En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les producteurs de vin : tour d'horizon sur les meilleurs vins de France

En matière de vins les plus appréciés sont bien souvent les plus couteux. Cela dit c'est une règle qui n'est pas toujours vraie. Nous verrons au cours de cet article, les vins français les plus appréciés et notamment les vins de Savoie médaillés dans les concours vinicoles Parisiens.

Les meilleurs crus

Les meilleurs vins Français : Parmi les meilleures régions viticoles de France, on trouve une grande diversité de terroirs liés aux différents sols et au climat de chaque région. Les vins du Jura, existant déja depuis plus de deux mille ans, le Beaujolais connu notamment pour le fameux Beaujolais nouveau, et qui compte d'excellents crus, entre autres le Brouilly ou le Chénas, mais aussi des terroirs comme l'Alsace, la Bourgogne ou encore les vins de Bordeaux. Les meilleurs producteurs de Savoie : Le territoire rocheux émanant des nombreuses montagnes comme la Dent du chat pour les domaines de l'Avant - Pays, qui compte quelques uns des meilleurs producteurs Savoyards, exemple, la S.A.R.L. Million Rousseau à Monthoux qui bénéficie d'un savoir faire traditionnel transmis de père en fils, ou encore Barlet, à Jongieux. En matière de bons vins de Savoie les secteurs de Chignin et d'Apremont ne sont pas en reste, tout comme les vins de Chautagne très spécifiques.

Les vins de qualités au meilleurs prix

Les vins Français : Les grands vins ne sont pas toujours ces fameux vins hors de prix à plus de 100 € (prix constatés en septembre 2011) la bouteille comme on en voit parfois. Certains vins du Beaujolais ou d'Alsace comptants parmis les meilleurs cépages comme le Brouilly, le Saint Amour pour les Beaujolais, ou bien comme le Pinot, le Riesling pour les vins d'Alsace, sont disponibles à partir de dix ou quinze euros et ce sont des vins de très bonne qualité. Les vins de Savoie : Les vins de Savoie n'échappent pas non plus à la règle, il y a, en Savoie aussi de bons crus à prix raisonnables. La Savoie compte de nombreux crus d'exceptions entre Roussettes, Jacquères, Gamays, et Mondeuses, la Savoie peut se vanter d'avoir un savoir faire oenologique que certains producteurs tentent de conserver comme par exemple les Million Rousseau qui proposent des vins d'exception, élaborés selon la méthode traditionnelle à des prix défiant toute concurrence.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Quelles sont les origines d'un Chateau giscours ?

Quelles sont les origines d'un Chateau giscours ?

Salvador Dali disait, "qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, mais goûte des secrets". Ces secrets ce sont les maîtres de chai du Château Giscours qui les mettent en bouteilles. Le nom prestigieux de Margaux, à qui est attribué une appellation, est réputé et synonyme d'excellence en matière de vin.
Traditionnellement, quel vin sert-on pour un mariage en été ?

Traditionnellement, quel vin sert-on pour un mariage en été ?

Si les vins rouges charnus, riches et charpentés sont traditionnellement associés aux menus d'hiver, car ils accompagnent aisément les bœufs bourguignons, les blanquettes de veau, les potées, les rôtis, le gibier, etc. le choix du vin plus vaste en été doit être mûrement réfléchi.
La Tour Figeac: présentation et produits

La Tour Figeac: présentation et produits

Le Château La Tour Figeac est un domaine vinicole de Bordeaux sur l'appellation Saint-Emilion. Il est bordé par le Château Cheval blanc, le Château Figeac et Pomerol. Voici l'histoire de ce terroir et une présentation de ses vins.