Quelques astuces peuvent permettre à un amateur de faire un bon choix, sachez qu'un grand vin a une personnalité, qui constitue sa carte d'identité, elle se décline autour de 3 éléments principaux : - La robe.
- Les arômes.
- La saveur. La robe Désigne la couleur. Le vin doit être clair et d'un joli ton rouge uniforme.
On peut trouver des couleurs variant du jaune doré au jaune clair selon l'âge du vin. Les arômes Ce sont les senteurs que le vin dégage naturellement. Les odeurs du vin sont fort subtiles et parfois difficiles à définir. Ainsi on croira reconnaître un parfum de fruits des bois, ou encore de violette dans un Chambertin par exemple. La saveur Elle désigne le goût de votre vin. Un grand vin se reconnaît grâce à ses saveurs riches. En dégustation, on peut trouver des notes miellées et de truffe.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Comment acheter les meilleurs vins blancs et les meilleurs vins rouges

Comment acheter les meilleurs vins blancs et les meilleurs vins rouges

Pour les nombreux grands amateurs de vin au quotidien une question cruciale vient toujours se poser, quel vin de qualité choisir ? Le choix du vin est donc, de nos jours, une question existentielle et pour briller en société, il faut savoir choisir un bon vin, ne dit-on pas d’ailleurs que le vin correspond à celui qui nous l’offre ? Que ce soit du Vin Rouge ou Du Vin Blanc voici quelques-uns des plus grands domaines Disponible sur le marché ! Suivez ce guide pour faire le bon choix !
Tout savoir sur le vin Côtes de Blaye

Tout savoir sur le vin Côtes de Blaye

Blaye est une commune du département de la Gironde, région Aquitaine. La ville est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008, pour mettre à l'honneur l'oeuvre de Vauban. Blaye est aussi et surtout réputée pour ses vignobles lesquels s'étendent sur 6000ha. Allons à leur découverte.
Le guide pour choisir un Champagne Pommery

Le guide pour choisir un Champagne Pommery

Les champagnes Pommery sont subtils, raffinés et à la portée de tous. Ils varient en couleur et en goût, afin de satisfaire tout type de consommateurs. Ils s’adaptent à toutes les cuisines et sont une boisson indispensable pour accompagner vos diverses manifestations. Voici un petit guide pour vous montrer comment choisir son champagne Pommery.
Présentation des vins et grands crus de Cahors : avec quels plats les cuisiner?

Présentation des vins et grands crus de Cahors : avec quels plats les cuisiner?

Vieille appellation du Sud-Ouest, le Cahors produit des vins exclusivement rouges, dont les arômes frais mais prononcés séduisent aussi bien estivants qu'œnologues. Descente le long de la vallée du Lot, à la recherche de l'histoire et des caractéristiques de ces vins, qui ont aussi la particularité d'être souvent, pour une qualité moyenne à supérieure, très abordables.