Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La fiche d'identité des vins

Savoir lire une étiquette de vin est important pour choisir le type de vin que l'on veut acheter. Voilà donc les informations obligatoires sur les étiquettes pour ne plus se faire avoir, car les producteurs de vins ont la concurrence des fausses bouteilles de vin en vente sur Internet, surtout pour les grands crus des vins de Bordeaux et des vins de Bourgogne. Cette fiche vous aidera sûrement à déterminer les vraies bouteilles des fausses.

La couleur de la capsule

La couleur de la capsule permet de distinguer au premier coup d'oeil les différentes catégories de vin : - Verte : Vin AOC (Appellation Origine Contrôlée), AOVDQS (Appellation Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure).
- Bleue : Vin de Pays ou Vin de Table.
- Orange : Vin Doux Naturel, Vin de liqueur (Grand Marnier, Cointreau...).

Les mentions obligatoires sur l'étiquette

Les mentions obligatoires sur l'étiquette dépendent de la qualité du vin (AOC, Vin de table, etc). Cependant, des mentions obligatoires communes à tous les vins existent : - Le volume net de la bouteille (en bas, à droite sur la photo).
- Le nom, l'adresse, et la raison sociale de l'embouteilleur (les deux dernières lignes sur la photo).
- Le degré alcoolique du vin (en bas, à gauche sur la photo).
- Le numéro de la bouteille (souvent sur la capsule).
- Le point-vert qui signifie l'éco-emballage (emballage économique).
- La mention vins de France, ou pays d'exportation (fin de la première ligne, en bas sur la photo).
- Le millésime (ici, au centre de l'étiquette). Les mentions indispensables - Pour les vins AOC, la mention "AOC", suivie du nom de l'appellation (ex : Appellation Fronsac contrôlée).
- Pour les vins AOVDQS, la mention "Appellation d'origine vin délimité de qualité supérieure", suivie du nom de l'aire de l'appellation (ex : AOVDQS Côteaux du Quercy).
- Pour les vins de pays, la mention "Vin de pays", suivie de la zone de production ou du département.
- Pour les vins de table, la mention "Vin de table français" ou "Vin de table mélange de différent pays de la CEE". La qualité, et donc le prix des vins dépendent de leurs catégories (AOC, AOVDQS... ), mais aussi de leurs millésimes. Les magazines de vin pourront vous aider à diriger vos achats de vins. Qu'ils viennent de Bordeaux, ou du Rhône, ou même des vins de champagne, ils seront détaillés dans ces guides des vins qui se trouvent dans toutes les librairies.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Cuve inox : comment bien choisir sa cuve inox ? (conseils, utilisations, prix)

Cuve inox : comment bien choisir sa cuve inox ? (conseils, utilisations, prix)

Ultime candidat à la conservation du vin parvenu dans les caves, l’acier inoxydable a toutes les qualités requises par la fabrique agroalimentaire contemporaine. Absolument neutre et sans opération directe sur le liquide qui y est déversé, il est considérablement aisé à purifier, à désincruster, à assainir. Bref, la cuve inox connaît un succès fulgurant auprès des viticulteurs. Voici un guide pour vous aider à bien choisir votre cuve inox, pour une cuvaison du vin optimale.
Les vins de Provence : comment les choisir ?

Les vins de Provence : comment les choisir ?

Il existe une grande variété de vins de Provence. Ce vin est principalement connu sous l’appellation Côte de Provence. C’est un vin festif qu’il est aussi judicieux de déguster, en apéritif, que lors d’un repas entre amis. Il bénéficie de divers arômes et couleurs, en fonction de sa provenance. Voici quelques conseils de dégustations de ces vins particuliers, et leurs accords avec les mets.
Tout savoir sur les vins d'appelation Côtes du Rhône villages

Tout savoir sur les vins d'appelation Côtes du Rhône villages

Les vins côtes du Rhône sont des vins authentiques, aux arômes mélangés de fruits rouges et de poivre, et avec du corps. Ils doivent généralement se boire, dans les 5 à 6 ans qui suivent leur mise en bouteilles. La côte du Rhône Village est une appellation d'origine contrôlée par un label français, qui protège le produit en garantissant son origine, comme l'Ardèche, la Drôme, le Gard et le Vaucluse.
Comment bien conserver un Champagne grand cru ?

Comment bien conserver un Champagne grand cru ?

La cave doit être défendue contre tout ce qui est funeste à la conservation de la valeur du Champagne : éclairage, effluences (qui traversent le cachet), permutations rudes de température et oscillations. Si on a une cave correspondant à ces règles, c’est une bonne chose. Sans quoi on fera ce que l'on saura pour placer ses gardes dans des modalités aussi pratiques que possible de celles de la cave théorique, en gardant à l’esprit que l'indispensable est de mettre les dames-jeannes à l'asile de la lumière.