Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La fiche d'identité des vins

Savoir lire une étiquette de vin est important pour choisir le type de vin que l'on veut acheter. Voilà donc les informations obligatoires sur les étiquettes pour ne plus se faire avoir, car les producteurs de vins ont la concurrence des fausses bouteilles de vin en vente sur Internet, surtout pour les grands crus des vins de Bordeaux et des vins de Bourgogne. Cette fiche vous aidera sûrement à déterminer les vraies bouteilles des fausses.

La couleur de la capsule

La couleur de la capsule permet de distinguer au premier coup d'oeil les différentes catégories de vin : - Verte : Vin AOC (Appellation Origine Contrôlée), AOVDQS (Appellation Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure).
- Bleue : Vin de Pays ou Vin de Table.
- Orange : Vin Doux Naturel, Vin de liqueur (Grand Marnier, Cointreau...).

Les mentions obligatoires sur l'étiquette

Les mentions obligatoires sur l'étiquette dépendent de la qualité du vin (AOC, Vin de table, etc). Cependant, des mentions obligatoires communes à tous les vins existent : - Le volume net de la bouteille (en bas, à droite sur la photo).
- Le nom, l'adresse, et la raison sociale de l'embouteilleur (les deux dernières lignes sur la photo).
- Le degré alcoolique du vin (en bas, à gauche sur la photo).
- Le numéro de la bouteille (souvent sur la capsule).
- Le point-vert qui signifie l'éco-emballage (emballage économique).
- La mention vins de France, ou pays d'exportation (fin de la première ligne, en bas sur la photo).
- Le millésime (ici, au centre de l'étiquette). Les mentions indispensables - Pour les vins AOC, la mention "AOC", suivie du nom de l'appellation (ex : Appellation Fronsac contrôlée).
- Pour les vins AOVDQS, la mention "Appellation d'origine vin délimité de qualité supérieure", suivie du nom de l'aire de l'appellation (ex : AOVDQS Côteaux du Quercy).
- Pour les vins de pays, la mention "Vin de pays", suivie de la zone de production ou du département.
- Pour les vins de table, la mention "Vin de table français" ou "Vin de table mélange de différent pays de la CEE". La qualité, et donc le prix des vins dépendent de leurs catégories (AOC, AOVDQS... ), mais aussi de leurs millésimes. Les magazines de vin pourront vous aider à diriger vos achats de vins. Qu'ils viennent de Bordeaux, ou du Rhône, ou même des vins de champagne, ils seront détaillés dans ces guides des vins qui se trouvent dans toutes les librairies.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Château Faugères : le domaine et ses vins

Château Faugères : le domaine et ses vins

L'histoire de Château Faugères Saint-Emilion est celle d'un retour en force. Relegué il y encore 20 ans dans les profondeurs des annales bordelaises, l'équipe du domaine a, à force de persévérance, d'invention et de modernisation, retrouvé les faveurs d'un public de spécialistes et de consommateurs. Il collectionne désormais classements officiels et succès d'estime.
Beaujolais : où trouver les meilleurs vins ?

Beaujolais : où trouver les meilleurs vins ?

Devant subir la concurrence des vignobles voisins, le Beaujolais a su néanmoins réagir. Il propose aujourd’hui de découvrir des vins de très grande qualité, tout en découvrant un terroir spécifique. Tout est fait pour nous permettre d’accéder à ces découvertes. Entre les vins de Bourgogne au nord, et les vins des Côtes du Rhône au Sud, le Beaujolais a du mal à attirer le visiteur, malgré une richesse viticole indéniable.
Les producteurs de vin : tour d'horizon sur les meilleurs vins de France

Les producteurs de vin : tour d'horizon sur les meilleurs vins de France

En matière de vins les plus appréciés sont bien souvent les plus couteux. Cela dit c'est une règle qui n'est pas toujours vraie. Nous verrons au cours de cet article, les vins français les plus appréciés et notamment les vins de Savoie médaillés dans les concours vinicoles Parisiens.
Nuit-Saint-Georges : le vignoble, les crus, les bonnes années

Nuit-Saint-Georges : le vignoble, les crus, les bonnes années

Au coeur d'un village de 15000 habitants, situer entre Dijon et Beaune, le canton des Nuits de Saint-Georges doit sa renommée aux grands vins qui sont produits dans le vignoble. Partager entre les vallons culminant à 600m et les plaines céréalières, le canton s’est forgé une noble identité dans le monde viticole.