Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Fiche d'identité des Côtes-du-Roussillon ?

Pas moins de treize appellations sont regroupées au sein du Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon. Parmi elles, les AOP des Côtes-du-Roussillon et Côtes-du-Roussillon villages, qui ont su sublimer leurs productions jusqu'à obtenir d'excellents millésimes depuis une vingtaine d'années. Autre atout, tous les goûts sont dans les vins du Roussillon.

Les AOP de la région

Entouré par la mer, les Pyrénées et les montagnes de Corbières, le vignoble du Roussillon s'épanouit dans la région au climat le plus chaud de France. Après avoir abandonné les "gros rouges", les viticulteurs de la région produisent désormais des vins rouges, blancs et rosés de qualité, généreux et corpulents, regroupés sous deux appellations d'origine contrôlée créées en 1977 : l'AOC Côtes-du-Roussillon et l'AOC Côtes-du-Roussillon villages, devenus depuis AOP ou Appellation d'Origine Protégée. Les vins doux naturels de Rivesaltes, Banyuls et Maury, six vins de pays et la petite AOP Collioure complètent le paysage viticole de cette région.

Les Côtes-du-Roussillon

Les Côtes-du-Roussillon regroupent 118 communes au sud du département des Pyrénées-Orientales. La production se fait en rouges, mais également en blancs et en rosés. L'amélioration progressive de l'encépagement, aujourd'hui composé majoritairement de Syrah et de Mourvèdre auxquels sont associés le Grenache, le Cinsaut et le Carignan, a amené les producteurs à proposer des vins ronds, aux tanins souples, en rouge et en rosé. Les rouges sont définis comme "charnus, fruités et épicés", les rosés réputés pour leurs arômes frais entre fruits rouges et notes florales. Pour les blancs, le Maccabéo et le Tourbat donnent des vins de qualité correcte sur des notes d'agrumes. Le vignoble des Côtes-du-Roussillon s'étend sur 5 329 hectares auxquels on rajoutera les 46 hectares de l'AOP Côtes-du-Roussillon les Aspres, dont les vins rouges s'avèrent être des vins de garde, au contraire du reste de l'appellation.

Les Côtes-du-Roussillon villages

De son côté, l'AOP Côtes-du-Roussillon villages regroupe 32 communes au nord des Pyrénées-Orientales et quelques 1312 hectares de vignobles. Les vins, exclusivement des rouges, puissants, sont assemblés avec au minimum deux cépages parmi le Grenache noir, le Syrah, le Mourvèdre, le Carignan noir et le Lladoner Pelut. Le rendement est limité à 45hl par ha (50hl par ha pour les Côtes-du-Roussillon). Quatre villages ont par ailleurs, du fait de l'originalité de leurs crus, été autorisés à mentionner leur nom sur l'étiquette : Caramany (217ha), Lesquerde (58ha), Latour de France (85ha) et plus récemment Tautavel (301ha). Si les deux premiers sont à consommer jeunes, les deux derniers sont considérés comme des vins de garde.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Château Monbousquet : présentation, vignobles, prix

Château monbousquet : présentation, vignobles, prix

Les premières traces du château monbousquet ont été trouvées vers le milieu du xvie siècle. plusieurs sont les grandes familles qui étaient les propriétaires de ce célèbre domaine. aujourd’hui, on y produit du vin rouge qui connaît un énorme succès. le vin est défini comme l’élégance des grands vins de saint emilion, le bourg où est située la belle propriété du château.
Le champagne "Clos de la chapelle", la fiche d'identité

Le champagne "clos de la chapelle", la fiche d'identité

Vous vous êtes toujours demandé d'où venait l'appellation du champagne clos de la chapelle ? vous ne le connaissez pas mais vous souhaitez en savoir plus. cet article vous fournira tout ce que vous devez savoir sur son histoire et sa provenance.
Guide des différents vins du Languedoc

Guide des différents vins du languedoc

Les vignobles du languedoc sont répartis au sein de douze appellations d'origine contrôlée. des rouges aux blancs moelleux ou pétillants, on y trouve toutes les qualités de vin. beaucoup d'aoc travaillent aujourd'hui sur une hiérarchisation des vins qui déboucheront sur d'autres appellations. petit guide pour se retrouver dans les vins du midi.
Cuve inox : comment bien choisir sa cuve inox ? (conseils, utilisations, prix)

Cuve inox : comment bien choisir sa cuve inox ? (conseils, utilisations, prix)

Ultime candidat à la conservation du vin parvenu dans les caves, l’acier inoxydable a toutes les qualités requises par la fabrique agroalimentaire contemporaine. absolument neutre et sans opération directe sur le liquide qui y est déversé, il est considérablement aisé à purifier, à désincruster, à assainir. bref, la cuve inox connaît un succès fulgurant auprès des viticulteurs. voici un guide pour vous aider à bien choisir votre cuve inox, pour une cuvaison du vin optimale.