En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La fiche d'identité des vins Merlot

Les Carmenets sont les parents du "Merlau". C'est ainsi qu'on a appelé le vin Merlot pour la première fois. Des petits merles ornent bien le décor du cépage Merlot à prêt à consommer. Tirés des raisins délicats et noirâtres, il attire l'attention des amateurs de vins depuis le XVIIIe siècle jusqu'aux années 60 où sa particularité est reconnue et promulguée jusqu'à présent. Les vins Merlot se conservent bien et longtemps sans perdre leur saveur.

Reconnaître les vins Merlot

Le vin Merlot n'occupe que les premières places dans les cépages plus jeunes. Et actuellement, le vin rouge merlot occupe les terres fertiles. Il réussit à s'insérer dans les caves de vin rouge du Sud-ouest de la France, dans tout ce pays, dans le Tessin Suisse, dans le reste de l'Europe et même aux Etats-Unis jusqu'en Asie.
Les vins Merlot sont apparemment homogènes et doux de texture. Ceci parce qu'ils sont des cépages récents. Leur texture entière, onctueuse lui permet de se glisser sur toutes les tables et pour les occasions plus ou moins nobles.
Dans la maison des vins, il est le plus jeune, avec son goût fruité de mûres.
Les vins merlot sont des vins rouges. Pour varier les parfums ou les goûts, il a fallu une modification génétique, passant par le clonage et le métissage. Quinze clowns sont les plus reproduits et les métissés peuvent donner plusieurs formes comme le Merlot rose ou le Merlot blanc.

La particularité des vins Merlot

Les vins Merlot ont une grande particularité : leur goût fruité et leur texture unique. Avec ses petits noms tels que : Bigney ou Bigney Rouge, Merlau, Merle Petite, Odzalesi, plant Médoc, Saint-Macaire, sème de la Canau, sème Dou Flube, sémillon Rouge, vitraille, etc. Ces noms restaurent leur qualité très appréciée qu'ils méritent bien.
Toute la qualité convoitée du vin Merlot provient des grappes bien rondes et noircies. La concentration de ses fruits provient des terres fertiles produisant des feuilles bien vertes et ordonnées, qui ont inspiré un cépage à bordeaux.
Les vins merlot se posent sur toutes les tables, suivant les appréciations des uns et des autres. Avec succès ou pas, il faut le dire, qu'ils vont mieux sur les tables de viande sous bien de formes. Alors, le "petit oiseau noir" dans un verre respecte les 70% de Cabernet et le reste de Merlot. Pour les débutants, il est le plus conseillé.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Où trouver la côte des vins et des grands crus pour les comparer ?

Où trouver la côte des vins et des grands crus pour les comparer ?

Des vignes aux caves, et des caves aux étalages, quoi de plus bon de savourer les délices de fruits bien traités ? Il y va de soi, pas besoin d'être amateur ou confirmé, on ne peut pas se tromper si on en goûte ou si l'on compare les fermentés et les crus. Plusieurs maisons organisent des dégustations et bien sûr qu'on en ressort avec des appréciations.
Château Monbousquet : présentation, vignobles, prix

Château Monbousquet : présentation, vignobles, prix

Les premières traces du château Monbousquet ont été trouvées vers le milieu du XVIe siècle. Plusieurs sont les grandes familles qui étaient les propriétaires de ce célèbre domaine. Aujourd’hui, on y produit du vin rouge qui connaît un énorme succès. Le vin est défini comme l’élégance des grands vins de Saint Emilion, le bourg où est située la belle propriété du château.
Abonnement Glamour : comment faire et quelles sont les offres ?

Abonnement Glamour : comment faire et quelles sont les offres ?

Désormais, il est devenu chose aisée et rapide de s’abonner en ligne à ses magazines favoris. En effet, quelques clics suffisent à vous engager auprès d’un magazine. Plusieurs méthodes d’inscription pour le magazine Glamour existent : sur son site officiel, soit sur les sites généraux de presse. De ce fait, la mode en France n'aura plus de secret pour vous avec Glamour mag.
Quels sont les grands crus en vins blancs ?

Quels sont les grands crus en vins blancs ?

Pour l'organisation de votre repas vous êtes à la recherche d'un grand cru de vin blanc, cet article est fait pour vous. Vous pourrez connaître à la fois la fabrication du vin blanc ainsi que la liste des grands crus qui existent. Vous pourrez choisir votre vin et surprendre vos convives par vos connaissances dans ce domaine. Bonne dégustation de vins.